A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories



Titre : LE DRIVE Type de document : document électronique Editeur : Arles [France] : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP) Année de publication : 2020 Note générale : Projet pensé par Margot Millet
Site réalisé par Jason PumoLangues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ARLES
[Thesaurus ENSP]CALENDRIER
[Thesaurus ENSP]COLLECTIF DE PHOTOGRAPHE
[Thesaurus ENSP]FRANCE
[Thesaurus ENSP]INTIMITE
[Thesaurus ENSP]PAYSAGE
[Thesaurus ENSP]SITE INTERNET
[Thesaurus ENSP]SOLITUDE
[Thesaurus ENSP]TEMPS
[Thesaurus ENSP]TRAVAUX D'ETUDIANTSRésumé : Le lundi 16 mars est annoncé le début d’un confinement d’une durée incertaine. L’impossibilité de se voir physiquement et la mise en pause de nos projets respectifs nous ont amené à repenser notre manière de travailler : rester en contact et continuer à produire. Le drive. 55 jours de partage d’image, textes et vidéos. Ce calendrier virtuel reprend la forme du drive de travail. Il retrace le quotidien et l’expérience individuelle de chacun face à cette situation inédite, de mars à mai.
Note de contenu : Avec les images de Charlotte Arthaud, Estela Blénet, Léna Besson, Julie Bouchardon, Jingyu Cao, François Charbonnier, Cassandre Colas, Léonard Contramestre, Laetitia Danglade, Audrey Deygout, Juliette Fréchuret, Lucie Kerzerho, Elliot Le Nan, Raphaël Lods, Faustine Marseille, Margot Millet, Théo Maxime Petit, Erwann Richard et Valentin Russo. Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22647 Documents numériques
Lien vers le site Web (Consulté le 26 mai 2020)URLRENCONTRE / Sylvain PRUDHOMME (2020)
![]()
Titre : RENCONTRE Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain PRUDHOMME, Personne interviewée Editeur : Grenoble : GRENOBLE CULTURE BIBLIOTHEQUE Année de publication : 2020 Format : Lien https://cinevod.bm-grenoble.fr : 55 min (Plateforme vod, consulté le 11 mai 2020) Note générale : En dialogue avec Yann Nicol, modérateur du Printemps du Livre de Grenoble- Mai 2020
Réalisé durant le confinement lié à l'épidémie de la Covid 19Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ARLES
[Thesaurus ENSP]AUTOMOBILE
[Thesaurus ENSP]ECRITURE
[Thesaurus ENSP]ECRITURE ET PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP]ENTRETIEN
[Thesaurus ENSP]IDENTITE
[Thesaurus ENSP]INTIMITE
[Thesaurus ENSP]PAYSAGERésumé : C’est à V. que Sacha retrouve « l'auto-stoppeur », dont il fut proche autrefois. Il y rencontre Marie, sa compagne, et Agustin, leur fils. Entre amitié, désir et admiration, se glisse la douceur du temps qui passe, ses chagrins, et les questionnements sur ces moments où l’on se retrouve soi-même à la croisée des chemins. Sylvain Prudhomme a vécu en Afrique, et certains de ses romans en portent trace, dont Les Grands (Gallimard, 2014), récit de la libération de la Guinée et d'un mythique groupe de musique. Les lieux, les routes qu'on arpente et le temps qui passe se font entendre au fil de ses livres. Conversation de 55 minutes, au cours de laquelle il évoque son dernier livre Par les routes (Gallimard, L'Arbalète, 2019), ainsi que quelques unes de ses lectures (J-C Bailly, C. Houdart, P. Vasset) et confie travailler à l'écriture d'un texte lié à la découverte de photographies faites par un homme qui ne se souvient plus les avoir prises.
Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22629 Documents numériques
Lien vers le Podcast vidéoURL
Livre cité par l'auteur : Carrare / Célia Houdart (P.O.L, 2011)URL
Livre cité par l'auteur : Un livre blanc / P. Vasset (Fayard, 2007)URL
Titre : 1994-2001 A BEGINNING Type de document : texte imprimé Auteurs : HITOSHI FUGO, Photographe ; MARC FEUSTEL, Auteur Editeur : Bentivoglio [Italie] : L'ARTIERE EDIZIONI Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en noir. Format : 20,2 x 27,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-87569-82-7 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP]INTIMITE
[Thesaurus ENSP]METIER
[Thesaurus ENSP]MORT
[Thesaurus ENSP]TEMPSRésumé : « La photo d’ouverture est un autoportrait de 1994, c’est la première que j’ai prise. Il y a une route bordée de rangées de petits pins, nouvellement plantés après un grand incendie. Je voulais confondre l’image de moi-même avec celle des arbres. J’ai préparé le cadrage et je suis entré. Nous étions quelque part autour de Butte, Montana, USA où j’ai passé un été à travailler comme assistant de menuisier. Je n’avais aucune conscience de moi – mais un fort désir d’en avoir – et aucune connaissance de l’utilisation du médium photographique. Pendant de nombreuses années, j’ai photographié compulsivement presque sans regarder le résultat de mes prises de vue. Je sentais profondément que je n’étais pas prêt à comprendre ce que je faisais. Je savais ce que j’essayais de faire, mais ce n’était pas clair sur la façon de le façonner, je n’étais pas prêt à communiquer mon travail le plus intime. J’étais agité (et je le suis encore), me déplaçant ici et là, photographiant tout pour trouver ma place et mon espace : cette aspiration omnivore ne m’a pas et ne me permet pas d’arrêter. En 2001, j’ai rencontré Grazia Neri et je me suis jointe à son agence, puis, en 2003, j’ai été présentée à Christian Caujolle et je suis entrée à l’Agence | Galerie VU’. Bien que je me sentais comme un étranger d’une certaine façon les choses ont évolué et j’ai commencé à gagner ma vie avec ma photographie. Je travaillais sur des projets structurés plus consciemment et précisément (Nero, Paradiso) mais je continuais toujours à photographier (en noir et blanc pour la plupart) tout ce qui comptait pour moi dans un flux constant sans direction spécifique, logique ou objectif pratique. Malgré tout cela, mon travail personnel de tous les jours n’était pas encore mûr, j’ai essayé de le monter et de le montrer dans quelques expositions et diaporamas sans jamais se rapprocher de se sentir représenté par ce que je montrais. La façon dont j’ai manipulé mon matériel – qui augmentait en quantité et en complexité – n’était pas assez précise, pas assez pure. J’ai décidé de mettre tout cela de côté, mais j’ai continué à travailler au quotidien par simple nécessité – sans aucune ambition particulière à cause de mes attentes ratées.À la toute fin de 2011, mon meilleur ami est décédé subitement. Cet événement a été une catastrophe et a changé ma vie. Après une année très difficile, je suis revenu à la vie et j’ai finalement commencé à regarder en arrière ce que j’avais fait pendant tant d’années – mais avec de nouveaux yeux et une réelle détermination. Une sorte de filtre que j’avais sous les yeux a finalement disparu. J’ai compris que j’avais besoin de grandir et d’avoir de la distance pour voir les choses parce qu’être dans quelque chose signifie ne rien comprendre. Je me suis également rendu compte que j’ai vécu des périodes précises au cours desquelles j’ai vécu des expériences cruciales qui m’ont ensuite amené à différents endroits. Une carte imaginaire d’appartenance montrait enfin ses limites. Le passage du temps façonne un nouvel alphabet, une nouvelle langue, et stimule une révélation : la mémoire émerge, mon expérience se fond avec quelque chose que je sens est universel. Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21439 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 23426 PDL 19/232 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
Présentation de l'éditeurURLUNE AMITIE AVEC WILLY RONIS / Pierre-Jean AMAR (2019)
Titre : UNE AMITIE AVEC WILLY RONIS : 1972-2006 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Jean AMAR, Auteur Editeur : Arles [France] : ARNAUD BIZALION EDITEUR Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en noir. Format : 14 x 20,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-369-80171-9 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ARLES
[Thesaurus ENSP]INTIMITE
[Thesaurus ENSP]RONIS WillyRésumé : Pierre-Jean Amar, photographe depuis dix ans déjà, rencontre Willy Ronis à la faculté d’Aix-en-Provence et suit ses cours d’histoire de la photographie en 1972. Ils se lient d’amitié. En 1976, il découvre son œuvre aux Rencontres d’Arles, lors d’une présentation par Willy de ses images aux stagiaires de Marc Riboud. C’est la révélation ! Dès lors, il n’a de cesse de le convaincre d’éditer un livre sur cette œuvre importante. En 1978, Willy finit par accepter. En 1979 paraît Sur le fil du hasard. En 1980, Willy Ronis est l’invité d’honneur des Rencontres d’Arles. À partir de là, il ira de succès en succès et de livre en livre.
Cet ouvrage est le récit de cette longue amitié jalonnée de moments importants : expositions, portfolios, films, livres. Mais aussi partage des temps forts de leur vie privée respective. Il retrace le parcours d’une relation quasi filiale.Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21632 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 23622 PDL 19/433 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt CLAUDE & LILLY / VINCEN BEECKMAN (2019)
![]()
Titre : CLAUDE & LILLY Type de document : texte imprimé Auteurs : VINCEN BEECKMAN, Photographe ; COLIN PANTALL, Auteur Editeur : Gand [Belgique] : ART PAPER EDITIONS Année de publication : 2019 Importance : 1 Vol. (35 p.) : ill. en couleur. Format : 13 x 21,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-931460-6-8 Note générale : 500 exemplaires Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP]BRUXELLES
[Thesaurus ENSP]COUPLE
[Thesaurus ENSP]INTIMITE
[Thesaurus ENSP]PAUVRETE
[Thesaurus ENSP]PORTRAITRésumé : "Claude Van Halen & Liliane Maes s’embrassent, se frottent, se cajolent. Tête contre tête, commissure du coude contre nuque, bouche contre bouche. Oui contre, tout contre.
Dans la tempête, dans la rue, chacun est pour l’autre un amer, un remorqueur de haute mer, une bouée, une boussole, une chaleur. Il ne faut pas se quitter, ne pas lâcher sa planche de salut. Dériver peut-être, mais ensemble.
Le regard est un soutien, une confirmation, un building de trente-six étages où trouver refuge. Claude arbore moustache ou barbe, et parfois se rase. Tous deux fument, portent des jeans, des pulls en laine bien chauds, un tee-shirt rouge, ils sont nus l’un pour l’autre. Ce sont des jumeaux cosmiques, mâle et femelle. Vincen Beeckman les a photographiés de 2015 à 2018, jusqu’à ce que la mort emporte Lilly. Ce sont vingt-quatre tableaux cadrés serrés, vingt-quatre fragments sauvés du désastre, vingt-quatre preuves d’atomes en fusion. Pas de décor, du sentiment brut. Pas de longs blablas, de la relation, dans le froid, dans la maladie, et au-delà. Claude & Lilly, c’est un don/contre-don, une éthique de photographe – Vincen Beeckman est aussi responsable de la programmation photo depuis 2002 du centre d’art Recyclart à Bruxelles -, n’abandonnant pas les quartiers et les délaissés pour la seule reconnaissance institutionnelle, soucieux bien au contraire d’ouvrir les portes à qui ne les franchit d’habitude pas." (Fabien Ribery, 9 Mai 2019 sur son blog)Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21809 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 23819 PDL 19/632 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
Présentation de l'éditeurURL
Site du lieu où le photographe travailleURL PermalinkDAYS, LIFE / Andreas MADER (2019)
PermalinkPermalinkDRUNK IN LOVE / Märta THISNER (2019)
PermalinkPermalinkGREY COBALT / Felicia HONKASALO (2019)
![]()
PermalinkLE JARDIN DE MON PERE / Jean-Claude GAUTRAND (2019)
PermalinkJUAN DOWNEY 1940-1993 / Juan DOWNEY (2019)
PermalinkLIGNES DE VIE (2019)
![]()
PermalinkMONTÖRISTEN / Carl-Mikael STRÖM (2019)
Permalink