A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Thesaurus ENSP
> CONCEPT ARTISTIQUE > PHILOSOPHIE DE L'ART > REPRESENTATION
REPRESENTATION



IMAGES DE FEMMES 1900-1950 / Sylvain BESSON (2017)
Titre : IMAGES DE FEMMES 1900-1950 : LE CHIC FRANCAIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain BESSON, Directeur de publication, rédacteur en chef ; William SAADE, Auteur ; Sylvie LECAILLER, Auteur ; Sophie KURKDJIAN, Auteur ; François CHEVAL, Auteur Mention d'édition : 16/11/2017 Editeur : Gand [Belgique] : EDITION SNOECK Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (254 p.) : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-94-616-1426-1 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ANNEES 1900
[Thesaurus ENSP]ANNEES 1950
[Thesaurus ENSP]FEMME
[Thesaurus ENSP]MAGAZINE DE MODE
[Thesaurus ENSP]MODE FRANCAISE
[Thesaurus ENSP]NOUVELLE VISION
[Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHIE DE MODE
[Thesaurus ENSP]REPRESENTATIONRésumé : Les débuts de la photographie de mode sont timides et peu audacieux. Si de nombreux magazines existent pour diffuser la mode au début du XXe siècle, le dessin y occupe une place centrale. Si dans les médias, la place de la photographie de mode connait un essor similaire à celui de la photographie en général, jusque dans les années 1920, les contraintes liées aux techniques d'impression ne favorisent pas son utilisation. Les poses restent statiques, les photographes travaillent en studio et les mises en pages sont rigides. Cette manière de figurer la mode est à mettre en correspondance avec le statut de la femme dans la société.
Dans les années 1920-30, une « Nouvelle vision » s'impose. Des photographes (Jean Moral, Maurice Tabard, André Steiner, entre autres) soutiennent une photographie résolument moderne et différente. Les photographes multiplient les expérimentations formelles (angles de prises de vue spectaculaires, cadrages audacieux, sujets modernes) et proposent une nouvelle image de la femme, enfin libérée de toute contrainte. La photographie va donc accompagner l'émancipation de la femme durant cette période.
Véritables touches à tout, ces photographes sont recrutés par le monde de la mode. Ils mettent leur savoir-faire au service des magazines et contribuent à diffuser l'image de plus en plus moderne des femmes. Ils participent à la reconnaissance de Paris comme capitale de la mode.
[https://www.ombres-blanches.fr/arts-et-spectacles/mode/livre/le-chic-francais---images-de-femmes-1900-1950/collectif/9789461614261.html : page consultée le 11/07/2018]Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20245 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 22213 M 38 Livre Bibliothèque Biblio/Matière Exclu du prêt MECANISMES DE REPRESENTATION. REPRESENTATION DU TERRITOIRE / Mathilde MOIGNARD (2017)
Titre : MECANISMES DE REPRESENTATION. REPRESENTATION DU TERRITOIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde MOIGNARD, Photographe ; Caroline BERNARD, Directeur de la recherche Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (56 p.) : ill. en coul. + fil à tirer pour couper les feuilles Format : 15 x 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ANAMORPHOSE
[Thesaurus ENSP]ANCIEN ETUDIANT
[Thesaurus ENSP]DIPLOME
[Thesaurus ENSP]ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP]IMAGINAIRE
[Thesaurus ENSP]INCISION
[Thesaurus ENSP]LIGNE
[Thesaurus ENSP]MEMOIRE DU DIPLOME
[Thesaurus ENSP]METAMORPHOSE
[Thesaurus ENSP]MOIGNARD, Mathilde
[Thesaurus ENSP]PHILOSOPHIE
[Thesaurus ENSP]REALITE
[Thesaurus ENSP]REPRESENTATION
[Thesaurus ENSP]SIGNEMots-clés : mécanisme outil ailleurs point de vue Résumé : Depuis la ligne jusqu’à la frontière, nos représentations du territoire se façonnent au grès de nos évolutions sociales. Les penseurs d’hier nous ont appris que voir était une pulsion et que nous fabriquons des images afin d’assouvir un besoin, celui de saisir la réalité d’un espace qu’il construit, mais duquel il est aussi prisonnier. L'imagination des artistes d’aujourd’hui, convoque ces mécanismes scopiques dans le but de créer des représentations, irrévocablement issues de cette réalité. Ils nous questionnent et alimentent nos propres imaginaires.
La ligne est un signe que j’ai choisi pour son omniprésence dans notre société et sa polysémie. Primitive et éthérée, elle nous rappelle que c’est à nous de faire le choix, de passer d’un côté et de l'autre de l'espace qu’elle divise.
[Quatrième de couverture]Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15936 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 18417 MEM.17.MOI Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt PEUT-IL EXISTER UN OBSERVATOIRE PHOTOGRAPHIQUE DU PAYSAGE D'ARTISTE ? / Vivien AYROLES (2017)
Titre : PEUT-IL EXISTER UN OBSERVATOIRE PHOTOGRAPHIQUE DU PAYSAGE D'ARTISTE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vivien AYROLES, Photographe ; Alexandre QUOI, Directeur de la recherche Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (157 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 15,3 x 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-366-68883-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ANCIEN ETUDIANT
[Thesaurus ENSP]AYROLES, Vivien
[Thesaurus ENSP]COMMANDE PUBLIQUE
[Thesaurus ENSP]DIPLOME
[Thesaurus ENSP]ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP]LIBERTE
[Thesaurus ENSP]MEMOIRE DU DIPLOME
[Thesaurus ENSP]OBSERVATOIRE PHOTOGRAPHIQUE DU PAYSAGE
[Thesaurus ENSP]REPRESENTATION
[Thesaurus ENSP]TERRITOIREMots-clés : création itinéraire Résumé : L'objet de ce mémoire est la caractérisation des observatoires photographiques du paysage. L'artiste photographe qui est appelé à répondre à la commande publique peut-il réaliser véritablement un projet artistique comme cela lui est demandé ? Le photographe, bien qu'associé aux décisions dans les comités de pilotage, est engagé dans un rapport de force constant où son isolement se révèle flagrant. Pour comprendre les stratégies qui permettent au photographe de créer un itinéraire artistique, nous nous appuierons principalement sur trois expériences, réparties sur les 25 années d'existence de ce dispositif. De la réalisation des photographies à leur valorisation, la reconnaissance du travail de l'artiste n'es pas acquise
[Quatrième de couverture]Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15912 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 18405 MEM.17.AYR Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt THEATRALISATION DE L'ESPACE URBAIN / Francesco D'ANTONIO (2017)
Titre : THEATRALISATION DE L'ESPACE URBAIN : ETUDES Type de document : texte imprimé Auteurs : Francesco D'ANTONIO, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Myriam CHOPIN, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : ORIZONS EDITIONS Année de publication : 2017 Collection : Université. Série Histoire Importance : 1 vol. (341 p.) : 1 carte Format : 15,5 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-1-03-090119-1 Note générale : Titre de couverture : Théâtralisation de l'espace urbain : de l'Antiquité à la Renaissance de l'âge contemporain des temps modernes aux révolutions Langues : Français (fre) Italien (ita) Catégories : [Thesaurus ENSP]ART PLASTIQUE
[Thesaurus ENSP]CINEMA
[Thesaurus ENSP]LITTERATURE
[Thesaurus ENSP]POESIE
[Thesaurus ENSP]REPRESENTATION
[Thesaurus ENSP]THEATRE
[Thesaurus ENSP]VILLERésumé : De nombreuses œuvres littéraires, théâtrales, picturales ou cinématographiques mettent en scène une ville, un quartier ou un lieu urbain avec lesquels interagissent un ou plusieurs personnages. Grâce à leur dispositif verbal ou iconographique, ces œuvres contribuent à la construction d’une image idéale ou proposent une vision de crise, voire de conflit, de l’espace urbain.
A travers le thème de la « Théâtralisation de l’espace urbain » cet ouvrage collectif explore le fonctionnement stylistique et linguistique de différentes visions urbaines. Le croisement des aires culturelles et linguistiques qui constituent l’espace roman (Belgique, Brésil, France, Grèce, Italie), des disciplines (architecture, arts de la scène, arts plastiques, histoire, littérature, sciences sociales) ainsi que des différentes époques (Moyen-Age, Renaissance, Baroque, XIXe, XXe et XXIe siècles), permettent de mesurer l’évolution dans le temps du regard avec lequel le récit, la poésie, le cinéma, le théâtre et les arts plastiques organisent la « traduction » de l’espace urbain.
[Quatrième de couverture]Note de contenu : Notes bibliogr.
Sommaire :
P. 19. La ville : théâtre de clameurs, de conflits et de crises
P. 21. Scénariser la ville aux XIVe et XXIe siècles
P. 31. Les divas dans les rues - récits de performances urbaines improvisées ou imposées
P. 45. La théâtralisation de l'espace urbain et la représentation de la clameur publique : un paysage de crise et de conflit dans le film Panique (Julien Duvivier, 1946)
P. 59. De la ville carton-pâte au "sublime métropolitain" : Milan symbole de la modernité urbaine dans l'oeuvre noire de Giorgio Scerbanenco
P. 77. De Milan à Mediolanum : l'espace urbain dans le théâtre de Dario Fo et Franca Rame
P. 95. La célébration de la ville
P. 97. Représentations de la ville grecque idéale : expériences concrètes et reélaborations
P. 123. de la dynamique du Decameron à celle des effets du Bon gouvernement - De l'inertie du Livre du courtisan à celle de la ville idéale : parcours croisés autour de l'éthique urbaine
P. 139. Transformations et représentations de l'espace urbain vénitien, fin XVe-XVIe siècle
P. 153. Le palais des rôles à Gênes : l'exemple de Strada Nuova
P. 167. La ville : théâtre de l'identité
P. 169. Bologne, théâtre des femmes
P. 185. L'artiste et la bohème : son économie et sa contribution à la ville
P. 207. Spatialiser le théâtre - Théâtraliser la ville : Egmont sur la Grand-Place de Bruxelles en 1958
P. 221. Avatars urbains de la théâtralité : l'espace public en France
P. 237. La composition d'une identité nationale à travers le reflet d'un fleuve-égout : autour du spectacle BR-3 (Sao Paulo 2005) du teatro da vertigem
P. 253. La ville : théâtre de la réalité et de l'imagination
P. 255. La ville-théâtre dans la comédie française (1550-1650)
P. 271. Turin sur la scène de Fruttero & Lucentini
P. 287. Vigata ou la ville imaginaire d'Andrea Camilleri
P. 309. Le Turin de Pavese : l'espace urbain dans Lavorare stanca
P. 319. L'espace urbain comme théâtre de la Présence dans la poésie d'Umberto FioriPermalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20419 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 22428 DAN Livre Bibliothèque Livre de Cours Disponible ACTIONS, ENGAGEMENT, POLITIQUE / Eleonore SECONDI (2016)
Titre : ACTIONS, ENGAGEMENT, POLITIQUE : REPRESENTER LES POPULATIONS EN MARGE DANS L'ESPACE D'EXPOSITION Type de document : texte imprimé Auteurs : Eleonore SECONDI, Photographe ; Fabien VALLOS, Directeur de la recherche Année de publication : 2016 Importance : 5 cahiers cousus dans une pochette Kraft (111 p.) : ill. en noir et en coul. Format : 20,3 x 24,6 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ANCIEN ETUDIANT
[Thesaurus ENSP]DIPLOME
[Thesaurus ENSP]ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP]MEMOIRE DU DIPLOME
[Thesaurus ENSP]MINORITE CULTURELLE
[Thesaurus ENSP]POPULATION
[Thesaurus ENSP]REPRESENTATION
[Thesaurus ENSP]SECONDI, EléonorePermalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14534 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 16638 MEM.16.SEC Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt DEBANDADE / Pauline ROUSSEAU (2016)
PermalinkL'HOMME DEVANT L'ANIMAL / Coline NAGELI (2015)
PermalinkKIM HAPPINESS / Philippe CHANCEL (2015)
PermalinkPALIMPSESTOS MEXICANOS / Sergio RODRIGUEZ BLANCO (2015)
PermalinkLA PHOTOGRAPHIE VUE DE DOS / David BRUNEL (2015)
PermalinkELEVEN YEARS / DAVIS Jen (2014)
PermalinkL'EXPERIENCE PHOTOGRAPHIQUE / Eléonore CHALLINE (2014)
PermalinkMEDIAS CONTRE MEDIAS. LA SOCIETE DU SPECTACLE FACE A LA REVOLUTION NUMERIQUE / Clément SENECHAL (2014)
PermalinkMICHAEL BORREMANS. AS SWEET AS IT GETS / GROVE Jeffrey (2014)
PermalinkSURF FICTION / Werner AMANN (2014)
Permalink