A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories



A PERTE DE VUE / Hélène BELLENGER (2016)
Titre : A PERTE DE VUE : REFLEXIONS SUR LA "VUE MUTILEE". ESSAI POUR UNE ANAMNESE DU VISUEL CONTEMPORAIN Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène BELLENGER, Photographe ; Fabien VALLOS, Directeur de la recherche Année de publication : 2016 Importance : 1 coffret en carton contenant 18 fasc. (n.p.) Format : 17 x 23,5 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ANCIEN ETUDIANT
[Thesaurus ENSP]BELLENGER, Hélène
[Thesaurus ENSP]DIPLOME
[Thesaurus ENSP]ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP]MEMOIRE DU DIPLOME
[Thesaurus ENSP]NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP]REAPPROPRIATION
[Thesaurus ENSP]REGARDMots-clés : image fluide déréalisation education à l'image Résumé : Saturé par la surabondance des images. Incertain face aux surfaces de pixels malléables qui inondent les Écrans. Surexploité par la nécessité de tout voir et de tout enregistrer. Hésitant, face à l‘élasticité des images à l’heure de l’inflation des logiciels de retouches. Normé, face aux carcans de composition et de représentation. Englobé par un environnement numérique de plus en plus présent et globalisant. Déréalisé face à l’abstraction toujours plus grande du lien entre le référent et le référé. « Mutilé ?» interroge Theodor Adorno à propres de la vie. dans Minima Moralia.
C’est bien au regard en tant que tel dont nous traiterons dans ce mémoire : Un regard débordé par la société de consommation de masse des images dans laquelle nous évoluons aujourd’hui. Loin de nous l’envie d’une diatribe technophobe, ni même iconoclaste, notre approche sera avant tout « médiologique », c’est-à-dire que nous tenterons d’étudier les soubassements matériels du monde visuel ainsi que les effets des innovations techniques sur le regard contemporain.
[Quatrième de couverture]Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14522 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 16626 MEM.16.BEL Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt QUE RESTE T-IL DE NOS DONNEES ? LA REAPPROPRIATION DES DONNEES NUMERIQUES PERSONNELLES DANS L'ART / Anna BROUJEAN (2015)
Titre : QUE RESTE T-IL DE NOS DONNEES ? LA REAPPROPRIATION DES DONNEES NUMERIQUES PERSONNELLES DANS L'ART Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna BROUJEAN (1987-...), Photographe ; Fabien VALLOS, Directeur de la recherche Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (81 p.) Format : 21 x 29,7 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ANCIEN ETUDIANT
[Thesaurus ENSP]ART NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP]BASE DE DONNEES
[Thesaurus ENSP]BROUJEAN Anna
[Thesaurus ENSP]CABLAT Olivier
[Thesaurus ENSP]DIPLOME
[Thesaurus ENSP]ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP]GOOGLE
[Thesaurus ENSP]GUEZ, Emmanuel
[Thesaurus ENSP]HOFFMAN, Serge
[Thesaurus ENSP]INDEXATION
[Thesaurus ENSP]INTERNET
[Thesaurus ENSP]LEVESQUE, Julien
[Thesaurus ENSP]MAILAENDER Thomas
[Thesaurus ENSP]MEMOIRE DU DIPLOME
[Thesaurus ENSP]REAPPROPRIATION
[Thesaurus ENSP]WAGENKNECHT, AddieMots-clés : données numériques personnelles réseaux sociaux Facebook copyright Résumé : Ordinateurs et téléphones portables connectés, plateformes sociales et participatives : depuis la fin des années 1990, un réseau mondial se tisse, une Toile dans laquelle les données personnelles ont trouvé de nouvelles manières de s”inscrire et surtout, de se partager. Nul besoin de compétences techniques pour y prendre la parole, ce Web 2.0, comme le désignera en 2005 Tim O'Reilly, met sous les feux des projecteurs un nouvel acteur : l'amateur. Sociale, cette évolution du web ayant pour concept premier d'« utiliser l'intelligence collective ›› donne un tout nouveau pouvoir à l”internaute lambda, jusqu'alors passif, qui peut maintenant s'inscrire dans un fiux d'interactions, d'échanges, de publications. Il accède ainsi à une visibilité et une audience potentiellement mondiales, les contenus se partagent, les plateformes spécialisées se créent. En conséquence, des quantités exponentielles de données personnelles apparaissent, données qui sont physiquement stockées sur les serveurs et superordinateurs appartenant notamment à des mastodontes américains travaillant avec la NASA, comme Google, Facebook, Apple, Yahoo! ou encore Microsoft. Il n'en fallait pas plus pour que le mouvement artistique
de la réappropriation, amorcé dans les années 1970 aux États-Unis, s'intéresse à ces nouveaux usages et s'interroge sur le partage des données, personnelles sur Internet. S'imbriquent et se répondent plusieurs problématiques : pourquoi partage-t-on des données numériques ? Comment sont-elles récupérées ? Quels sont les dangers et les limites d°un tel système ? Comment matérialiser dans le monde physique ces données et que disent-elles alors ?
[Quatrième de couverture]Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14174 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 16309 MEM.15.BRO Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt AOI [COD.19.1.1.43] - A27 [S/COD.23] / Rosangela RENNO (2013)
Titre : AOI [COD.19.1.1.43] - A27 [S/COD.23] Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosangela RENNO, Photographe Editeur : Rio de Janeiro : ROSANGELA RENNO Année de publication : 2013 Importance : Non Pag. Format : 34 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-85-910254-1-1 Langues : Anglais (eng) Portugais (por) Catégories : [Thesaurus ENSP]ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES
[Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHIE BRESILIENNE
[Thesaurus ENSP]PRIX DU LIVRE RENCONTRES D'ARLES
[Thesaurus ENSP]REAPPROPRIATION
[Thesaurus ENSP]RENNO RosangelaPermalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12529 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 14895 779 REN Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt