A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Thesaurus ENSP
> HISTOIRE DE L'ART > ART 20 ème > ANNEES 1950
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
ANNEES 1950



LA POESIE VISUELLE DES FRERES CAMPOS / Patricia LAVELLE (2020)
![]()
Titre : LA POESIE VISUELLE DES FRERES CAMPOS Type de document : document électronique Auteurs : Patricia LAVELLE, Interprète ; Paul RICOEUR (1913-2005), Personne honorée Editeur : Arles : CITL Année de publication : 2020 Format : Lien Internet : Durée 8 min Note générale : Vendredi 6 novembre 2020 • 19h15
Patrícia Lavelle / Poète, traductrice et professeure de théorie littéraire à la Pontificale université catholique de Rio de Janeiro (PUC-Rio), en conversation avec Jörn Cambreleng
Samedi 7 novembre à 18h00 / Durée : 10 mnLangues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ANNEES 1950
[Thesaurus ENSP]ARLES
[Thesaurus ENSP]BENJAMIN Walter
[Thesaurus ENSP]ECRIT SUR L'IMAGE
[Thesaurus ENSP]ENTRETIEN
[Thesaurus ENSP]POESIE VISUELLE
[Thesaurus ENSP]TRADUCTIONRésumé : Comment le poème fait image ?
Comment traduire ce qui, dans un poème, fait tenir ensemble la forme, les contenus communicatifs et la langue ? Le caractère a priori intraduisible de l’image poétique est au point de départ du projet de la “transcréation” proposée par le poète et penseur brésilien Haroldo de Campos (1929 – 2003) qui, notamment avec son frère Augusto (né en 1931) et Décio Pignatari (1927 - 2012), a fondé dans les années 50 “le concrétisme”, mouvement d’avant-garde auteur d’un manifeste en 1958. Tous deux offrent des exemples qui prennent en compte les traditions poétiques, théoriques et littéraires les plus distinctes : Mallarmé, Joyce, Pound, Apollinaire et ses calligrammes fournissent autant de matrices à la production d’une poésie visuelle, et c’est à partir de la “métaphysique de la traduction” de Walter Benjamin qu’Haroldo de Campos cherche à penser la “physique” de la traduction en poésie.Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22971 Documents numériques
Disponibles aux presses du réelURL
Lien vers le podcastURLTHOSE WITH A NAME TO COME / Marta GILI (2020)
![]()
Titre : THOSE WITH A NAME TO COME : LISETTA CARMI Type de document : texte imprimé Auteurs : Marta GILI (1957-), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Siouzie ALBIACH, Auteur ; Mariano BOCANEGRA, Auteur ; Florence CUSCHIERI, Auteur ; Juliette GEORGE, Auteur ; Alejandro LEON CANNOCK, Auteur ; Fabien VALLOS, Auteur ; Giovanni Battista MARTINI, Auteur ; Juliette VIGNON, Auteur ; Audrey MOT, Directeur artistique ; Lisetta CARMI, Artiste Editeur : Trézélan [France] : FILIGRANES EDITIONS Année de publication : 2020 Autre Editeur : Arles [France] : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP) Importance : 111 p. Format : 24 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978235046128 Prix : 25 € Note générale : Hors-Série de la revue Inframince Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ANNEES 1950
[Thesaurus ENSP]CIMETIERE
[Thesaurus ENSP]ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP]FEMME PHOTOGRAPHE
[Thesaurus ENSP]GENES
[Thesaurus ENSP]GENRE
[Thesaurus ENSP]ITALIE
[Thesaurus ENSP]METRO
[Thesaurus ENSP]PARIS
[Thesaurus ENSP]POUND Ezra
[Thesaurus ENSP]SCULPTURERésumé : En 1960, Lisetta Carmi choisit d’abandonner sa carrière de pianiste pour s’emparer de la photographie. Elle participe alors aux mouvements contestataires de gauche, en réaction à la montée néo-fasciste et réactionnaire des années 1960. Inspirée par ce contexte, elle utilise l’appareil photographique comme un outil politique d’expérience et de partage avec celles et ceux qui aspirent à une reconnaissance dans l’espace social du commun. Sa série Les Travestis, notamment, dépeint avec douceur et complicité la vie d’une communauté transidentitaire de travestis dans l’ancien ghetto de Gênes. Son regard se pose également sur le monde ouvrier. Ses séries consacrées au port de Gênes captent l’intensité du corps à l’œuvre et sa rencontre avec celui, gigantesque et dévorant, de l’industrie portuaire. La suite de l’exposition se consacre aux portraits du poète américain Ezra Pound alors reclus depuis des années dans le silence. Le travail de Lisetta Carmi rend ainsi visible, d’une façon à la fois poétique et politique, celles et ceux qui réclament d’urgence une communauté à venir et l’urgence de l’image de leur singularité.
I Travestiti est une série particulièrement controversée. Réalisée à Gênes à la fin des années 1960 et au début des années 1970, elle livre une réflexion intime et sensible sur la question de l’identité de genre. Lisetta Carmi est aussi la première à documenter la communauté LGBTIQ en Italie. L’identité de genre est alors un véritable tabou dans une Italie catholique et ultra-conservatrice. Cette édition s’inscrit dans un projet pédagogique global de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles. Cinq étudiants, encadrés par une équipe pédagogique seront amenés à rencontrer professionnels (galeristes, conservateurs, chercheurs, scénographes) afin de construire ce livre et le commissariat de cette exposition.Note de contenu : Préface / Marta Gili
La photographie comme forme de vie / Alejandro Leon Cannock
I travestiti archive de la communauté trans travestie : sa valeur historique et affective / Mariano Bocanegra
Le port de Gênes et italsider : désirs & pouvoirs / Fabien Vallos
Rencontre avec Ezra Pound / Lisetta Carmi
Erotismo e autoritarismo a staglieno staglieno / Juliette George
Metropolitain / Lisetta Carmi
Notes bibliographiques / Giovanni Battista MartiniPermalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22743 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 2358 779 CAR Périodique Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
Présentation de l'éditeurURL
Rencension Next & Libération (26/27/10/2020)URL
Titre : LA BELLEZZA DELLA VERITA Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisetta CARMI, Auteur ; Giovanni Battista MARTINI, Commissaire d'exposition ; Silvana BONFILI, Préfacier, etc. Année de publication : 2018 Importance : 4 vol. Format : 23x30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-983918-4-4 Prix : 38 euros Langues : Italien (ita) Catégories : [Thesaurus ENSP]ANNEES 1950
[Thesaurus ENSP]COMMUNAUTE
[Thesaurus ENSP]GENES
[Thesaurus ENSP]GENRE
[Thesaurus ENSP]INTIMITE
[Thesaurus ENSP]METRO
[Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHIE ITALIENNE
[Thesaurus ENSP]SICILERésumé : À travers son objectif, Lisetta Carmi a aligné l'histoire de la photographie avec la contemporanéité. Son langage photographique est clair, net et lucide. Lisetta avait la capacité naturelle et instinctive d'être toujours au bon endroit au bon moment. Partout où il y avait la volonté de construire un monde nouveau, basé sur l'intelligence et la reconnaissance des libertés individuelles, l'objectif de Lisetta a rendu son témoignage.
A l'occasion de sa première rétrospective à Rome, Postcart a créé un coffret composé de 4 volumes, contenant trois ensembles d'œuvres conçus comme des projets de publication sur trois thèmes très différents: le métro parisien, les travestis et la Sicile.Note de contenu : Contient 4 livres :
I travestiti
Métropolitan
Sicilia
La Bellezza della veritaPermalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23065 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 3102 779 CAR R Livre Bibliothèque Archive/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
Présentation de l'éditeurURL
Titre : HAN RESTE Type de document : texte imprimé Auteurs : BACKSTROM CLAES, Auteur Editeur : Stockholm [Suède] : JOURNAL Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (125 p.) : ill. en noir. Format : 15,5 x 20,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-91-87939-18-1 Langues : Suédois (swe) Catégories : [Thesaurus ENSP]ANNEES 1950
[Thesaurus ENSP]FLORENCE
[Thesaurus ENSP]NEW YORK
[Thesaurus ENSP]PARIS
[Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHIE DE RUE
[Thesaurus ENSP]SEVILLE
[Thesaurus ENSP]VOYAGERésumé : "Il a senti très tôt qu'il n'appartenait pas à la maison, à l'école, à l'hétérosexualité et au pays de la montagne grise de sa mère. Un jeune homme parcourt le monde à Florence, Paris, Majorque, Séville et New York. Nous sommes dans les années 1950, quelques années seulement après la fin de la guerre et l'Italie et l'Espagne sont usées et pauvres comme dans les films du néoréalisme."
Le dessinateur et écrivain Claes Bäckström (1927–2015) a photographié avec le regard de l'artiste, sans rhétorique "artistique" mais avec une poésie factuelle discrète. Il a vu les gens, les rues, les ponts, la vitalité effrontée du regard et du sens des garçons de la rue. Ce sont des photos dans des formats sans prétention, lorsqu'elles sont copiées dans les magasins de tabac de Florence et de Paris. Et il a écrit sur le fonctionnement du voyageur: des épisodes cruciaux, sculptés à la main légère. Ils se déplacent entre des souvenirs d'enfance, des lieux et des rencontres inattendues, comme le boxeur Joe Walcott, le torero Dominguín et J.R.Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21230 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 29300 PDL 19/105 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
Fiche Wikipedia de l'auteurURL
Titre : NEOREALISMO : THE NEW IMAGE IN ITALY 1932-1960 Type de document : texte imprimé Auteurs : Enrica VIGANO, Auteur ; Martin SCORSESE, Auteur Editeur : PARIS [FRANCE] : INTERART Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (349 p.) : ill. en noir. Format : 24,5 x 29,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-7913-5769-0 Note générale : Textes de Fabio Amodeo, Gian Piero Brunetta, Bruno Falcetto et Giuseppe Pinna. Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP]ANNEES 1950
[Thesaurus ENSP]CINEMA ITALIEN
[Thesaurus ENSP]IMAGINAIRE
[Thesaurus ENSP]ITALIE
[Thesaurus ENSP]NATIONRésumé : Utilisée à l'origine pour la propagande fasciste, la caméra en Italie est devenue un outil permettant aux artistes de révéler la pauvreté et l'oppression de leur pays et un moyen de susciter un développement social positif et de créer une identité nationale. Le style néo-réaliste est devenu un appel à la justice économique ainsi qu'un mouvement artistique qui a influencé le monde moderne. Les réalisations de ce mouvement sont célébrées dans ce livre avec plus de 200 illustrations, y compris des photographies et des images de magazine reproduites de manière exquise ainsi que des images fixes et des affiches. Ensemble, ces images décrivent les changements sismiques qui ont eu lieu dans toute l'Italie pendant et après la guerre. La migration du sud vers le nord, la pauvreté rurale et urbaine et la volonté d'établir une identité nationale s'expriment à travers l'objectif des photographes. Les essais d'accompagnement ont discuté des changements technologiques qui ont transformé le pays, retracent l'évolution du cinéma néoréaliste et explorent comment les écrivains sont devenus partie intégrante de cette révolution. Belles, brutes et sans artifices, ces images et les personnes qui les ont créées ont inauguré un moment unique et fascinant de l'histoire de l'art moderne.
Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21480 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 23471 PDL 19/279 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
Présentation de l'exposition en lien avec la publication (Grey Art Gallery, New York)URL PermalinkSMAIL / ALESSANDRO BO ROHDE (2018)
PermalinkUNSOLVED CASES / Jean-Raymond HIEBLER (2018)
PermalinkIMAGES DE FEMMES 1900-1950 / Sylvain BESSON (2017)
PermalinkIT DON'T MEAN A THING / Saul LEITER (2017)
PermalinkLATIF AL ANI / Latif AL ANI (2017)
PermalinkLOOKING FOR LOVE ON THE LEFT BANK / Ed(ward) VAN DER ELSKEN (2017)
![]()
PermalinkNUBA AND LATUKA / George RODGER (2017)
PermalinkROMAN-PHOTO / Marie-Charlotte CALAFAT ; Frédérique DESCHAMPS ; Jean-François CHOUGNET ; Marcela IACUB ; Emmanuel GUY ; Gérard LEFORT ; Christophe BIER ; Jan BAETENS ; Grégory JARRY (2017)
PermalinkLA VIE FOLLE / Ed(ward) VAN DER ELSKEN (2017)
![]()
Permalink