A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Thesaurus ENSP
> SCIENCES SOCIALES > SOCIOLOGIE > PHENOMENE SOCIOLOGIQUE > GUERRE
GUERRE



COMBATTRE, PUNIR, PHOTOGRAPHIER / Daniel FOLIARD (2020)
![]()
Titre : COMBATTRE, PUNIR, PHOTOGRAPHIER : EMPIRES COLONIAUX, 1890-1914 Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel FOLIARD, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS LA DECOUVERTE Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (455 p.) Format : 16 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 782348059636 Prix : 23 euros Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ANNEES 1920
[Thesaurus ENSP]ARCHIVES
[Thesaurus ENSP]COLONIE
[Thesaurus ENSP]ESSAI
[Thesaurus ENSP]GUERRERésumé : À l’évocation des mots photojournalisme ou photographie de guerre, la mémoire convoque des icônes dont les plus anciennes remontent aux années 1920 et 1930. On imagine ainsi que les conflits d’avant la Grande Guerre n’ont été que peints, dessinés et gravés ; figés dans un héroïsme un peu innocent avant que les violences du XXe siècle ne soient saisies sur pellicule dans leur réalisme cauchemardesque.
Des albums privés des soldats coloniaux aux fonds des premières agences d’images, ce livre, véritable archéologie de la photographie de conflit, est une invitation, et une éducation, à lire l’image-choc pour la désarmer plutôt que la subir. L’auteur se focalise sur les clichés de la violence physique et de la destruction armée, pris non pas comme de simples illustrations mais comme les supports d’une relation sociale. Dans ce monde de la fin du XIXe siècle, les conflits se multiplient de façon inédite et les abus coloniaux ponctuent les conquêtes. En les capturant, l’appareil photographique, devenu portable et abordable, transforme profondément l’économie visuelle de la violence, et ce bien avant 1914.
Au-delà d’une histoire des photographies des corps brutalisés et des violences armées, cet ouvrage, loin d’une pornographie du désastre, est aussi une proposition. Comment présenter des photographies montrant les atrocités indicibles pour les penser et en faire l’histoire ? L’observateur, y compris lorsque son regard plonge au cœur des ténèbres, peut retrouver dans les photographies les hommes et les femmes du passé, et non des victimes passives et anonymes figées sur le papierPermalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23119 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 3351 FOL Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible Documents numériques
Extrait (32 p. + Sommaire)URL
Podcast : Épisode 4 : Soldats coloniaux : la violence en images (Le coures de l'Histoire : 10/09/2020)URLSILENCE & TUMULTE / Fabien VALLOS (2020)
![]()
Titre : SILENCE & TUMULTE Type de document : document électronique Auteurs : Fabien VALLOS, Auteur Editeur : LUNDI MATIN Année de publication : 2020 Format : 1 lien Hypertexte Note générale : Paru dans lundimatin#235, le 23 mars 2020 - écrit pour le Séminaire sur le confinement tenu à l' "ENSP sans l'ENSP" (Séminaire dématérialisé simultanément à la crise sanitaire du Covid19). Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]AGAMBEN Giorgio
[Thesaurus ENSP]CATASTROPHE
[Thesaurus ENSP]ECRIT SUR LE SON
[Thesaurus ENSP]GOYA Francisco
[Thesaurus ENSP]GUERRE
[Thesaurus ENSP]PHILOSOPHIE DE L'ARTRésumé : Nous sommes à peine entrés dans un étrange silence puisque nous sommes passés en confinement sanitaire. Silence de nos usages puisqu’il ne nous est plus permis de sortir ni même de partager du temps avec d’autres. Silence d’un repli d’une grande partie d’entre nous tandis que d’autres, dans un autre silence, s’affairent à soigner, à livrer, à vendre des denrées. Silence dû à la déclaration officielle de ce que les Latins appelaient un tumultus. Silence dû à un danger suffisamment grave au point qu’il s’agissait alors de demander le confinement des citoyens. Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22551 Documents numériques
Contra el bien general (Goya, 1815)URL
Lien vers l'article en ligneURLENGHELAB STREET / Hannah DARABI (2019)
Titre : ENGHELAB STREET : A REVOLUTION THROUGH BOOKS: IRAN 1979-1983 Type de document : texte imprimé Auteurs : Hannah DARABI, Auteur Editeur : Leipzig [Allemagne] : SPECTOR BOOKS Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (476 p.) : ill. en noir et en coul. Format : 24 x 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-959052-62-7 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP]ANNEES 1980
[Thesaurus ENSP]ARCHIVE
[Thesaurus ENSP]GUERRE
[Thesaurus ENSP]IRAN
[Thesaurus ENSP]PROPAGANDENote de contenu : Co-published by Spector and LE BAL on the occasion of the exhibition Hannah Darabi - Enghelab Street, A Revolution through Books: Iran 1979–1983, the publication presents a variety of photographic and propaganda books published between 1979 and 1983—short time period when freedom of speech prevailed at the end of the Shah’s regime - all collected by Iranian artist Hannah Darabi. Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21309 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 23335 779 DAR Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt INFRAMINCE 13 CAHIERS DE L'ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE / Rémy FENZY ; Nicolas GIRAUD ; Marine PISTIEN ; Patrick LE BESCONT (2019)
Titre : INFRAMINCE 13 CAHIERS DE L'ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE : L'OEUVRE D'ART ET SA REPRODUCTION TECHNIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy FENZY, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas GIRAUD, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marine PISTIEN, Secrétaire ; Patrick LE BESCONT, Concepteur Editeur : Trézélan [France] : FILIGRANES EDITIONS Année de publication : 2019 Autre Editeur : Arles [France] : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP) Importance : 1 vol. (95 p.) : ill. Format : 17 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-350-46466-4 Note générale : ISBN ENSP : 979-10-91540-29-2 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP]GUERRE
[Thesaurus ENSP]IMAGENote de contenu : EDITORIAL / NICOLAS GIRAUD
PORTFOLIO / OBJETS EN CIRCULATION, EMILIE SAUBESTRE
DOSSIER / SUR LE CONCEPT D'AURA, FABIEN VALLOS
JE VIS ENTOURÉ DE REPRODUCTION, PIERRE-LIN RENIÉ
DEPOSITION DE RICHARD PRINCE, DOCUMENT
DOUBLE EXPOSITION, LUCIE LIABEUF
LABORATOIRE / WAR IS TERROR, LOUSIE LAWLER
ENTRETIEN / RICHARD PETTIBONE
PORTFOLIO / POSTDOCUMENT
LIVRES
CONTRIBUTEURSPermalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22012 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 1049 ENSP-INF-13 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt 24022 ENSP-INF-13 Livre Bibliothèque Périodique Disponible
Titre : LEGACY IN STONE : SYRIA BEFORE WAR Type de document : texte imprimé Auteurs : Kevin BUBRISKI, Photographe Editeur : New York [Etats-Unis] : POWERHOUSE BOOKS Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (163 p.) : ill. en noir. Format : 28,5 x 31,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-576-87889-7 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP]ANTIQUITE
[Thesaurus ENSP]GUERRE
[Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANC
[Thesaurus ENSP]RUINE
[Thesaurus ENSP]SYRIERésumé : Une collection de 100 photographies en noir et blanc prises dans toute la Syrie en 2003, documentant de nombreux sites antiques importants qui ne sont plus là en raison de la guerre civile syrienne toujours en cours. Sept mois après le début de la guerre des États-Unis en Irak voisin, Kevin Bubriski effectuait deux missions de magazine à Alep, en Syrie. En cette période de conflit, il a cherché un travail de mission en Syrie parce qu'il voulait photographier l'histoire culturelle profonde là-bas et le visage humain de la Syrie, ses gens ordinaires et leur vie quotidienne. Jusqu'au début de la guerre civile syrienne en 2010, Alep, le Suq était considéré comme le plus long lieu de commerce habité en continu au monde, pendant plus de deux millénaires. Le Supp d'Alep et de nombreux endroits capturés sur ses photographies ont depuis été détruits pendant la guerre civile syrienne. Après ses missions à Alep, il est resté en Syrie pour photographier de manière indépendante dans les premières villes chrétiennes mortes du nord, la basilique de San Siméon, les lieux de pèlerinage chrétiens de Serjila, al Bara, Kharab Shams, Mushabak, Baqirha, Qalb Loze, Resafe, tôt Sites islamiques près de Raqqa, et les anciennes villes commerciales romaines d'Apamée et de Palmyre. Il se souvient de la solitude absolue d'être dans ces anciens sites culturels avec seulement son guide syrien. C'était la saison des pluies, c'était le Ramadan, et il y avait une nouvelle guerre en cours à côté en Irak. Il n'y avait aucun autre voyageur dans aucun des endroits qu'il a visités, à l'exception d'une petite poignée de touristes allemands et russes à Palmyre, son dernier arrêt avant de retourner à Damas pour rentrer chez lui. Il y avait un sentiment étrange de découverte dans ces lieux d'une histoire si riche et d'une beauté obsédante. Il se souvient d'avoir retenu son souffle en voyant les ruines devant lui prendre forme sur le verre dépoli de la caméra Hasselblad au film analogique, et se sentir très chanceux d'avoir été témoin de la beauté des monuments anciens. Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21191 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 23267 PDL 19/71 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
Présentation de l'éditeurURLLET US NOT FALL ASLEEP WHILE WALKING / David DENIL (2019)
PermalinkQUAND LES NUAGES PARLERONT / Emeric LHUISSET (2019)
PermalinkPermalinkLES CHEMINS DE LA MEMOIRE / Myriam ACHARI (2018)
PermalinkLA FILLE AU LEICA / Helena JANECZEK (2018)
PermalinkH / Gregory DARGENT (2018)
![]()
PermalinkINFRAMINCE 12 CAHIERS DE L'ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE / Rémy FENZY ; Nicolas GIRAUD ; Marine PISTIEN ; Patrick LE BESCONT (2018)
PermalinkWAR PRIMER 2 / Adam BROOMBERG (2018)
PermalinkLA FISSURE / Carlos SPOTTORNO (2017)
PermalinkKENT KLICH : GAZA WORKS / Kent KLICH (2017)
Permalink