A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Thesaurus ENSP
> LISTE NOMS PROPRES > ORGANISME CULTUREL > RESIDENCE D'ARTISTES
![]() | ![]() | ![]() |
![]() |
RESIDENCE D'ARTISTES



ALAIN OUDIN (2020)
![]()
Titre : ALAIN OUDIN : PRESIDENT DU FONDS DE DOTATION ENSEIGNE DES OUDIN Type de document : document électronique Auteurs : Alain OUDIN, Personne interviewée ; Marie CHAMANT, Personne interviewée Année de publication : 2020 Format : lien Internet Consulté le 30 octobre 2020 Note générale : Un podcast vidéo de "Le Dansoir Karine Saporta"
Durée : 1 h 14 min
Publié le 26 juillet 2020Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]2015
[Thesaurus ENSP]ARCHITECTURE
[Thesaurus ENSP]DESIGN
[Thesaurus ENSP]ENTRETIEN
[Thesaurus ENSP]FONDATION
[Thesaurus ENSP]GALERIE
[Thesaurus ENSP]PARIS
[Thesaurus ENSP]POLITIQUE CULTURELLE
[Thesaurus ENSP]RESIDENCE D'ARTISTESRésumé : Documentaire et entretien de Karine Saporta avec Alain Oudin, président du fonds de dotation d'art contemporain 'Enseigne des Oudin'.
Fondateurs de la galerie Enseigne des Oudin (installée de 1978 à 2015 boulevard de Sébastopol, rue Quincampoix puis rue Martel), Alain Oudin et Marie Chamant ont décidé de créer en 2015 un Fonds de dotation destiné à pérenniser la diffusion de l’œuvre de certains artistes et mouvements qui ont façonné la spécificité de leur galerie et aussi d’assurer la gestion de fonds d’ateliers.Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22933 Documents numériques
Lien vers le podcastURL
Site de la galerie-fonds de dotationURL
Titre : ALPHALOOP Type de document : document électronique Auteurs : DELETERE, Auteur Editeur : Caen : ECOLE REGIONALE DES BEAUX-ARTS DE CAEN Année de publication : 2020 Format : Liens Internet Note générale : Site du collectif :
http://deletere.org/Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ART ET TECHNOLOGIE
[Thesaurus ENSP]FICTION
[Thesaurus ENSP]INTERNET
[Thesaurus ENSP]RESIDENCE D'ARTISTES
[Thesaurus ENSP]TRADITIONRésumé : #ALPHALOOP mélange différentes formes de narration et de techniques destinées à accompagner le spectateur/la spectatrice dans une expérience multimédia en réalité mixte qui convoque les imaginaires croisés de la science-fiction et du chamanisme.
"C’est à l’occasion d’une résidence de recherche sur les cultures autochtones en Abitibi-Témiscamingue au Nord du Québec en août 2018 que le projet consistant à documenter les errances et les rencontres de mes deux personnages, alter-ego des artistes impliqués dans la création, est né. Venu pour réécrire les personnages et collecter du matériel, je me suis rapidement rendu compte que l’équipement apporté pouvait aussi servir à documenter le processus. Profitant de la présence du comédien incarnant la figure centrale de mon histoire, j’ai commencé à illustrer mes réflexions philosophiques et conceptuelles autour du projet par la mise en œuvre de petits tournages improvisés. Les prototypes produits durant cette résidence m’ont par la suite convaincu qu’il fallait pousser plus loin cette démarche afin d’offrir au public, participant ou non de l’expérience, un récit plus persistant et visible par un grand nombre de personnes. Celle-ci aurait ainsi pour vocation à se déployer au-delà de la phase de création et à chaque diffusion afin de venir alimenter un site web permettant de s’immerger plus profondément dans la fiction et de suivre les personnages dans le temps. Cette démarche s’inspire notamment de projets tel que Prison Valley de David Dufresne & Philippe Brault ou bien encore Alpha & Oméga de Christian Vanasse.
Étant donné la singularité de ces deux approches - l’expérience à proprement parler et la web-série - il est essentiel d’imaginer des passerelles entre ces deux productions. La méthode employée consistant à révéler certains éléments sur lesquels repose la dramaturgie de l’expérience à travers le visionnage des épisodes. À titre d’exemple, on citera la relation complexe qui relie les deux personnages principaux et leur antagonisme apparent, la posture de LUI face à la rigidité du MÉTA et les divagations du premier à propos du « Multivers ». Cette méthode basée sur l’expérience de la résidence d’écriture est donc destinée à faire évoluer la diégèse du projet dans un aller-retour constant entre les épisodes de la web-série tournés lors des diffusions de l’expérience, certains contenus de sa dramaturgie (images et son) et les retours du public. (Adelin Schweitzer)Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23141 Documents numériques
Lien vers le podcast (épisodes)URL
Titre : LES RACINES NE POUSSENT PAS EN LIGNE DROITE Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs MARION, Auteur Editeur : Forbach : Castel Coucou Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (256 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9563782-2-8 Note générale : Don de l'artiste
Du 13 janvier au 12 avril, Anaïs MARION est restée à Castel Coucou et a travaillé à l’élaboration d’une production artistique écrite.
69-Villeurbanne : Impr. Papier VertLangues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ARCHITECTURE
[Thesaurus ENSP]BOTANIQUE
[Thesaurus ENSP]ENQUETE
[Thesaurus ENSP]FLEUR
[Thesaurus ENSP]FRONTIERE
[Thesaurus ENSP]RESIDENCE D'ARTISTESRésumé : « Le chemin le plus court entre deux points est la ligne droite. Lorsque je me suis engagée sur la nationale 3, je me demandais à quoi bon pouvait servir de connaître le chemin le plus court s’il n’était jamais possible de l’emprunter. Il me faut aller vers l’Est. On me demande souvent pourquoi je vais ici ou là-bas. Cette fois je n’ai rien à dire, d’ailleurs je n’ai rien dit à personne. Je suis partie sans préméditation vers la frontière, vers cette énigme que je veux déchiffrer par palpation. Je veux toucher la frontière, c’est ça. Je m’en remets aux sinuosités des départementales dont ma mémoire n’a pas gardé le souvenir en fantasmant une traversée qui n’existerait pas. »
« Première étape de recherche d’une enquête sur les liens entre végétation et mémoires de guerre, cet essai prend la forme d’une auto fiction qui se déroule tout au long de la nationale 3, de Paris à la frontière allemande de Brême d’or. Écrit lors d’une résidence à Forbach (Moselle) au centre d’art Castel Coucou, j’y ai détricoté des histoires de lignes vertes, de frontières administratives et imaginaires, de fortifications fleuries, de clôtures plus ou moins naturelles et de murs parfois végétaux. À partir de mes archives et par herborisation, j’y développe un éventail de considérations sur la réapparition de la nature dans des espaces marqués par l’activité militaire. La botanique y devient un support d’une réflexion sur la nature de ma pratique. » Anaïs MARIONPermalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23121 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 4933 L 143 Livre Bibliothèque Biblio/Matière Exclu du prêt Documents numériques
Présentation de l'éditeurURL
Titre : CHRONIQUES DU CENTRE D'ART LE LAIT : (1983-2018) Type de document : texte imprimé Auteurs : Ramon TIO BELLIDO, Auteur ; Marta GILI (1957-), Auteur ; Daniel BUREN, Auteur ; Françoise PARFAIT, Auteur Année de publication : 2019 Présentation : 1 vol. (432 p.) Format : 22,5 x 28, 7 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913042-06-3 Prix : 39 euros Note générale : Cette publication a pu être réalisée grâce au soutien du ministère de la Culture, Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Occitanie, de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, du Département du Tarn et du Crédit Mutuel. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ANTHOLOGIE
[Thesaurus ENSP]AQUITAINE
[Thesaurus ENSP]EXPOSITION
[Thesaurus ENSP]HABITAT RURAL
[Thesaurus ENSP]RESIDENCE D'ARTISTESRésumé : Le livre entrelace des parties constituées d’images et des parties de textes. Les photographies font état de la pluralité et de la singularité des expositions et des œuvres, produites pour la plupart dans un même lieu depuis 1990, les Moulins Albigeois, et dans le territoire du Tarn.
Chaque lecteur, qu’il soit initié à l’art contemporain ou non, y retrouve les expositions les plus marquantes du centre d’art. Les photographies des œuvres sont accompagnées de textes et citations qui éclairent le propos des artistes et des commissaires d’exposition.Note de contenu : Accès Intérieur / Jackie-Ruth Meyer
Mourir de profil / Ramon Tio Bellido
Le double risque / Marta Gili
Genèse d'un travail / Daniel Buren
Refaire surface / Françoise ParfaitPermalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23035 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 4435 708 LAI Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt Documents numériques
Extrait (53 p.)URLFILFILFIL / Tali SERRUYA (2019)
![]()
Titre : FILFILFIL Type de document : texte imprimé Auteurs : Tali SERRUYA, Directeur artistique Editeur : MACAOPRESS Année de publication : 2019 Présentation : 2 vol., ill. en coul. Format : 23 x 14 cm Note générale : Publié à 500 exemplaires en Novembre 2019 et Mars 2020
Se lit dans les deux sens : "avec la curiosité de celui ou celle qui se laisse guider par la flânerie plutôt que par la raison".
3 volumes (78, 172 et NP p.)Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ACTION CULTURELLE
[Thesaurus ENSP]ALIMENT
[Thesaurus ENSP]ARCHITECTURE
[Thesaurus ENSP]ATELIER DE QUARTIER
[Thesaurus ENSP]COMMUNAUTE
[Thesaurus ENSP]ESPACE PUBLIC
[Thesaurus ENSP]HABITAT
[Thesaurus ENSP]RESIDENCE D'ARTISTES
[Thesaurus ENSP]SUISSERésumé : Menée par Tali Serruya, l’équipe artistique du projet filfilfil a développé une série de propositions créatives et participatives sur la base de leurs échanges avec les personnes qui vivent et travaillent dans le quartier des Palettes à Lancy pour tisser de nouvelles relations entre expressions artistiques, habitant·e·s et espace urbain.
Durant une année, les artistes ont proposé des actions artistiques, parmi lesquelles des déambulations sensibles pour transformer notre façon de traverser, d’écouter et de regarder ce qui nous entoure ; des ateliers de création de chocolat ou de fabrication de jouets hors normes ; des affichages surprises dans l'espace public pour nous interroger ou encore un espace de dialogue et de rencontre entre les générations et les cultures avec le rendez-vous mensuel « On en parle au kebab ».
filfilfil a ainsi essayé de donner l’occasion aux différentes énergies locales de trouver leur voie/voix d’expressions, de construire un regard et une pensée critiques et, par la multiplication des expériences, de faire émerger une autre manière d’habiter, de s’approprier l’espace urbain et de faire collectif.Note de contenu : Le 31 janvier 2020 : Tali Serruya, a été invitée par Caroline Bernard, pour une conférence sur FOODCULTURE DAYS, biennale d'art et de pratiques socialement engagées en Suisse. Foodculture days est un festival pluridisciplinaire au sein duquel les pratiques artistiques et alimentaires convergent afin d’aborder diverses problématiques sociétales. Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22724 Documents numériques
Lien vers des podcasts liés au projetURL
Présentation de l'éditeurURL
Présentation du co-éditeurURLLA GRANDE SURFACE DE REPARATION / Gilles POURTIER (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkNEW MOMUMENTS / LAVALETTE Shane (2019)
PermalinkPermalinkVOYAGE EN PAYS CLERMONTOIS / Israël ARINO (2019)
PermalinkWAYS OF SEEING ALGORITHMICALLY / Lewis BUSH (2019)
![]()
PermalinkBARBARIANS / HESSE & ROMIER (2018)
Permalink