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Titre : LE DISPOSITIF PHOTO-LITTERAIRE EN FRANCE DANS LA SECONDE MOITIE DU XX° SIECLE : ANALYSE DE L'OEUVRE DE FRANCOIS-MARIE BANIER, JEAN-LOUP TRASSARD, LORAND GASPAR ET DENIS ROCHE Type de document : document électronique Auteurs : Gyöngyi PAL, Auteur Editeur : Rennes [France] : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES Année de publication : 2010 Importance : 507 p. Format : fichier en ligne : Fichier PDF (18 796 Ko). Table des matières dynamique Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] GASPAR Lorand
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ET LITTERATURE
[Thesaurus ENSP] ROCHE Denis
[Thesaurus ENSP] THESE
[Thesaurus ENSP] TRASSARD Jean-LoupRésumé : Au cours de la deuxième moitié du XXe siècle le statut de la photographie se trouve bouleversé : l'institutionnalisation du médium, son emploi dans les arts conceptuels, la crise du photo-journalisme, l'avènement de la photographie digitale, en accord avec le passage à l'esthétique pragmatiste, influencent la reconnaissance de l'instabilité du signe et de la précarité du sens d'une œuvre. De nouveaux concepts apparaissent alors dans la définition de la photographie tels l'empreinte ou le dispositif, qui déplacent le sens de l'œuvre au delà de sa réalisation matérielle. Ce changement aura un impact sur la relation texte-image en général, ainsi que sur les œuvres photo-littéraires. Si le discours sur la photographie a toujours tourné autours de sa valeur de vérité, apposé au texte cette dernière devient problématique. La valeur documentaire paradoxale de la photo ouvre alors une multitude de possibilités de son utilisation dans les autobiographies, les autofictions ou les œuvres de fiction. La richesse des rapports texte/photo se dévoile également dans la partie qui met en parallèle des études monographiques consacrée à l'œuvre de François-Marie Banier, Jean-Loup Trassard, Lorand Gaspar et Denis Roche. Ces écrivains photographes nouent justement de différentes manières leur deux pratiques photographique et littéraire, dont l'étude nécessite aussi le développement de nouveaux outils méthodologiques. Inspiré des « cultural studies » ce travail cherche donc à comprendre l'émergence et le dépassement du problème de l'instabilité du signe dans la théorie de la photographie, dans les autobiographies photo-littéraires et dans les œuvres iconotextuelles des écrivains photographes. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22914 Documents numériques
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