A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Thesaurus ENSP
> FORMATION > ENSEIGNEMENT DE L'ART
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
ENSEIGNEMENT DE L'ART



[n° ou bulletin]
est un bulletin de ART PRESS HORS-SERIE
Titre : - Septembre 2020 - APRES L'ECOLE : BIENNALE ART PRESS DES JEUNES ARTISTES : SAINT-ETIENNE 2020 Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne HATT, Auteur ; Romain MATHIEU, Auteur ; Catherine MILLET, Auteur ; Aurélie VOLTZ, Auteur ; PEILLOD Claire, Auteur Année de publication : 2020 Importance : 99 p. Présentation : 1 vol. Format : 21 x 28 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]BIENNALE
[Thesaurus ENSP]DESIGN
[Thesaurus ENSP]ECOLE D'ART
[Thesaurus ENSP]ÉCOLE SUPÉRIEURE D'ART ET DE DESIGN DE SAINT-ÉTIENNE
[Thesaurus ENSP]ENSEIGNEMENT DE L'ART
[Thesaurus ENSP]PEDAGOGIERésumé : Après l’école est le fruit de l’association d’artpress, revue d’art contemporain tournée vers la jeune création, de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne (ESADSE) et du Musée d’art moderne et contemporain. La première édition de cette biennale réunit 36 artistes récemment diplômés des écoles supérieures d’art françaises, et déjà engagés dans une carrière artistique. Un comité de sélection les a choisis parmi 150 dossiers provenant de 39 écoles d’art publiques.
L’exposition s’étend sur plus de 2000 m2 répartis entre les salles du MAMC+ et un bâtiment industriel de la Cité du design. Elle permet ainsi à chaque artiste d’être représenté dans les meilleures conditions.
Cette biennale n’est pas un échantillonnage de la création actuelle et n’en fournit pas non plus un panorama. Le comité de sélection et les deux commissaires se sont en effet attachés à dépasser les pratiques les plus vues pour distinguer des propositions singulières qui ouvrent de nouvelles perspectives. Après l’école est ainsi portée par les regards de critiques d’art. La biennale rapproche les pratiques ou au contraire les met en tension. Elle accorde autant d’importance à la matérialité des formes et des médiums qu’aux approches sonores, performatives ou… furtives !Note de contenu : Edito / C. Millet, C. Peillod et A. Voltz
L'expérience du monde / Etienne Hatt b& Romain Mathieu
Un art hors-sujet ? / Etienne Hatt
Eprouver le réel / Romain Mathieu
Artistes:
Anaïs Ang, Ouassila Arras, Jimmy Beauquesne, Bettina Blanc-Penther, Sophie Blet, Claude Boudeau, Chloë Breil-Dupont, Damien Caccia, Xxavier Edward Carter, Octave Courtin, Robin Curtil, Clément Davout, Sarah Del Pino, Sarah Deslandes, Julie Deutsch, Hugo Deverchère, Rudy Dumas, Floris Dutoit, Gwladys Gambie, Anaïs Gauthier, My-Lan Hoang-Thuy, Charles Le Hyaric, Marie Lelouche, Jordan Madlon, Anaïs Marion, Juliette Mock, Rémy Pommeret, Igor Porte, Plume Ribout-Martini, Flore Saunois, Lucas Seguy, Thomas Stefanello, Masahiro Suzuki, Abel Techer, Louise Vendel, Quentin Yvelin
Les écoles d'art dans un monde en transition / Claire PeillodPermalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1323 [n° ou bulletin]Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 2417 P 032 HS Périodique Bibliothèque Périodique Exclu du prêt Documents numériques
Présentation de l'éditeur (dossier de presse pdf de 22 p.)URLCECI N'EST PAS UNE TULIPE / Yves MICHAUD (2020)
![]()
Titre : CECI N'EST PAS UNE TULIPE Type de document : document électronique Auteurs : Yves MICHAUD, Personne interviewée ; Laure ADLER, Intervieweur ; Edgar MORIN, Auteur d'une citation ou d'extraits ; Etienne BALIBAR, Auteur d'une citation ou d'extraits ; KOONS Jeff, Auteur d'une citation ou d'extraits Editeur : Paris : RADIO FRANCE Année de publication : 2020 Format : Lien Internet (53 MIN) Consulté le 14 mai 2020 Note générale : L'Heure Bleue - France Inter - 9 mars 2020 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ENSEIGNEMENT DE L'ART
[Thesaurus ENSP]KOONS Jeff
[Thesaurus ENSP]MARCHE DE L'ART
[Thesaurus ENSP]MECENAT
[Thesaurus ENSP]PARIS
[Thesaurus ENSP]PEDAGOGIE
[Thesaurus ENSP]SOCIETE
[Thesaurus ENSP]SOCIETE DE CONSOMMATION
[Thesaurus ENSP]VIOLENCERésumé : Yves Michaud est professeur de philosophie et spécialiste d’art contemporain. "Ceci n'est pas une tulipe : art, luxe et enlaidissement des villes" est une réflexion sur les conceptions contemporaines de la ville ainsi que sur les politiques culturelles qui, au prétexte d'attractivité, de confort ou de bien-être, sacrifient une pensée esthétique de l'aménagement urbain. Yves Michaud prend comme exemple le cadeau de l'artiste Jeff Koons à la ville de Paris, Bouquet of tulips, qui déclencha des polémiques sur les enjeux de l'art en milieu urbain. Note de contenu : Archives :
Archive Ina du 16 novembre 2015 : Edgar Morin décrit l'importance de l’éducation des enfants
Archive Ina du 5 novembre 2004 : Etienne Balibar définit le concept de « désobéissance civile »
Archive France Culture, Signes des temps, émission du 13 octobre 2019 : Jeff Koons revient le Bouquet de tulipes, son œuvre installée le 4 octobre 2019 sur la promenade du Cours la Reine à Paris
Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22641 Documents numériques
RUPTURE PEDAGOGIQUE DANS LES ECOLES D'ART… OU MANIERE DE FAIRE DES MONDES. / Caroline BERNARD (2020)
![]()
![]()
Titre : RUPTURE PEDAGOGIQUE DANS LES ECOLES D'ART… OU MANIERE DE FAIRE DES MONDES. Type de document : document électronique Auteurs : Caroline BERNARD, Auteur Editeur : Lausanne [Suisse] : LE TEMPS Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ARTISAN
[Thesaurus ENSP]CATASTROPHE
[Thesaurus ENSP]ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP]ENSEIGNEMENT DE L'ART
[Thesaurus ENSP]EXPERIENCE
[Thesaurus ENSP]NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP]PEDAGOGIERésumé : Les écoles d’art et de design sont, comme toutes les écoles, au défi de l’enseignement à distance depuis maintenant deux semaines. Dans le contexte d’une telle crise, il semble juste de préciser les arts et les designs, tant la diversité des pratiques est grande : depuis l’atelier technique au cours d’histoire de l’art, de l’approche conceptuelle au suivi individuel de projets personnels. En ligne : https://blogs.letemps.ch/caroline-bernard/2020/03/27/rupture-pedagogique-dans-le [...] Format de la ressource électronique : Journal numérique Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22556 Documents numériques
Article de Caroline Bernard paru dans le journal Le Temps (Suisse) le 27/03/2020URLANNI ALBERS / Anni ALBERS (2018)
Titre : ANNI ALBERS Type de document : texte imprimé Auteurs : Anni ALBERS, Artiste Editeur : Londres [Royaume-Uni] : TATE PUBLISHING Année de publication : 2018 Importance : 192 p. Présentation : 1 vol. Format : 20,5 x 26,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-84976-568-8 Note générale : Edité à l'occasion des expositions de Londres et Düsseldorf. Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP]ALBERS Josef
[Thesaurus ENSP]ART TEXTILE
[Thesaurus ENSP]BAUHAUS (école d'arts et métiers allemande [1919-1933])
[Thesaurus ENSP]ENSEIGNEMENT DE L'ART
[Thesaurus ENSP]PEDAGOGIE
[Thesaurus ENSP]TAPISSERIERésumé : Il reste encore des artistes du XXe siècle à mettre en lumière. Surtout des femmes. Comme Anni Albers (1899-1994), l’une des figures du Bauhaus, restée méconnue. Jusqu’au 27 janvier 2019, la Tate Modern de Londres consacre enfin une vaste rétrospective à celle qui a fait entrer la tapisserie dans la modernité. Mais le Bauhaus n’est qu’une des étapes du parcours de cette artiste et designer, et qu’une des facettes de son œuvre, qui va de la redécouverte des textiles précolombiens à la conception de tissus pour l’ameublement. Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22494 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 1611 B.ALB Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt CONTRE-TEMPS / Pierre-Damien HUYGHE (2017)
Titre : CONTRE-TEMPS : DE LA RECHERCHE ET DE SES ENJEUX. ARTS, ARCHITECTURE, DESIGN. Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Damien HUYGHE, Auteur Editeur : Paris [France] : B42 Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (155 p.) Format : 13 x 20,8 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917855-81-2 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ARCHITECTURE
[Thesaurus ENSP]DESIGN
[Thesaurus ENSP]ECOLE D'ART
[Thesaurus ENSP]ENSEIGNEMENT DE L'ART
[Thesaurus ENSP]ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE
[Thesaurus ENSP]ESTHETIQUE
[Thesaurus ENSP]RECHERCHE EN ARTRésumé : "Alors que les perspectives des universités se modifiaient au niveau européen, les écoles d'art en France se sont trouvées obligées de répondre à ce que Pierre-Damien Huyghe présente comme une "injonction à faire de la recherche". Cette injonction a un contexte : le merchandising des savoirs. Le philosophe dresse un état des conséquences en matière d'éducation et d'enseignement, et examine les possibilités demeurant dans les champs des arts, du design er de l'architecture. Entre ces trois domaines, malgré les discussions, une parenté existe : tous ne sont pas intrinsèquement discours. Ainsi des expériences spécifiques de fabrique aptes à faire recherche peuvent s'y développer ? Il s'agit de donner au fait de faire une place singulière et de faire cas de problèmes qui peuvent se poser en lui et depuis lui. Quels sont ces cas ? Comment se montrent-ils ? Comment les relever ? Au-delà, comment écrire non pas sur mais avec l'expérience de l'art, de l'architecture et du design ? Aucune de ces questions n'est économiquement motivée. C'est en dernière analyse la condition politique de l'humanité qui se trouve en elles esquissée." [1ère de couv.] Note de contenu : Notes bibliogr. Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20436 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 22419 HUY Livre Bibliothèque Livre de Cours Disponible PENSÉE NOMADE, CHOSE IMPRIMÉE / Michel APHESBERO ; Danielle COLOMINE ; Jean CALENS ; Yann CHATEIGNE TYTELMAN ; Thomas LAWSON ; Lili REYNAUD-DEWAR ; Pedro G. ROMERO ; Ralph RUGOFF (2014)
![]()
PermalinkTRANSMETTRE L'ART. FIGURES ET METHODES. QUELLE HISTOIRE ? / KIHM Christophe (2014)
PermalinkREUSSIR SA VIE D'ARTISTE MODE D'EMPLOI / COLLECTIF (2012)
PermalinkL'ART COMME EXPERIENCE / DEWEY John (2010)
PermalinkLA RECHERCHE EN ART(S) / DAUTREY Jehanne (2010)
PermalinkCHERCHER SA RECHERCHE / DAUTREY Jehanne (2008)
PermalinkDE L'ECOLE D'ART A L'ENGAGEMENT ARTISTIQUE / MEYRIC HUGHES Henry (2008)
PermalinkBIBLIOTHEQUES / LIEUX D'ART CONTEMPORAIN QUELS PARTENARIATS ? (2001)
PermalinkTRACES... POUR LA MEDIATION CULTURELLE / Guy AMSELLEM (2001)
PermalinkTRACES..... POUR L'EDUCATION ARTISTIQUE / Guy AMSELLEM (2000)
Permalink