A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Thesaurus ENSP
> ENVIRONNEMENT > MILIEU NATUREL > VEGETAL
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
VEGETAL



253 - janvier-février 2020 - Design végétal & ornement (Bulletin de ETAPES)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de ETAPES / Michel CHANAUD (2015)
Titre : 253 - janvier-février 2020 - Design végétal & ornement Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 206 p. Présentation : 1 vol., ill. en coul. Format : 25 x 20 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]DECORATION INTERIEURE
[Thesaurus ENSP]GRAPHISME
[Thesaurus ENSP]PROCEDE D'IMPRESSION
[Thesaurus ENSP]VEGETALRésumé : Des fleurs au bout du fusil.
Dans une architecture ou encore dans une mise en page, l'ornementation rompt la rigidité des structures orthogonales. Elle ponctue, exprime, adoucit, rythme un ordre régulier, le soustrait à la monotonie. Elle le singularise, l'inscrit dans un temps et dans une culture donnés. Comme la fleur, l'ornement est éphémère. Chacune de ses réinventions porte les mutations (esthétiques, techniques et sociales) des terrains sur lesquels il germe. Les formes de la nature y sont surreprésentées.
Une fleur, un rideau de pluie, une arabesque, une volute... Derrière ces formes apparaît la nécessité du Beau. Mais qu'est-ce que l'ornement au juste ? Celui d'un corps, d'un intérieur, d'une architecture, d'un message... Une attention supérieure portée au regard de l'autre ? une coquetterie ? une forme d'apprivoisement entre une intériorité et une extériorité ? un geste artistique ou poétique ? L'histoire récente l'a souvent relégué à une dimension féminine, comme à la frivolité et au superflu...
Quand le fonctionnel était davantage associé au principe masculin reproduisant la hiérarchie et la catégorisation des sociétés patriarcales. Politique, l'ornement l'est encore, quand il est banni de la société par les modernes avec une véhémence étourdissante. Comment "quelques frous-frous" ont su déclencher tant de haine ? Et si son statut a évolué avec la révolution industrielle, qu'en est-il de son évolution à l'ère du virtuel ?
Par Caroline Bouige.Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1243 [n° ou bulletin]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 24448 P 172 Périodique Bibliothèque Périodique Disponible
Titre : PUISSANCE DU VEGETAL ET CINEMA ANIMISTE : LA VITALITE REVELEE PAR LA TECHNIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Teresa CASTRO, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Perig PITROU, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie REBECCHI, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ludovic COUPAYE, Auteur ; Emilie LETOUZEY, Auteur ; Luce LEBART, Auteur ; Roberta AGNESE, Auteur ; Philippe DUBOIS, Auteur ; Matthew VOLLGRAFF, Auteur ; Elena VOGMAN, Auteur ; Natacha MYERS, Auteur ; Emanuele COCCIA, Auteur Editeur : Dijon [France] : LES PRESSES DU REEL Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ill. en coul. ; couv. en coul. Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-940-1 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ANIMATION
[Thesaurus ENSP]ART CONTEMPORAIN
[Thesaurus ENSP]CINEMA
[Thesaurus ENSP]IMAGE
[Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP]VEGETALMots-clés : Anthropocène Résumé : Même si les végétaux ont longtemps été considérés comme des êtres moins vivants que les animaux, leur capacité à produire des formes complexes et des couleurs variées en fait des objets privilégiés d'admiration et d'expérimentation. De nombreuses sociétés mettent d'ailleurs en scène, souvent dans des contextes rituels, des processus vitaux tels que la croissance et la floraison des plantes ou la longévité des arbres. Dans le prolongement de ce désir d'exposer des qualités visuelles et morphologiques, la photographie et le cinéma, par les effets de magnification et d'accélération qu'ils rendent possibles, aident les humains à mieux voir, concevoir et imaginer la vitalité à l'œuvre dans le monde végétal.
Fruit d'un dialogue pluridisciplinaire engagé entre des anthropologues, des philosophes et des spécialistes en études visuelles et cinématographiques, cet ouvrage explore la capacité des images à découvrir l'animation qui parcourt les végétaux et à faire apparaître de nouvelles formes d'animisme dans les sociétés modernes.
Note de contenu : Une étude transdisciplinaire de la représentation des végétaux et de leurs pouvoirs pour penser la question de l'animation, du cinéma, de la photographie et plus largement, celle de l'image, à l'ère de l'Anthropocène et dans le contexte du « tournant végétal » à l'œuvre dans le domaine des sciences humaines aussi bien que de l'art contemporain. En ligne : https://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=7775#:~:text=Puissance%20du%20v% [...] Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22891 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 2548 CAS Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Sorti jusqu'au 14/02/2021 728 - novembre 2019 - Degas et Toulouse Lautrec (Bulletin de L'OEIL)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'OEIL
Titre : 728 - novembre 2019 - Degas et Toulouse Lautrec Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 146 p. Présentation : 1 vol. Format : 30 x 23 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]BUBLEX Alain
[Thesaurus ENSP]COURBET Gustave
[Thesaurus ENSP]DEGAS Edgar
[Thesaurus ENSP]TOULOUSE-LAUTREC Henri de
[Thesaurus ENSP]VEGETAL
[Thesaurus ENSP]YAN Pei MingPermalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1156 [n° ou bulletin]Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 24410 P 168 Périodique Bibliothèque Périodique Exclu du prêt
Titre : LVIV - GOD'S WILL Type de document : texte imprimé Auteurs : VIACHESLAV POLIAKOV, Photographe Editeur : Londres [Royaume-Uni] : OVERLAPSE Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en couleur. Format : 17 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-994791-98-6 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP]ART ET RELIGION
[Thesaurus ENSP]DESIGN
[Thesaurus ENSP]DESSIN ET PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP]OBJET INDUSTRIEL
[Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHIE EXPERIMENTALE
[Thesaurus ENSP]UKRAINE
[Thesaurus ENSP]VEGETALRésumé : "Cette histoire concerne ceux d'entre nous avec qui la vie se déroule. Elle a lieu lorsque le lien entre cause et conséquence n'est plus cohérent. Je documente une sous-culture visuelle naïve d'un espace public, qui s'est largement répandue dans toute l'Ukraine après la chute de l'Union soviétique face à la mondialisation. Pour moi, une particularité centrale de la culture est l'absence d'auteur conscient. Les objets de l'environnement urbain sont formés par l'interaction accidentelle de personnes non apparentées, par des erreurs, des destructions, de la végétation sauvage. Enfin, par personne. Tout est la volonté de Dieu. Tous les objets rassemblés dans le livre ont été photographiés sans aucune interférence de ma part. Cependant, dans la plupart des photographies, je coupe l'arrière-plan afin d'isoler les sujets de tout ce chaos qui les entoure habituellement. "Lviv - Bozha Volya (littéralement la Volonté de Dieu)" - une ligne de bus, qui relie une ville à un petit village perdu dans les forêts à une frontière très avec l'Union européenne. «Bozha Volya» en ukrainien dérive de la même racine de mot que la folie. Le nom est une image artistique et n'a rien à voir avec la géographie." Viacheslav Poliakov (В’ячеслав Поляков) est né en 1986 à Kherson, en Ukraine. En 2007, il a obtenu une maîtrise en beaux-arts de l'Université d'État de Kherson, travaillant principalement sur des dessins abstraits à l'encre. Après l'université, il a commencé à travailler en tant que motion designer et graphiste. Viacheslav est venu à la photographie en 2012, et depuis lors, combine sa carrière de designer avec des projets de photographie personnels. Ses projets récents sont dédiés à l'espace public des petites villes ukrainiennes. Viacheslav s'intéresse particulièrement à un sujet de hasard et de manque de l'auteur conscient, les histoires d'objets et de structures, à l'apparence dont personne n'est responsable. Il utilise la photographie documentaire pour créer sa propre narration, essayant de modifier le système des relations avec l'environnement quotidien. Viacheslav est finaliste de Foam Talents 2017, Krakow Photomonth Showoff 2017, Photofestival Lodz Grand Prix 2017, Prix Levallois 2017, Vienna Photobook Festival Award 2017 (3e place). Il a participé à plusieurs projets et expositions d'art en groupe en Autriche, en Géorgie, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Pologne et en Ukraine. Maintenant basé à Lviv, en Ukraine. Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21486 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 23475 PDL 19/283 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
Présentation de l'éditeurURLLES METAMORPHOSES DE L'ARGENTIQUE / Denis BRIHAT (2018)
Titre : LES METAMORPHOSES DE L'ARGENTIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis BRIHAT, Photographe Editeur : Marseille [France] : LE BEC EN L'AIR EDITIONS Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (237 p.) : ill. en noir et en coul. Format : 24,5 x 31,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-44122-1 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ALIMENT
[Thesaurus ENSP]ART ET NATURE
[Thesaurus ENSP]FRANCE
[Thesaurus ENSP]NATURE
[Thesaurus ENSP]NATURE MORTE
[Thesaurus ENSP]STUDIO
[Thesaurus ENSP]VEGETALNote de contenu : Denis Brihat, photographe installé en Provence et internationalement célébré, a consacré une œuvre immense à une obsession unique : la nature. Il porte sur elle un regard intense et sensible, mélange de sensualité et de rigueur, d’engagement et de pratique quotidienne. Son œuvre révèle le monde invisible des cerisiers en fleurs, des coquelicots, des oignons, des herbes folles, affirmant une harmonie, une architecture cosmique, une présence énigmatique et sacrée.
La particularité du travail de Denis Brihat réside aussi dans la technique qu’il utilise pour réaliser ses « tableaux photographiques », avec la volonté de reconstituer au plus juste les couleurs de la nature pour mieux les transfigurer. Il a exploré comme peu de professionnels les immenses possibilités chromatiques de la chimie liée à la photographie argentique, faisant appel à des procédés complexes souvent tombés en désuétude notamment pour colorer un tirage en noir et blanc. Chacun de ses tableaux photographiques nécessite au moins une semaine de travail, parfois plusieurs, pour parvenir à cette palette subtile et profonde. Les nombreuses variations qu’il expérimente donnent alors naissance à de grandes séries autour d’un même végétal, comme ses célèbres poires, oignons, kiwis ou citrons.
Cet ouvrage met en lumière, à travers plus de 120 photographies réalisées depuis la fin des années 1960, la démarche de ce grand artiste, indissociable de ses choix de vie. Il permet une immersion dans un univers de recherches qui, année après année, création après création, donne à Denis Brihat une place rare dans l’histoire de la photographie. Les textes qui les accompagnent, issus de la retranscription d’enregistrements d’entretiens inédits avec le photographe, révèlent des connaissances exceptionnelles, à la valeur patrimoniale inestimable.Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21683 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 23636 779 BRI Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt PermalinkFLORE DES FRICHES URBAINES (2017)
PermalinkPAPERWORK AND THE WILL OF CAPITAL / Taryn SIMON (2016)
PermalinkBLOSSOM / DEMAND Thomas (2015)
Permalink20.000 LEGHE SOTTO I MARI / Sébastien BONIN (2014)
PermalinkVILLAFLORES / Jürgen NEFZGER (2014)
PermalinkSARAH JONES / JONES Sarah (2013)
PermalinkILLUMINANCE / Rinko KAWAUCHI (2011)
PermalinkART ET DESIGN 2009-2010 / PEILLOD Claire (2010)
PermalinkWHITE SANDS / Roger AIKIN (2005)
Permalink