A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Thesaurus ENSP
> HISTOIRE DE L'ART > ART 20 ème > ANNEES 1980
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
ANNEES 1980



ENGHELAB STREET / Hannah DARABI (2019)
Titre : ENGHELAB STREET : A REVOLUTION THROUGH BOOKS: IRAN 1979-1983 Type de document : texte imprimé Auteurs : Hannah DARABI, Auteur Editeur : Leipzig [Allemagne] : SPECTOR BOOKS Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (476 p.) : ill. en noir et en coul. Format : 24 x 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-959052-62-7 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP]ANNEES 1980
[Thesaurus ENSP]ARCHIVE
[Thesaurus ENSP]GUERRE
[Thesaurus ENSP]IRAN
[Thesaurus ENSP]PROPAGANDENote de contenu : Co-published by Spector and LE BAL on the occasion of the exhibition Hannah Darabi - Enghelab Street, A Revolution through Books: Iran 1979–1983, the publication presents a variety of photographic and propaganda books published between 1979 and 1983—short time period when freedom of speech prevailed at the end of the Shah’s regime - all collected by Iranian artist Hannah Darabi. Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21309 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 23335 779 DAR Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : PIERRE GUICHENEY Type de document : document électronique Auteurs : Pierre GUICHENEY , Personne interviewée
Année de publication : 2019 Format : Lien https://www.tranzistor.org/ (1 H 13 min - Consulté le 20 avril 2020) Note générale : Émission 87 - 10 janvier 2019. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]AFRIQUE
[Thesaurus ENSP]ANNEES 1970
[Thesaurus ENSP]ANNEES 1980
[Thesaurus ENSP]ANTHROPOLOGIE
[Thesaurus ENSP]ENTRETIEN
[Thesaurus ENSP]FORET
[Thesaurus ENSP]MAYENNE
[Thesaurus ENSP]MUSIQUE
[Thesaurus ENSP]RADIO
[Thesaurus ENSP]RITE
[Thesaurus ENSP]THEATRE
[Thesaurus ENSP]TRASSARD Jean-Loup
[Thesaurus ENSP]VIE RURALERésumé : Réalisateur de films documentaires, écrivain, journaliste… Homme libre, surtout, Pierre Guicheney est un explorateur. Du globe qu’il a parcouru de long en large, de l’Afrique à l’Inde, de l’Italie à la Pologne… Mais aussi de mondes plus secrets, invisibles, comme ceux des prêtres-musiciens gnawas au Maroc (Des Gnawa dans le bocage, 2005), des sorciers yorubas Nigériens (La dame d’Osogbo, 2007 ; Osun Osogbo, la forêt et l’art sacrés des Yorubas, 2009) ou bien des guérisseurs et autres rebouteux des campagnes d’ici (La main d’or, 2003 ; La main chaude, 2001…).
Avide de connaissance, il se découvre en arpentant de nouveaux paysages, terrestres ou mentaux. Un long chemin de connaissance, qu’il retrace dans un récent livre, "La conférence des 7 parfums" (2018). Cette route commencera au début des années 1980 par une rencontre, celle du metteur en scène de théâtre polonais Jerzy Grotowski, et entraînera cet enfant du Bourgneuf-la-Forêt en Afrique pour le ramener à… sa Mayenne natale. Il découvrira en effet en « plongeant dans la réalité magique toujours bien vivante du bocage, combien une part de ce qu’il était allé chercher en Afrique et au Maroc était bien présente ici ». Pierre Guicheney réalise aussi alors combien ce patrimoine universel, qui nous vient des origines, est « une richesse que chacun d’entre nous doit bien prendre garde à ne pas se la laisser échapper des mains, du cœur, à ne pas se la laisser confisquer par les pensées mécanistes ou manichéennes. Il est important, rassurant, exaltant que le monde soit un mystère dont nous ne viendrons jamais à bout ».
Attaché à la Mayenne, Pierre Guicheney y ancra plusieurs de ses ouvrages ou films (le récit On se meurt apprenti, plongée passionnante dans le quotidien de nos grands ou arrière-grands-parents ; le livre et l’exposition À la folie, secrets de la mémoire paysanne avec la photographe Marie-Paule Nègre ; le film Jean-Loup Trassard, comme un ruisseau mayennais…). La Mayenne est aussi le théâtre de son dernier documentaire, Hospitalières et suppliantes, témoignage retraçant avec justesse l’aventure des Suppliantes, une tragédie antique d’Eschyle, jouée par des comédiens amateurs français et réfugiés, dirigés par le metteur en scène lavallois Jean-Luc Bansard (2019).Note de contenu : Playliste :
1- Bob Dylan – Hurricane
2- Lalla Aïcha – Hamida Bosso (extrait du film Des Gnawa dans le bocage de Pierre Guicheney)
3- Carte de séjour – Douce France
0'49 : évocation de J-L Trassard
4- Oreyeye Osun (extrait du film La dame d’Osogbo de Pierre Guicheney)
0'55 :évocation de Pierre Verger
5- Léo Ferré – Pauvre RutebeufPermalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22587 Documents numériques
Lien vers le podcast audioURL
Titre : VAQUEROS DE LA CRUZ DEL DIABLO Type de document : texte imprimé Auteurs : Werner SEGARRA, Photographe Editeur : MEXICO [MEXIQUE] : TRILCE EDICIONES Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (321 p.) : ill. en noir et en coul. Format : 25,5 x 35 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-6-07-846062-5 Langues : Anglais (eng) Espagnol (spa) Catégories : [Thesaurus ENSP]ANNEES 1980
[Thesaurus ENSP]COW BOY
[Thesaurus ENSP]MEXIQUE
[Thesaurus ENSP]PAYSAGERésumé : Vaqueros de La Cruz del Diablo est un travail photographique que Werner Segarra a minutieusement réalisé depuis 1982 quand, presque par accident, il est arrivé dans la Sierra de Sonora, dans le nord du Mexique, et a été captivé par le paysage, les gens et la culture cow-girl. L'histoire des cowboys de Sonora remonte au XVIe siècle, lorsque les premiers spécimens de bovins de boucherie sont arrivés dans le nord-ouest du Mexique. Avec la présence subséquente des jésuites sur les rives du Yaqui, l'activité d'élevage a commencé. Cette conjonction d'événements a fait exploser l'émergence d'un monde qui a trouvé ses racines dans Sonora et s'est ensuite étendu à certains États de ce qui est maintenant le sud des États-Unis, mais qui était auparavant le territoire du Mexique. Pour cette raison, il y a ceux qui affirment que le cow-boy est une figure authentique et à l'origine mexicaine.
Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21235 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 23306 PDL 19/111 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
Présentation de l'éditeurURLAMERICAN WINTER / JOHANSSON Gerry (2018)
Titre : AMERICAN WINTER Type de document : texte imprimé Auteurs : JOHANSSON Gerry, Photographe Editeur : Londres [Royaume-Uni] : MACK Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en noir. Format : 17,5 x 24,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-912339-23-5 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP]ANNEES 1980
[Thesaurus ENSP]ARCHITECTURE
[Thesaurus ENSP]PAYSAGE
[Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANC
[Thesaurus ENSP]SUEDENote de contenu : ince the early eighties, Gerry Johansson has made quiet pictures of quiet places, often lying in the shadows of industrial decline. For American Winter, Johansson travelled through semi-deserted towns in Kansas, Nebraska, South Dakota, North Dakota, Montana, Wyoming and Colorado, finding as much beauty as there was misery in landscapes cloaked in snow: an isolated church floating in a mottled sea of white; leafless trees lining endless highways leading to nothing; long shadows cast on vernacular architecture in the season’s merciless sun. In his photographs time appears to stand still: neighbourhoods that once possessed the allure of Art Deco architecture, or the glory of bustling Main Streets, are now home to abandoned school buildings and cars parked decades ago. Johansson’s ascetic framing and sensitivity to light lends itself to the scenery and the sense of hopelessness evoked by these neglected places.
Gerry Johansson (b. 1945) is a Swedish photographer who developed an interest in photography during his teen years and moved to New York in the early 1960s. He later studied graphic design at Konstindustriskolan (today the School of Design and Crafts at the University of Gothenburg), working in graphic design for fifteen years. Since the mid-1980s he has worked as a freelance photographer. His first solo exhibition was at the Fotografiska Museet at the Moderna Museet, 1982. Supplement: Deutschland is the final book in the series of geographically focused publications starting with Amerika (1998), Sverige (2005), Kvidinge (2007), Ulan Bator (2009) and Pontiac (2011), Deutschland (2012), Antarktis (2014), Ravenna (2016) and Tokio (2016).Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21733 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 23733 779 JOH Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : BILLARD Type de document : texte imprimé Auteurs : RUMPF Harald, Photographe Editeur : MUNICH [ALLEMAGNE] : APORIA MEDIA Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (174 p.) : ill. en noir. Format : 24,5 x 28,5 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ANNEES 1980
[Thesaurus ENSP]JEU
[Thesaurus ENSP]MUNICH
[Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHIE ALLEMANDE
[Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHIE DE RUE
[Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANCRésumé : Les années 1980 semblent encore très proches de beaucoup, l'exposition de photos et le livre BILLARD "Photographies de Munich dans les années 80", dévoile une une ville qui a sombré, embourgeoisée, oubliée. À l'époque, le photographe et réalisateur de documentaires Harald Rumpf a tourné des lieux entre Glockenbachviertel et Hasenbergl, entre Schwabing et Haidhausen. Et il a photographié des Munichois distinctifs: dans des pubs et des clubs, lors de fêtes privées, à l'Oktoberfest et dans la rue."Il s'agissait toujours de rechercher un comportement humain, pendant des moments où les sujets représentés avaient un visage privé", explique Harald Rumpf. D'une manière étonnante, il a capturé les sensibilités de ces personnes dépeintes, leurs relations les unes avec les autres - et avec le photographe. "La photographie a également un moment magique pour moi, en particulier dans le dialogue non verbal entre la personne représentée et moi en tant que photographe", explique Harald Rumpf. Les photographies expressives en noir et blanc ont un caractère très subjectif et transmettent l'attitude à la vie des années 80 d'un point de vue personnel. Les téléspectateurs voient un Munich rugueux, simple et non poli qui a complètement disparu aujourd'hui.
Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21461 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 23450 PDL 19/257 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
Vimeo de 3 min 25 (Aperçu)URLFABLES OF FAUBUS / Paul REAS (2018)
PermalinkLA GENTRIFICATION DES ESPRITS / Sarah SCHULMAN (2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPROTOTYPE D'UNE EXPOSITION / Gilles COUDERT (2018)
![]()
PermalinkPermalinkSMAIL / ALESSANDRO BO ROHDE (2018)
PermalinkVIRGILIJUS SONTA 'MOKYKLA MANO NAMAI' / 'SCHOOL IS MY HOME' / Virgilijus SONTA (2018)
PermalinkPASSAGES / Guy LAHONDES (2017)
PermalinkPermalink