A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Thesaurus ENSP
> GEOGRAPHIE > EUROPE > ANGLETERRE
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
ANGLETERRE



MELANCOLIE POST COLONIALE / Paul GILROY (2020)
Titre : MELANCOLIE POST COLONIALE Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul GILROY, Auteur ; Marc SAINT-UPERY, Traducteur Editeur : Paris [France] : B42 Année de publication : 2020 Collection : Collection culture Importance : 1 vol. (208 p.) Format : 14 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-07726-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP]ANGLETERRE
[Thesaurus ENSP]COLONIE
[Thesaurus ENSP]ESSAI
[Thesaurus ENSP]IMMIGRATION
[Thesaurus ENSP]NATIONRésumé : Dans cet essai au verbe acéré, Paul Gilroy dénonce la pathologie néo-impérialiste des politiques mises en œuvre dans les pays occidentaux, sclérosés par les débats sur l’immigration, et propose en retour un modèle de société multiculturelle. De la création du concept de « race » à la formation des empires coloniaux, le sociologue britannique soulève quelques grandes questions de notre époque, et vise à faire émerger une réelle alternative aux récits édulcorés de notre passé colonial. En choisissant de mettre en avant la convivialité et le multiculturalisme indiscipliné du centre des grandes métropoles, Paul Gilroy défend une vision cosmopolite inclusive et plaide pour l’avènement d’une société qui refuse de céder aux discours de la peur et à la violence.
En examinant l’invention de catégories hiérarchisantes fondées sur la notion de race, et ses terribles conséquences, il démontre comment les écrits de penseurs tels que Frantz Fanon, W. E. B. Du Bois ou George Orwell peuvent encore faire avancer les réflexions sur le nationalisme, le postcolonialisme et les questions raciales. Mélancolie postcoloniale fait écho aux luttes postcoloniales d’aujourd’hui, en quête d’une pensée critique exigeante.Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23003 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 3087 GIL Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible INDIRECT INTERVIEWS WITH WOMEN / Karina NIMMERFALL (2018)
Titre : INDIRECT INTERVIEWS WITH WOMEN Type de document : texte imprimé Auteurs : Karina NIMMERFALL, Auteur ; Ben HIGHMORE, Auteur Editeur : Graz [Autriche] : CAMERA AUSTRIA Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en coul., couv. ill. en noir Format : 20,4 x 25,4 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-902911-43-8 Langues : Anglais (eng) Allemand (ger) Catégories : [Thesaurus ENSP]ANGLETERRE
[Thesaurus ENSP]ANNEES 1940
[Thesaurus ENSP]FEMME
[Thesaurus ENSP]HISTOIRE
[Thesaurus ENSP]SOCIETE
[Thesaurus ENSP]VILLERésumé : "or her project “Indirect Interviews with Women,” Karina Nimmerfall researched material from the Mass Observation Archive at the University of Sussex and selected interviews conducted in 1941—during the period of the London bombings—with women about their respective living situation, their wishes and hopes for the time after the war. She juxtaposes these—edited—interviews with present-day photographs captured in the same neighborhoods where the interviews had been held. Employing different indices—language and image—past visions of a future are contrasted with this very future, which can now hardly be associated with the words. Inasmuch as the project is based on extensive research, it essentially involves a precisely calculated gap. The assemblages in “Indirect Interviews with Women” are not occupied with explaining; they span time and space as contradictions, as a collision, as a conflict that cannot be resolved. Citing Bertolt Brecht, one could say that the effect of Nimmerfall’s work, like that of any assemblage, rests in submerging the message that it supposedly conveys in crisis. But which (or whose) crisis does this imply?" [https://camera-austria.at/en/buecher/karina-nimmerfall-indirect-interviews-with-women/ ; 10/07/2019] Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19917 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 21968 779 NIM Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt LOOKING UP BEN JAMES / John GOSSAGE (2018)
Titre : LOOKING UP BEN JAMES Type de document : texte imprimé Auteurs : John GOSSAGE, Photographe Editeur : Göttingen [Allemagne] : STEIDL Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (188 p.) : ill. en couleur et noir. Format : 30 x 37 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-86930-589-9 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP]ANGLETERRE
[Thesaurus ENSP]ANNEES 2010
[Thesaurus ENSP]PARR Martin
[Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANC
[Thesaurus ENSP]VOYAGENote de contenu : “It is spring 2008 and my friend, photographer and book collector John Gossage is coming to the UK. We have planned to embark upon a minor road trip together. All John requests is that I drive and that we visit some ‘typical Parr seaside locations’. No problem.” Martin Parr
“The protagonist of this work, “the photographer”, Mr. Parr is pictured throughout the book.” John Gossage
Martin Parr and John Gossage’s British coastal trip covered spots like Georgian Clifton (Bristol), Severn Bridge (Wales), and Caerau, the mining village near Cardiff where photographer Robert Frank had made his famous report and met the miner Ben James in 1953. The road took them further north to reach Porthmadog and Blaenau Ffestiniog in North Wales, ending in Liverpool, Morecambe and smaller towns in the Lake District. The outcome are shots of street scenes, backyards, gardens, sceneries and very few people on the way, silent testimonies of small, unexpected details of everyday life in a world that is not visited by many, let alone photographed. As Parr concludes in his introductory text: “I am amazed that the collective vision of this volume is so familiar, but entirely alien. It restores my faith in photography to know that a mature and original photographer like John Gossage can see the things I just did not notice.”Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21684 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 23689 779 GOS Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt MARTHA / Sian DAVEY (2018)
Titre : MARTHA Type de document : texte imprimé Auteurs : Sian DAVEY, Photographe ; Natalie BEUNAT, Traducteur Editeur : Trézélan [France] : FILIGRANES EDITIONS Année de publication : 2018 Autre Editeur : PRIX VIRGINIA Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-350-46462-6 Note générale : Lauréate du Prix Virginia 2016
500 exemplairesLangues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP]ADOLESCENT
[Thesaurus ENSP]ANGLETERRE
[Thesaurus ENSP]ANNEES 2010
[Thesaurus ENSP]PORTRAIT
[Thesaurus ENSP]PRIX VIRGINIARésumé : « Martha est arrivée dans ma vie lorsqu’elle avait 7 ans. Après notre première rencontre, elle est partie dans le camping-car blanc de son père. La pluie tombait à flot et elle a collé son visage à la fenêtre en me fixant à travers la vitre froide. J’avais le sentiment que nos chemins allaient à nouveau se croiser. Cette série est l’occasion d’explorer le sens de notre relation belle-mère/belle-fille." Sian Davey Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21048
Titre : NO TWO ALIKE : KARL BLOSSFELDT, FRANCIS BRUGIERE, THOMAS RUFF Type de document : texte imprimé Auteurs : Karl BLOSSFELDT (1865-1932), Photographe ; Thomas RUFF, Photographe ; Francis BRUGIERE, Photographe Editeur : VIENNE [AUTRICHE] : VERLAG FUR MODRNE KUNST Année de publication : 2018 Importance : 2 vol. (n.p.) : ill. en noir et en coul. Format : 23,5 x 30,5 cm Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP]ANGLETERRE
[Thesaurus ENSP]HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP]MODERNISME
[Thesaurus ENSP]PLANTE
[Thesaurus ENSP]VEGETALRésumé : No Two Alike documente une exposition organisée par Ulrike Meyer Stump dans le cadre de la Biennale FotoFocus 2018 de Cincinnati, avec son thème général "Open Archive". L'exposition restitue la rencontre historique entre les photographies de plantes de Karl Blossfeldt et les créations lumineuses de Francis Bruguière, conservées à la Warren Gallery de Londres en 1929, et la juxtapose avec la série Photograms and Negatives de l'artiste contemporain Thomas Ruff. La combinaison du biomorphisme de Blossfeldt et de l'abstraction de Bruguère offre des indices pour la compréhension du modernisme britannique et donne un aperçu du rôle que jouent la photographie et les livres photo dans l'avant-garde britannique. Tout au long de sa carrière, Thomas Ruff a exprimé un grand intérêt pour l'histoire de la photographie et a montré à plusieurs reprises une affinité particulière avec Blossfeldt (en particulier dans sa série Negatives); Les compositions lumineuses abstraites de Bruguière, d'autre part, ont des liens formels solides avec les photogrammes de Ruff. «No two alike» exprime l'intérêt mutuel des trois artistes pour la variante en tant que principe créatif, faisant également avancer l'idée que chacun de ces ensembles présente une variante de l'autre. Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21271 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 23318 PDL 19/123 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
RencensionURLTO LET / LOUISE CARRECK (2018)
PermalinkMAGIC PARTY PLACE / C.J CLARKE (2016)
PermalinkPermalinkBONKERS ! / Bettina RHEIMS (2014)
PermalinkHACKNEY KISSES / Stephen GILL (2014)
PermalinkHACKNEY PHOTOGRAPHS 1985-1987 / Berris CONOLLY (2014)
PermalinkNO PAIN WHATSOEVER / GRANT Ken (2014)
PermalinkLDN series. / Antony CAIRNS (2013)
PermalinkTHE NON-CONFORMISTS / Martin PARR (2013)
PermalinkPermalink