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EAU



Titre : TALES 105 : ITADORI RIVER, SEKI, GIFU-KEN, JAPAN, JULY, 2019 Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Gustav CRAMER, Photographe ; Lilian FROGER, Commissaire d'exposition Année de publication : 2020 Importance : 1 vol non relié (15 p.) Format : 23 x 17 cm Note générale : Publié à l'occasion de l'exposition "Two Works" à la Sellerie, jardin des Carmes, Aurillac, France
202/500 exemplairesLangues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]COUCHER DE SOLEIL
[Thesaurus ENSP]EAU
[Thesaurus ENSP]ENFANT
[Thesaurus ENSP]EXPOSITION
[Thesaurus ENSP]JAPON
[Thesaurus ENSP]LIVRE D'ARTISTE
[Thesaurus ENSP]PAYSAGERésumé : « Je suis resté deux mois au Japon. Sur le chemin du retour vers notre maison à Kyoto après avoir visité un étang dans un temple bouddhiste du département de Seki, nous conduisions sur de petites routes sinueuses, au milieu des rizières et des forêts. Alors que nous traversions une rivière, les nuages se sont écartés et un rayon du soleil couchant a éclairé un coude de cette rivière, là où des enfants jouaient avec des pistolets à eau. La brume descendait lentement le long de la rivière, illuminée par le soleil, enveloppant les enfants. Je me suis arrêté, suis sorti de la voiture, et en quelques minutes seulement le soleil avait disparu derrière les montagnes et les enfants étaient sortis de l’eau.
Cet épisode m’est resté en mémoire tout le long de mon séjour au Japon. Depuis mon retour, ce moment a pris de plus en plus d’importance, et pendant des semaines, dans la chambre noire, j’ai revisité ce pont et cette rivière, encore et encore. »
Daniel Gustav Cramer, 2020
Pour son exposition à Aurillac, Daniel Gustav Cramer propose une installation inédite de 21 tirages formant une seule et même histoire. Celle-ci prend place dans un paysage photographié au Japon, composé d’une rivière de montagne, d’une plage de galets et de quelques rochers.
Sur certaines images apparaissent des adolescents qui se baignent, jouant avec des pistolets à eau sous l’ombre des arbres qui bordent la rivière. Une légère brume flotte au-dessus de l’eau, teintée de la lumière dorée de la fin de journée. Puis le brouillard s’intensifie, jusqu’à recouvrir peu à peu la rivière et les adolescents. Quand il se dissipe, les adolescents ont disparu.Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23117 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 3348 779 CRA RES Livre Bibliothèque Archive/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
Présentation de l'éditeurURL
Titre : ALTERED OCEAN Type de document : texte imprimé Auteurs : Mandy BARKER, Photographe Editeur : Londres [Royaume-Uni] : OVERLAPSE Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (144 p.) : ill. en couleur. Format : 20 x 27,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-9994468-0-2 Note générale : Reliure cousue en section; couverture recouverte de lin avec image tip-on + film deboss; veste imprimée
85 photographies couleur + 32 illustrations de carnet de croquis
Introduction par le professeur Richard Thompson OBE, scientifique marinLangues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP]DECHET
[Thesaurus ENSP]EAU
[Thesaurus ENSP]PATRIMOINE MARITIME
[Thesaurus ENSP]PAYSAGE MARITIME
[Thesaurus ENSP]POLLUTIONRésumé : Un catalogue complet des œuvres photographiques de Mandy Barker exposant la crise de la pollution plastique dans les océans du monde. Cette enquête approfondie présente des séries réalisées au cours des dix dernières années, publiées pour coïncider avec des expositions personnelles en 2019 et comprenant des œuvres d'INDEFINITE, SOUP, SHOAL, PENALTY, Hong Kong Soup: 1826 et Beyond Drifting. De nombreuses reproductions des carnets de croquis de Mandy offrent un aperçu des coulisses de son processus de réflexion pendant le développement du projet. Préoccupé par les effets des débris plastiques marins, le travail photographique de Barker a atteint un public mondial par le biais d'expositions internationales, de sensibilisation éducative, de reportages médiatiques et d'autres moyens. Son objectif est de sensibiliser le public à la crise environnementale en utilisant des visuels esthétiquement attrayants pour communiquer sur la recherche scientifique en évolution. Cette publication est présentée par le professeur Richard Thompson OBE, un scientifique marin renommé et directeur du Marine Institute de l’Université de Plymouth. Son travail a contribué à la législation sur les microbilles dans les cosmétiques et autres formes de pollution plastique. D'autres textes comprennent une préface de Mandy Barker et un essai, Picturing Plastic Oceans, de Liz Wells, professeur en culture photographique à l'Université de Plymouth. Barker donne également un aperçu de la fabrication de ses images grâce à une étude approfondie de ses carnets de croquis de processus personnels. Son premier livre photo, Beyond Drifting: Imperfectly Known Animals a été reconnu par Smithsonian Magazine comme l'un des 10 meilleurs de 2017, et a reçu une large attention pour son sujet et son design.
Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21488 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 23477 PDL 19/285 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
Présentation de l'éditeurURL
Titre : GOOSEWALK Type de document : texte imprimé Auteurs : Regina ANZENBERGER, Photographe Editeur : Vienne [Autriche] : ANZENBERGER EDITION Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en noir. Format : 19 x 24 cm Accompagnement : carte 8,5 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-9503876-7-4 Langues : Allemand (ger) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP]ANIMAL
[Thesaurus ENSP]ART ET ANIMAL
[Thesaurus ENSP]EAU
[Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANCRésumé : Goosewalk raconte l’histoire d’une oie en fuite qui s’est installée sur un terrain de golf et qui a été acceptée par trois oies sauvages. Ce n’est pas une coïncidence si elles ont atterri sur un terrain de golf parce que les oies ne peuvent manger que de l’herbe courte. Ici, elle vit dans la liberté, bien que toujours protégée, sans fin étant servi fraîchement tondu l’herbe sur un plateau. Seuls les hivers sont solitaires, quand les oies sauvages volent vers le sud. Mais au printemps, les oiseaux se réunissent joyeusement sur le même étang. Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21119 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 23210 779 ANZ Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
Présentation de l'éditeurURL
Titre : LA METHODE PAYSAGE : OLIVIER DOMERG Type de document : document électronique Auteurs : Olivier DOMERG, Auteur Editeur : Marseille [France] : CENTRE INTERNATIONAL DE LA POESIE Année de publication : 2019 Format : Lien https://soundcloud.com/ de 1 h 20 Note générale : Rencontre et lecture d'Olivier Domerg autour de son travail d'écriture : 13 avril 2019
Dans cette lecture, Olivier Domerg puise dans la vingtaine de livres qu'il a publié, pour faire entendre sa "méthode paysage" et rendre explicite la façon dont il travaille sur, dans, devant et au-devant du et des paysages.Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]CONFERENCE
[Thesaurus ENSP]EAU
[Thesaurus ENSP]ECRITURE
[Thesaurus ENSP]LECTURE
[Thesaurus ENSP]LYON
[Thesaurus ENSP]MONTAGNE
[Thesaurus ENSP]PAYSAGE
[Thesaurus ENSP]POESIE
[Thesaurus ENSP]REPETITION
[Thesaurus ENSP]VILLERésumé : Ce qu’il y a de saisissant dans l’œuvre foisonnante et protéiforme d’Olivier Domerg, c’est qu’au fil des 20 livres publiés depuis 30 ans, la passion pour les lieux, la passion pour les paysages, la passion pour les choses et les personnages qui les peuplent ainsi que pour l’écriture poétique n’a pas dévié d’un degré. La rigueur et l’endurance de Domerg impressionnent à ce titre : toujours réinventer son travail dans le cadre de cette méthode d’observation et de réécriture qui va sans cesse en se précisant. Toujours se déplacer, séjourner, suivre, arpenter, observer, noter, laisser reposer, reprendre, donner forme à l’observé, documenter la perception et restituer tout cela dans l’écriture poétique. En un mot : faire paysage. Que voyons-nous quand nous prenons le temps de vraiment regarder quelque chose ? Que voit-on quand on écrit ce qu’on voit ? Comment dire ce que nous voyons ? Ces questions simples et essentielles sont à l’œuvre dans le travail d’Olivier Domerg, continuellement reformulées jusqu’à devenir un mode d’existence.
Michaël Batalla, écrivain, et directeur du cipM
Note de contenu : Extraits de :
-Dans le bain moussant de la métaphore
-Le monde est un parking de supermarché
-Le chant du hors champ (Photographies : Brigitte PALAGGI)
-Le ciel seulEn ligne : http://autresetpareils.free.fr Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22580 Documents numériques
POÉTIQUE ET POLITIQUE DE L’EAU / Jean-Pierre GREFF (2019)
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Titre : POÉTIQUE ET POLITIQUE DE L’EAU Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre GREFF, Personne interviewée Editeur : Genève [Suisse] : HEAD Année de publication : 2019 Format : 1 fichier audio (51 min) : Consulté le 18 juin 2020 Note générale : Issue, revue en ligne de l'école d'art - Publié le 23 juin 2019 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]BACHELARD Gaston
[Thesaurus ENSP]EAU
[Thesaurus ENSP]ECOLOGIE
[Thesaurus ENSP]ENTRETIEN
[Thesaurus ENSP]FRONTIERE
[Thesaurus ENSP]MIGRANT
[Thesaurus ENSP]PAYSAGE
[Thesaurus ENSP]SUISSE
[Thesaurus ENSP]TURNER J. M. W.Résumé : L’eau était la thématique du Festival Histoire et Cité 2019 à laquelle l’artiste-chercheur Aurélien Gamboni répondait par l’exposition collective Shifting Baselines à LiveInYourHead. Les oeuvres réunies, pour la plupart conçues après un long travail d’enquête sur un site spécifique du globe, dressaient le constat d’une « eau qui monte », métaphore d’une modernité qui pénètre les endroits les plus reculés, et plus littéralement, d’un désastre écologique qui noie et asphyxie le monde.
L’écrivain Daniel de Roulet présentait dans le cadre de Shifting Baselines des textes et des maquettes de lacs dont les eaux sont partagées, ou l’ont été, entre plusieurs pays. Cette situation géographique oblige ces pays à s’entendre sur la gestion d’un bien commun. L’auteur y voit le début d’une théorie de la mondialité. Ses recherches sur les lacs frontaliers forment les préliminaires d’un roman à venir. Les recherches en histoire de l’art de Jean-Pierre Greff l’ont porté sur plusieurs peintres abstraits français de l’Après-guerre comme Jean Bazaine, qui avait un rapport intime avec l’élément liquide et sa poétique. Le directeur de la HEAD est également un lecteur de Gaston Bachelard, auteur de L’Eau et les rêves, un essai de philosophie poétique sur les éléments, où les eaux lourdes d’Edgar Allan Poe côtoient les gouttes de feu d’Arthur Rimbaud. Une image d’eau en flammes que certains cours d’eau pollués ont fait entrer dans notre réalité.Note de contenu :
Une conversation entre Aurélien Gamboni, Jean-Pierre Greff et Daniel de RouletPermalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22701 Documents numériques
Lien vers le podcastURL
Lien vers le podcast (Soundcloud)URLSOUS LE VENT / Marcel DINAHET (2019)
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PermalinkPermalinkVENISE ET SES ILES / William GUIDARINI (2019)
Permalink16 - Juin 2018 - Métamorphoses (Bulletin de LES CAHIERS DE L'ECOLE DE BLOIS)
PermalinkLE FLEUVE SOMME / Thibaut CUISSET (2018)
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PermalinkLES AQUEUSES / Rebekka DEUBNER (2017)
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PermalinkDERRIERE LA RETENUE / Sylvie BONNOT (2017)
PermalinkIL N'Y AURA PAS D'ETOILES FILANTES - BASIM MAGDY / Basim MAGDY (2016)
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