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BRESIL



20 - Automne 2020-Hiver 2021 - GOODBYE AMERICA (Bulletin de 6 MOIS)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de 6 MOIS / Marie-Pierre SUBTIL (2010)
Titre : 20 - Automne 2020-Hiver 2021 - GOODBYE AMERICA Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 304 p. Présentation : 1 vol., ill. en coul. Format : 28 x 21 cm Prix : 26 € Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ARCHITECTURE
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[Thesaurus ENSP]VIOLENCERésumé : Obama venait d’être réélu. Fin 2012, nous avions titré notre numéro 4 « USA, nouvelle saison » et ouvert notre triptyque sur cette phrase du premier président afro-américain des États-Unis : « Quiconque vous dit que l’Amérique est en déclin ne sait pas de quoi il parle. » Rêves de puissance, de liberté, d’égalité, recherche du bonheur : une saison de Trump plus tard, nous avons eu envie d’interroger une nouvelle fois ce mythe américain.
Nos ordinateurs regorgent d’histoires rangées par pays, certaines envoyées par les photographes, d’autres repérées sur Internet, lors de prix ou de festivals. Celle de Bethany Mollenkof nous a saisis par sa justesse. L’Américaine raconte que quand elle arrive quelque part les gens n’imaginent pas que c’est elle « le » photographe. D’abord c’est une femme – elles représentent à peine 15 % des photoreporters ; et en plus, elle est noire. Cette fille du Tennessee, dans le Sud conservateur, s’intéresse aux Noires américaines, leur ventre, leur vie en danger : elles ont trois à quatre fois plus de risque de mourir d’une grossesse ou d’un accouchement que les Blanches. « La communauté n’est pas assez racontée, nous dit-elle. Il faut des histoires. Des histoires tout en nuances. » Ces nuances sont au cœur du projet « Geography of Poverty » du photographe de l’agence Magnum Matt Black. Six ans de travail, 160 000 kilomètres d’asphalte à travers 46 États : ce road trip en noir et blanc, exceptionnel par son ampleur, témoigne d’une pauvreté systémique, ancrée. « Mon pays, dit-il, est très différent des histoires que nous aimons nous raconter. »
Matt Black et Bethany Mollenkof, s’inscrivent dans une longue tradition de la photographie sociale américaine. Dès les années 1880, Jacob Riis publie dans le Evening Sun des photos des taudis insalubres des ouvriers du Nord – interpellé, le maire de New York fera assainir certains lieux, comme les asiles de nuit. En 1910, Lewis Hine enquête sur les conditions de travail des enfants.
Ses images indignent le pays, une loi pour la protection de l’enfance est votée. Durant la Grande Dépression qui suit le crash de 1929, la Farm Security Administration, organisme d’État chargé d’aider les fermiers les plus pauvres, envoie des photographes dresser un portrait de l’Amérique en crise. Le but : convaincre de l’utilité des réformes du président Franklin Roosevelt. Parmi eux, des grands noms – Walker Evans, Russell Lee, Arthur Rothstein, Ben Shahn, Dorothea Lange, célèbre pour sa photo de la « mère migrante », ou encore Gordon Parks, l’un des premiers photographes noirs à user de son objectif comme d’une arme pour dénoncer la ségrégation sociale, et raciale.
Autre époque, près d’un siècle plus tard, c’est une vidéo, tournée par une adolescente, qui révèle l’indicible. George Floyd, Afro-Américain de 46 ans, étouffe au bout de huit longues minutes sous le genou d’un policier. « Le racisme n’est pas en train d’empirer, il est juste enfin filmé », prévenait l’acteur noir Will Smith en 2016. Les chiffres qui affluent des États-Unis embrasés par la colère semblent irréels : les Noirs ont 2,5 fois plus de probabilité d’être abattus par la police que les Blancs ; un Noir sur trois né aujourd’hui risque la prison, pour un Blanc sur dix-sept. Alors que nous bouclions ce numéro, les images de Bethany résonnaient d’un coup. Elle dit qu’elle « fabrique des archives. Les archives sur les femmes et les personnes de couleur ». C’est la force des projets au long cours : leurs histoires font déjà mémoire •
Léna MaugerNote de contenu : Triptyque : « Goodbye America »
- Cash misère
Six ans durant, Matt Black a avalé des dizaines de milliers de kilomètres. De la Californie à New York, un road trip dans l'Amérique des laissés-pour-compte.
- La peur au ventre
Le racisme touche jusqu'au corps. Dans le Sud conservateur, des femmes noires ont confié à Bethany Mollenkof leur angoisse de mourir en couches ou d'être empêchées d'avorter.
- Au milieu court une frontière
Les enfants sont nés sur le sol américain. Leurs parents, sans-papiers, se font expulser. Des deux côtés de la frontière mexicaine Rachel Woolf a suivi une famille déchirée.
Les confinés : quand le coronavirus se propage, le monde se met sur pause.
Entretien : REZA. Le photographe iranien pense toujours qu'une photo peut changer le monde.Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1358 [n° ou bulletin]Réservation
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Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 2564 070 SIX Périodique Bibliothèque Périodique Disponible
[n° ou bulletin]
est un bulletin de SWITCH ON PAPER / Eric MANGION (https://www.switchonpaper.com/)
Titre : - ANTI-CLICHES DU BRESIL Type de document : document électronique Auteurs : Anysia TROIN-GUIS (1988-....), Auteur ; Evangelia KRANIOTI, Photographe Année de publication : 2020 Format : Un lien Internet (consulté le 30/04/2020) Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ART MILITANT
[Thesaurus ENSP]BRESIL
[Thesaurus ENSP]CAREME Ludovic
[Thesaurus ENSP]DICTATURE
[Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHIE BRESILIENNE
[Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
[Thesaurus ENSP]RENCONTRES D'ARLESRésumé : Plus une semaine ne se déroule désormais sans son lot de nouvelles venues du Brésil, propres à susciter notre inquiétude et nourrir un sentiment de révolte ou de consternation. Le pays a certes traversé de nombreuses crises, mais l’accession au pouvoir du président d’extrême-droite Jair Bolsonaro en 2018 les a radicalisées. Reflétant la montée du populisme partout dans le monde, cette élection traduit un mélange de rébellion contre les inégalités économiques et les élites financières, un refus de l’establishment politique et un rejet de l’autre, qu’il soit l’incarnation d’une minorité ou issu de l’immigration. Si les artistes brésiliens prennent massivement position contre leur actuel gouvernement et ses dérives, c’est tout un pan de la création contemporaine qui charrie aujourd’hui les réalités complexes du pays. Note de contenu : De l’image intolérable ?
L’ambiguïté du regard
Brésil fantasmé, interlope et carnavalesque
Recherches collectives et espace dialogiquePermalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1265 [n° ou bulletin]Documents numériques
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Titre : CIMARRON : MASCARADE ET LIBERTE Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles FREGER, Photographe ; ANA RUIZ VALENCIA, Auteur Editeur : Arles [France] : ACTES SUD Année de publication : 2019 Importance : 1 Vol. (318 p.) : ill. en couleur. Format : 18,5 x 38,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-11734-4 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]BRESIL
[Thesaurus ENSP]ESCLAVAGE
[Thesaurus ENSP]ETATS-UNIS
[Thesaurus ENSP]FOLKLORE
[Thesaurus ENSP]FREGER CharlesRésumé : Cimarron (après Bretonnes et Yokainoshima) est le 3e volet d’une série photographique entamée en 2013 par Charles Fréger. Du Sud des États-Unis au Brésil, l’artiste dresse un inventaire des mascarades pratiquées par les descendants des esclaves africains célébrant par ce truchement la mémoire de leurs pairs et leurs cultures singulières.
Entre masques, maquillages, costumes, parures et accessoires, s’entremêlent les cultures africaines, indigènes et coloniales, prises dans le vertige d’un mouvement syncrétique. La mascarade est plus que jamais ici un territoire de mise en regard d’une communauté par une autre, espace où l’on rejoue, où l’on réinvente le rapport à l’oppresseur soit pour le mimer, soit pour l’inverser, toujours pour le subvertir.Note de contenu : préface de Ishmael Reed, texte de Ana Ruiz Valencia, illustrations de Cristobal Schmal. Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21773 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 23793 779 FRE Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
Regardez-voir : 16 février 2019 (France Inter) : 5 minURLFALTAM MIL ANOS DE HISTORIA / Gabriel CARPES (2019)
Titre : FALTAM MIL ANOS DE HISTORIA Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel CARPES, Photographe Editeur : Rio de Janeiro [Brésil] : EDITORA TEMPO D'IMAGEM Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (48 p.) : ill. en coul. Format : 24,5 x 33,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-6-580-18100-1 Langues : Bresilien (brz) Catégories : [Thesaurus ENSP]BRESIL
[Thesaurus ENSP]NATION
[Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHIE BRESILIENNE
[Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
[Thesaurus ENSP]POUVOIRRésumé : L'essai Missing a Thousand Years of History, dirigé par Gabriel Carpes entre 2016 et 2018, explore le résultat d'une des plus grandes crises politiques de l'histoire du Brésil. Le Brésil était autrefois un pays avec un avenir prometteur, mais maintenant il ne reste que des promesses non tenues. Nous sommes un peuple las, endormi et sans espoir. Les photographies de ce projet témoignent des sentiments d'abandon et de souffrance qui sont présents dans le pays, marque de la crise de notre environnement. Les photos représentent des bureaux gouvernementaux qui semblent abandonnés et en décomposition, des immeubles résidentiels de classe moyenne qui mettent en évidence l'inégalité et la peur qui existent au Brésil, des monuments de notre passé et des portraits de personnes touchées par la crise. Il manque mille ans d'histoire suggère une réflexion sur la période actuelle de désintégration de la société brésilienne. Ce qui aurait dû être un avenir prometteur pour le pays a fini par devenir une ruine avant son existence. Dans ce projet, Gabriel Carpes a exploré les espaces de la vie quotidienne au Brésil aujourd'hui, recherchant où notre décadence et notre frustration deviennent visibles et ce qui reste de notre ancien grand avenir. Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21577 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 23537 PDL 19/347 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt MAXIMUN SHADOW MINIMAL LIGHT / Gustavo MINAS (2019)
Titre : MAXIMUN SHADOW MINIMAL LIGHT Type de document : texte imprimé Auteurs : Gustavo MINAS, Auteur Editeur : Baden [Autriche] : EDITION LAMMERHUBER Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en coul. Format : 18,5 x 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-903101-47-0 Langues : Anglais (eng) Portugais (por) Catégories : [Thesaurus ENSP]BRESIL
[Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHIE BRESILIENNE
[Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHIE DE RUE
[Thesaurus ENSP]VILLERésumé : Gustavo Minas a pris des cours de photographie de Carlos Moreira, un photographe de rue classique de São Paulo. Il l'a d'abord appris de Harry Gruyaert et Gueorgui Pinkhassov. "Je voulais cette lumière et ces couleurs pour moi, alors je les ai chassées dans les rues de São Paulo, ma ville natale de Cássia et, plus récemment, de Brasilia, où j'ai déménagé en 2014. Au fil des ans, je suis devenu de plus en plus obsédé et passionné. La ville me fascinait tous les jours comme un nouvel ami. Je n'avais aucune idée préconçue, je m'intéressais à tout, des poubelles à toutes les personnes endormies que le bus amenait dans leurs bureaux. Sous une certaine lumière, rien ne semblait normal. que je n'aurais jamais été si je n'avais pas pris de photos. Marcher avec un esprit vide m'a appris la joie de voir ". Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21282 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 23319 PDL 19/124 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt EDUCATION FOR ALL / Guilherme BERGAMINI (2018)
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PermalinkA LUTA YANOMAMI / Claudia ANDUJAR (2018)
PermalinkPermalinkESPIRITO DE TUDO / Rosangela RENNO (2017)
PermalinkSAMBA SHIVA / Sambasiva Rao PATCHINEELAM (2017)
PermalinkENTRE AMERIQUE LATINE ET EUROPE : LE SYSTEME ARTISTIQUE ET LA THESE D'UNE NOUVELLE ANTHROPOPHAGIE CULTURELLE / Elsa LEYDIER (2015)
PermalinkMITOS Y RITOS / Mario CRAVO NETO (2015)
PermalinkBIENNALE DE LA PHOTOGRAPHIE DE MULHOUSE / IMMELE Anne (2013)
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PermalinkJESUS, MAKE-UP AND FOOTBALL : RIO DE JANEIRO, BRAZIL / Frederik BUYCKX (2013)
PermalinkMOMENTOS E MACULAS / SALDIVA Diego (2013)
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