A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Thesaurus ENSP
> ECONOMIE DE L'ART > MARCHE DE L'ART > MARCHE DE LA PHOTOGRAPHIE > REPRODUCTION > COPIE
COPIE



HONNESTY OF MATTER / CATERINA MORIGI (2020)
![]()
Titre : HONNESTY OF MATTER Type de document : texte imprimé Auteurs : CATERINA MORIGI, Artiste Editeur : Turin [Italie] : WITTY KIWI Année de publication : 2020 Présentation : 1 vol (128 p.) Format : 18,5 x 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-944340-4-0 Note générale : Maquette : Studio eee - Emilio Macchia & Erica Preli
Publié avec le soutien de Compagnia di San Paolo and Mucho Mass.Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP]ARCHITECTURE
[Thesaurus ENSP]ART RENAISSANCE
[Thesaurus ENSP]ARTISAN
[Thesaurus ENSP]COPIE
[Thesaurus ENSP]INSTALLATION
[Thesaurus ENSP]ITALIE
[Thesaurus ENSP]NAPLES
[Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHIE ITALIENNE
[Thesaurus ENSP]PIERRE
[Thesaurus ENSP]PORCELAINE
[Thesaurus ENSP]SCULPTURERésumé : L'honnêteté de la matière est présentée comme un catalogue de surfaces. Des portions de matière, des espaces micro et macroscopiques, minéraux, peints, gravés, involontaires alternent dans une alternance entre naturel et artificiel. L'auteur se concentre sur la manière dont l'homme imite la nature et, d'une manière poétique, la nature ressemble à l'homme. Même lorsqu'il était possible de l'utiliser dans l'original, des technologies ont été utilisées pour imiter la texture de la pierre.
Ici, la relation subtile de similitude entre la peau humaine et la surface de la pierre est identifiée et mise en évidence à travers la photographie, tout comme l'effort de mimésis qui se produit dans la tradition de la représentation. Parfois cantonnée à l'arrière-plan, parfois objet de représentation, la pierre s'inscrit dans un monde de relations et de regards.
À quoi sert la comparaison de la copie et de l'original? Lequel des deux éléments est destiné à succomber ou à se détériorer? Il n'est pas habituel de voir un objet et sa représentation se juxtaposer, l'honnêteté de la matière pose ces questions.
En collaboration avec les maîtres de la Real Fabbrica di Capodimonte, des sculptures en porcelaine représentant des pierres ont été réalisées. La coloration des sculptures a eu lieu suite à l'échantillonnage chromatique des fresques marbrées dans le hall central de la Villa della Regina, une résidence savoyarde du XVIIe siècle à Turin, pour laquelle l'œuvre a été pensée.
Les souverains qui ont mis en service les villas sur les collines verdoyantes surplombant la ville avaient le désir que l'environnement naturel environnant soit ramené à l'intérieur de l'architecture, dans les décors; par conséquent, dans l'honnêteté de la matière, les éléments en pierre naturelle sont introduits dans le bâtiment. Non seulement les sculptures font référence aux carrés de marbre dessinés par Filippo Juvarra, mais une connexion est également activée avec les grottes artificielles de style Renaissance, visibles à travers les larges fenêtres. Les éléments en pierre et en porcelaine sont placés l'un en face de l'autre, grâce à des dispositifs spécifiquement développés par la designer Sara Ricciardi, les supports valorisent différents modes pour profiter du travail.
Note de contenu : Textes de : Loredana Barillaro, Caterina Benvegnù, Stefano Coletto, Claudio Musso, Rachele D’Osualdo, Vasco Forconi, Paolo Icaro, Laura Lamonea, Amalia Nangeroni, Cesare Pietroiusti, Nuvola Ravera, Mauro Zanchi, Cristian Manuel Zanon Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22952 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 5547 779 MOR Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
Fiche Wikipédia de Juvera (1678-1736)URL
Manufacture de Capodimonte (Fiche Wikipédia)URL
Mécène : Compagnia di San PaoloURL
Présentation de l'éditeurURL
Titre : L'ATELIER A Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas GIRAUD, Personne interviewée Editeur : Paris : ARTE FRANCE Année de publication : 2017 Format : Lien Internet : Durée 6 min : disponible en ligne jusqu'au 1/11/2027 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]2010
[Thesaurus ENSP]ANCIEN ETUDIANT
[Thesaurus ENSP]ARLES
[Thesaurus ENSP]BANQUE D'IMAGES
[Thesaurus ENSP]CATASTROPHE
[Thesaurus ENSP]COLLAGE
[Thesaurus ENSP]COLLECTION
[Thesaurus ENSP]COPIE
[Thesaurus ENSP]ENSEIGNANT
[Thesaurus ENSP]ETATS-UNIS
[Thesaurus ENSP]FEU
[Thesaurus ENSP]TEMPS
[Thesaurus ENSP]WARBURG Aby
[Thesaurus ENSP]WARHOL AndyRésumé : Artiste, critique d’art et enseignant, né en 1978, Nicolas Giraud englobe sa pratique dans une réflexion approfondie sur les images, leur construction et les récits qu’elles génèrent. Diplômé du Fresnoy et de l’École de photographie d’Arles, il explore en particulier les ressorts mythiques de l'histoire du cinéma et de l’art moderne, dont il extrait et amplifie les détails. Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22970 Documents numériques
Lien vers le podcastURLTENTATIVE(S) SUR LA FABRIQUE DE L'ORIGINAL.E / Lucie LIABEUF (2017)
Titre : TENTATIVE(S) SUR LA FABRIQUE DE L'ORIGINAL.E Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie LIABEUF, Photographe ; Nicolas GIRAUD, Directeur de la recherche Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (153 p.) : ill. Format : 14,8 x 20,5 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ANCIEN ETUDIANT
[Thesaurus ENSP]ARCHITECTURE
[Thesaurus ENSP]ART
[Thesaurus ENSP]CAPITALISME
[Thesaurus ENSP]COPIE
[Thesaurus ENSP]DIPLOME
[Thesaurus ENSP]ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP]EXPOSITION
[Thesaurus ENSP]MEMOIRE DU DIPLOME
[Thesaurus ENSP]PARODIEMots-clés : fétiche hyperréalité Résumé : À partir du souvenir personnel de la réception de la copie d’une œuvre d’art contemporain et la lecture de La guerre du faux de Umberto Eco, cette recherche tente de circonscrire les écarts, seuils et paradoxes qui constituent les liens entre une œuvre originale et ses copies en occident.
Pourquoi sommes nous toujours déçus face à la copie d’une œuvre ?
La dimension fétiche et auratique de l’objet d’art unique et original est-elle vraiment toujours légitime au XXIe siècle ? Les copies ne rendent-elles pas plus forte la puissance de l'original ?
Etant dans l’ère d’une hyper-représentation de notre monde et de ses systèmes, la copie n'est-elle pas alors devenue le nouvel étalon du réel, influençant nos comportements ?
[Bandeau de couverture]Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18715 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 20851 MEM.18.LIA Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt
Titre : THE OVAL OFFICES Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas GROSPIERRE, Photographe ; Daniel M. LEERS, Auteur ; Adam MAZUR, Auteur ; Deyan SUDJIC, Auteur ; Umberto ECO (1932-2016), Antécédent bibliographique Editeur : Sopot [Pologne] : PANSTWOWA GALERIA SZTUKI W SOPOCIE Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (56 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-83-61270-64-5 Langues : Anglais (eng) Polonais (pol) Catégories : [Thesaurus ENSP]CARTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP]COPIE
[Thesaurus ENSP]ECO Umberto
[Thesaurus ENSP]ETATS-UNIS
[Thesaurus ENSP]OBJET
[Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHIE D'ARCHITECTURE
[Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHIE FRANCAISE
[Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHIE POLONAISE
[Thesaurus ENSP]POUVOIR
[Thesaurus ENSP]REPETITION
[Thesaurus ENSP]SYMBOLE
[Thesaurus ENSP]VOYAGERésumé : Au cours de ses deux visites aux États-Unis, en 2012 et 2013, Nicolas Grospierre a photographié 18 des 25 répliques du bureau ovale, qui se trouvent dans les bibliothèques présidentielles, comme la Ronald Reagan Presidential Foundation and Library en Californie et le William J. Bibliothèque et musée présidentiels Clinton, Little Rock, Arkansas, dans des musées et résidences privés, dans un aéroport et dans les studios de cinéma hollywoodiens. Le bureau ovale d'Hollywood est d'ailleurs le seul à ne pas avoir permis à Grospierre de faire des photographies. «Ayant réalisé que le président américain est le seul chef d'État dont l'espace de travail officiel est connu de tous et qu'en raison de la création d'un si grand nombre de ses répliques, le bureau ovale a perdu son caractère unique, j'ai décidé d'explorer le thème. J'en suis venu à la conclusion que le bureau ovale est devenu plus un symbole qu'une vraie chose. […] Certaines de ces répliques semblent plus réelles que l’original », a déclaré Grospierre, ajoutant:« C’est un phénomène dont l’interprétation est laissée au spectateur ».
Note de contenu : « Au milieu des années soixante-dix, l’universitaire italien Umberto Eco voyage à travers les Etats-unis, à la recherche de l’artifice dans la réalité: musées de cire, parcs d’attractions, reconstitutions en tous genres. De ce voyage découlera un essai passionnant, « De la périphérie de l’Empire ». Quarante ans après c’est explicitement dans son sillage que se place le photographe franco-polonais Nicolas Grospierre lorsqu’il sillonne les Etats-Unis à la recherche des nombreuses répliques du « Bureau ovale », le bureau du président des États-Unis à la Maison-Blanche. De l’Arkansas au Massachusetts, de Washington à Los Angeles, 18 reconstitutions, plus ou moins exactes (les plus drôles sont évidemment les plus éloignées du modèle! ) toutes photographiées de manière identique, frontalement et à la chambre. Une réflexion à la fois ludique et sérieuse sur les représentations du pouvoir et le rapport de l’original à la copie. » – Quentin Bajac in Facebook Jeu de Paume, 20 mars 2020 Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18543 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 20658 779 GRO Livre Bibliothèque Archives Exclu du prêt Documents numériques
Site de l'artiste : série et cartographie "The Oval Offices"URLTRISTES TROPIQUES, ILLUSTRATIONS HORS TEXTE / Laurence AEGERTER (2011)
Titre : TRISTES TROPIQUES, ILLUSTRATIONS HORS TEXTE Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence AEGERTER, Photographe Editeur : Trézélan [France] : FILIGRANES EDITIONS Année de publication : 2011 Importance : non p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35046-224-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]AEGERTER Laurence
[Thesaurus ENSP]COPIE
[Thesaurus ENSP]ILLUSTRATION
[Thesaurus ENSP]LEVI-STRAUSS Claude
[Thesaurus ENSP]LIVRE D'ARTISTERésumé : Un livre d'artiste composé d'un fac-similé du supplément photographique du livre Tristes Tropiques (1955) de l'anthropologue Claude Lévi-Strauss. Ses photographies de tribus brésiliennes ont été recréés avec un groupe d'habitants de Beetsterzwaag, un village dans la région de Frysia (NL). Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11757 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 14610 779 AEG Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt COPIER CREER DE TURNER A PICASSO : 300 OEUVRES INSPIREES PAR LES MAITRES DU LOUVRE / Michel LACLOTTE (1993)
PermalinkVRAIMENT FAUX / Marie-Claude BEAUD (1988)
PermalinkPHILOSOPHIE DE L'IMAGE / DAGOGNET François (1984)
PermalinkNEW PHOTOGRAPHY / Sherrie LEVINE
PermalinkSHERRIE LEVINE / Sherrie LEVINE
Permalink