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CULTURE



535 - Du 13 décembre 2019 au 2 janvier 2020 - BOLTANSKI AU CENTRE POMPIDOU (Bulletin de LE JOURNAL DES ARTS)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de LE JOURNAL DES ARTS / Jean-Christophe CASTELAIN
Titre : 535 - Du 13 décembre 2019 au 2 janvier 2020 - BOLTANSKI AU CENTRE POMPIDOU Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal ORY, Auteur ; ONFRAY Michel, Auteur ; Jacques ATTALI, Auteur Année de publication : 2019 Importance : 40 p. Présentation : 1 vol. Format : 40 x 27 cm Prix : 5,90 € Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]BAUDELAIRE Eric
[Thesaurus ENSP]BOLTANSKI Christian
[Thesaurus ENSP]BUBLEX Alain
[Thesaurus ENSP]CULTURE
[Thesaurus ENSP]MATISSE HenriPermalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1184 [n° ou bulletin]Réservation
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Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 24425 P 148 Périodique Bibliothèque Périodique Disponible CHAUVIN EN COLOMBIE / Guillaume CHAUVIN (2018)
Titre : CHAUVIN EN COLOMBIE Titre original : CHAUVIN EN COLOMBIA Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume CHAUVIN, Photographe Editeur : Marseille [France] : ANDRE FRERE EDITIONS Année de publication : 2018 Autre Editeur : Marseille [France] : ASSOCIATION CE QU'IL NOUS RESTE A VOIR Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en coul. Format : 18,4 x 27,7 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-1-09-226574-3 Langues : Français (fre) Espagnol (spa) Catégories : [Thesaurus ENSP]ANNEES 2010
[Thesaurus ENSP]COLOMBIE
[Thesaurus ENSP]CULTURE
[Thesaurus ENSP]NARRATION
[Thesaurus ENSP]SOCIETE
[Thesaurus ENSP]VOYAGENote de contenu : Si Tintin avait photographié et décrit ses missions, il ne l’aurait certainement pas fait ainsi. Guillaume Chauvin oui. L’invitation de l’Institut Français pour l’année croisée France-Colombie 2018 fut en effet l’occasion pour lui de documenter en un livre les quotidiens de colombiens volontaires, du lever au coucher, qu’ils soient écolier, gouverneure, vétérinaire, soldat… L’auteur, détaché des contraintes propres au journaliste et à l’artiste y livre en 196 pages son « investigation personnelle » sur une culture dont il ignorait tout sauf les stéréotypes.
Ce n’est qu’une fois ouvert que l’ouvrage laisse jaillir une enquête sensible et dense en vérités colorées : feuille après feuille, sur un papier fin permettant à chaque page d’infuser la suivante, l’ouvrage déroule images visuelles et littéraires, les textes se lisant ici avant les photographies, sans pour autant les compléter. Étrangeté et banalité se multiplient au gré des surexpositions et isos, finalement bien secondaires… Un troisième sens se dégage de cette singulière aventure éditoriale, et le réalisme magique cher aux colombiens n’étant jamais loin, ce livre s’adresse aux spécialistes de la curiosité.Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19905 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 21957 PDL 18/457 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt 23866 779 CHA Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt EDUCATION FOR ALL / Guilherme BERGAMINI (2018)
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Titre : EDUCATION FOR ALL Type de document : texte imprimé Auteurs : Guilherme BERGAMINI, Photographe Editeur : AUTO EDITION Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en coul. Format : 21 x 28 cm Langues : Bresilien (brz) Catégories : [Thesaurus ENSP]BRESIL
[Thesaurus ENSP]CULTURE
[Thesaurus ENSP]ENSEIGNEMENT
[Thesaurus ENSP]PAUVRETE
[Thesaurus ENSP]POPULATIONRésumé : Les sociétés démocratiques supposent des citoyens éduqués, c'est-à-dire qu'elles supposent des personnes bien informées et critiques, à la fois parce que cela exige qu'elles soient en mesure de déterminer leurs préférences et de choisir parmi différentes alternatives, et aussi parce qu'on suppose qu'elles doivent superviser leurs représentants et agir directement en politique si nécessaire. Dans ce contexte, l'éducation est considérée comme un droit universel et, partant, comme un devoir de l'État, qui devrait la fournir gratuitement et selon des normes élevées à l'ensemble de la communauté. Aujourd'hui, le Brésil, pays marqué par son passé profondément inégal et injuste, est confronté au défi de garantir ce bien essentiel à son peuple. Ainsi, la démocratie brésilienne apparaît comme un rêve plus loin quand on constate que, d'une part, les conditions précaires de l'enseignement public commencent dans sa dimension la plus élémentaire - l'espace physique des écoles - et, d'autre part, celles qui sont privés d'éducation sont ceux qui pourraient en bénéficier le plus: les enfants du pays.
Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21205 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 23275 PDL 19/79 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
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Vues de l'ouvrageURL
Titre : JAPAN VISIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie RAVALEC, Photographe Editeur : CLAMART [FRANCE] : LONE GENTLEMEN PUBLISHING Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en noir et en coul. Format : 15 x 20,6 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-956539-90-2 Langues : Français (fre) Japonais (jpn) Catégories : [Thesaurus ENSP]CULTURE
[Thesaurus ENSP]FOLKLORE
[Thesaurus ENSP]JAPON
[Thesaurus ENSP]PUNKRésumé : Japan Visions est la première publication photographique d’Amélie Ravalec, réalisatrice de documentaires, monteuse, étalonneuse, photographe (Les Films du Garage) et productrice de musique techno (Fondation Sonore). Ce beau petit livre à l’italienne de 112 pages imprimées en quadrichromie nous présente un Japon insolite et étrange, de la beauté traditionnelle de Kyoto à la culture underground et cyberpunk de Tokyo.
Amélie Ravalec a travaillé en tant que freelance à Paris, Bruxelles, Melbourne et Berlin, dans la publicité, la télévision, la politique la musique ou la mode. Elle réside aujourd’hui à Londres.
Elle est la réalisatrice de plusieurs documentaires : Paris/Berlin: 20 Years Of Underground Techno (2012) qui a remporté le Festival Pick Award au Sydney Fringe Festival en 2013, Industrial Soundtrack For The Urban Decay (2015) qui retrace les origines de la musique industrielle, et Art & Mind (en cours, sortie prévue en 2019), voyage dans le monde de l’art, de la folie et de l’inconscient.Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21115 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 23204 779 RAV Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
Présentation de l'éditeurURL
Titre : RAPPROCHER LA CULTURE ET L'ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Type de document : document électronique Auteurs : Bernard LATARJET, Auteur Année de publication : 2018 Importance : 48 p. Format : Lien PDF consulté le 8 avril 2020 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]CULTURE
[Thesaurus ENSP]ECONOMIE COLLABORATIVE
[Thesaurus ENSP]POLITIQUE CULTURELLE
[Thesaurus ENSP]SOCIOLOGIE
[Thesaurus ENSP]SOCIOLOGIE DE L'ART
[Thesaurus ENSP]TERRITOIRERésumé : Le Labo de l’ESS publie le rapport « Rapprocher la culture et l’économie sociale et solidaire », en collaboration avec la Fondation Crédit Coopératif, le 20/02/2018. Réalisée de juin à décembre 2017 par Bernard Latarjet, conseiller culturel, elle estime que « les acteurs, les expériences et les méthodes de l’ESS peuvent apporter des réponses concrètes » à la « période de transition » que rencontrent les entreprises du secteur culturel.
L’étude identifie trois « voies de progrès essentiels » :
• Encourager la coopération entre les acteurs culturels « contre la logique de segmentation par discipline et par fonction »,
• Renforcer les capacités entrepreneuriales des acteurs culturels « à travers la formation, l’accompagnement et la diversification de leurs activités, sans que cela ne compromette ni l’exigence artistique ni l’utilité culturelle et sociale de leurs projets »,
• Améliorer la (re)connaissance de l’ESS au sein du secteur culturel, « grâce à l’information, le recueil et la diffusion d’expériences et d’outils, notamment au niveau régional ».
« Le monde de la culture a encore de la peine à reconnaître que son économie spécifique appelle, dans ce paysage de la transition culturelle, l’invention de nouvelles manières de concevoir les projets, de gouverner les entreprises, de financer les réalisations. Certes, les exemples de réussites très novatrices se multiplient. Mais elles demeurent quantitativement exceptionnelles car les freins sont nombreux. (…) Il ne s’agit pas de “forcer les entreprises et institutions de l’art et de la culture à se couler dans le moule de l’ESS et de ses formes juridiques originelles. Il ne s’agit pas non plus (…) d’encourager, via l’ESS, une “marchandisation” de ses activités de production et de diffusion. Il s’agit, dans l’esprit de la loi de 2014 et de la définition renouvelée de l’ESS qu’elle établit, d’appliquer les valeurs et les pratiques qui la fondent afin que l’inévitable transition culturelle préserve et favorise, entre l’économie publique et l’économie de marché, la troisième voie aujourd’hui occupée par le tiers secteur », analyse le rapport.Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22573 Documents numériques
Lien vers le RapportURLWE ALWAYS NEED HEROES / Rosie HEINRICH (2018)
PermalinkCHRONIQUES ALEXANDRIE AIX MARSEILLE (2017)
PermalinkCLUB SANDWICH MAGAZINE / Anna BROUJEAN (2017)
PermalinkRAOUL HAUSMANN / Raoul HAUSMANN (2017)
PermalinkANTHROPOCENE / GUIRAUD Nicolas (2014)
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