A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Thesaurus ENSP
> LISTE NOMS PROPRES > ORGANISME CULTUREL > RESIDENCE D'ARTISTES
![]() | ![]() | ![]() |
![]() |
RESIDENCE D'ARTISTES



ALAIN OUDIN (2020)
![]()
Titre : ALAIN OUDIN : PRESIDENT DU FONDS DE DOTATION ENSEIGNE DES OUDIN Type de document : document électronique Auteurs : Alain OUDIN, Personne interviewée ; Marie CHAMANT, Personne interviewée Année de publication : 2020 Format : lien Internet Consulté le 30 octobre 2020 Note générale : Un podcast vidéo de "Le Dansoir Karine Saporta"
Durée : 1 h 14 min
Publié le 26 juillet 2020Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]2015
[Thesaurus ENSP]ARCHITECTURE
[Thesaurus ENSP]DESIGN
[Thesaurus ENSP]ENTRETIEN
[Thesaurus ENSP]FONDATION
[Thesaurus ENSP]GALERIE
[Thesaurus ENSP]PARIS
[Thesaurus ENSP]POLITIQUE CULTURELLE
[Thesaurus ENSP]RESIDENCE D'ARTISTESRésumé : Documentaire et entretien de Karine Saporta avec Alain Oudin, président du fonds de dotation d'art contemporain 'Enseigne des Oudin'.
Fondateurs de la galerie Enseigne des Oudin (installée de 1978 à 2015 boulevard de Sébastopol, rue Quincampoix puis rue Martel), Alain Oudin et Marie Chamant ont décidé de créer en 2015 un Fonds de dotation destiné à pérenniser la diffusion de l’œuvre de certains artistes et mouvements qui ont façonné la spécificité de leur galerie et aussi d’assurer la gestion de fonds d’ateliers.Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22933 Documents numériques
Lien vers le podcastURL
Site de la galerie-fonds de dotationURL
Titre : L’IMAGE AU DEFI Type de document : document électronique Auteurs : Etienne HATT, Auteur Année de publication : 2019 Format : Lien http://www.reseau-dda.org/ (Consulté le 26 mai 2020) Note générale : Dans le cadre des "Invitations éditoriales" proposées par Le réseau documents d'artistes qui propose à des personnalités (critiques, commissaires, artistes, chercheurs, collectionneurs...) de porter un regard sur le travail des artistes présents dans les différents fonds documentaires. Publié le 02 déc. 2019 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ARNAUD Pierre-Olivier
[Thesaurus ENSP]AROUSSI Driss
[Thesaurus ENSP]BONNET Vincent
[Thesaurus ENSP]CRITIQUE D'ART
[Thesaurus ENSP]ECRIT SUR L'IMAGE
[Thesaurus ENSP]MALOBERTI Sébastien
[Thesaurus ENSP]RESIDENCE D'ARTISTESRésumé : Qu’est-ce qu’une image ? Pour tenter de répondre à cette question, on pourrait lire bien des livres. On pourrait aussi se contenter de regarder une photographie, par exemple celle-ci, issue de la série Sans laisser de trace (2013) de Olivier Amsellem. Elle montre un mur qui, un temps couvert d’images, n’est plus aujourd’hui animé que par leurs empreintes et des restes de ruban adhésif. Ces traces sont plus ou moins claires et plus ou moins nettes, elles se superposent et renvoient à des temporalités différentes. Mais toutes montrent en négatif qu’une image, avant d’être un sujet, est d’abord un cadre et un support, donc un objet. Produire une image, c’est cadrer dans le réel ou l’imaginaire, dans le figuratif ou l’abstrait, et faire de cet extrait une réalité tangible. Note de contenu : Artistes cités : Olivier Amsellem / Hervé Beurel / Olivier Crouzel / Sébastien Maloberti / Jesús Alberto Benítez / Ibai Hernandorena / Pierre-Olivier Arnaud / Aurélie Pétrel / Vincent Bonnet / Driss Aroussi Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22652 Documents numériques
Lien vers l'articleURL
Titre : PRIX PHOTO, MODE D'EMPLOI : RESIDENCES, BOURSES ET AUTRES RÉCOMPENSES PROFESSIONNELLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie BERNARD, Auteur ; Chantal NEDJIB, Auteur ; Frédéric CHASSAGNE, Auteur Editeur : Trézélan [France] : FILIGRANES EDITIONS Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (96 p.) Format : 16 x 20,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-350-46470-1 Note générale : Chantal Nedjib, consultante en image par la photographie, et Sophie Bernard, journaliste spécialisée en photographie, se sont associées pour écrire un guide pratique des prix, résidences, bourses et autres récompenses professionnelles dédiées à la photographie. Ce livre s’adresse principalement aux photographes et mécènes, et plus largement à l’écosystème de la photographie.
Un ouvrage mode d’emploi pour décrypter les règles et usages des prix afin d’en tirer le plus grand bénéfice et éviter les pièges.Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]BOURSE PHOTOGRAPHIQUE
[Thesaurus ENSP]COMMANDE PHOTOGRAPHIQUE
[Thesaurus ENSP]CONCOURS
[Thesaurus ENSP]GUIDE
[Thesaurus ENSP]RESIDENCE D'ARTISTESMots-clés : PRIX PHOTOGRAPHIQUES Résumé : Partant du constat que les prix, résidences et bourses photographiques sont de plus en plus nombreux, les auteures ont voulu comprendre les ressorts de cet engouement, l’intérêt des mécènes à les créer, la motivation des photographes à y participer.
Pour étayer leurs points de vue, elles ont interrogé deux cents professionnels – responsables d’institutions, commissaires d’exposition, éditeurs, galeries, photographes, observateurs, mécènes, journalistes et collectionneurs – sur l’impact des principaux prix français reconnus dans le secteur de la photographie. Soixante-dix d’entre eux ont apporté leurs éclairages et commentaires :
– Quels regards ces acteurs portent-ils sur les prix ?
– Les jugent-ils indispensables ou simplement utiles ?
– Comment évaluer la qualité et le succès d’un prix ?
– Quels bénéfices en tirent les entreprises, mécènes, partenaires, photographes, institutions, galeries, festivals, etc.
Conçu comme un outil “pratique”, ce livre cherche à tirer des enseignements et à proposer des informations, axes de réflexion et conseils pratiques à ceux qui postulent aux prix et à ceux qui veulent en créer ou y participer d’une manière ou d’une autre. En fin d’ouvrage, le lecteur trouvera un recensement des principaux prix jouissant d’un rayonnement et de la reconnaissance de la profession en France.En ligne : https://www.filigranes.com/livre/prix-photo-mode-demploi/ Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22899 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 2585 BER Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible WAYS OF SEEING ALGORITHMICALLY / Lewis BUSH (2019)
![]()
Titre : WAYS OF SEEING ALGORITHMICALLY : JOHN BERGERR RELOADED Type de document : document électronique Auteurs : Lewis BUSH, Auteur ; John BERGER (5 novembre 1926 - 2 janvier 2017, Angleterre), Antécédent bibliographique ; François CHEVAL, Commissaire d'exposition Editeur : Paris [France] : EDITION TROCADERO Année de publication : 2019 Format : Un site Internet fonctionnant en réalité augmentée avec smartphone ou tablette Note générale : Coédité avec BMW Art& Culture Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ART ET TECHNOLOGIE
[Thesaurus ENSP]BERGER John
[Thesaurus ENSP]COLLAGE
[Thesaurus ENSP]ESSAI
[Thesaurus ENSP]MECENAT
[Thesaurus ENSP]RESIDENCE D'ARTISTES
[Thesaurus ENSP]SITE INTERNETRésumé : Lewis Bush a presenté pour la Résidence BMW le projet « Ways of Seeing Algorithmically » qui étudie la façon dont les machines voient et comprennent le monde. L’artiste utilise la technologie de réalité augmentée, elle-même une forme de vision par ordinateur. Il met à jour le livre mythique de John Berger « Ways of seeing » traitant de la façon de voir et d’appréhender l’art, avec un livre virtuel proposant la vision de lecture d’un ordinateur. Ce livre virtuel sera disponible en téléchargement gratuit et permettra à quiconque possédant un exemplaire du livre original « Ways of seeing » de le mettre à jour de façon virtuelle.
Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23040 Documents numériques
Accès au livre augmentéURL
Page Rencontres d'ArlesURL
Site de l'artisteURLBARBARIANS / HESSE & ROMIER (2018)
Titre : BARBARIANS Type de document : texte imprimé Auteurs : HESSE & ROMIER, Photographe Editeur : Guingamp [France] : GWINZEGAL Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en coul. Format : 22 x 34 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-1-09-406022-3 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]BRETAGNE
[Thesaurus ENSP]COUPLE
[Thesaurus ENSP]DECOR
[Thesaurus ENSP]NATURE
[Thesaurus ENSP]NUIT
[Thesaurus ENSP]RESIDENCE D'ARTISTESRésumé : À l’occasion d’une résidence organisée par le Centre d’art GwinZegal, le couple d’artistes Cécile Hesse et Gaël Romier a poursuivi son travail de création en Bretagne. La relation des deux artistes n’est pas nouvelle, puisqu’ils œuvrent ensemble depuis une vingtaine d’années déjà. Leurs précédents travaux pourraient laisser croire que leur lieu de vie, ou de travail, n’a aucune influence sur leur œuvre, tant leur imaginaire semble libéré de tout contexte. Il n’en est rien : ils ont trouvé dans l’estran des côtes du nord de la Bretagne le théâtre parfait de leurs actions. Nul besoin de rideau à cette représentation immobile, c’est la marée qui recouvrira quotidiennement la scène, effaçant les traces de leur passage, qui, comme le rêve, dans cette sensation mitigée entre l’agréable et le dérangeant, nous fait douter l’espace d’un instant de la frontière entre le réel et le songe. Le choix de l’estran n’est pas anodin, à la limite entre deux mondes, la terre et la mer ; l’un matériel et restreint, l’autre invitant à un ailleurs en lien avec les forces cosmiques et porteur d’une rêverie qui touche aux origines de l’être et du monde. Nulle figure humaine n’encombre ces paysages, où l’on lit tout au plus quelques formes hybrides à la lisière de l’animal, de la mythologie et du végétal — à l’instar du personnage du headbanger, qui, figé dans son mouvement, évoque, silencieux les gesticulations d’une pieuvre en colère ou le feuillage d’une plante exotique. De ce décor de l’estran, d’ordinaire si spectaculaire, on n’aperçoit que le sol de sable immaculé. Les artistes ont en effet choisi d’opérer la nuit, dans l’obscurité, clandestinement, comme pour communier dans ce sentiment d’incertitude et de subjectivité, familier des premiers hommes, et propice aux apparitions fugitives. La production des images de Hesse & Romier est le fruit d’une mise en scène minutieuse : repérages, croquis préparatoires, casting, mise en lumière… Les objets sont choisis pour leur plastique, leur matière, leur étrangeté… Rien ne semble laissé au hasard. Pourtant, au delà des symboles qu’il nous est permis de décrypter, quelque chose dans leurs images résiste encore à l’analyse tant du spectateur que de leurs créateurs — et nous renvoie à nous-mêmes, à notre histoire, à nos fantasmes. La juxtaposition des objets, des signifiants et des situations construit les fondations d’une nouvelle tour de Babel. C’est bien dans ce glissement que Cécile Hesse et Gaël Romier définissent la barbarie : quand les images prennent le pouvoir, qu’elles s’expriment et nous interpellent dans une langue étrangère, et qu’elles existent (et naissent) dans un univers qui leur est propre, régies par un ordre ou un chaos qui nous échappe. Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21579 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 23539 PDL 19/349 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt 23577 PDL 19/387 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt CARNET DE RESIDENCES n° 3 / Eric-Jean FLOUREUSSE (2018)
PermalinkMARIE BOVO / Marie BOVO (2018)
![]()
PermalinkPermalinkREGARDER L'AGRESTRE PAYSAGE / Patrick TARRES (2018)
PermalinkPermalinkCARNET DE RESIDENCES n° 2 / Eric-Jean FLOUREUSSE (2017)
PermalinkOPERATION COUP DE POING !!! / Paul POUVREAU (2017)
Permalink1+2, RESIDENCE #2016 / Diana LUI (2016)
PermalinkCARNET DE RESIDENCES n° 1 / Eric-Jean FLOUREUSSE (2016)
PermalinkA LA RECHERCHE / Laurent ANCION (2016)
![]()
Permalink