A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories



Titre : AUGMENTED PHOTOGRAPHY : POINTS DE FUITES Type de document : document électronique Auteurs : Milo KELLER, Auteur Editeur : La Chaux-de-Fonds [Suisse] : NUIT DE LA PHOTO Année de publication : 2019 Format : Lien Soundcloud (1 h 43 min) Consulté le 25 avril 2020 Note générale : Conférence au Club 44 (La Chaux-de-Fonds), 31 janvier 2019 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ART ET NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP]CONFERENCE
[Thesaurus ENSP]HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP]IMAGE NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP]LA CHAUX DE FONDS
[Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHIE EXPERIMENTALE
[Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHIE NUMERIQUERésumé : Depuis son invention, la photographie a participé à la construction et à la consolidation d’un régime de connaissances fondé sur l’aptitude à démontrer, de manière tangible et objective, la réalité des choses. Avec la disparition progressive des supports analogiques tels les films et les papiers photosensibles, l’image numérique s’impose en éloignant la photographie du rapport intime, physique et chimique avec le réel. Aujourd’hui, dans les publicités, les films, les magazines, dans nos échanges personnels, nous produisons et consommons des images manipulées qui tendent à s’imposer comme un langage « naturel » et universel.
La recherche Augmented Photography, de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL) a analysé le statut de l’image photographique depuis sa digitalisation en explorant le potentiel créatif et les possibles dérives des nouveaux outils numériques.
Milo Keller (1979, Lugano) a obtenu son diplôme à l’ECAL (www.ecal.ch) en 2005. Depuis 2008, il est professeur HES et depuis 2012 responsable pour le Bachelor photographie à l’ECAL. Il oriente ses travaux sur l’architecture et le design. En 2016, il crée et dirige pour l’ECAL le premier Master en Photographie de Suisse. Ses travaux personnels et de commande ont été exposés par différentes institutions et magazines internationaux.
Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22614 Documents numériques
Lien vers le podcastURLAN EGYPTIAN STORY / Thibaut KINDER (2018)
![]()
Titre : AN EGYPTIAN STORY Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibaut KINDER, Artiste Editeur : RENNES [FRANCE] : LENDROIT Editions Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en coul. Format : 16,5 x 24 cm Note générale : 116 pages
65 photographies couleur
Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ART ET NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP]EGYPTE
[Thesaurus ENSP]IMAGE NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP]IMAGE TROUVÉE
[Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHE AMATEUR
[Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHIE NUMERIQUERésumé : Thibaut Kinder collectionne, depuis 2014, des cartes SD trouvées sur des marchés de biffins, sur internet ou dans des magasins de matériel électronique d’occasion pour son projet Exhumed photographs. Le passage au numérique et les capacités de stockage offertes par la carte Secure Digital ont transformé notre façon de prendre des photos, en faisant notamment de chacun d’entre nous des apprentis photographes – plus ou moins compulsifs. Ces cartes SD, adaptées à la multitude d’appareils qui nous entourent deviennent des réceptacles à vocations multiples. Sébastien Leseigneur les qualifie de « data fourre-tout idéal », sur lequel on a tendance à oublier ce qu’on y dépose. Mais, à l’instar de chaque mot publié sur Internet, chaque email envoyé, nos moindres faits et gestes digitaux sont archivés, conservés bon gré mal gré et ce, au-delà de toute suppression. Après un passage dans un logiciel de récupération de données, les cartes abandonnées révèlent rapidement et simplement leurs données, supprimées mais pas effacées. Thibaut Kinder a ainsi amassé près de 180 000 photos à ce jour. Exhumer ces photographies pose la question de la survivance de la mémoire – des mémoires. En présentant des clichés rigoureusement isolés puis réordonnés au préalable, sur Instagram ou Tumblr, clichés initialement condamnés à l’oubli, Thibaut Kinder leur offre un prolongement inattendu et un tout nouveau sens.
An Egyptian Story réunit des photographies sélectionnées parmi quelques 14 640 clichés. Le prétexte d’une publication sous la forme d’un livre permet d’opposer au flux continuel des réseaux sociaux un autre rythme, que chacun peut s’approprier à la consultation de l’ouvrage. Si elles proviennent de 14 cartes SD différentes, les photographies sont en effet ici agencées de manière à proposer une narration plus articulée. Thibaut Kinder y révèle au monde, toujours avec pudeur, des bribes de vies inconnues, vocabulaire qu’il utilise pour nous conter une nouvelle histoire énigmatique.Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21226 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 23296 PDL 19/101 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
Article de Camille Tallent, Les images à la carte de Thibaut Kinder, Fisheye magazine #35, mars 2019URL
Présentation de l'éditeurURLINFRAMINCE 11 CAHIERS DE L'ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (2018)
Titre : INFRAMINCE 11 CAHIERS DE L'ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE : APRES L'ARCHIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Lewis BALTZ (1945-2014), Auteur Editeur : Trézélan [France] : FILIGRANES EDITIONS Année de publication : 2018 Autre Editeur : Arles [France] : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP) Importance : 1 vol. (93 p.) : ill. en coul. Format : 17 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-350-46440-4 Note générale : ISBN ENSP : 979-10-91540-19-3 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ARCHIVE
[Thesaurus ENSP]ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP]IMAGE NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP]NUMERISATIONNote de contenu : ÉDITORIAL / NICOLAS GIRAUD
PORTFOLIO / BETTER BE WATCHING THE CLOUDS / WALID RAAD
DOSSIER / DATASPHÈRE / LEWIS BALTZ
ENTRER DANS LE FLUX: LE MUSÉE ENTRE L'ARCHIVE ET LA GESAMTKUNSTWERK / BORIS GROYS
DANS LES GRIFFES DES ALGORITHMES / STÉPHANE GRUMBACH
LABORATOIRE / DES ENJEUX DE LA NUMÉRISATION (LE FONDS GISÈLE FREUND) / LORRAINE AUDRIC
ENTRETIEN / THOMAS DEMAND
PORTFOLIO / LE STADE DE LA LOSE / OLIVIER CABLAT
LIVRES /
- IGGYPOPLIFE CLASS, JEREMY DELLER
- BEYOND CONCEPTUAL ART, SETH SIEGELAUB
- MÉTHODOLOGIE INDIVIDUELLE, HARALD SZEEMANN
- MEN IN THE CIT/ES, ROBERT LONGO
- CITY (UN)ARCHIVED, ED. KATHARINA STADLER
- 24 MODERN LORRAIN CHURCHES, ERIC TABUCHI
- SHIMMER OF POSSIBILITY, PAUL GRAHAM
- NEVERENDING REFLECTIONS, MATHIAS SCHMITTPermalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20324 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 22328 ENSP-INF-11 Livre Bibliothèque Biblio Sorti jusqu'au 17/01/2021 1032 ENSP-INF-11 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt
Titre : WIE BESTIMMT WIRD, WIE GEZEIGT WIRD Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrizia WIESNER-LEDERMANN, Artiste Editeur : AUTO EDITION Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (n.p.) : couv. ill. en noir Format : 17,2 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-200-05104-1 Langues : Allemand (ger) Catégories : [Thesaurus ENSP]BIBLIOTHEQUE
[Thesaurus ENSP]CODE BINAIRE
[Thesaurus ENSP]IMAGE NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP]SECRETRésumé : Ce livre indique l’objectif de la maison d’édition elle-même : créer des livres en particulier pour l’œil. Comment il est déterminé, comment il est montré contient le code texte numérique de la photographie sur la couverture : le Stockholms stadsbibliotek. L’impossibilité de recréer l’image en lisant (ou en voyant) le code, force l’œil à s’attarder sur la surface même du papier. Ainsi la façon dont il est montré du visible, soit comme une photographie ou comme un texte, devient le numéro central de cette publication.
En utilisant le code comme métaphore du contenu conceptuel de la photographie, nous soulevons la question de la lisibilité des images et de la transformation possible des expériences sensuelles en notions.Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19743 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 21826 PDL 18/326 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
Présentation de l'éditeurURLREACTIVER L'ARCHIVE : RECYCLAGES ET USAGES DES IMAGES "DEJA-LA" DANS L'ART CONTEMPORAIN / Diane HYMANS (2017)
Titre : REACTIVER L'ARCHIVE : RECYCLAGES ET USAGES DES IMAGES "DEJA-LA" DANS L'ART CONTEMPORAIN Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane HYMANS, Photographe ; Alexandre QUOI, Directeur de la recherche Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (42 p.) : ill. Format : 20,8 x 29,9 cm Accompagnement : 26 photographies Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ANCIEN ETUDIANT
[Thesaurus ENSP]ARCHIVE
[Thesaurus ENSP]ATLAS
[Thesaurus ENSP]DIPLOME
[Thesaurus ENSP]DOCUMENT
[Thesaurus ENSP]ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP]ESTHETIQUE
[Thesaurus ENSP]FICTION
[Thesaurus ENSP]IMAGE NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP]IMAGE TROUVÉE
[Thesaurus ENSP]MATERIAU
[Thesaurus ENSP]MEMOIRE DU DIPLOME
[Thesaurus ENSP]MUSEE
[Thesaurus ENSP]NARRATION
[Thesaurus ENSP]REALITE
[Thesaurus ENSP]RECYCLAGEMots-clés : activation amateur image déjà-là Résumé : La photographie a longtemps été considérée comme un témoin objectif de la réalité. Pourtant,l'utilisation de celle-ci comme objet de mise en scène et de narration a révélé son caractère manipulable et subjectif. Aujourd’hui, la profusion des images et leur démocratisation ont davantage développé une conscience et une connaissance du contenu des photographies auxquelles les individus sont quotidiennement confrontés.L’image-trouvée, qui représente une Vérité subjective, est devenue un matériau à part entière pour les artistes qui entendent fictionnaliser le réel et le réactivent en le donnant à voir au spectateur.
[Résumé de l'auteure]Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18713 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 20849 MEM.18.HYM Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt PermalinkDESOLE DE SABOTER VOS LIGNES / Eric RONDEPIERRE (2012)
PermalinkCLONING TERROR OU LA GUERRE DES IMAGES DU 11 SEPTEMBRE AU PRÉSENT / William J. Thomas MITCHELL (2011)
PermalinkNOVOS ESTATUTOS ONTO LOGICOS DA IMAGEM / QUARESMA José (2011)
PermalinkPHOTO OPPORTUNITIES / VIONNET Corinne (2011)
PermalinkLA PHOTOGRAPHIE / Quentin BAJAC (2010)
PermalinkBANQUES D'IMAGES (2009)
![]()
PermalinkL'ART A L'ERE DU NUMERIQUE / WANDS Bruce (2007)
PermalinkNETTETE ET ACCENTUATION AVEC PHOTOSHOP CS2 (2007)
PermalinkCAMERA RAW AVEC ADOBE PHOTOSHOP CS / FRASER Bruce (2005)
Permalink