Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : LADY LIBERTY Type de document : texte imprimé Auteurs : Luce LEBART, Auteur ; Sam STOURDZÉ, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS DU SEUIL Année de publication : 2016 Autre Editeur : Arles [France] : RENCONTRES INTERNATIONALES DE LA PHOTOGRAPHIE Importance : 168 p. Présentation : 1 vol. Format : 20,5 x 28,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-132248-4 Note générale : Publié avec le soutien du Musée Bartholdi de Colmar (Haut-Rhin) Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ALLEGORIE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA SCULPTURE
[Thesaurus ENSP] LIBERTE
[Thesaurus ENSP] NEW YORK
[Thesaurus ENSP] STATUE
[Thesaurus ENSP] TOURISMERésumé : Défi colossal scellant l’union de l’art et de la technique, emblème de l’Amérique, symbole de liberté et de démocratie, la statue de la liberté est l’un des monuments le plus photographié au monde.
Pour assurer le suivi de sa construction qui se déroule à Paris, son créateur, le Français Auguste Bartholdi, fait appel à l’expertise de photographes professionnels. C’est ainsi qu’il commande un panorama géant de la ville de New York qui l’aide à figurer les projets d’implantation de sa statue. Dessinant sur les images, les retouchant, il se livre aussi à des photomontages. Outils de travail, les photographies sont aussi et surtout un formidable outil de communication. Car le financement du colosse, cadeau de la France à l’Amérique, connait des aléas que seules des actions innovantes de publicité vont aider à solutionner. L’image, et en particulier la photographie, jouent ici un rôle inédit. Au-delà de leur fonction, ces images oscillent entre réalité et fiction. Elles racontent vingt années d’un projet démesuré et utopique marqué par les plus grands enjeux politiques, sociaux, architecturaux et esthétiques de son temps.Note de contenu : L’exposition se composait essentiellement de tirages anciens. Tirages modernes réalisés par Picto, Paris.
Encadrements réalisés par Circad, Paris.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22500 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1553 EXPF.ARLE.MUSE.16 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt Documents numériques
Présentation de l'éditeurURL KAREN KNORR / Karen KNORR (2011)
Titre : KAREN KNORR Type de document : texte imprimé Auteurs : Karen KNORR, Photographe ; Quentin BAJAC, Préfacier, etc. ; Kathy KUBICKI, Préfacier, etc. ; Alfonso DE LA TORRE, Préfacier, etc. Editeur : Madrid [Espagne] : LA FABRICA Année de publication : 2011 Importance : 1 vol., 235 p. Présentation : ill. en coul. Format : 17 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-84-15303-66-4 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Catégories : [Thesaurus ENSP] ALLEGORIE
[Thesaurus ENSP] ARISTOCRATIE
[Thesaurus ENSP] ART ET ANIMAL
[Thesaurus ENSP] INTERIEUR
[Thesaurus ENSP] MUSEE
[Thesaurus ENSP] PUNKPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22186 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24329 779 KNO Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : LE PORTRAIT DU DIABLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel ARASSE, Auteur ; GOLSENNE Thomas, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Les éditions arkhê Année de publication : 2009 Importance : 123 p. Présentation : 1 vol. Format : 21 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918682-01-1 Prix : 14,90 € Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ALLEGORIE
[Thesaurus ENSP] ARASSE Daniel
[Thesaurus ENSP] ART ET RELIGION
[Thesaurus ENSP] ENFERRésumé : Un cardinal qui n’aimait pas le Jugement Dernier de Michel-Ange fut bien puni par le peintre, qui fit son portrait en Lucifer. L’anecdote est savoureuse et instructive, mais elle ne montre pas seulement l’indépendance d’esprit du plus grand artiste de la Renaissance. Pour Daniel Arasse, elle est révélatrice d’une évolution culturelle majeure : la disparition de la figure du Diable dans la peinture. Grâce à un examen précis et inventif des textes religieux et des images de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance, il décrit ici l’émergence de l’image du Diable, son utilisation et son essor, dans le cadre de pratiques dévotionnelles où les images se doivent d’être efficaces. Puis il montre comment la culture humaniste a rendu caduque cette figure médiévale, et l’a reléguée au rang de superstition. Dorénavant le Diable n’est plus l’Autre de l’homme, le Diable est en l’homme. Note de contenu :
Prologue, par Thomas Golsenne
Le diable ?
I. Le « portrait du Diable »
Fonction d’une figure traditionnelle
II. Le Diable et son image
Le point de vue humaniste et la réponse de l’Église
III. L’ « humanisation » du Diable
Les peintres italiens
IV. Diabolique
Des exorcismes publics à l’anthropométrie des démoniaquesPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22464 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 224455 ARA Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible Documents numériques
Présentation de l'éditeurURL BLUEBEARD / Alice ANDERSON (2007)
Titre : BLUEBEARD Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice ANDERSON, Artiste ; GROSE Anouchka, Auteur Editeur : Marseille [France] : FRAC PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR Année de publication : 2007 Importance : Non pag. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915199-34-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ALLEGORIE
[Thesaurus ENSP] ANDERSON Alice
[Thesaurus ENSP] CONTE
[Thesaurus ENSP] EXPOSITIONRésumé : Dans son adaptation en images du conte littéraire de Charles Perrault, "Bluebeard", A. Anderson ex- plore cette notion de passage, en insistant sur la violence des transformations engendrées par la perte de l'innocence... Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7080 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12527 B. ANDE Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt REAL ALLEGORIES / Olivier RICHON (2006)
Titre : REAL ALLEGORIES Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier RICHON, Photographe ; Ute ESKILDSEN, Auteur Editeur : Göttingen [Allemagne] : STEIDL Année de publication : 2006 Importance : 176 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-86521-091-3 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ALLEGORIE
[Thesaurus ENSP] CHIEN
[Thesaurus ENSP] MYTHOLOGIE
[Thesaurus ENSP] NATURE MORTE
[Thesaurus ENSP] RICHON Olivier
[Thesaurus ENSP] TABLEAURésumé : Le travail d'Olivier Richon aborde des thèmes variés tels que le désir d'exotisme, les plaisirs de l'imitation, la fonction de l'objet dans la vie, citation encore et l'appropriation de l'histoire de l'art. Ce sont des images au ralenti, où le temps s'arrête. Anti-naturaliste, ils abordent la nature onirique de la représentation comme un tableau congelé, ce qui peut être déchiffré lentement à la manière d'un hiéroglyphe, mais qui résiste à l'interprétation. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11866 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14718 779 RIC Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Permalink