Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (28)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : LA CAMPAGNE, LE FUTUR : ART ET RURALITE AU TEMPS DES CRISES Type de document : document électronique Auteurs : Camille AZAIS, Auteur Editeur : Paris [France] : AICA PRESS Année de publication : 2022 Autre Editeur : Paris [France] : INHA (Institut National d'Histoire de l'Art) Format : Lien Internet : (Consulté le 22/04/2022) : Durée : 1h47 Note générale : 2ème podcast dans la série «Entre les Lignes- Version critique », une conversation d’une heure donnant la parole à un.e critique membre de l’association ayant récemment publié un ouvrage (essai, catalogue, œuvre littéraire portant sur l’art…) Enregistré en janvier 2022. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CAMPAGNE
[Thesaurus ENSP] ECOLOGIE
[Thesaurus ENSP] ENTRETIEN
[Thesaurus ENSP] METIER
[Thesaurus ENSP] RADIO
[Thesaurus ENSP] RURALITE
[Thesaurus ENSP] TRAVAILRésumé : Camille Azaïs est la cinquième lauréate de l’aide à l’écriture et à la publication d’un essai critique, créée en 2016 dans le cadre d’une collaboration entre l’Institut français, l’Institut national d’histoire de l’art et la revue Critique d’art. Faisant l’objet d’un appel à candidatures annuel, cette aide permet aux lauréats d’effectuer des voyages pour visiter un ou plusieurs événements artistiques de leur choix et d’en faire l’analyse critique sous forme d’article. Elle s’inscrit dans un programme plus large de soutien à l’écriture sur l’art contemporain et à sa diffusion à l’international initié par l’Institut français dans le secteur des arts visuels, en partenariat avec le ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique. Ce programme lui a permis, en partenariat avec l’INHA, de mettre en place plusieurs dispositifs qui favorisent la mobilité des chercheurs et celle des critiques d’art, la circulation de leurs idées et la traduction de leurs écrits.
L’article de Camille Azaïs prend comme point de départ l’intérêt croissant que l’art contemporain et ses acteurs, célèbres ou peu connus, portent à la ruralité. Conçu avant que la crise sanitaire actuelle ne rende patentes les défaillances et les impensés de l’aménagement urbain à grande échelle, son texte gagne en actualité. Mais son originalité n’est pas de circonstance. Camille Azaïs montre, en effet, que la campagne attire les artistes moins comme un lieu de création (différent de la ville, ressourçant, idéalisé) que comme une condition, comme un mode de travail qui affecte durablement les pratiques artistiques jusque dans la définition de leur objet. Les artistes et structures artistiques de différents pays que présente cet article pratiquent au quotidien l’expérience de l’art comme de l’écologie, n’hésitent pas à appeler à un « art utile », repensent le concept d’autonomie, interpellent nos habitudes de consommation artistique. Camille Azaïs leur donne ici une voix critique singulièrement forte, parfois polémique, jamais neutre ni complaisante, ouvrant ainsi un riche champ de réflexion et de débat. ( in https://journals.openedition.org/critiquedart/68083)Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24718 Documents numériques
Lien vers le podcastURL
Titre : MADAME YVONNE Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvonne KERDUDO, Photographe ; Gwenola FURIC, Préfacier, etc. ; Pascale LARONZE, Auteur ; Pierre SALAUN, Auteur ; Marc RAPILLIARD, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Trézélan [France] : FILIGRANES EDITIONS Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (247 p.) Présentation : ill. en noir et blanc ; relié couverture cartonnée ; 300 photographies en bichromie ; 2e et 3e de couv. représentation de plaques de verre au gélatino-bromure d’argent Format : 21,5 x 29,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35046-488-6 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CAMPAGNE
[Thesaurus ENSP] CLICHE-VERRE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ANCIENNE
[Thesaurus ENSP] PORTRAIT
[Thesaurus ENSP] TREGOR
[Thesaurus ENSP] XXe SIECLERésumé : “Madame Yvonne”, photographe ambulante, a sillonné le Trégor rural sur son vélo pendant plus de cinquante ans. De 1902 à 1952, elle est allée photographier sur demande les enfants, les familles, les mariages, les battages, les fêtes, les communions, les soldats, les morts, les jeunes et les vieux. Née en 1878, Yvonne Kerdudo est montée à Paris dès l’âge de 15 ans pour travailler. À travers différentes rencontres elle est venue à la photographie et a été formée par les frères Lumière dans les premières années du siècle.
Revenue sur son territoire de naissance aux alentours de 1908, elle s’est installée à son compte et a travaillé jusqu’en 1952, deux ans avant son décès en 1954. Figure emblématique du canton, “Madame Yvonne” est connue de tous les anciens et ses clichés sont encore exposés dans les salles à manger familiales autour de Plouaret. En 2005, une de ses petites-nièces, en possession de ses archives, nous a contactés. La Compagnie Papier Théâtre a acquis le fonds photographique, constitué de 13 400 plaques de verre au gélatino-bromure d’argent stockées plus de 50 ans dans le grenier de la photographe. La moitié au moins de ces plaques comprenant deux vues, le fonds représente donc plus de 22 000 images. Les plaques n’ont pas subi d’altérations majeures et constituent un véritable trésor patrimonial et culturel.
Il est à noter qu’aucune trace écrite n’accompagne ce fonds. Un groupe de bénévoles s’est constitué afin d’accomplir un travail de nettoyage, de numérisation, de datation et d’identification auprès des anciens ayant connu la photographe et des familles possédant des tirages.
À ce jour, environ 8 000 photographies ont été identifiées. Cet immense travail représente plus de 4000 heures par an d’investissement bénévole depuis 14 ans. Il apporte chaque jour un peu plus de lumière sur ce fonds exceptionnel et sur le travail d’Yvonne Kerdudo, courageuse et discrète artiste de la campagne.En ligne : https://www.filigranes.com/livre/madame-yvonne/ Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23219 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5106 779 KER Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt GUY HERSANT, UN PHOTOGRAPHE EN CAMPAGNE / Guy HERSANT (2019)
Titre : GUY HERSANT, UN PHOTOGRAPHE EN CAMPAGNE : SAINT-JEAN-BREVELAY 1982-1983 Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy HERSANT, Photographe ; Marie-Hélène LAFON, Auteur ; Gilles LUNEAU, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Trézélan [France] : FILIGRANES EDITIONS Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill. en noir et blanc ; couv. souple avec rabats ; broché Format : 16,8 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35046-497-8 Note générale : L'exposition "Vous avez dit rural" fut présentée à la galerie de la BPI du Centre Pompidou à Paris d'octobre 1983 à mars 1984 et accompagnée du catalogue. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] AGRICULTURE
[Thesaurus ENSP] ANNEES 1980
[Thesaurus ENSP] BRETAGNE
[Thesaurus ENSP] CAMPAGNE
[Thesaurus ENSP] COMMANDE PHOTOGRAPHIQUE
[Thesaurus ENSP] MECANISATIONNote de contenu : En ouvrant en juin 1983 un travail d’une année à Saint-Jean-Brévelay et dans les communes environnantes du Morbihan, le photographe Guy Hersant répondait en voisin lorientais d’alors, à une commande de la BPI* du Centre Pompidou à Paris.
A cette l’époque, la campagne bretonne bruisse sous le vent d’une modernité qui déferle depuis les années soixante en remembrement, en mécanisation, en stabulations libres et en salles de traite, en ensilage de maïs, en bâtiments d’élevages qui s’affranchissent de la vieille architecture des fermes, en décohabitation des jeunes agriculteurs d’avec les anciens, en coopératives, en Politique agricole commune de ce qui était encore la Communauté économique européenne.
La mission photographique avait pour but de témoigner de ce grand virage de la Bretagne agricole dont le Groupe d’études en sociologie rurale du CNRS** – organisme partenaire du projet avec la BPI – avait déjà observé les amorces dans la commune à partir justement de ces années soixante.
A Saint-Jean-Brévelay, l’accent est mis sur les volailles et les travaux du CNRS mentionnent la commune comme pionnière dans la mise en place d’un développement industriel d’élevages de dindes et poulets. Le chambardement dépasse le seul objet agricole et s’avère sur la durée être une révolution culturelle. Les adhérences à l’ancien monde s’affichent en cottes de travail, en casquettes, en blouses, en chandails, en pratiques et joies collectives tandis que pointent déjà les combinaisons inspirées par l’usine et les « payes de lait », les emprunts au Crédit agricole et les supérettes. Ainsi, au-delà de la forme, la moisson photographique de Guy Hersant vaut enquête ethnographique sur la mue de la société rurale de la fin du xxe siècle.
Gilles Luneau
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23225 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5178 779 HER Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt 15 - mai 2017 - Vous avez dit paysage ? (Bulletin de LES CAHIERS DE L'ECOLE DE BLOIS)
[n° ou bulletin]
Titre : 15 - mai 2017 - Vous avez dit paysage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe BAILLY (1949-...), Auteur ; Patrick BOUCHERON, Auteur ; Thibaut CUISSET (1958-2017), Auteur ; DEVILLE Patrick, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CAMPAGNE
[Thesaurus ENSP] CUISSET Thibaut
[Thesaurus ENSP] FERME
[Thesaurus ENSP] FRONTIERE
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE
[Thesaurus ENSP] SECONDE GUERRE MONDIALERésumé : Limité un temps à un genre de la peinture, le paysage est aujourd’hui partout : via les questions d’urbanisme, d’environnement, de développement durable, il occupe l’espace de la plupart des problématiques engageant l’avenir. Géographie, histoire, mœurs, économie, agronomie, arts, littérature, voyages, philosophie, politique aussi bien sûr – tous ces champs, il les croise. Mais dans cette étendue il se perd quelque peu, et d’autant plus facilement que ni ses échelles (de l’infime à l’immense), ni ses modes d’intervention (des grands travaux au jardinage) ne sont fixés. Pourtant cette dispersion, gage de diversité, est le terreau où il se ressource. C’est cette multiplicité des approches que ce numéro explore et interroge. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=960 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23181 P 212 Périodique Bibliothèque Périodique Exclu du prêt UNDER SKIES OF BLUE AND GREY / Amin EL DIB (2015)
Titre : UNDER SKIES OF BLUE AND GREY Type de document : texte imprimé Auteurs : Amin EL DIB, Photographe Editeur : Berlin [Allemagne] : PEPERONI BOOKS Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (60p.) : ill. en coul. Format : 31 x 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-941825-76-5 Langues : Anglais (eng) Allemand (ger) Catégories : [Thesaurus ENSP] CAMPAGNE
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE RURAL
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINEPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17010 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19184 779 ELD Livre Bibliothèque Archives Exclu du prêt LE PARADIS D'UN PHOTOGRAPHE : TUMULTUEUSE AMERIQUE 1960-1990 / LAFFONT Jean-Pierre (2014)
PermalinkKODAMA / Hajime KIMURA (2012)
PermalinkMODERNISME OU MODERNITE / Anne de MONDENARD (2012)
PermalinkUNE VIE DE PHOTOGRAPHE CAMBODGE 1958 - 1964 / DULLIN Micheline (2012)
PermalinkCAMPAGNE FRANCAISE / FRAGMENTS / Gabriel BAURET (2010)
PermalinkFLUFFY CLOUDS / POHLMANN Ulrich (2010)
PermalinkFRONTIÈRE / GRENS / Michel CASTERMANS (2010)
PermalinkGONE? COLORADO IN THE 1980s / LIESBROCK Heinz (2010)
PermalinkMY GRANDMA WAS A TURTLE / Nicky Kay MICHAEL (2010)
PermalinkNICE ET SAVOIE, UN REGARD CONTEMPORAIN / DELADERRIERE François (2010)
Permalink