Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
VESTIGIUM / Charlotte ARTHAUD (2020)
Titre : VESTIGIUM Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte ARTHAUD, Auteur ; Lionel GENRE, Concepteur ; Margot MILLET, Autre Editeur : Arles [France] : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP) Année de publication : 2020 Collection : Arles Observatoire Importance : 1 vol. (n. p.) Présentation : ill. en noir et blanc ; couv. souple Format : 16 x 22 cm Note générale : Cahiers de recherche photographique sur la ville d'Arles et sa région réalisés par les étudiants de première année de l'Ecole nationale supérieure de la photographie dans le cadre du cours-atelier Arles Observatoire mené par Gilles Saussier et Tadashi Ono.
Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARLES
[Thesaurus ENSP] EMPREINTE
[Thesaurus ENSP] ETUDIANT
[Thesaurus ENSP] TERRITOIRE
[Thesaurus ENSP] TRACEPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24628 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25491 AO.20.ART Livre Bibliothèque Travaux détudiants Exclu du prêt BATTLEFIELDS / Jos JANSEN (2015)
Titre : BATTLEFIELDS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jos JANSEN, Photographe Mention d'édition : septembre 2015, Breda Editeur : Breda [Pays-Bas] : THE ERISKAY CONNECTION Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (304 p.) : ill. en noir., couv., ill. en noir. Format : 24 x 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-92051-14-1 Note générale : Sélection 2016 du Prix du livre des Rencontres pour la catégorie AUTEUR Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] APPAREIL MOBILE
[Thesaurus ENSP] EMPREINTE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANC
[Thesaurus ENSP] TELEPHONE
[Thesaurus ENSP] TRACERésumé : "Dans Battlefields,la photographie est utilisée comme un outil médico-légal pour examiner notre désir compulsif d'être connecté en tout temps et notre lutte entre le privé et le public. Est-ce que nous contrôlons toujours la technologie - ou nous contrôle-t-elle? Les chorégraphies créées par nos doigts sur les appareils mobiles deviennent une métaphore visuelle de notre lutte continue avec la technologie." Jansen Jos Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14787 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17236 779 JAN Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt LE REVE DE L'ANDROGYNE DANS L'OEUVRE TEXTIMAGE / Margaux MEURISSE (2015)
Titre : LE REVE DE L'ANDROGYNE DANS L'OEUVRE TEXTIMAGE : POUR UNE AVENTURE DE L'INACHEVEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Margaux MEURISSE (1990-...), Photographe ; Fabien VALLOS, Directeur de la recherche Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (151 p.) Format : 21,5 x 27,5 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANCIEN ETUDIANT
[Thesaurus ENSP] DIPLOME
[Thesaurus ENSP] ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP] EMPREINTE
[Thesaurus ENSP] LANGAGE
[Thesaurus ENSP] MEMOIRE
[Thesaurus ENSP] MEMOIRE DU DIPLOME
[Thesaurus ENSP] MEURISSE Margaux
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE
[Thesaurus ENSP] TRACEMots-clés : faille tissage étoilement interstice somnolence infratexte deuil seuil friction contemplation latence cheminement immanence silence hétérogénéité mustériologie anamèse intervalle inachevé Résumé : Dans la volonté d'apporter une lueur aux réflexions sur le statut de l'œuvre texte & image des années soixante jusqu'au champ artistique contemporain, ce mémoire a pour intention de rêver l'androgynéité de l'oeuvre d'art en cheminant à travers les longues nuits fécondes de l'inachèvement. Composé selon un premier axe analytique à l'intérieur duquel les contrées de l'image poétique sont investies par la mobilité de l'anamnèse et l'agilité des structures narratives, une deuxième partie vient articuler les constituants de l'oeuvre androgyne de façon dialectique en insistant autant sur l'épaisseur fertile du filet qu'entre les mailles béantes de sa signifiance.
[Quatrième de couverture]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14182 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16318 MEM.15.MEU Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt PHOTOGRAPHIE ET CROYANCE : IMAGES-EMPREINTES, IMAGES VRAIES / Daniel GROJNOWSKI (2012)
Titre : PHOTOGRAPHIE ET CROYANCE : IMAGES-EMPREINTES, IMAGES VRAIES Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel GROJNOWSKI, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS DE LA DIFFERENCE Année de publication : 2012 Importance : 120 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7291-1985-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET RELIGION
[Thesaurus ENSP] EMPREINTE
[Thesaurus ENSP] ESSAI
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE L'IMAGE
[Thesaurus ENSP] RELIGIONRésumé : Les photographies s'apparentent aux "empreintes" de la tradition chrétienne. Du Mandylion au Suaire de Turin, en passant par le voile de Véronique, elles sont perçues comme autant d'images "vraies" dont les interprétations plastiques et littéraires renforcent l'autorité. Avec elles, se poursuit une "guerre des images" dont on a pu croire que l'avènement du numérique la rendrait caduque : de toute évidence, il la perpétue, comme s'il en constituait un nouvel avatar. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12378 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14841 GRO Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible LA RESSEMBLANCE PAR CONTACT / Georges DIDI-HUBERMAN (2008)
Titre : LA RESSEMBLANCE PAR CONTACT : ARCHEOLOGIE, ANACHRONISME ET MODERNITE DE L'EMPREINTE Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges DIDI-HUBERMAN (1953-...), Auteur Editeur : Paris [France] : LES EDITIONS DE MINUIT Année de publication : 2008 Collection : Paradoxe, ISSN 1243-1907 Importance : 1 vol. (379 p.) Présentation : 102 illustrations in-texte Format : 14 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-2036-0 Note générale : Reprend, inchangé, le texte qui servit d'essai introductif au catalogue de l'exposition "L'empreinte", conçue et réalisée par G. Didi-Huberman et D. Semin et présentée du 19 février au 19 mai 1997, dans la galerie sud du Centre Pompidou. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART
[Thesaurus ENSP] EMPREINTE
[Thesaurus ENSP] IMITATION
[Thesaurus ENSP] MOULAGE
[Thesaurus ENSP] SCULPTURERésumé : Pourquoi les artistes modernes et contemporains ont-ils, aussi obstinément, exploré et utilisé les ressources de l'empreinte, cette façon en quelque sorte préhistorique d’engendrer les formes ? - En quoi le jeu, apparemment si simple, de l’organe (la main…), du geste (enfoncer…) et de la matière (le plâtre…) accède-t-il à la complexité d’une technique et d’une pensée de la « procédure » ? – En quoi cette technique, qui d’abord suppose le contact, transforme-t-elle les conditions fondamentales de la ressemblance et de la représentation ? – À quel genre d’érotisme ce travail du contact donne-t-il lieu ? – Quelle sorte de mémoire et de présent, quelle sorte d’anachronisme l’empreinte propose-t-elle à l’histoire de l’art aujourd’hui ?
À ces questions le présent essai tente de répondre en retraçant une histoire synoptique de l’empreinte, mais aussi en modifiant nos façons habituelles de regarder l’image dans sa singularité : depuis le modèle optique, voire métaphysique, de l’imitation obtenue vers celui, tactile et technique, de son travail en acte. Cela pour modifier nos façons habituelles de comprendre chaque œuvre d’art – celle de Marcel Duchamp prise ici comme cas exemplaire – dans son historicité : depuis le modèle déductif qui peut nous faire imaginer un mouvement de « progrès » du modernisme au postmodernisme, vers un modèle plus complexe qui tient compte des intrications de temporalités hétérogènes dont toute image est faite.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13847 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15963 DID Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible QUAND L'ART RENCONTRE LA SCIENCE / Jean-Claude AMEISEN (2007)
PermalinkL'APPARTEMENT / PIEYRE DE MANDIARGUES Sibylle (2004)
PermalinkMINOT - GORMEZANO LE CHAOS ET LA LUMIERE 1983-2001 / GORMEZANO Gilbert (2003)
PermalinkLE RONCIER D'HERVE RABOT / RABOT Hervé (2003)
PermalinkARENA SIGNES DES SABLES / Lucien CLERGUE (2001)
PermalinkL'EMPREINTE / SEMIN Didier (1997)
PermalinkVERA SZEKELY TRACES / Vera SZEKELY (1991)
PermalinkDIALOGO / 20 DIPTICI INEDITI DI LUCIEN CLERGUE 1980-1990 / Mauro CORRADINI (1990)
PermalinkFOOTPRINTS OF THE GODS THE POINT LOBOS SAGA / HUGHES Jim (1989)
PermalinkSIGNES ET AUTRES IMAGES / Lucien CLERGUE (1989)
Permalink