A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Thesaurus ENSP
> LISTE NOMS PROPRES > ORGANISME CULTUREL > MUSEE
MUSEE



546 - Du 22 mai au 4 juin 2020 - Le masque dans tous les états de l'art (Bulletin de LE JOURNAL DES ARTS)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de LE JOURNAL DES ARTS / Jean-Christophe CASTELAIN
Titre : 546 - Du 22 mai au 4 juin 2020 - Le masque dans tous les états de l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : FESSY Emmanuel, Auteur ; Hans Ulrich OBRIST (1968-), Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]DROIT D'AUTEUR
[Thesaurus ENSP]MASQUE
[Thesaurus ENSP]MUSEE
[Thesaurus ENSP]OBRIST Hans Ulrich
[Thesaurus ENSP]REVUE D'ARTRésumé : Renouer avec le réel, mais comment ? / Emmanuel Fessy Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1297 [n° ou bulletin]Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 2131 070 LEJ Périodique Bibliothèque Périodique Exclu du prêt 545 - Du 8 au 21 mai 2020 - La fiscalité mondiale du marché de l'art, avant que le monde n'entre en récession (Bulletin de LE JOURNAL DES ARTS)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de LE JOURNAL DES ARTS / Jean-Christophe CASTELAIN
Titre : 545 - Du 8 au 21 mai 2020 - La fiscalité mondiale du marché de l'art, avant que le monde n'entre en récession Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal ORY, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]BALE
[Thesaurus ENSP]FISCALITE
[Thesaurus ENSP]GORMLEY Antony
[Thesaurus ENSP]MALADIE
[Thesaurus ENSP]MUNICH
[Thesaurus ENSP]MUSEE
[Thesaurus ENSP]RESEAUX SOCIAUXNote de contenu :
Une étrange lacune : le musée de l'Assistance publique (fermé depuis 2012) / Pascal OryPermalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1296 [n° ou bulletin]Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 2130 070 LEJ Périodique Bibliothèque Périodique Exclu du prêt 22 - février 2018 - Musées pour cible (Bulletin de DITS)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de DITS
Titre : 22 - février 2018 - Musées pour cible Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Note générale : Dits n° 22 offre un panorama de projets artistiques contemporains et internationaux proposant une réflexion sur la notion muséale, avec Yto Barrada, Christoph Büchel, Jacques Charlier, LaToya Ruby Frazier, Tamar Guimarães, Jompet Kuswidananto, Wesley Meuris, Rei Naito, Ryue Nishizawa, Noah Purifoy, Dayanita Singh, Fiona Tan et Fred Wilson. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]BARRADA Yto
[Thesaurus ENSP]BELGIQUE
[Thesaurus ENSP]CHARLIER Jacques
[Thesaurus ENSP]CONSERVATION
[Thesaurus ENSP]MUSEE
[Thesaurus ENSP]REVUE ETRANGERERésumé : À l’occasion du lancement de la nouvelle mouture de sa revue annuelle DITS, entièrement remaniée sur le plan graphique et rédactionnel, le MAC’s présente dans la salle de l’aile nord du Grand-Hornu un ensemble d’œuvres et d’archives documentant le contenu, tant artistique que culturel et critique, de ce dernier titre consacré au thème du musée et de sa critique par des artistes contemporains d’envergure internationale, aussi différents que Noah Purifoy, Tamar Guimarães, Yto Barrada, Fiona Tan, Dayanita Singh, Fred Wilson, Jacques Charlier, Christoph Büchel, Wesley Meuris ou encore Jompet Kuswidananto. Cette sélection de documents, allant de la carte postale à la coupure de presse en passant par le livre, la lithographie, le film ou encore la carte postale, sera montée en dialogue avec un choix d’œuvres issues de la collection du MAC’s et interrogeant plus indirectement le concept de musée dans le monde actuel ; avec des œuvres notamment de Joachim Koester, Hans-Peter Feldmann… Conçue par l’ensemble des historiens d’art du MAC’s ayant contribué à la rédaction de l’ouvrage, l’exposition se présente comme le prolongement dans l’espace de leur réflexion critique, sa version pop-up en quelque sorte. En liaison avec le centre de documentation du Grand-Hornu qui occupe également l’aile nord, le public aura accès à l’espace convivial d’une minibibliothèque contenant une sélection d’ouvrages en lien direct avec le contenu de la publication et de l’exposition. Note de contenu : Textes de Jérôme André, Patrice Debry, Mathias Desbonnets, Julien Foucart, Denis Gielen, Houda Hamid, Aurélien Jacob, Thierry Lenain, Joanna Leroy, Sophie Trivière Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=658 [n° ou bulletin]Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 20885 P 056 Périodique Bibliothèque Périodique Exclu du prêt GEORGES HENRI RIVIERE / Jean-François CHOUGNET ; COLLECTIF (2018)
Titre : GEORGES HENRI RIVIERE : VOIR, C'EST COMPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François CHOUGNET, Préfacier, etc. ; COLLECTIF, Auteur Editeur : Marseille [France] : MUCEM Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (303 p.) : ill. en noir et blanc et en coul. Format : 19,7 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-7152-0 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]20ème Siècle
[Thesaurus ENSP]HISTOIRE DE L'ART
[Thesaurus ENSP]HISTOIRE DES TECHNIQUES
[Thesaurus ENSP]MUSEE
[Thesaurus ENSP]MUSEOLOGIE
[Thesaurus ENSP]PATRIMOINERésumé : "Le XIXe siècle fut un temps de fondation des musées, et le XXe celui de leur développement, de leur remise en cause, de leur réinvention et souvent de leur redistribution. Avec ses collections issues du musée du Trocadéro, du musée de l’Homme et du musée des Arts et Traditions populaires, avec les questions contemporaines auxquelles il se confronte, le Mucem peut incarner une part essentielle de cette évolution grâce aux objets et aux idées transmis par un homme, Georges Henri Rivière (1897-1985).
En prenant sa vie comme fil constitutif de cette histoire, l’exposition décline l’ampleur de sa vision d’un monde en pleine transformation. Elle dresse d’abord son portrait intime – ses origines, sa formation, son univers artistique et culturel – jusqu’au moment où il va engager, avec tous ceux qu’il entraîne à sa suite, une véritable révolution des musées.
Son père est un bourgeois et sa mère est d’origine paysanne. Il se destine à la musique et découvre avec son oncle Henri Rivière, l’un des animateurs du cabaret du Chat noir, le monde des collectionneurs et des érudits, le regard d’un artiste, ami de Degas, graveur et photographe remarquable. Sa sœur, Thérèse Rivière, le suivra au Trocadéro, devenant, dès sa première mission dans les Aurès (Algérie) avec Germaine Tillion, une excellente ethnologue dont la carrière fut brisée par la folie.
Rivière est musicien et curieux de tout ce qu’apportent les années folles, de l’art moderne au jazz et à la mode, de la photographie et du cinéma au music-hall. Journaliste polémiste, participant aux revues Cahiers d’art et Documents, il s’impose au musée du Trocadéro, après avoir réalisé en 1928 la première exposition sur « Les Arts anciens de l’Amérique ». Infatigable intercesseur et organisateur d’événements chocs, prenant en exemple les musées étrangers, il conçoit le musée de l’Homme autour de ses collections ethnographiques, comme un instrument de partage social et scientifique qui s’ouvre sous le Front populaire à l’occasion de l’Exposition internationale de 1937.
Rivière comprend qu’au-delà de l’ethnologie et des cultures exotiques, il faut s’intéresser au bouleversement annoncé des cultures rurales et ouvrières des pays de France, créant durant cette même année 1937 un « musée des Arts et Traditions populaires ». Tout en restant proche des artistes – Picasso, Léger –, et de leurs mécènes, Rivière explore et analyse les savoir-faire artisanaux et toutes les facettes de l’invention populaire, de l’imagerie jusqu’aux arts du cirque. Il révèle les forces, les beautés, l’humour et les potentialités d’un monde que l’on croyait révolu.
L’exposition s’attache à dresser le portrait d’un homme, Georges Henri Rivière, qui incarne à lui seul certains des aspects les plus marquants du XXe siècle. Elle présente près de 600 documents et objets (œuvres d’art moderne, pièces d’arts populaires, objets ethnographiques, photographies, sculptures, dessins, archives audiovisuelles, etc.), issus du Centre Pompidou, du musée du quai Branly, du musée d’Orsay, des Archives nationales et principalement du Mucem qui conserve les collections diverses et signifiantes du musée des Arts et Traditions populaires." [consulté le 17/04/2019 : http://www.mucem.org/programme/exposition-et-temps-forts/georges-henri-riviere]Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21108 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 23174 EXPF.MARS.MUCE.2018 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt
Titre : MASTERPIECES : OBRAS MAESTRAS Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonio PEREZ RIO, Photographe Editeur : MADRID [ESPAGNE] : LENS BOOKS Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en noir et en coul. Format : 17 x 23,5 cm Langues : Espagnol (spa) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP]COLLECTION MUSEE DU LOUVRE
[Thesaurus ENSP]IMAGE
[Thesaurus ENSP]LOUVRE
[Thesaurus ENSP]MUSEE
[Thesaurus ENSP]OEUVRE D'ART
[Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHIE ESPAGNOLE
[Thesaurus ENSP]PUBLIC
[Thesaurus ENSP]SOCIETE DE CONSOMMATIONRésumé : Le Musée du Louvre me fascine et me terrifie à parts égales. Depuis 2014, j'ai passé trente-sept jours à l'intérieur du musée, avec mon appareil photo et un cahier, à essayer de réfléchir sur l'expérience réelle des visiteurs de l'un des espaces artistiques les plus visités au monde. Les peintures et sculptures qui ont survécu à plusieurs siècles font face à des personnes qui visitent le musée pour une fois dans leur vie et refusent de les regarder directement. La contemplation a cédé la place à l'accumulation, une accumulation menée au moyen de toutes sortes d'appareils numériques, de véritables cyclopes qui défilent dans les couloirs du musée en stockant tout ce qu'ils voient dans leur mémoire sans fond, générant une nouvelle façon de rester et d'être dans le monde, une transformation de l'expérience artistique qui pointe vers une profonde modification de la nature humaine. Le résultat de ces quatre années de travail et de plus de 500 kilomètres parcourus sur les galeries du Louvre est un livre intitulé Chefs-d'œuvre: un essai sur les restes d'un monde dévoré par ses images.
Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21446 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 23436 PDL 19/242 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
Présentation de l'auteurURLL'AVENIR DES RESTES DANS L'ART CONTEMPORAIN / DEBARY Octave (2017)
![]()
PermalinkUNE HISTOIRE CONTRARIEE. LE MUSEE DE PHOTOGRAPHIE EN FRANCE (1839-1945) / Eléonore CHALLINE (2017)
PermalinkMUSEUM BHAVAN / SINGH Dayanita (2017)
PermalinkREACTIVER L'ARCHIVE : RECYCLAGES ET USAGES DES IMAGES "DEJA-LA" DANS L'ART CONTEMPORAIN / Diane HYMANS (2017)
PermalinkA GUIDE TO FOSSILS FOR FORGERS AND FOREIGNERS / Yto BARRADA (2016)
PermalinkL'ART ET LA MACHINE / Claudine CARTIER (2015)
PermalinkDEPLACEMENT / Emilie SAUBESTRE (2015)
PermalinkMUSEUM OF CHANCE / SINGH Dayanita (2014)
PermalinkNATIONAL GALLERY / Frederick WISEMAN (2014)
PermalinkCITY STAGES / PILLSBURY Matthew (2013)
Permalink