Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
REGARDS PARANOIAQUES / Martine RAVACHE (2019)
Titre : REGARDS PARANOIAQUES : LA PHOTOGRAPHIE FAIT DES HISTOIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine RAVACHE, Auteur ; Mireille CALLE-GRUBER, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Editions du Canoë Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (229 p.) : ill. en coul. Format : 12 x 18,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-25105-6 Note générale : A concouru pour le Prix Place Ronde « Écrire la Photographie » (Lille, 2020)
https://place-ronde.wixsite.com/websiteLangues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ILLUSTRATION
[Thesaurus ENSP] INTERPRETATION
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] VISIONRésumé : À travers 7 histoires racontées avec une verve d’enquête policière où sont impliqués des photographes célèbres ou qui vont le devenir (Julia Margaret Cameron – grand-tante de Virginia Woolf – Cartier-
Bresson, Doisneau, Gisèle Freund, Markus Hansen, Lartigue, Laurence Sudre), Martine Ravache s’attache à mettre en évidence le fait que tout regard est subjectif, qu’il est une construction de
l’esprit et que dans le partage collectif de cette expérience individuelle il y a un espace où s’introduisent « la paranoïa », le délire, l’histoire fabulée, falsifiée, accréditée. Personne ne voit la même chose. Voyons-nous vraiment ce que nous croyons voir ?
Comment le collectif (le regard partagé) inscrit la vision qui fera autorité et s’imposera comme celle de la vérité.
C’est aussi comme l’écrit Mireille Calle-Gruber dans sa préface, l’histoire des origines de la pratique photographique qui se confond avec une généalogie de femme, pratique initiée en 1863 par Mrs Cameron, l’aïeule de toutes les photographes remarquables des années 20-30, comme le dit Gisèle Freund. [Quatrième de couverture]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22431 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1386 RAV Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible ANTITHESES / Charles COUSTILLE (2018)
Titre : ANTITHESES : MALLARME, PEGUY, PAULHAN, CELINE, BARTHES Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles COUSTILLE, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS GALLIMARD Année de publication : 2018 Collection : Bibliothèque des idées Importance : 1 vol. (309 p.) Format : 14 x 22,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-275590-3 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] BARTHES Roland
[Thesaurus ENSP] CELINE Louis Ferdinand
[Thesaurus ENSP] CRITIQUE
[Thesaurus ENSP] ECRIVAIN
[Thesaurus ENSP] INTERPRETATION
[Thesaurus ENSP] MALLARME Stéphane
[Thesaurus ENSP] PAULHAN Jean
[Thesaurus ENSP] PEGUY, Charles
[Thesaurus ENSP] THESERésumé : La thèse est souvent considérée comme le genre de tous les académismes. Pourtant, depuis le milieu du XIXe siècle, plusieurs grands écrivains français ont entrepris un doctorat, non sans faire preuve d’une certaine originalité. Mallarmé a commencé une thèse de linguistique afin de se remettre d’une crise existentielle, la thèse de Péguy n’est rien d’autre qu’une longue insulte contre la Sorbonne, celle de Paulhan se perd dans d’innombrables brouillons sur plus de trente-cinq ans, Céline a soumis au jury un autoportrait à peine dissimulé derrière l’éloge d’un médecin hongrois, et Barthes a affirmé que la thèse devait être un «corps érotique». Antithèses est une enquête historique où les mondes littéraires et universitaires se rencontrent et se défient. C’est aussi un anti-manuel de thèse dans lequel les écrivains questionnent les normes et formes académiques tout en distillant leurs conseils d’écriture.
[Quatrième de couverture]Note de contenu : Bibliogr. p. [291]-296. Notes bibliogr. Index Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20429 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22421 COU Livre Bibliothèque Livre de Cours Disponible FRANCOIS MECHAIN OU LE SOUCI DU MONDE / Michel GUERIN (2018)
Titre : FRANCOIS MECHAIN OU LE SOUCI DU MONDE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel GUERIN, Auteur ; François MECHAIN, Personne honorée Editeur : Marseille : PRESSES UNIVERSITAIRES DE PROVENCE Année de publication : 2018 Collection : Arts. Série histoire, théorie et pratique des arts, ISSN 1778-2848 Importance : 1 vol. (151 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 17 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-1032-000167-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARBRE
[Thesaurus ENSP] BIOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] CRITIQUE
[Thesaurus ENSP] INTERPRETATION
[Thesaurus ENSP] LAND ART
[Thesaurus ENSP] MECHAIN FrançoisRésumé : "Répondant à l’invitation de personnalités ou d’institutions du monde de l’art, François Méchain a réalisé depuis la fin des années quatre-vingts, nombre de projets in situ tant en France qu’à l’étranger (Allemagne, Italie, Portugal, Grèce, Danemark, Finlande, Canada, États-Unis, Chine…). Sculpteur-photographe, l’artiste crée en résidence une œuvre éphémère conçue en vue de la photographie résultante de grand format qui sera exposée à la galerie ou au musée. Selon Méchain, « le site impose » et l’œuvre en est le produit : au physique, puisqu’elle est faite avec les matériaux du cru – et au moral, en ce qu’elle emblématise de façon absolument singulière un genius loci. Le présent essai s’emploie tout d’abord à éclairer les caractères principaux d’un travail puisant son inspiration dans la proximité avec la nature ; l’arbre est sans doute le personnage central de l’œuvre de François Méchain. À la fois sensible et conceptuel, son projet d’ensemble – son Kunstwollen – le rapproche des land-artistes, tout en explorant une voie propre. L’auteur de cet ouvrage s’attache ensuite à suivre l’évolution qui conduit un artiste-citoyen revendiqué à manifester, avec de plus en plus d’inquiétude, souvent mêlée de colère, son souci du monde."
[Quatrième de couverture]Note de contenu : Notes bibliogr. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20434 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22434 GUE Livre Bibliothèque Livre de Cours Disponible HYPER-IMAGES LECTURE(S) / William NEFUSSI (2017)
Titre : HYPER-IMAGES LECTURE(S) Type de document : texte imprimé Auteurs : William NEFUSSI, Photographe ; Nicolas GIRAUD, Directeur de la recherche Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (51 p.) : ill. en coul. Format : 15,6 x 21,8cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANCIEN ETUDIANT
[Thesaurus ENSP] CALLIGRAMME
[Thesaurus ENSP] IMAGE
[Thesaurus ENSP] INTERPRETATION
[Thesaurus ENSP] LECTURE
[Thesaurus ENSP] MEMOIRE DU DIPLOME
[Thesaurus ENSP] NUMERIQUEMots-clés : Lorem Ipsum rébus texte Résumé : Détours laborieux pour découvrir comment fonctionne un ordinateur, ou comment découvrir la différence entre la lecture et l'interprétation.
[Quatrième de couverture]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15937 LE SUPERMARCHE DU VISIBLE / Peter SZENDY (2017)
Titre : LE SUPERMARCHE DU VISIBLE : ESSAI D'ICONOMIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter SZENDY, Auteur Editeur : Paris [France] : LES EDITIONS DE MINUIT Année de publication : 2017 Collection : Paradoxe, ISSN 1243-1907 Importance : 1 vol. (170 p.) : ill. Format : 13,5 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-4348-2 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET CINEMA
[Thesaurus ENSP] CINEMA
[Thesaurus ENSP] ECONOMIE
[Thesaurus ENSP] ILLUSTRATION
[Thesaurus ENSP] IMAGE
[Thesaurus ENSP] INTERPRETATION
[Thesaurus ENSP] PHILOSOPHIERésumé : Ce qu’il s’agit d’analyser, d’ausculter, c’est ce que Walter Benjamin, en 1929 déjà, décrivait comme un espace chargé à cent pour cent d’images. Autrement dit : cette visibilité saturée qui nous arrive de partout, nous entoure et nous traverse aujourd’hui. Un tel espace iconique est le produit d’une histoire : celle de la mise en circulation et de la marchandisation générale des images et des vues. Il fallait ébaucher sa généalogie, depuis les premiers ascenseurs ou escalators (ces travellings avant la lettre) jusqu’aux techniques actuelles de l’oculométrie traquant les moindres saccades de nos yeux, en passant par le cinéma, grand chef d’orchestre des regards. Mais, sous-jacente à cette innervation du visible, il y a une économie propre aux images : ce qu’on tente d’appeler leur iconomie. Deleuze l’avait entrevue lorsqu’il écrivait, dans des pages inspirées par Marx : « l’argent est l’envers de toutes les images que le cinéma montre et monte à l’endroit ». Une phrase que l’on n’entendra dans toute sa portée ontologique qu’à condition de se souvenir que « cinéma » veut aussi dire ici : « l’univers ». C’est pourquoi, tout en se laissant guider par des séquences d’Hitchcock, de Bresson, d’Antonioni, de De Palma ou des Sopranos, ces pages voudraient frayer la voie qui conduit d’une iconomie restreinte à ce qu’on pourrait nommer, avec Bataille, une iconomie générale
[Quatrième de couverture]Note de contenu : Notes bibliogr. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20432 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22436 SZE Livre Bibliothèque Livre de Cours Disponible A DEFAUT D'UNE IMAGE / Pierre-Marie DRAPEAU-MARTIN (2015)
PermalinkICONOLOGIE / William J. Thomas MITCHELL (2009)
PermalinkPermalink