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TRACE



CREATIVE CREATURES / SILJA YVETTE (2019)
Titre : CREATIVE CREATURES Type de document : texte imprimé Auteurs : SILJA YVETTE, Photographe ; CHARLOTTE LINDENBERG, Auteur Editeur : Berlin [Allemagne] : HATJE CANTZ VERLAG Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en couleur. Format : 23 x 30,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-7757-4553-6 Langues : Anglais (eng) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : [Thesaurus ENSP]NATURE
[Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHIE ALLEMANDE
[Thesaurus ENSP]RUINE
[Thesaurus ENSP]TRACERésumé : Dans son travail aux visuels associatifs, Collective Creatures, Silja Yvette attire l'attention sur les matériaux artificiels et naturels, ainsi que sur les effets de la masse et de l'énergie dans l'espace et le temps. Dans ses photographies, les objets et les lieux - des grottes et des bâtiments abandonnés aux carrières, aux vitrines des magasins, aux pièces trouvées, aux volcans et aux événements atomiques - deviennent des «créatures collectives», qui permettent de comprendre des forces difficiles à visualiser, telles que la transformation , expansion et omniprésence. Il y a quelque chose de fondamentalement mythique dans ces choses qui s'oppose à la calculabilité souhaitée par les humains. Avec ses images fortement compositionnelles libérées de leur contexte culturel, la démarche artistique de Silja Yvette vise des contextes associatifs. De manière critique et avec sensibilité, elle montre leur relation avec la subtile perméation des microparticules et des rayonnements d'une part, et avec le bouleversement massif des matériaux de la Terre perpétré par des sociétés dirigées par l'homme et des inventions humaines. Silja Yvette (* 1986), diplômée de la Städelschule, partage son temps entre Francfort-sur-le-Main et Berlin. Ses œuvres ont été vues dans de nombreuses expositions personnelles depuis 2006.
Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21655 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 23669 PDL 19/481 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt ARCHIVO ARQUEOLOGICO DE LA ARQUITECTURA ENCONTRADA / Bea LUENGO (2018)
Titre : ARCHIVO ARQUEOLOGICO DE LA ARQUITECTURA ENCONTRADA Type de document : texte imprimé Auteurs : Bea LUENGO, Photographe Editeur : Madrid [Espagne] : PHREE Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (91 p.) : ill. en noir. Format : 19,5 x 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-84-451-3721-5 Langues : Espagnol (spa) Catégories : [Thesaurus ENSP]AMSTERDAM
[Thesaurus ENSP]ESPAGNE
[Thesaurus ENSP]PARIS
[Thesaurus ENSP]SITUATIONNISME
[Thesaurus ENSP]TRACE
[Thesaurus ENSP]VILLERésumé : Une recherche archéologique dans les grandes villes comme Amsterdam et Paris ainsi que dans des endroits plus proches comme Buitrago de Lozoya et Alcalá de Henares. De cet esprit archéologique, l'artiste applique un regard surréaliste à la recherche de traces de mémoire dans les immeubles et les rues désertes. Projet lauréat de la première édition du concours Photobook <40, organisé par la Communauté de Madrid par le biais du ministère de la Culture, du Tourisme et des Sports. Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21339 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 23347 PDL 19/152 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt
Titre : EVERYTHING IS UP IN THE AIR, THUS OUR VERTIGO Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann MINGARD, Photographe Editeur : Guingamp [France] : GWINZEGAL Année de publication : 2018 Autre Editeur : Lausanne [Suisse] : MUSEE DE L'ELYSEE Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en couleur et noir. Format : 23 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-1-09-406024-7 Note générale : Exposition du 01 décembre 2018–18 mars 2019 au Cente d'art de Gwinzegal
Lianzhou Museum of Photography, Chine
Musée de l’Elysée, Lausanne du 29 mai au 25 août 2019.Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP]ECOLOGIE
[Thesaurus ENSP]HISTOIRE
[Thesaurus ENSP]NATURE
[Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHIE SUISSE
[Thesaurus ENSP]TERRE
[Thesaurus ENSP]TRACERésumé : Vertigo, la dernière œuvre du photographe suisse Yann Mingard, nous propose une lecture à la fois subjective et documentée de la dérive écologique du monde. Nous voici de plein fouet dans l’ère de l’Anthropocène. Les scientifiques justifient ce changement de période par la capacité cumulée des hommes — la nôtre — à outrepasser la puissance des forces telluriques. La définition de cette nouvelle ère repose sur des mesures physiques objectives, mais elle pourrait aussi bien se caractériser par le niveau vertigineux d’impunité et d’inertie des hommes face au désastre à venir — semblant confiner au déni de réalité. Jusqu’au milieu du XXe siècle les artistes ont été fascinés, presque béatement, par une nature sauvage et immaculée. Même si des questions éthiques ou politiques sous-tendent le travail de Yann Mingard, l’assujettissement, la beauté et la majesté des forces physiques ne sont pas absents de ses images. Les aplats de matière, les couleurs, nous murmurent le grondement de cette terre en mouvement. Roland Barthes estimait l’attrait d’une photographie de paysage par sa capacité à donner envie au spectateur de s’y projeter, de l’habiter — c’était sans compter les paysages accidentés, irradiés, dystopiques. Que sont devenus les panoramas alpins si prisés des premiers photographes et des touristes asiatiques ?
Yann Mingard nous entraîne de l’autre côté de la carte postale, vers les abysses, dans les entrailles des effondrements rocheux, des arbres arrachés et des laves torrentielles. Ses paysages à la limite de l’abstraction sont dénués d’un horizon susceptible de nous apaiser, ils nous montrent dans une inquiétante prophétie tantôt le ciel, tantôt la matière géologique (la terre, la roche, la boue), mais rarement les deux réunis — comme si, dégoûtés l’un de l’autre, ils refusaient dorénavant de se toucher. La terre est montrée éventrée, béante, sertie des cicatrices d’une bataille dont les principaux protagonistes sont absents. Invisible comme les particules fines en suspension dans l’air ou le rayonnement radioactif, la figure humaine n’apparaît que sous la forme d’étranges pantins à la recherche d’une ogive nucléaire égarée dans le permafrost. En 1678, bien avant la première révolution industrielle, en appelant à Dieu en ultime recours, les habitants du petit village de Fiesch, en Suisse, écrivirent au pape afin qu’il bénisse leur prière destinée à endiguer la progression du glacier d’Aletsch et épargner leur village. Exaucés au-delà de toute attente, ils le supplient aujourd’hui d’inverser la prière et de freiner la fonte inexorable du plus grand glacier d’Europe. Hors champ, l’empreinte humaine recouvre totalement la scène du crime. Mû par son appétit de confort et une foi intacte en la technologie comme ultime sauveur, l’homme continue sa marche. Dans les carottes de glace qu’il étudie soigneusement, il est capable de discerner les variations climatiques sur des millénaires. Les bulles d’air enfermées dans la glace sont autant de capsules d’histoire, dévoilant une à une les secrets du temps. L’animal n’est lui non plus jamais représenté directement par l’artiste. Meurtri dans sa diversité, il apparaît comme une réminiscence pariétale — un fantasme entre un futur improbable et un lointain passé, qui pousse certains scienti ques à vouloir, dans un moment d’épiphanie technologique, courtiser la science- ction en ressuscitant le mammouth à partir d’ADN découvert dans la banquise. Les pachydermes géants repeupleraient la toundra et leur présence compenserait l’émission de gaz à effet de serre… L’histoire humaine a rendez-vous avec l’histoire de la Terre.Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21588 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 23579 PDL 19/389 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
Présentation de l'éditeurURLI WOULDN'T START FROM HERE / Hans ZISCHLER (2018)
Titre : I WOULDN'T START FROM HERE : HISTOIRES EGAREES Type de document : texte imprimé Auteurs : Hans ZISCHLER, Auteur ; Jean-Christophe BAILLY (1949-...), Préfacier, etc. ; TORRENT Jean, Traducteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS MACULA Année de publication : 2018 Collection : Opus incertum, ISSN 2497-8698 Importance : 1 vol. (117 p.) : ill. en coul., plans, cartes, fac-sim., couv. ill. Format : 13 x 19,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86589-110-8 Note générale : Traduit de : "I wouldn't start from here : verzettelte Geschichten" Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]CARNET DE VOYAGE
[Thesaurus ENSP]CROQUIS
[Thesaurus ENSP]DESSIN ET PLAN
[Thesaurus ENSP]ESPACE
[Thesaurus ENSP]TRACERésumé : Tout égarées qu’elles soient, les histoires racontées par Hanns Zischler dans I Wouldn’t Start from Here n’en sont pas moins « de première main ». Cette main, pourtant, n’est pas celle de l’auteur : c’est celle, souvent inconnue, qui d’abord traça le frêle dessin, l’esquisse brouillonne ou la carte indécise dont ce livre fait la collecte. Conservés sans raison et retrouvés dans l’obscurité de quelque « poche restante » – autrement dit dans le temps –, ces plans qui servirent un jour à s’orienter et à trouver sa route perdent une partie de leur clarté en reparaissant ainsi au grand jour, leurs indices s’évanouissent et leur sens s’effiloche à la lumière trop vive d’un présent oublieux. Ce qui se révèle alors, c’est le formidable pouvoir de libération fictionnelle que recèlent des documents soudain énigmatiques ou étranges, l’épaisseur narrative dont ils se sont chargés en troquant leur valeur d’usage immédiate contre une forme de pérennité à laquelle ils n’étaient pas destinés.
Le chemin, dès lors, ne saurait être la voie rectiligne qu’on emprunte pour rejoindre à coup sûr sa destination, il devient une question, cette « hésitation » où Kafka voulait voir son exact synonyme. Dans le buissonnement et l’étoilement géographique des récits – Tokyo, Moscou, Dublin, Kinshasa, Rome, Berlin, Paris, Sofia, Prague ou Tanger –, l’espace se fait ardoise magique : d’hypothétiques repères y scintillent, mobiles et changeants, points d’intensité qui relancent dans la nuit de nos existences passagères l’immémorial besoin d’y trouver une orientation. Une logique d’exaltation de l’indice règne dans ces pages et l’on ne s’étonnera pas d’y sentir un climat de detective novel d’autant plus poignant qu’aucune énigme n’est conduite ici jusqu’à sa résolution certaine. Comme dans ses autres livres – Kafka va au cinéma, Visas d’un jour, La Fille aux papiers d’agrumes, Berlin est trop grand pour Berlin –, ce sont donc des enquêtes sur l’état du sens que Hanns Zischler déroule en tirant le fil de ces « histoires égarées », dont il effleure une à une la brassée de feuilles volantes.
[http://www.editionsmacula.com/livre/140.html : page consultée le 11/12/2018]Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20742 Réservation
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N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 22469 ZIS Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : SHAKT GROUND : TRACES OF THE GREAT WAR AT THE YPRES SALIENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter DEKENS, Photographe Editeur : Breda [Pays-Bas] : THE ERISKAY CONNECTION Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (112 p.) : ill. en noir et en coul. Format : 19,5 x 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-920513-9-4 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP]ARCHEOLOGIE
[Thesaurus ENSP]BELGIQUE
[Thesaurus ENSP]EUROPE
[Thesaurus ENSP]MEMOIRE
[Thesaurus ENSP]PREMIERE GUERRE MONDIALE
[Thesaurus ENSP]SOLDAT
[Thesaurus ENSP]TRACERésumé : Les plus anciens souvenirs de Peter Dekens en relation avec la Première Guerre Mondiale datent de 1979, alors qu'il avait 12 ans. Un de ses cousins trouva un vieil obus non percuté et essaya de l'ouvrir. L'explosif éclata et l'enfant succomba à ses blessures le soir même. En conduisant le long des anciennes lignes de front de Ypres (en Belgique), il est désormais quasiment impossible d'imaginer que l'une des guerres les plus atroces de tous les temps eut lieu à cet endroit même, cent ans auparavant.
Pendant des siècles, l'Europe a été un continent divisé, théâtre d'innombrables guerres et au sein duquel les frontières furent sans cesse redéfinies. Il sembla très brièvement que la Première Guerre Mondiale serait la toute dernière, la « der des ders ». Et pourtant, ces années-là ont planté les premiers germes de la Seconde Guerre Mondiale. La paix à long-terme, la prospérité et le progrès n'apparurent en Europe qu'après 1945. La création de la Communauté Européenne était considérée comme une affirmation de la paix définitive en Europe. Avec la situation récente autour du Brexit et la montée des mouvements nationalistes et anti-Europe dans plusieurs pays de l'Union Européenne, il semble que la conscience de l'importance de l'unité est à nouveau sur des terrains instables ( shaky grounds ). Les traces d'une histoire emplie de guerre semblent s'effacer rapidement de nos mémoires."
Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21390 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 23385 PDL 19/190 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
Présentation d'un libraireURLPHOTOGRAPHIE & TRADUCTION / Tanguy GATAY (2017)
PermalinkBATTLEFIELDS / Jos JANSEN (2015)
PermalinkDECTOR & DUPUY / Michel DECTOR ; Michel DUPUY (2015)
Permalink(IN MATTERS OF) KARL / Annette BEHRENS (2015)
PermalinkLE REVE DE L'ANDROGYNE DANS L'OEUVRE TEXTIMAGE / Margaux MEURISSE (2015)
PermalinkSILENT HISTORIES / OBARA Kazuma (2015)
PermalinkDODO / Adam BROOMBERG (2014)
PermalinkREVUE / Hillert IBBEKEN (2014)
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PermalinkTEATRI DI GUERRA / Luca CAMPIGOTTO (2014)
PermalinkTOPOGRAPHY IS FATE : NORTH AFRICAN BATTLEFIELDS OF WORLD WAR II / Matthew ARNOLD (2014)
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