Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (34)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
IMAGES & HANTISES / Fabien VALLOS (2022)
Titre : IMAGES & HANTISES Type de document : document électronique Auteurs : Fabien VALLOS, Auteur ; Jean-Baptiste CAROBOLANTE, Auteur ; Margaux BONOPERA, Auteur ; Raphael LODS, Auteur ; Francesco CANOVA, Auteur ; Theo MALIRAT, Auteur Editeur : Arles [France] : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP) Année de publication : 2022 Note générale : Colloque tenu le 26 mars 2022 à l'ENSP (Auditorium) Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] 11 SEPTEMBRE 2001
[Thesaurus ENSP] BENJAMIN Walter
[Thesaurus ENSP] CHILI
[Thesaurus ENSP] COLLOQUE
[Thesaurus ENSP] COMMISSAIRE D'EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] COPIE
[Thesaurus ENSP] DERRIDA Jacques
[Thesaurus ENSP] MEMOIRE
[Thesaurus ENSP] PEURRésumé : Dans le cadre des activités du Centre de recherche art & image (CRAI), du Laboratoire Fig., l’École nationale supérieure de la photographie propose un cinquième colloque qui s’intitule Images & hantises. Note de contenu : Les enfants de Bragolin. Une hantise picturale / Jean-Baptiste Carobolante
Falling men : parfois ils reviennent / Mauro Carbone
De quelques images traumatiques qui hantent le présent. L’exemple chilien / Marc Berdet
La figure du veilleur et le spectre de la catastrophe : réflexion sur l’état de veille comme modalité de l’existence entre résistance et prophétie. / Francesco Canova
Hantologie et sismographie / Théo Malirat
L’image messianique, une écharde dans la chair / Raphaël Lods
Rendre visible sans hantise / Fabien Vallos
L’hantologie comme processus curatorial / Margaux Bonopera
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24692 Documents numériques
Lien vers la video (5h05)URL
Lien vers les video : accès chapitréURL
Programme (pdf) du colloque : 8 p.URL
Titre : CONFERENCE D'ENRIQUE RAMIREZ Type de document : document électronique Editeur : Arles [France] : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP) Année de publication : 2020 Format : Lien Youtube (1 H 49) Note générale : Conférence donnée le 11 mars 2020 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CHILI
[Thesaurus ENSP] CONFERENCE
[Thesaurus ENSP] ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP] MEMOIRE
[Thesaurus ENSP] RAMIREZ Enrique
[Thesaurus ENSP] REFLEXION SUR L'IMAGE
[Thesaurus ENSP] VIDEO D'ARTISTERésumé : Né en 1979 à Santiago du Chili, il vit et travaille à Paris (France) et Santiago (Chili). Il a étudié la musique populaire et le cinéma au Chili avant de rejoindre en 2007 le Studio National des Arts Contemporains-Le Fresnoy (Tourcoing, France). En 2013, il a remporté le prix des Amis du Palais de Tokyo, Paris, France. En 2014, il remporte le prix Loop fair, Barcelone. Il a notamment exposé aux Palais de Tokyo, Centre Pompidou, Espace Culturel Louis Vuitton, IX Biennale internationale d’art, Bolivie; Museo Amparo, Puebla, Mexique; Musée de la mémoire, Santiago; Centre Culturel MATTA, Argentine, Buenos Aires et au Grand Café à Saint-Nazaire. En 2017, il est invité par Christine Macel à participer à l’exposition « Viva Arte Viva » de la 57ème exposition internationale de la Biennale di Venezia. Il est nommé pour le prix Marcel Duchamp 2020. Son travail combine la vidéo, la photographie, les installations et les récits poétiques. Enrique Ramírez aime les histoires à tiroirs, les fictions chevauchant les pays et les époques, les mirages entre songe et réalité. L’oeuvre de cet artiste chilien, qui vit et travaille entre le Chili et la France, se concentre sur la forme vidéographique et les installations : c’est souvent par l’image et le son qu’il construit ses intrigues foisonnantes et s’insinue en équilibre entre le poétique et le politique. Son imaginaire gigogne s’arrime dans un élément obsessionnel — il pense à partir de la mer, espace mémoriel en perpétuel mouvement, espace de projections narratives où s’entrecroisent le destin du Chili et les grands récits liés aux voyages, aux conquêtes, aux flux migratoires. Liquides, ses images disent le miroitement d’une vérité toujours fuyante, le ressac de l’Histoire, toujours la même, jamais pareille. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22561 Documents numériques
Lien vers la captation vidéoURL
Titre : LA FORMACION DE LAS OLAS Titre original : LA FORMATION DES VAGUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Arno BRIGNON (1976 - ...), Auteur Editeur : Valparaiso [Chili] : FIFV EDICIONES Année de publication : 2020 Autre Editeur : Lectoure : CENTRE PHOTOGRAPHIQUE DE LECTOURE Importance : 1 vol. (n p.) Format : 24 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-956-9570-09-4 Langues : Français (fre) Espagnol (spa) Catégories : [Thesaurus ENSP] CHILI
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE EXPERIMENTALE
[Thesaurus ENSP] SURREALISMERésumé : Paru en 1924,Une vague de rêve est un texte assez peu connu de Louis Aragon, pourtant considéré comme le pendant lyrique du premier Manifeste du surréalisme rédigé par André Breton.On peut y lire notamment ceci : « Nous nous plaisions à observer la courbe de nos fatigues, l’égarement qui les suivait. Puis les prodiges apparurent. »Ces mots pourraient s’appliquer très naturellement à l’ouvrage d’Arno Brignon, intitulé La formacion de las Olas – La formation des Vagues.C’est un livre de facture presque expérimentale, à l’atmosphère noire, propice aux dérives imaginaires. On ne sait pas très bien avec qui l’on est, probablement une famille inscrite dans des images au bord de l’effacement, des fantômes, des instances psychiques incarnées de façon fugitive. Nous sommes dans un pays d’Amérique du Sud, au Chili peut-être, dans une ville née d’un rayon de lumière, mais aussi dans une campagne lointaine. La pellicule est rayée, grattée, endommagée, vieillie, vieille – elle a déjà tout vu. Nous observons, nous devinons, mais nous ne verrons peut-être bientôt plus rien, c’est le sens même des choses promises à l’évanouissement. (Fabien Ribery) Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24029 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7533 779 BRI Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
Présentation de l'auteur (Site)URL L'URBAIN PAR L'IMAGE / Cécile CUNY ; Alexa FARBER ; Anne JARRIGEON (2020)
Titre : L'URBAIN PAR L'IMAGE : COLLABORATIONS ENTRE ARTS VISUELS ET SCIENCES SOCIALES Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile CUNY, Directeur de publication ; Alexa FARBER, Directeur de publication ; Anne JARRIGEON, Directeur de publication ; Christiane VOLLAIRE, Auteur ; Aurélie PETREL, Personne interviewée Editeur : Paris [France] : CREAPHIS EDITIONS Année de publication : 2020 Importance : 1 vol (254 p.) Format : 16,5 x 22,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35428-151-9 Prix : 28€ Note générale : PDL 20/272
Publié avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-AlpesLangues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARTISTE CHERCHEUR
[Thesaurus ENSP] BAZIN Philippe
[Thesaurus ENSP] CHILI
[Thesaurus ENSP] CINEMA DOCUMENTAIRE
[Thesaurus ENSP] IMAGE
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE URBAINRésumé : Une conviction fonde ce livre : images, discours et pratiques lient les arts visuels aux sciences humaines et sociales dans le champ des études urbaines. Cette proximité n’est pas seulement métaphorique mais repose sur des affinités théoriques et concrètes expérimentées notamment lors de collaborations entre artistes, chercheuses et chercheurs.
Malgré une histoire déjà ancienne et la bonne réception critique qu’elles suscitent, les collaborations entre arts et sciences humaines et sociales n’en continuent pas moins de poser problème. Nombre de personnes impliquées dans la création et dans la recherche revendiquent une double appartenance à l’art et à la science et l’idée d’une « pensée par l’image ». L’injonction courante faite par leurs pairs de séparer des domaines d’activité, pourtant articulés dans la pratique, renforce la difficulté de leur positionnement à l’intersection de disciplines dont ils et elles bousculent les frontières.
Fidèle à une tradition ethnographique, ce livre analyse le fonctionnement même des collaborations, leurs pratiques, leurs temporalités, leurs arrangements matériels, leurs objets, leurs techniques, leurs références et leurs catégories. Les œuvres en commun conduisent à inventer des formes et à envisager de nouvelles esthétiques dans le processus de travail comme dans ses restitutions. Ce livre réunit des artistes, des chercheuses et chercheurs de différentes générations. En les invitant à ouvrir la boîte noire de leurs collaborations, nous proposons d’explorer les promesses qui les lient lorsqu’elles ou ils travaillent ensemble.Note de contenu : contributions : Florine Ballif, Philippe Bazin, Sylvaine Conord, Éliane de Latour, Sophie Greiller, Lucinda Groueff, Arlette Hérat, Christian Lallier, Yuca Meubrink, Nadja Monnet, Vivianne Perelmuter, Aurélie Pétrel, Sonja Preissing, Maude Reitz, Bernard Renoux, Lourdes Segade, Hortense Soichet, Lina Tegtmeyer, Christiane Vollaire
Une conviction fonde ce livre : images, discours et pratiques lient les arts visuels aux sciences humaines et sociales dans le champ des études urbaines. Cette proximité n’est pas seulement métaphorique mais repose sur des affinités théoriques et concrètes expérimentées notamment lors de collaborations entre artistes, chercheuses et chercheurs.
Malgré une histoire déjà ancienne et la bonne réception critique qu’elles suscitent, les collaborations entre arts et sciences humaines et sociales n’en continuent pas moins de poser problème. Nombre de personnes impliquées dans la création et dans la recherche revendiquent une double appartenance à l’art et à la science et l’idée d’une « pensée par l’image ». L’injonction courante faite par leurs pairs de séparer des domaines d’activité, pourtant articulés dans la pratique, renforce la difficulté de leur positionnement à l’intersection de disciplines dont ils et elles bousculent les frontières.
Fidèle à une tradition ethnographique, ce livre analyse le fonctionnement même des collaborations, leurs pratiques, leurs temporalités, leurs arrangements matériels, leurs objets, leurs techniques, leurs références et leurs catégories. Les œuvres en commun conduisent à inventer des formes et à envisagerPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23099 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25232 CUN Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : VALPARAISO Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne MARIC, Auteur ; Christian CAUJOLLE, Auteur Editeur : Valparaiso [Chili] : FIFV EDICIONES Année de publication : 2020 Autre Editeur : Paris [France] : INSTITUT FRANCAIS Importance : 1 vol. (n p.) Format : 16 x 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-956-9570-12-4 Langues : Français (fre) Espagnol (spa) Catégories : [Thesaurus ENSP] CHILI
[Thesaurus ENSP] PORTRAIT DE FEMME
[Thesaurus ENSP] VIE QUOTIDIENNEPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24197 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25103 779 MAR Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
Document du FIFV (En espagnol, 4 p.)URL ES LO QUE HAY / Luis WEINSTEIN (2019)
PermalinkULTIMO SUR / Rodriguo GOMEZ ROVIRA (2019)
PermalinkBERMA / ELDE GELOS (2018)
PermalinkCOPPER GEOGRAPHIES / ACOSTA, Ignacio (2018)
PermalinkPermalinkLOS DURMIENTES / Marie-Thérèse CHAMPESME (2018)
PermalinkUNA REVISION AL FOTOLIBRO CHILENO / FUNDACION SUDFOTOGRAFICA (2018)
PermalinkPermalinkSETE#16 / Cristobal OLIVARES ; Tomas QUIROGA ; Nicolas WORMULL ; Paula LOPEZ ; Christian CAUJOLLE (2016)
PermalinkVALPARAISO / Sergio LARRAIN (2016)
Permalink