A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Thesaurus ENSP
> SCIENCES SOCIALES > SOCIOLOGIE > CONCEPT SOCIOLOGIQUE > IDENTITE
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
IDENTITE



486-487 - Mars-avril 2021 - AUTOCHTONES DANS LE MONDE DE L'ART (Bulletin de ART PRESS)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de ART PRESS / Catherine MILLET
Titre : 486-487 - Mars-avril 2021 - AUTOCHTONES DANS LE MONDE DE L'ART Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne HATT, Auteur ; Catherine MILLET, Auteur ; Georges BANU, Auteur ; Jacques AUMONT, Auteur ; COUTURIER Elisabeth, Auteur ; Pierre WAT, Auteur ; Richard LEYDIER, Auteur ; Jacques HENRIC, Auteur Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. ( 130 p.) Format : 22 x 29 cm Prix : 7,90 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]BARTHES Raymond
[Thesaurus ENSP]BOLTANSKI Christian
[Thesaurus ENSP]CHAR René
[Thesaurus ENSP]CORPS
[Thesaurus ENSP]IDENTITE
[Thesaurus ENSP]INDIGENE
[Thesaurus ENSP]JAPON
[Thesaurus ENSP]MECENAT
[Thesaurus ENSP]MUSEE
[Thesaurus ENSP]PICABIA Francis
[Thesaurus ENSP]SEGALEN Victor
[Thesaurus ENSP]TIRAGE
[Thesaurus ENSP]VOSS JanNote de contenu : ÉDITO
5 Un vent pestilentiel
A Pestilential Wind
Jacques Henric
CHRONIQUES / COLUMNS
6 Au fait, qu’est-ce qu’une œuvre d’art ?
What, by the Way, Is a Work of Art?
Catherine Millet
9 L’art de l’effacement
The Art of Effacement
Étienne Hatt
13 Corps vivant et “chant du cygne”
Living Body and “Swan Song”
Georges Banu
17 Rien que des histoires
Nothing But Stories
Jacques Aumont
POINT DE VUE / OPINION
21 Une saison en Afrique
A Season in Africa
Jean-Loup Amselle
ŒUVRE-CLÉ / KEY WORK
24 Seiichi Furuya, Graz, 1979
Anne Bertrand
INTRODUCING
26 Carlos Augusto Giraldo
Catherine Millet
ACTUALITÉS / SPOTLIGHT
30 Galerie Xippas, 30 and d’elle-même
Xippas Gallery, 30 Years On
Interview de Renos Xippas par Aurélie Cavanna
36 Le MAH de Genève, la valeur des objets
The MAH in Geneva, the Value of Objects
Interview de Marc-Olivier Wahler par Élisabeth Couturier
40 Fondation Pernod Ricard, nouvelle ère
Pernod Ricard Foundation, New Era
Catherine Francblin
DOSSIERS
44 GRANDE INTERVIEW
Le musée selon Krzysztof Pomian
The Museum According to Krzysztof Pomian
Interview par Pierre Wat
50 Révolutions dans l’évolution, la nature inventée au 19e siècle
Revolutions in Evolution
Olivier Rey
56 Andra Ursuta, le vide et le plein
Andra Ursuta, Empty and Full
Richard Leydier
60 Art japonais, régression et contre-culture
Japanese Art, Regression and Counter-Culture
Victoria Ambrosini
66 Wang Bing, quand le réel fait effraction
Wang Bing, When Reality Breaks In
Fabrice Lauterjung
72 AUTOCHTONES DANS LE MONDE DE L’ART
AUTOCHTONOUS PEOPLE IN THE ART WORLD
74 Montée des indigénités, sortie des politiques de l’identité
Rise of Indigeneity, Exit from Identity Politics
Morgan Labar
81 Kent Monkman, déjouer les catégories
Kent Monkman, Sidestepping Categories
Morgan Labar
86 Écouter la révolution
Listening to Revolution
Yasmine Espert
90 Roméo Mivekannin, l’intercesseur
Romeo Mivekannin, The Intercessor
Catherine Millet
94 À l’Est : jeunes nations, vieilles tentations
In the East: Young Nations, Old Temptations
Thibaut de Ruyter
99 EXPOSITIONS / REVIEWS
Marking Time PhotoBrussels Festival 05 Cassandre Cacchella Margot Pietri Charlotte Charbonel Anselm Kiefer Gabriel Léger Christian Boltanski Odore, l’art, l’odeur et le sacré Tom Sachs Jan Voss Follement drôle
110 AGENDA
113 LIVRES
Victor Segalen Vladimir Nabokov Louis Zukofsky Anthologie protestante de la poésie française Roland Barthes Jean Frémon Claude Arnaud Oriane Jeancourt Galignani Helmut et June Newton Bruce Bégout Picabia et le cinéma Bernard Pagès
128 COMPTES RENDUS
130 LE FEUILLETON DE JACQUES HENRIC
Comme des cristaux de sang
René Char, Georges Mounin
Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1413 [n° ou bulletin]Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 5288 P 032 Périodique Bibliothèque Périodique Exclu du prêt 81 - Février 2021 - NEGRITUD BLACKNESS (Bulletin de EXIT)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de EXIT
Titre : 81 - Février 2021 - NEGRITUD BLACKNESS Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. ( 144 p.) Format : 22 x 28 cm Prix : 25€ Note générale : ISBN : 9771577272008-81 Langues : Anglais (eng) Espagnol (spa) Catégories : [Thesaurus ENSP]IDENTITE Résumé : Une nouvelle EXIT, cette fois avec deux couvertures dans le même numéro, pour commencer et terminer avec les meilleures images.
Un regard sur et depuis la noirceur. Dans EXIT 81, nous avons essayé d'aborder la question de la noirceur à partir d'une sensibilité large et complexe. Pour cela, il s'est basé sur des prémisses telles que la construction du corps noir (politique) de l'image, la conscience de la noirceur comme identité ou l'expression et l'expérience d'un racisme structurel présent dans la société.
A propos de la photographie comme échec de la représentation de soi - en particulier pour les Noirs - Leigh Raiford nous raconte dans un texte centré sur Erica Deeman et son enthousiasme pour l'élargissement du champ de la photographie; Esther (Mayoko) Ortega et Rubén H. Bermúdez réfléchissent dans une conversation sur les changements survenus dans le contexte de la photographie afro-espagnole. Dans la section dossier, nous trouvons des approches très plurielles du sujet: les portraits jamaïcains d'Albert Chong; La série Amériques de Lyle Ashton Harris mettant l'accent sur les termes whiteface et blackface; les portraits désormais classiques de Seydou Keïta au Mali; la série Afropean de Johny Pitts, intéressé à documenter - sans tomber dans l'exotisation ou la pose excessive - la vie quotidienne de la diaspora noire en Europe; le travail de Carrie Mae Weems, problématisant le concept de «personnes de couleur» pour s'adresser à la communauté afro-américaine; la série Reducción de Felipe Romero Beltrán, centrée sur les violences policières subies par la communauté noire dans des villes comme Madrid; Le travail d'Andrew Jackson dans lequel il explore l'intersection de la britannique, de la classe et de la masculinité; o Projet Diaspora d'Omar Victor Diop, travail dans lequel il défend les récits d'Africains historiquement pertinents en dehors de l'Afrique.
Dans Portfolio, la section dans laquelle nous donnons de l'espace aux photographes les plus intéressants des nouvelles générations, nous présentons Virginia Villacisla, Catarina Osorio de Castro, Bénédicte Blondeau, Terje Abusdal et Federica Landi.
Dans EXIT 81, il est démontré que même si personne n'est absolument noir, encore moins absolument blanc, la couleur semble avoir trop d'importance.Note de contenu : Avec les contributions de : Terje Abusdal, Lyle Ashton Harris, Bénédicte Blondeau, Albert Chong, Angelica Dass, Erica Deeman, Adji Dieye, Agnes Essonti, Rubén H. Bermúdez, Andrew Jackson, Seydou Keïta, Federica Landi, Felipe Romero Beltrán, Tiffany López Ganet, Carrie Mae Weems, Megane Mercury, Zanele Muholi, Catarina Osorio de Castro, Johny Pitts, Heidi Ramírez, Omar Victor Diop, Virginia Villacisla. Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1414 [n° ou bulletin]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 5403 070 EXI Périodique Bibliothèque Périodique Disponible
[n° ou bulletin]
est un bulletin de THE EYES
Titre : 11 - 2020 - Transgalactique Type de document : texte imprimé Auteurs : SMITH, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nadège PITON, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elisabeth LEBOVICI, Auteur ; Lalla KOWSKA-REGNIER, Auteur ; Paul. B PRECIADO, Auteur Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (233 p.) Présentation : ill. en coul. ; reliure suisse Format : 17 x 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]CREATION ARTISTIQUE
[Thesaurus ENSP]GENRE
[Thesaurus ENSP]IDENTITE
[Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP]TEMOIGNAGE
[Thesaurus ENSP]THEORIE QUEER
[Thesaurus ENSP]TRANSIDENTITERésumé : The Eyes questionne les phénomènes sociétaux et culturels à travers le prisme de la photographie et de la création et donne carte blanche à des expert·e·s directement concerné·e·s par le sujet abordé.
Pour ce onzième numéro, l’équipe The Eyes invite l’artiste-chercheur SMITH et la performeuse et commissaire d’exposition Nadège Piton à esquisser un panorama subjectif sur la place jouée par la photographie dans la construction du (trans)genre.
The Eyes #11 interroge la place jouée par la photographie dans la reconnaissance de la transidentité.
« Une carte blanche autour de la question du genre en photographie » : ainsi était formulée l’invitation qui nous réunit ici. Que faire de cette question ? Comment appareiller le genre et la photographie, titans conceptuels liés par de multiples entrelacs ? Quel gluon issu de cette vaste réflexion pourrait agréger nos regards et expériences pour en proposer un diagnostic, un état des lieux, un panorama ? » – SMITH & PITON
Soutenue par les textes du philosophe Paul B. Preciado et de la critique d’art et historienne Élisabeth Lebovici, la revue explore une diversité de perspectives autour de la photographie, du genre, de la transition ; une déferlante de témoignages authentiques et touchants, qui viennent bouleverser les stéréotypes de genre, délivrés par des artistes tel·le·s que Cassils, Juliana Huxtable, Gabriel García Román, Laurence Philomène, Annie Sprinkle, Del LaGraceVolcano, Shu Lea Cheang, Sébastien Lifshitz…
Ce numéro Transgalactique met en lumière une constellation d’œuvres et livres d’artistes trans et/ou queer qui ont marqué et inspiré SMITH et Piton dans leurs parcours personnels et artistiques respectifs.
Au sein de la revue, les portfolios prennent la forme d’un voyage transgalactique, dans une galaxie artistique qui regroupe quatre systèmes : PHAINO (présager), PHOSPHOROS (révéler), DIAPHAINO (transparaître) et ANAPHAINO (illuminer). Nommées d’après les déclinaisons φῶς (phôs), qui signifie, en grec ancien, lumière, l’émergence de ces récits compose de nouveaux points de vue, depuis le prisme de l’identité singulière de leurs auteur·ices.
A paraître en novembre, cette onzième édition veut retranscrire le plus fidèlement possible la réalité des personnes trans, en donnant une voix aux artistes directement concerné·e·s par le thème de la transidentité.
« Les minorités sexuelles sont toujours insaisissables, comme des êtres fantasmagoriques qui échappent à la volonté que la photographie a toujours désiré produire. » – Paul B. Preciado
[Site https://theeyes.eu/revue/the-eyes-11/, consulté le 25/01/2021]En ligne : https://theeyes.eu/revue/the-eyes-11/ Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1382 [n° ou bulletin]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 3585 P 197 Périodique Bibliothèque Périodique Sorti jusqu'au 18/04/2021
Titre : CINDY SHERMAN : FONDATION LOUIS VUITTON Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne PAGE, Commissaire d'exposition ; Olivier MICHELON, Commissaire d'exposition ; Marie-Laure BERNADAC, Commissaire d'exposition ; Ludovic DELALANDE, Commissaire d'exposition ; DARRIEUSSECQ, Marie, Auteur ; Gérard WAJCMAN, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS HAZAN Année de publication : 2020 Autre Editeur : Paris [France] : EDITIONS LOUIS VUITTON Importance : 1 vol. (238 p.) Présentation : ill. en coul. et noir et blanc ; couv. souple Format : 26 x 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-1152-2 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]AUTOPORTRAIT
[Thesaurus ENSP]COSTUME
[Thesaurus ENSP]FICTION
[Thesaurus ENSP]IDENTITE
[Thesaurus ENSP]MASQUE
[Thesaurus ENSP]PORTRAIT
[Thesaurus ENSP]TRAVESTIRésumé : Catalogue officiel de l’exposition Cindy Sherman à la Fondation Vuitton du 23 septembre 2020 au 3 janvier 2021. Du milieu des années 1970 à nos jours, Cindy Sherman a produit une œuvre photographique quasi intégralement consacrée au portrait, sans jamais recourir à d’autres modèles qu’elle-même. Paradoxalement, c'est en disparaissant derrière ses masques et ses costumes que Cindy Sherman est devenue une icône, bousculant l’idée même d’identité et les frontières entre réalité et fiction. Publié à l’occasion de la rétrospective de Cindy Sherman à la Fondation Louis Vuitton, et préfacé par Suzanne Pagé, cet ouvrage réunit des essais de Marie Darrieussecq, de Gérard Wajcman, de Ludovic Delalande ainsi que des commissaires de l’exposition, Marie-Laure Bernadac et Olivier Michelon. Ici reproduites, les quelque cent soixante-dix œuvres présentées dans l'exposition sont accompagnées de commentaires qui les replacent dans le développement d’une œuvre considérée, à juste titre, comme capitale dans l’histoire de l’art de ces cinquante dernières années. En ligne : https://www.fondationlouisvuitton.fr/fr/evenements/cindy-sherman-a-la-fondation- [...] Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23130 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 3751 779 SHE Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt CONFERENCE / Stéphanie SOLINAS (2020)
![]()
Titre : CONFERENCE Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie SOLINAS, Auteur ; Benoît FOUGEIROL, Programmeur Editeur : Rennes : ECOLES SUPERIEURES D'ART DE BRETAGNE Année de publication : 2020 Format : Lien Viméo (1 h 05 min) : Consulté le 4 juin 2020 Note générale : Conférence donnée le 23 janvier 2020
Stéphanie Solinas était invitée par Benoit Fougeirol, photographe et enseignant en photographie à l'EESAB-site de Rennes.Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]CONFERENCE
[Thesaurus ENSP]IDENTITE
[Thesaurus ENSP]INSTALLATION
[Thesaurus ENSP]ISLANDE
[Thesaurus ENSP]METIER
[Thesaurus ENSP]NOM
[Thesaurus ENSP]RENCONTRES D'ARLES
[Thesaurus ENSP]RENNES
[Thesaurus ENSP]RUFF Thomas
[Thesaurus ENSP]SCIENCES
[Thesaurus ENSP]SOLINAS StéphanieRésumé : Stéphanie Solinas (1978, France) explore la pensée à l’œuvre dans l’opération même de « voir » et le tissage complexe du visible et de l’invisible, du rationnel et de la croyance, de la dynamique entre soi et l’autre, qui forme nos identités. Formée à la photographie à l’ENS Louis Lumière, docteure en Arts Plastiques, son champ d’investigation s’étend du XIXe siècle jusqu’au XXIe siècle, d’Alphonse Bertillon à l’intelligence artificielle.
Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles en France et à l’étranger (Rencontres d’Arles, Carré d’Art de Nîmes, Fraenkel LAB et Headlands Center for the Arts à San Francisco, FOAM à Amsterdam, La Maison Rouge à Paris, etc.) Stéphanie Solinas a publié Dominique Lambert, Sans titre (Monsieur Bertillon) et Déserteurs aux éditions RVB Books. Elle a reçu le Prix SCAM de l’Oeuvre Expérimentale pour Ne Me Regarde Pas, son court-métrage pour l’Opéra de Paris / 3e Scène, la bourse franco-américaine pour l’art contemporain Etant Donnés de l’Institut Français pour son travail aux USA, le Prix Edouard Barbe (CNAC Le Magasin). Stéphanie Solinas était pensionnaire 2017-18 de la Villa Médicis, Académie de France à Rome.
Note de contenu : La conférence est structurée en 4 moments (comentaires de son travail)
- Sans titre (peau)
- Dominique Lambert
- Sans titre (Que faire de ses 10 doigts ?)
- Le Pourquoi pas ?
- La méthode des lieux (Rencontres d'Arles, 2016) : http://rencontres-arles-photo.tv/#stephanie-solinas-rencontres-darles-2016Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22672 Documents numériques
Lien vers le podcast videoURL
Stéphanie Solinas, Rencontres d’Arles 2016URLRENCONTRE / Sylvain PRUDHOMME (2020)
![]()
PermalinkPermalinkWHAT PHOTOGRAPHY HAS IS COMMON WITH AN EMPTY VASE / Edgar MARTINS (2020)
PermalinkPermalinkLES BRAS DU SEQUOIA / Michael SERFATY (2019)
PermalinkBULQIZE / ELTON GLLAVA (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkDRUNK IN LOVE / Märta THISNER (2019)
PermalinkGOOD MORNING / Mark POWER (2019)
Permalink