Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
TOUTE PHOTOGRAPHIE FAIT ENIGME/EVERY PHOTOGRAPH IS AN ENIGMA / Michel FRIZOT (2014)
Titre : TOUTE PHOTOGRAPHIE FAIT ENIGME/EVERY PHOTOGRAPH IS AN ENIGMA Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel FRIZOT, Auteur ; VEIGY Cédric de, Auteur ; ROSEN Miriam, Traducteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS HAZAN Année de publication : 2014 Importance : 223 p. Format : 28 x 24,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0774-7 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] COLLECTION
[Thesaurus ENSP] FRIZOT Michel
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHE AMATEUR
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ANONYME
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANC
[Thesaurus ENSP] REGARDRésumé : Cette réflexion sur la part énigmatique de toute photographie s'élabore autour d'une collecte d'images délaissées parce qu'elles sont le fait d'anonymes, d'inconnus, d'amateurs, d'auteurs non proclamés ou non célébrés, traversant tout le champ historique de la photographie. Echappant à la muséification et à la classification, glanées avant tout pour leur capacité d'étonnement, elles n'en sont pas moins généreuses, émouvantes et peut-être plus "photographiques" que d'autres. Parce qu'elles nous sont si familières, les images photographiques passent a priori pour immédiatement intelligibles et uniformément lisibles pour tous. Or, chacun a éprouvé qu'au tout premier abord, elles provoquent une interrogation plutôt qu'une évidence. Une photographie n'est pas d'abord une transparence, elle suscite au contraire l'équivoque et la perplexité. Toute photographie fait énigme, pour le regard. Et cette énigme ne procède pas d'un effet, d'un style ou d'un talent, mais elle est constitutive du fait photographique en soi, elle résulte des capacités exceptionnelles du procédé. L'image photographique témoigne de la distance entre les sens humains (la vision naturelle) et la captation photosensible d'un appareil, elle signe la rupture entre la perception visuelle directe et l'action photographique. Comme si l'appareil avait plus d'acuité que l'oeil du photographe. Il s'agit alors d'activer le regard, de parcourir la surface de l'image avec insistance, de détecter ce qui s'est inscrit, parfois à l'insu de l'opérateur, ou au-delà de son consentement. L'exposition dont cet ouvrage est le catalogue a pour objet d'explorer cette relation discordante entre les sens et l'enregistrement photographique, et de caractériser les débordements des sens, puisque les photographies sélectionnées vont au delà de l'attente commune. Il n'est pas question ici de bizarreries esthétiques gratuites, mais de photographies qui engagent et maintiennent une interrogation, une exigence de lecture. Des photographies sélectionnées pour leur pouvoir d'évocation, et non pour leur statut culturel ou historique ; des photographies qui n'ont jusqu'alors figuré dans aucune publication ou exposition, mais qui ouvrent résolument sur l'étendue des possibles photographiques et sur ce qui nous échappe dans la reconnaissance du monde. Le parcours de l'exposition et du catalogue se déploie dans les diverses modalités de la saisie photographique, de la "prise de vue", des implications et des comportements du sujet photographié, et des initiatives et des choix du photographe, tous constitutifs d'une part d'énigme et de débordement de l'image prévue. On aborde successivement, la présence et la disposition des choses, saisies telles quelles, les formes engendrées par le processus photographique, l'univers perceptif et relationnel proposé par la photographie, les artefacts, altérations ou falsifications para-photographiques. L'exposition est une co-production de la Maison européenne de la photographie, Paris, et du musée Nicéphore Niépce de Chalon sur Saône Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13434 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15729 PHO.F.PARI.MAIS.2014 Livre Bibliothèque Exposition et festival photo Exclu du prêt ETIENNE-JULES MAREY CHRONOPHOTOGRAPHE / Etienne-Jules MAREY (2001)
Titre : ETIENNE-JULES MAREY CHRONOPHOTOGRAPHE Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne-Jules MAREY (1830-1904), Photographe ; Michel FRIZOT, Auteur Editeur : Paris [France] : DELPIRE EDITEUR Année de publication : 2001 Importance : 1 vol. (310 p.) : ill. Format : 30,5 x 29,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-754194-9 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CHRONOPHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] FRIZOT Michel
[Thesaurus ENSP] MAREY Etienne-Jules
[Thesaurus ENSP] MOUVEMENT
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE 19ème
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE SCIENTIFIQUEPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4873 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21293 779 MAR Livre Bibliothèque Archive/Monographie Exclu du prêt 10503 779 MAR Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt DROIT A L'IMAGE DROIT A L'INFORMATION (1999)
Titre : DROIT A L'IMAGE DROIT A L'INFORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Télérama, Organisateur de réunion Editeur : Paris : TELERAMA (EDITIONS) Année de publication : 1999 Importance : De 1 Ã 86 p. Format : 31 cm Note générale : 15 Juin 1999
Forum des ImagesLangues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] 1999
[Thesaurus ENSP] AGENCE DE PHOTOGRAPHES
[Thesaurus ENSP] CHALLON Serge
[Thesaurus ENSP] COLLOQUE
[Thesaurus ENSP] DROIT
[Thesaurus ENSP] FORUM DE L'IMAGE
[Thesaurus ENSP] FRIZOT Michel
[Thesaurus ENSP] HERS François
[Thesaurus ENSP] IMAGE
[Thesaurus ENSP] INFORMATION
[Thesaurus ENSP] PARISRésumé : Ces actes du colloque sur le droit à l'image ont été reproduits depuis le site Internet de Télérama. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10789 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10095 PAR 99 - COL (1) Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible DROIT A L'IMAGE DROIT A L'INFORMATION (1999)
Titre : DROIT A L'IMAGE DROIT A L'INFORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Télérama, Organisateur de réunion Editeur : Paris : TELERAMA (EDITIONS) Année de publication : 1999 Importance : De 42 p. Ã 86 p. Format : 31 cm Note générale : 15 juin 1999
Forum des ImagesLangues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] 1999
[Thesaurus ENSP] AGENCE DE PHOTOGRAPHES
[Thesaurus ENSP] CHALLON Serge
[Thesaurus ENSP] COLLOQUE
[Thesaurus ENSP] DROIT
[Thesaurus ENSP] FORUM DE L'IMAGE
[Thesaurus ENSP] FRIZOT Michel
[Thesaurus ENSP] HERS François
[Thesaurus ENSP] IMAGE
[Thesaurus ENSP] INFORMATION
[Thesaurus ENSP] PARISRésumé : Ces actes du colloque sur le droit à l'image ont été reproduits depuis le site Internet de Télérama. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10790 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20412 PAR 99 - COL (2) Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible NOUVELLE HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE / Michel FRIZOT (1995)
Titre : NOUVELLE HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel FRIZOT, Directeur de publication Editeur : Paris [France] : BORDAS S.A. Année de publication : 1995 Importance : 1 vol. (429 p.) Présentation : ill. Format : 32 cm Accompagnement : 2 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-019976-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] FRIZOT Michel
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIERésumé : Cet Ouvrage dirigé par Michel Frizot (directeur de recherche au CNRS), publié à l'initiative de la commission Arts du Centre national du livre, a été écrit par les meilleurs spécialistes internationaux. Il a pour ambition de renouveler l'approche de l'Histoire de la photographie, d'explorer méthodiquement tous les domaines de création, en élargissant le champ considéré et en s'abstenant de ces classifications hiérarchiques encore présentes dans les ouvrages antérieurs, pour la plupart d'origine américaine. Grâce à une répartition en chapitres et en dossiers d'images, grâce à un découpage qui entrecroise la chronologie, la thématique, les critères sociaux et mentaux de production, est exposée une histoire multiple de la photographie, qui fait la part des moments de rupture et de continuité : évolution de la technique, destination des images, esthétique de la création, interprétation du contenu. Le texte, informatif et analytique, s'attache à retracer le contexte de diffusion des images, à reconstituer la cohérence d'un ensemble très diversifié, en contrepoint des photographies reproduites - plus de 1 000 - qui constituent à elles seules un parcours clair et pertinent. La sélection et la reproduction des illustrations, qui proviennent de collections publiques et privées internationales, ont été l'objet d'une rigueur et d'un soin extrêmes. Note de contenu :
« Confinement oblige, c’est l’occasion de (re) lire sa bibliothèque. Aujourd’hui la « Nouvelle histoire de la photographie » sous la direction de Michel Frizot, qui a fêté l’année dernière ses 25 ans. La jaquette de l’édition originale a vieilli mais je l’ai beaucoup consulté cet exemplaire, je pourrais même dire que j’y ai appris l’histoire de la photographie. Pour ma génération, la nouvelle histoire de Frizot, avec ses mille images (souvent inédites)reproduites était une somme et l’exploration de voies nouvelles, à la fois un livre d’auteur (Frizot signe 14 chapitres) mais ouvert à une polyphonie de voix (une trentaine de contributeurs). 25 ans après l’ouvrage reste, à mon sens, dans son domaine, inégalé.» – Quentin Bajac in Facebook Jeu de Paume, le 17 mars 2020Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13013 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8611 H 328 (1) Livre Bibliothèque Biblio/Matière Exclu du prêt NOUVELLE HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE / Michel FRIZOT (1995)
PermalinkLE DIABLE DANS SA BOITE OU LA MACHINE AREMONTER LE SENS / Michel FRIZOT
Permalink