A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories



[n° ou bulletin]
est un bulletin de Semaine / Gwenola MENOU
Titre : 439 - Juillet 2020 - RECOLLER LA MONTAGNE Type de document : texte imprimé Auteurs : STOFLETH Bertrand, Auteur ; Joerg BADER, Auteur Année de publication : 2020 Importance : 16 p. Présentation : 1 vol., ill. en coul. Format : 24 x 17 cm Prix : 4 € Note générale : Exposition du 17.07 au 30.09.2020
Maison forte de Hautecour
Saint-Gervais les- BainsLangues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP]ALPES
[Thesaurus ENSP]MONTAGNE
[Thesaurus ENSP]PAYSAGE
[Thesaurus ENSP]STOFLETH Bertrand
[Thesaurus ENSP]TOURISMERésumé : Invité en résidence à Saint-Gervais cet hiver, Bertrand Stofleth développe sa pratique de photographe en écho au territoire. L’exposition Recoller la montagne est la restitution de sa résidence.
Le travail photographique que Bertrand Stofleth mène depuis plus de quinze ans interroge les paysages, leurs usages, leurs représentations, et les façons dont tout un chacun les habite. Invité en résidence à la maison forte de Hautetour de Saint-Gervais entre octobre 2019 et mars 2020, Bertrand Stofleth a porté ses recherches sur le territoire de montagne, et plus particulièrement sur l’aménagement de ses pentes. Son travail s’articule autour de l’origine des lieux explorés et de leurs adaptations face aux changements climatiques, questionnant le rôle de l’homme dans la transformation directe comme indirecte du paysage. Bertrand Stofleth a construit ce projet en arpentant le territoire à la rencontre de nombreux spécialistes : glaciologues, pisteurs, scientifiques, guides, agents de l’Office national des forêts, chercheurs autodidactes… L’ensemble ainsi produit, composé de photographies, textes, film et volumes, révèle ce paysage façonné ; il interroge son dessin et ses usages à l’heure du réchauffement climatique. Aux côtés d’une série de neuf photographies sont présentés trois volumes et une vidéo projetée dans un dispositif holographique. Cette représentation fantomatique des montagnes évoque paradoxalement leur progressive disparition simultanément à l’apparition de technologies les plus pointues de définition de leur relief. Ce film actualise le principe du plan-relief, sans pour autant en figer la forme. Elle permet d’observer les effondrements intervenus dans le temps. Les trois volumes, qui découlent des données récoltées pour la réalisation de la vidéo, donnent à lire en creux les parties effondrées des pans de montagne. Présentés sous vitrine, comme
le sont les minéraux découverts par les cristalliers qui arpentent les montagnes à leur recherche, ils agissent de façon éponyme au titre de l’exposition, comme une proposition de reconstituer les pièces manquantes d’un puzzle à partir des fragments reconstituésNote de contenu : Préface / Emma Legranf
Recoller la montagne / Joerg BaderPermalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1320 [n° ou bulletin]Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 3521 779 MEN Périodique Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
Haute-Savoie : L'aménagement des territoires de montagne vu par un artiste photographe (France 3)URLDON'T LOOK DOWN / Brad RIMMER (2019)
Titre : DON'T LOOK DOWN Type de document : texte imprimé Auteurs : Brad RIMMER, Photographe Editeur : VICTORIA [AUSTRALIE] : T&G PUBLISHING Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en noir et en coul. Format : 19,5 x 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-987305-09-1 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP]ALPES
[Thesaurus ENSP]NATURE
[Thesaurus ENSP]PANORAMA
[Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHIE AUSTRALIENNE
[Thesaurus ENSP]TOURISMERésumé : De l'Antiquité à nos jours, les Alpes ont eu une signification mythologique, spirituelle et romantique. Les pics reconnaissables, comme le Cervin, sont devenus des marques de commerce pour les fabricants de chocolat et autres; leurs profils robustes filtrant dans notre vie quotidienne, même dans des endroits éloignés. Au cours du siècle dernier, les progrès de l'ingénierie ont facilité l'accès aux plates-formes d'observation dans les Alpes, et maintenant des milliers de touristes font la queue pour photographier ces panoramas tous les jours. Pour sa série Don’t Look Down, Rimmer a cherché à modifier ces points de vue et à remettre ainsi en question l’expérience de ce que nous savons déjà dans nos mémoires collectives. En inversant délibérément l'image dans une palette de couleurs non naturelle, les paysages deviennent étrangers et troublants. Brad Rimmer est un photographe australien qui travaille sur des projets à long terme de portrait, de paysage et de documentation sociale. Basé à Fremantle, il cherche à découvrir l'humain dans un environnement quotidien souvent aliénant. Il est l'auteur de trois livres photo avec T&G Publishing: Silence (2010), Don’t Look Down (mai 2019) et Nature Boy (septembre 2019) Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21397 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 23392 PDL 19/197 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt MARSZ, MARSZ BATORY / Barbara CAILLOT (2019)
Titre : MARSZ, MARSZ BATORY Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara CAILLOT, Photographe ; Aleksandra KARKOWSKA, Photographe Editeur : VARSOVIE : OFICYNA WYDAWNICZA ORYGINALY Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (239 p.) : ill. en noir et en coul. Format : 17 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-83-943230-8-0 Langues : Polonais (pol) Catégories : [Thesaurus ENSP]BATEAU
[Thesaurus ENSP]MEMOIRE
[Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHIE POLONAISE
[Thesaurus ENSP]TOURISME
[Thesaurus ENSP]VOYAGERésumé : "Nous avons été charmés par le navire M / S Batory. Le légendaire paquebot transatlantique. Il a navigué pendant 33 ans sous pavillon polonais, a effectué 222 croisières océaniques régulières, transportant plus de 270 000 passagers. Pour beaucoup de ces personnes, c'était un voyage à sens unique ... un voyage vers l'émigration, un voyage d'une vie. Nous avons pu parler à plus de 50 passagers de "Batory" et à des membres d'équipage vivant aujourd'hui aux États-Unis, au Canada ou en Pologne. Ils ont partagé leurs souvenirs, impressions, secrets et photos avec nous ...." Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21575 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 23536 PDL 19/346 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt SINKING STONE / CRISTIANO VOLK (2019)
Titre : SINKING STONE Type de document : texte imprimé Auteurs : CRISTIANO VOLK, Photographe Editeur : Turin [Italie] : WITTY KIWI Année de publication : 2019 Importance : 1 Vol. (56 p.) : ill. en couleur. Format : 19,3 x 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 9788894424002 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHIE DE RUE
[Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHIE ITALIENNE
[Thesaurus ENSP]PORTRAIT
[Thesaurus ENSP]TOURISME
[Thesaurus ENSP]VENISE
[Thesaurus ENSP]VILLERésumé : Sinking Stone par Cristiano Volk brille comme un miroir sur Venise; le théâtre, l’histoire, le tourisme et les excès d’une ville tragique; belle mais imparfaite et en décomposition. S’inspirant des traditions du théâtre baroque, de la sculpture, de l’architecture et de la peinture, les photographies de Cristiano Volk mettent en lumière les surfaces contrastées et les habitants de la ville. Sinking Stone est une Vanitas moderne, qui montre les deux côtés de Venise – une ville immortalisée par son histoire et son tourisme et une île précaire et instable qui s’enfonce dans l’eau. L’invasion constante des touristes crée une sorte de théâtre vivant, plein de moments et d’opportunités. Cristiano Volk se concentre sur le langage corporel, les gestes et les poses de ces troupeaux, désespérés de photographier, poser et enregistrer avec une régularité grotesque, sans pénétrer la surface de la ville. Le travail en couleur du photographe Italien se rapporte également à la technique picturale vénitienne du « tonalisme », qui signifie que la profondeur a été obtenue par l’utilisation de la couleur. Dans Sinking Stone, l’utilisation de flash et d’une palette de couleurs limitée pointe vers une autre fin : l’espace illusionniste est constamment mis au défi par des zones surexposées et des angles inconfortables. La Venise de Cristiano apparaît comme un masque de Gorgone, un visage vulgaire, presque accablant qui, derrière, révèle peu. Après tout, vanus, le mot latin de la ville, signifie vide ; photos en couleurs. Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21467 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 23460 PDL 19/267 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt VENISE ET SES ILES / William GUIDARINI (2019)
Titre : VENISE ET SES ILES Type de document : texte imprimé Auteurs : William GUIDARINI, Photographe Editeur : Arles [France] : ARNAUD BIZALION EDITEUR Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en noir et en coul. Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-369-80165-8 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]EAU
[Thesaurus ENSP]MER
[Thesaurus ENSP]TOURISME
[Thesaurus ENSP]VENISERésumé : Une région, la Vénétie, marquée hier par une des plus grandes vagues d’émigration (2 millions d'expatriés entre 1875 et 1915). Une ville musée, Venise, qui fait face aujourd'hui à un tourisme de masse (28 millions de visiteurs annuels) et qui a perdu la moitié de sa population en quarante ans (55 000 vénitiens aujourd’hui). Sur ce territoire ambivalent, l’auteur s’immerge sur la durée et y développe ses thèmes de prédilection : les fissures de l’être, la mémoire et la quête de soi, dans une esthétique hautement intime et introspective. Un travail débuté en 2013 réalisé au moyen format argentique, finalisé en 2019. Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21633 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 23623 PDL 19/434 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt ADDIS ABABA MATA SOUKS / JEFF LE CARDIET (2018)
PermalinkPermalinkBALI / Quentin DE BRIEY (2018)
PermalinkPermalinkFABLES OF FAUBUS / Paul REAS (2018)
PermalinkLA NOSTALGIA DEL MARE / Erich HORTNAGL (2018)
PermalinkPermalinkVOYAGER / Joana LUZ DA SILVA (2017)
PermalinkCONCORDIA / Jonathan DANKO KIELKOWSKI (2016)
PermalinkEKATERINA / Romain MADER (2016)
Permalink