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578 - Du 26 novembre au 9 décembre 2021 - LES PROJETS D'AGRANDISSEMENT DES MUSEES NE PLAISENT PAS TOUJOURS A TOUT LE MONDE (Bulletin de LE JOURNAL DES ARTS)
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Titre : 578 - Du 26 novembre au 9 décembre 2021 - LES PROJETS D'AGRANDISSEMENT DES MUSEES NE PLAISENT PAS TOUJOURS A TOUT LE MONDE Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (39 p.) Format : 27 x 40 cm Prix : 5,90 € Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ALSACE
[Thesaurus ENSP] ART ET TECHNOLOGIE
[Thesaurus ENSP] BRANCUSI Constantin
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[Thesaurus ENSP] COLONIE
[Thesaurus ENSP] HOCKNEY David
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[Thesaurus ENSP] VEGETALPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1518 [n° ou bulletin]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25361 P 148 Périodique Bibliothèque Périodique Disponible
Titre : COMMENT VIVRE LA TERRE ? Type de document : document électronique Auteurs : Malcom FERDINAND, Auteur ; HUERTAS MILLAN Laura, Artiste ; Marta PONSA, Intervieweur Editeur : Arles [France] : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP) Année de publication : 2021 Format : Lien Youtube (1 H 49) Note générale : Conférence donnée le 18 février 2021 dans le cadre du Cycle ça va pas : Séance 2 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] COLONIE
[Thesaurus ENSP] CONFERENCE
[Thesaurus ENSP] ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP] ECOLOGIE
[Thesaurus ENSP] REFLEXION SUR L'IMAGERésumé : L’héritage colonial a définitivement marqué la manière dont on exploite les ressources naturelles et les êtres en imposant un système de domination. Pour habiter ensemble, il est nécessaire de préserver les écosystèmes tout autant que les droits des êtres qui les peuplent.
Comment comprendre la relation entre colonialisme et enjeux environnementaux, dans l’organisation sociale, économique et politique ?
Cette rencontre propose d’examiner cette relation par le prisme de disciplines comme l’économie, l’histoire ou le droit mais aussi par l’étude des cosmogonies et des savoirs indigènes, de l’herboristerie et des rituels magiques. À travers des approches différentes, nos deux invités revendiquent l’entrée de nouvelles voix, jusqu’à maintenant périphériques et méprisées, dans les discours écologiques, les mouvements sociaux et les imaginaires artistiques.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24414 Documents numériques
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Titre : CONFERENCE D'ESTEFANIA PENIAFIEL LOAIZA Type de document : document électronique Auteurs : Estefania PENAFIEL LOAIZA, Photographe Editeur : Arles [France] : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP) Année de publication : 2021 Format : Lien Youtube (1 H 03) Note générale : Conférence donnée le 12 octobre 2021 dans l'auditorium de l'ENSP. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ALBUM DE FAMILLE
[Thesaurus ENSP] ARCHIVES
[Thesaurus ENSP] COLONIE
[Thesaurus ENSP] CONFERENCE
[Thesaurus ENSP] ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP] EQUATEUR
[Thesaurus ENSP] FAMILLE
[Thesaurus ENSP] MEMOIRE
[Thesaurus ENSP] METIER
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
[Thesaurus ENSP] REFLEXION SUR L'IMAGE
[Thesaurus ENSP] WORKSHOPRésumé : Estefanía Peñafiel Loaiza est née en 1978 à Quito, Équateur et vit à Paris depuis 2002. Diplômée de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, elle a fait partie du programme de recherche La Seine à l’ENSBA de Paris et a participé au post-diplôme à l’ENSBA de Lyon.
Son travail artistique a fait l’objet de nombreuses expositions en Europe et dans le monde. Elle est pensionnaire de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis 2020-2021. À l’image d’Enrique Ramírez l’année dernière, elle est invité·e à concevoir une œuvre au sein de l’École, dans la perspective d’une exposition qui aura lieu pendant les Rencontres d’Arles. Elle intervient régulièrement au cours de l’année auprès des étudiant·e·s sous la forme de workshops ou de discussions, sa présence étant à la fois dédiée à la production et aux échanges avec les étudiant·e·s. L’artiste en résidence co-construit son projet avec les étudiant·e·s impliqué·e·s.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24415 Documents numériques
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Titre : SARAH MALDOROR : CINEMA TRICONTINENTAL Type de document : texte imprimé Auteurs : PIRON François, Auteur ; Sarah MALDOROR, Artiste ; GENET Jean, Auteur Editeur : Paris : PALAIS DE TOKYO Année de publication : 2021 Présentation : 1 vol. (32 p.) Format : 33 x 37 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84711-136-1 Note générale : Ce journal gratuit fait partie de l'exposition Sarah Maldoror : cinéma tricontinental au Palais de Tokyo, Paris du 26 novembre 2021 au 20 mars 2022 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1970
[Thesaurus ENSP] CINEMA
[Thesaurus ENSP] COLONIE
[Thesaurus ENSP] COMMUNAUTE
[Thesaurus ENSP] ENGAGEMENT MILITANT
[Thesaurus ENSP] PORTUGALRésumé : L'héritage de Marguerite Sarah Ducados - plus connue sous le pseudonyme Sarah Maldoror - pour le cinéma panafricain est inestimable. La réalisatrice, femme de théâtre et poétesse disparue en 2020 laisse dans son sillage une œuvre militante, entre longs métrages de fiction et courts métrages documentaires. Le Palais de Tokyo met en lumière son œuvre pionnière dans l'exposition Sarah Maldoror : Cinéma Tricontinental, organisée jusqu'au 13 mars prochain. Ce parcours se divise en deux espaces : une salle de cinéma proposant une rétrospective de sa filmographie, accompagnée de prises de parole et de performances artistiques et un espace d'exposition plus classique. Jalonnée par une immense fresque peinte par l'artiste franco-gabonaise Maya Mihindou, cette salle met en parallèle des extraits de films avec des correspondances, des photographies et autres sculptures.
Engagée dans la libération des pays de l'Afrique lusophone, Sarah Maldoror réalise tout d'abord Des fusils pour Banta (1970), un film entre documentaire et fiction sur la lutte des femmes contre les pouvoirs coloniaux en Guinée-Bissau. En raison de la direction féministe du montage, les bobines lui sont confisquées par les commanditaires algériens du film et ne seront, à ce jour, jamais retrouvées. Un an plus tard elle réalise son deuxième long-métrage, Sambizanga (1972), où elle dénonce la torture des révolutionnaires angolais par la police secrète portugaise.Note de contenu : éditorial / Cédric Fauq & François Piron
Réaliser un film, c'est prebdre position / Sarah Maldoror
Entretien avec Annouchka de Andrade
Et les nerfs de nos chairs comme des cartes marines / Maya Mihindou
Une femme noire revient au cinéma (Vous souvenez-vous de sapphire ? Bell Hooks / Bérénice Reynaud
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24614 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25580 EXPF.PARIS.TOKY.21 Périodique Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt Documents numériques
Certains films de l'expositionURL AUTOPORTRAIT / Samuel FOSSO (2020)
Titre : AUTOPORTRAIT Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel FOSSO, Photographe Editeur : Göttingen [Allemagne] : STEIDL Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (351 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 24 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-95829-612-1 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] AFRIQUE
[Thesaurus ENSP] AUTOPORTRAIT
[Thesaurus ENSP] COLONIERésumé : AUTOPORTRAIT est la première étude complète de l’œuvre multiforme de Samuel Fosso. Depuis le milieu des années 1970, l’artiste se concentre sur l’autoportrait et la performance, en envisageant des variations d’identité à l’époque postcoloniale. Des premiers autoportraits en noir et blanc de Fosso des années 1970 à ses récents exercices d’auto-présentation toujours inventifs, on peut citer la série animée « Tati » (1997), dans laquelle il habite de façon ludique des personnages et des archétypes africains et afro-américains; et les portraits magistraux de « African Spirits » (2008), où il pose comme des icônes des mouvements panafricains de libération et de droits civiques, comme Angela Davis, Martin Luther King, Jr., Patrice Lumumba et Nelson Mandela.
Cette monographie historique démontre le départ unique de Fosso des traditions du studio de photographie ouest-africain, établi dans les années 1950 et 1960 par les maîtres modernes Seydou Keïta et Malick Sidibé. En décrivant sa pratique conceptuelle de l’autoportrait et son engagement soutenu envers les notions de sexualité, de genre et d’autoreprésentation, ce livre révèle un projet photographique sans précédent, qui reflète constamment les thèmes de la culture visuelle mondiale, et couvre la gamme des applications expressives de la photographiePermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23802 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24840 779 FOS Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt COMBATTRE, PUNIR, PHOTOGRAPHIER / Daniel FOLIARD (2020)
PermalinkPermalinkMELANCOLIE POST COLONIALE / Paul GILROY (2020)
PermalinkSISMOGRAPHIE DES LUTTES / Zahia RAHMANI (2020)
PermalinkAFRICAMERICANOS (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkTONATIUH / Juan BRENNER (2019)
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