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TECHNIQUE DE LA PHOTOGRAPHIE



Titre : L'HOMME-MONTAGE : UNE FIGURE DE LA MODERNITE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernd STIEGLER (1964-), Auteur ; Laurent CASSAGNAU, Traducteur ; JUNGER Ernst, Personne honorée Editeur : Paris : HERMANN Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (426 p.) Format : 15.2 x 22.9 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-1-03-700184-9 Prix : 38 euros Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]BOURKE WHITE Margaret
[Thesaurus ENSP]KRULL Germaine
[Thesaurus ENSP]MONTAGE
[Thesaurus ENSP]RENGER PATZSCH Albert
[Thesaurus ENSP]TATLINE Vladimir
[Thesaurus ENSP]TECHNIQUE
[Thesaurus ENSP]TECHNIQUE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP]TECHNIQUE DU CINEMARésumé : Le début du XXe siècle marque l’entrée dans une nouvelle ère : celle de la technique. On se prend à rêver d’un homme nouveau, « standardisé », performant au travail, qu’il faut créer de toutes pièces. Dans les années 1920 et 1930, le montage participe de cette mission, dans les usines comme dans les cinémas, mais aussi dans les revues illustrées et la vie quotidienne. Le montage est conçu comme une alphabétisation visuelle, une technique applicable à la psychologie et aux médias, dont les camps politiques opposés se réclament. Taylorisme et fordisme, réflexologie, science du travail et psychotechnique sont autant de stratégies au service d’une nouvelle construction de l’homme et de la société, que ce soit aux États-Unis, en Europe ou dans la Russie soviétique. Oscillant entre utopie et dystopie, la vie s’élabore au sein d’un monde technique. L’homme-montage, dont l’histoire est ici retracée, a marqué le XXe siècle de façon décisive. Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23075 Réservation
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N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 3111 STI Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible Documents numériques
Présentation de l'éditeurURL
Titre : LE TIRAGE A MAINS NUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume GENESTE, Auteur Editeur : Marcillac-Vallon [France] : LAMAINDONNE Année de publication : 2019 Présentation : 1 vol. (264 p.) Format : 16.5 x 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-956048-85-5 Note générale : 50 photographies en bichromie et couleurs
couverture souple
lauréat du prix HiP 2020
catégorie Histoire de la photographieLangues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ENTRETIEN
[Thesaurus ENSP]METIER
[Thesaurus ENSP]TECHNIQUE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP]TIRAGERésumé : Guillaume Geneste est le créateur du laboratoire La Chambre Noire à Paris. L'un des derniers tireurs argentique en France et le compagnon de route de nombreux photographes... Dans ce livre, il nous livre ses réflexions sur le travail de tireur, sur les relations qu'il entretient avec l'artiste photographe, sur l'avenir de ce métier. Réflexions, anecdotes et entretiens avec de grands noms de la photographie internationale (Ralph Gibson, Duane Michals, Sid Kaplan ou Howard Greenberg...), tout autant que des photographes français jeunes ou plus anciens (Arnaud Claass, Gabrielle Duplantier, Valérie Belin, Jo Terrien...), nous font entrer dans les coulisses du métier de tireur. L'occasion de recroiser le chemin et les photographies de Jacques Henri Lartigue, Klavdij Sluban, Denis Roche, Bernard Plossu, Henri Cartier Bresson, Martine Frank, Pierre de Fenoÿl, Sabine Weiss, Anne-Lise Broyer et tant d'autres encore... Un livre sans précédent, ni technique, ni théorique, mais un livre de passion et d'émotion qui fera référence sur le sujet. Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23005 Réservation
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N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 3106 GEN Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Sorti jusqu'au 16/01/2021 Documents numériques
Présentation de l'éditeurURLKOMBINATORISCHE FOTOGRAFIE - 1972 / ALFONS EGGERT (2018)
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Titre : KOMBINATORISCHE FOTOGRAFIE - 1972 Type de document : texte imprimé Auteurs : ALFONS EGGERT, Photographe ; Stephan SAGURNA, Auteur Editeur : MUNSTER [ALLEMAGNE] : NONKONFORM VERLAG Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (131 p.) : ill. en couleur et noir. Format : 21,5 x 24,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-00-060631-1 Langues : Allemand (ger) Catégories : [Thesaurus ENSP]ALLEMAGNE
[Thesaurus ENSP]ART ET NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP]INFORMATIQUE
[Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHIE EXPERIMENTALE
[Thesaurus ENSP]TECHNIQUE DE LA PHOTOGRAPHIERésumé : La "photographie combinatoire 1972", en tant que l'un des pionniers de l'art informatique, représente un phénomène très spécial dans l'histoire récente de la photographie dans les années 1970. Appartenant formellement au genre de la photographie générative (fondée par Gottfried Jäger en 1968), la photographie combinatoire en tant que photographie basée sur des appareils, non représentative et générant des compositions de couleurs et de cercles, a été inventée en 1972 par Alfons Eggert et un brevet a été déposé. À cette époque, Eggert a écrit une partie petite mais ferme de l'histoire de la photographie avec son processus, a également été nommé à la DGPh pour ses services à ce type spécial de photographie, mais a été vite oublié. Pendant de nombreuses années, la photographie combinatoire a fait partie de «l'angle mort de l'histoire de la photographie». En tant que l'un des pionniers de l'art informatique et parallèlement au retour à la photographie générative autour de Gottfried Jäger, le complexe de travail de la photographie combinatoire est depuis quelque temps redevenu le centre de la perception à travers le monde de la photographie et de l'art (par exemple, la photographie de newsletter NF 88, 2015, Paris Photo 2016). Alfons Eggert travaille actuellement avec le scientifique de l'image Stephan Sagurna sur un projet de livre qui doit être réalisé via le crowdfunding. Un livre illustré sur le complexe des œuvres, ainsi que des informations de fond approfondies, sont désormais destinés à documenter cette variante technique et créative idiosyncrasique, particulière mais aussi esthétiquement attrayante et donc fermement ancrée dans l'histoire de la photographie. Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21569 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 23567 PDL 19/377 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
ouvrage complémentaire (allemand)URL
Présentation de l'édition (3 min) VideoURL
Recension (Allemand)URL
Site de Gottfried Jäger ( né en 1937)URLALICIA / Juan d' OULTREMONT (2017)
Titre : ALICIA Type de document : texte imprimé Auteurs : Juan d' OULTREMONT, Photographe Editeur : Tavier [Belgique] : EDITIONS DU CAID Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (71 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 x 32,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930754-05-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]COLLECTION
[Thesaurus ENSP]DETOURNEMENT
[Thesaurus ENSP]ENQUETE
[Thesaurus ENSP]HISTOIRE DU LIVRE DE PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP]LIVRE-OBJET
[Thesaurus ENSP]PERSPECTIVE
[Thesaurus ENSP]ROMAN
[Thesaurus ENSP]SECRET
[Thesaurus ENSP]TECHNIQUE DE LA PHOTOGRAPHIERésumé : Artiste polymorphe, expert dans l’art de raconter et grand collectionneur devant l’Eternel, Juan d’Oultremont apparaît une fois de plus là où on ne l’attendait pas.
Avec Alicia, son inclassable roman graphique, Juan d’Oultremont installe un suspense qui risque que vous rendre dingue, avec sa dose d’amour, d’humour, de sexe et de skaï. A la frontière de la bande dessinée et de la littérature, cet objet hybride est surtout un bel exercice de style, aussi périlleux que le sont les amours d’Alicia et du narrateur, dont nous tairons le nom. L’ensemble de l’ouvrage repose en effet sur la juxtaposition de textes brefs et de vignettes découpées dans des livres des années 50-70 traitant des techniques photographiques. Juan d’Oultremont se joue ainsi du caractère documentaire de ces dessins sortis de leur contexte pour tisser un récit introspectif et fantasque, et nous plonger dans un véritable thriller métaphysique.
Alicia, un roman graphique
Alicia est une (expérience de) bande dessinée de 64 pages réalisée au moyen de pictogrammes découpés dans les manuels de photographie amateur. Des vignettes qui, glissées dans un album pour collection de timbres, finissent par perdre leur abstraction graphique pour se charger d’une épaisseur psychologique.
Le scénario d’Alicia se présente comme un thriller métaphysique. Un jeune homme équilibré et promis, comme le prétend son père, à une brillante carrière dans le difficile secteur de l’outillage se retrouve « irradié » par Alicia. Un prénom de 6 lettres qui recouvre sa personnalité fantomatique. Des quelques semaines que dure leur relation, le narrateur garde le souvenir d’un secret lentement dévoilé. Par couches quasi sédimentaires, la véritable personnalité d’Alicia va se préciser, dessinant progressivement les contours d’un être aussi sulfureux que séraphique. Mais qui est cette ex-miss Chypre ?
Alicia, sa genèse
« Je collectionne tout, donc je collectionne aussi les livres qui, dans les années 50-70, vous initiaient aux techniques de la photographie. À la grande époque de l’argentique, du photoclub et des salles de bain transformées en labo photo. Des livres qui compilaient les archétypes du genre : le clown, la tour Eiffel, le skieur nautique, la forêt en automne, la baigneuse (le plus souvent avec ballon Kodak), la fête de famille, sans oublier les photogrammes de clefs anglaises posées à même le papier sensible, les sténopés et, pour les plus audacieux, la photo de charme – la même baigneuse, mais cette fois sans le maillot. Un réservoir de fantasmes et de stéréotypes où il s’agissait moins de créer que de s’approcher au plus près de l’exemple proposé.
A travers un réseau de flèches, de silhouettes et de contextes stylisés, ces dessins démontaient les grands principes de la composition, les mystères de l’appareil réflex, la logique de l’arbre inversé dans la chambre noire, le rituel de la main approchant le posemètre du visage ou les choix de positionnement du modèle suivant le type d’ensoleillement. Tout en développant un vocabulaire graphique spécifique, tous utilisaient une même réserve de formes simples où le soleil, l’allée de peupliers mise en perspective et l’église en contreplongée se taillaient une place de choix.
Sortis de leur contexte, ces dessins proches du pictogramme possèdent un étonnant pouvoir d’évocation. En dépit de leur unité d’intention, le spectre des lectures qu’ils balaient dépasse de beaucoup le simple domaine de la photographie. Leur graphisme épuré se présente comme le réceptacle de narrations d’une diversité infinie.
Autant de paramètres qui sont à l’origine de ce projet.
Les 350 dessins utilisés ici ont, dans un premier temps, formé une matière inerte et un peu vertigineuse. Leur compilation tenait de l’absurde. Et pourtant, après que j’ai amorcé la machine de façon empirique, Alicia s’est progressivement imposée comme une évidence autonome. Son histoire s’est révélée avec une magie qui rappelle celle du papier Ilford plongé dans le révélateur. Néanmoins, si ce récit tient de l’apparition, le rapport texte/image qu’il propose échappe à la simple logique illustrative. Il se propose tel un défilant rétinien, cinétique et subjectif, s’offrant au regard de façon périphérique ou latérale, un peu à la façon des bas-côtés d’autoroute. »
Juan d’OultremontPermalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17935 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 20090 PDL 17/590 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt ATELIERS PRATIQUES DE PHOTO NUMERIQUE / Tom ANG (2017)
Titre : ATELIERS PRATIQUES DE PHOTO NUMERIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Tom ANG, Auteur ; Bernard JOLIVALT, Traducteur Editeur : Paris [France] : DUNOD Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (360 p.) ; ill. en coul. Format : 19,5 x 23,3 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076157-9 Note générale : Tutoriels, analyses d'image, corrections rapides, réglages pas à pas, exercices pratiques, outils visuels, focus techniques, trucs de pro, ressources. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP]APPAREIL PHOTO NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHIE NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP]TECHNIQUE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP]TECHNIQUE DE PRISE DE VUE
[Thesaurus ENSP]TRAITEMENT DE L'IMAGERésumé : La maîtrise de la composition et des commandes d’un appareil, un sens artistique aiguisé ou encore la connaissance de solutions créatives originales sont autant de qualités qui distinguent les grands photographes.
Guide visuel pour accompagner toutes les étapes de la création d’une image : du choix du matériel au partage des photos, en passant par les réglages, la prise de vue, les sujets majeurs (portrait, paysage, architecture…), la retouche ou encore la vidéo.Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18845 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 20978 T 328 Livre Bibliothèque Biblio/Matière Exclu du prêt CARNETS D'IMAGES / Angelo DE SOUSA (2017)
PermalinkPermalinkANOTHER BLACK DARKNESS / Sakiko NOMURA (2016)
PermalinkBREVE HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE / Michel POIVERT (2015)
PermalinkLE DICTIONNAIRE DE LA PHOTOGRAPHIE / Nathalie HERSCHDORFER (2015)
PermalinkCOLLES ET CHIMERES / Patrick BAILLY-MAITRE-GRAND (2014)
PermalinkPermalinkVERTIGO / Daisuke YOKOTA (2014)
PermalinkASTROPHOTOGRAPHIE / LEGAULT Thierry (2013)
PermalinkBEST BEFORE END 2012-2013 / Stephen GILL (2013)
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