A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories



Titre : LA TIERRA HABLA : (THE EARTH SPEAKS) Type de document : texte imprimé Auteurs : Ana MENDIETA, Photographe ; MOSQUERA Gerardo, Auteur ; Lucy R. LIPPARD, Auteur Editeur : Paris : GALERIE LELONG Année de publication : 2019 Importance : 95 p. Présentation : 1 vol. Format : 26 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-967174-72-3 Note générale : Texte de Lucy Lippard, Anna Lovatt, Raquel Cecilia Mendieta, and Gerardo Mosquera Langues : Anglais (eng) Espagnol (spa) Catégories : [Thesaurus ENSP]CUBA
[Thesaurus ENSP]MENDIETA Ana
[Thesaurus ENSP]TERRE
[Thesaurus ENSP]TOPOGRAPHIERésumé : La tierra habla suit le voyage de Mendieta vers trois sites différents à Cuba: Jaruco, Varadero et Guanabo. Après l’achèvement de sa célèbre série Silueta (1973-1980), les œuvres de l’artiste à Cuba démontrent une pratique en évolution, plus orientée vers la sculpture, ainsi que son confort croissant à travailler à une plus grande échelle.
C'est dans et autour des célèbres grottes du parc d'État de Jaruco que Mendieta a achevé l'un de ses plus importants cycles d'œuvres, les Esculturas Rupestres (sculptures rupestres). Plusieurs sculptures individuelles, sculptées directement sur les murs de calcaire, portent le nom de personnages féminins de légendes et de mythes cubains ainsi que les noms de zemis, ou esprits Taíno, tels que Bacayu pour «Light of Day» ou Atabey pour «Mother of the Waters . » Abordant la terre comme force vitale féminine et maternelle, Mendieta a parlé des sculptures rupestres comme «un acte intime de communion avec la terre, un retour amoureux aux seins maternels». Comme d'autres de ses séries, ces œuvres spécifiques au site ont trouvé leur forme définitive dans les photographies. Pourtant, ces œuvres se distinguent par la récente transition de Mendieta vers un appareil photo moyen format qui a permis à ses photographies d'être imprimées à plus grande échelle et un film noir et blanc pour plus de contraste et de tridimensionnalité.Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22305 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 2467 779 MEN Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
Présentation de l'éditeurURL
Titre : MIDNIGHT AT THE CROSSROADS Type de document : texte imprimé Auteurs : DE MIDDEL Cristina, Photographe ; BRUNO MORAIS, Photographe Editeur : Madrid [Espagne] : THIS BOOK IS TRUE Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en couleur. Format : 18 x 25 cm Note générale : Présenté aux Rencontres d'Arles, Croisière : 2 juillet au 23 septembre 2018.
Langues : Espagnol (spa) Catégories : [Thesaurus ENSP]AFRIQUE
[Thesaurus ENSP]BRESIL
[Thesaurus ENSP]CUBA
[Thesaurus ENSP]HAITI
[Thesaurus ENSP]IDENTITE
[Thesaurus ENSP]LIVRE-OBJET
[Thesaurus ENSP]SPIRITUALITERésumé : L'histoire de l'Amérique a été et sera à jamais liée à l'histoire de l'Afrique. La dynamique africaine en Amérique latine est visible et fortement vivante sur l'ensemble du continent. Historiquement, de nombreux processus ont tenté de faire taire sa voix, de diluer son âme et de blanchir sa peau, mais la présence africaine reste indéniable et son influence bat et se cache derrière toute manifestation culturelle dans la région. Avec Midnight at the Crossroads, Cristina De Middel et Bruno Morais nous emmènent dans l'univers d'Èsù, la force dynamique qui gouverne tout mouvement dans la vie. Seul messager entre dieux et humains, Èsù est le premier à être invoqué dans toutes les cérémonies, il est le gardien des ruelles, des carrefours et des marchés. Ce voyage nous guidera vers les racines profondes de la spiritualité africaine à travers quatre rives stratégiques: le Bénin, Cuba, le Brésil et Haïti.
Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21663 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 23675 PDL 19/487 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
Interview Cristina De Middel & Bruno Morais (5'28 - RIP 2018) : Consulté le 5 juin 2020URL
Titre : REGLA Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicola LO CALZO , Photographe ; Papa HUMBERTICO, Auteur ; Ivor MILLER, Auteur
Editeur : Heidelberg [Allemagne] : KEHRER VERLAG Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en coul, couv. ill. en coul Format : 19 x 23,9 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-86828-788-2 Langues : Espagnol (spa) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP]CARNAVAL
[Thesaurus ENSP]CUBA
[Thesaurus ENSP]DANSE
[Thesaurus ENSP]FOLKLORERésumé : Les images saisissantes de Regla de Nicola Lo Calzo nous transportent immédiatement au cœur de Cuba.
Dans Ekue, les masques des ancêtres revivent; palenque nous plonge dans les camps des rescapés des plantations européennes. Enfin, comparsa fait vivre des troupes de danseurs de carnaval sélectionnés par les «groupes nationaux» de l’Afrique coloniale. Les figures spirituelles de protection sont omniprésentes dans leurs formes catholiques, indigènes et africaines.Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20034 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 22075 PDL 18/575 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
Présentation de l'éditeurURLTHE LAST OF THE LUCKY / YOU CAN'T ALWAYS GET WHAT YOU WANT / Klara KALLSTROM (2017)
Titre : THE LAST OF THE LUCKY / YOU CAN'T ALWAYS GET WHAT YOU WANT Type de document : texte imprimé Auteurs : Klara KALLSTROM, Photographe ; Thobias FALDT, Photographe ; Johannes WAHLSTROM, Auteur Editeur : Stockholm [Suède] : B-B-B-BOOKS Année de publication : 2017 Importance : 1 Pochette avec deux editions Format : 30 x 41 cm Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP]ACCIDENT
[Thesaurus ENSP]CUBA
[Thesaurus ENSP]ETATS-UNIS
[Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHIE ARGENTIQUE
[Thesaurus ENSP]POLITIQUENote de contenu : In the spring of 2014, Klara Källström and Thobias Fäldt travelled from the US to Cuba in the spirit of visiting the country before it would change. They had brought along analogue camera film that they feared was damaged by the x-rays of the security controls, so they went searching for new film.
In the streets of Havana, they accidentally ran into one of Fidel Castro’s former private photographers. He took them to a camera shop, where despite the general lack of photographic equipment in the city, there were three rolls of film bearing the inscription “Lucky”. The salesman handed over the rolls and said: “These are the last rolls of Cuba.”
The expiration date on the “Lucky”-rolls was marked to 1994. They were sent to Cuba from the Soviet Union as part of the former Soviet-Cuba trade agreements that subsequently ended in the 1990s. Källström and Fäldt photographed during two weeks in Cuba unknowing the conditions of the rolls and whether they would still be sensitive to light after such a long time had passed since due date.
After the collapse of the Soviet Union, the leadership of the United States came to believe that Cuban socialism would wither away on its own, and that all that was needed was a little push in the right direction. Therefore, the “Cuban Liberty and Democratic Solidarity Act” was adopted by then president William Clinton in March of 1996. This new approach to regime change provided the United States government with a legal and economic framework to bring about “democracy and market economy in Cuba”.
In 2008 the US Department of State notified Congress that it would provide funds to the USAID for projects that “hasten the end of the Castro dictatorship”. One of the most famous of these projects was the Twitter-like Cuban social network ZunZuneo which received its first funding in the summer of 2009 under Secretary of State Hillary Clinton. This and other similar projects continued to be funded during the rest of the tenure of Secretary Clinton with the proclaimed aim of “increasing the flow and access to accurate, independent, and uncensored information”. The essence of these projects was to circumvent the Cuban state monopoly on information by supporting non-governmental organizations and creating social networks for communication between citizens.
In march of 2016, US president Obama visited Cuba and Havana would witness a free concert by the rock band The Rolling Stones. The concert, featuring the 1969 hit song “You Can’t Always Get What You Want”, was, some were convinced, the symbolic concert of change in the Americas.
Meanwhile, the little known senator, Bernie Sanders, from the state of Vermont in the United States took the lead in opinion polls for the presidential nomination to the governing US Democratic Party, and at the same time the main candidate for the Republican Party, Jeb Bush, seemed to be losing the nomination against the real-estate tycoon Donald Trump, known for promoting US financial protectionism and political isolationism.
With cruise liners once again mooring the Havana harbour, US artists gearing up for further concerts, and US airlines taking flight reservations to the Island, the American spring seemed to bring much anticipated change to the Western hemisphere.
In the spring of 2016, author turned couch photographer, Johannes Wahlström set out to document the change manifesting itself in messages sent over the US social network Twitter leading up to the US presidential elections later that year.Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17267 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 19640 779 KAL Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt CUBA IN REVOLUTION. THE ARPAD A. BUSSON FOUNDATION / SANDERS Mark (2013)
Titre : CUBA IN REVOLUTION. THE ARPAD A. BUSSON FOUNDATION Type de document : texte imprimé Auteurs : SANDERS Mark, Auteur ; GOTT Richard, Auteur ; KORNBLUH Peter, Auteur Editeur : Berlin [Allemagne] : HATJE CANTZ VERLAG Année de publication : 2013 Importance : 512 p. Format : 25,7 x 30,7 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-7757-3533-9 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP]ALBORTA TRIGO Freddy
[Thesaurus ENSP]ARIAS Constantino
[Thesaurus ENSP]BALTERMANTS Dmitri
[Thesaurus ENSP]CANALES Sergio
[Thesaurus ENSP]CARTIER-BRESSON Henri
[Thesaurus ENSP]CHE GUEVARA
[Thesaurus ENSP]COLLADO Mario
[Thesaurus ENSP]CORRALES Raul
[Thesaurus ENSP]CUBA
[Thesaurus ENSP]DIAZ RODRIGUEZ Aldo
[Thesaurus ENSP]DIAZ Venancio
[Thesaurus ENSP]ERWITT Elliott
[Thesaurus ENSP]FERNANDEZ Ernesto
[Thesaurus ENSP]GLINN Burt
[Thesaurus ENSP]HENRIQUES Bob
[Thesaurus ENSP]KORDA ALberto
[Thesaurus ENSP]KORDA Luis
[Thesaurus ENSP]LOCKWOOD Lee
[Thesaurus ENSP]MARTINEZ Tirso
[Thesaurus ENSP]MENESES Enrique
[Thesaurus ENSP]MORALES Guillermo
[Thesaurus ENSP]MOSER Brian
[Thesaurus ENSP]NOVAL Liborio
[Thesaurus ENSP]NUNEZ JIMENEZ Antonio
[Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHIE CUBAINE
[Thesaurus ENSP]PIC Roger
[Thesaurus ENSP]REVOLUTION
[Thesaurus ENSP]SAINT GEORGE Andrew
[Thesaurus ENSP]SALAS Osvaldo
[Thesaurus ENSP]SALAS Roberto
[Thesaurus ENSP]SCHULKE Flip
[Thesaurus ENSP]XXe SIECLERésumé : The exceptional photographs in this publication capture the complexity of the Cuban Revolution in all its contradictory beauty. From Constantino Arias's portraits of poverty and wealth in pre-Revolutionary Havana to the photographs of the dead Che Guevara in Bolivia, the Cuban story was told in silver gelatin as much as it was in words. Snapshots of Fidel Castro playing golf or hunting in the Soviet Union complement iconic pictures of Che Guevara by Alberto Korda and Rene Burri, and yet revolutionary Cuba was taking its first steps during one of the hottest periods of the Cold War. The political and the personal merge in this collection to reveal startlingly intimate portraits of Che Guevara by Andrew Saint-George and photographs of the local, forbidden pop culture in the mid-sixties by Jose Figueroa.Throughout the publication there is an exhilarating tension between heroic portraiture of the leaders ”Castro, Guevara, and Cienfuegos” and the dramatic "staging" of a people in the throes of revolutionary transformation. Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13466 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 15518 ANTHO.CUB.2013 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt SOMOS CUBANOS / Jean-François BAUMARD (2013)
PermalinkSHEIK FAZAL / Fazal SHEIKH (2009)
PermalinkBEYOND HISTORY HAVANA 1998-2006 / GUTIERREZ Pedro Juan (2008)
PermalinkPARADISO / Lorenzo CASTORE (2005)
PermalinkCUBA / Judith KELLER (2001)
PermalinkLES MONDES DE L'ECOLE / CULMANN Olivier (2001)
PermalinkCHE GUEVARA / François MASPERO (1997)
PermalinkUN PASEO LA HABANA, VINALES / MOURIES François (1996)
PermalinkSON DE CUBA / Tomas CASADEMUNT (1995)
PermalinkCUBA Y CUBA / MEIER Marco (1994)
Permalink