A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories



CORPS ET IMAGES / Jacinto LAGEIRA ; Mathilde ROMAN (2017)
Titre : CORPS ET IMAGES : OEUVRES, DISPOSITIFS ET ECRANS CONTEMPORAINS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacinto LAGEIRA, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mathilde ROMAN, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Sesto S. Giovanni [Italie] : EDITIONS MIMESIS Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (154 p.) ; ill. en coul. Format : 14 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-697-6113-3 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ART DE L'IMAGE
[Thesaurus ENSP]ECRAN
[Thesaurus ENSP]ESTHETIQUE
[Thesaurus ENSP]INTERNET
[Thesaurus ENSP]REALITE AUGMENTEE
[Thesaurus ENSP]RESEAUX SOCIAUXRésumé : Si les écrans sont multiples, les images sont toujours à construire dans une expérience perceptive qui participe aux cheminements du sens et des imaginaires. En virtualisant ses émotions esthétiques par le recours permanent à internet et aux réseaux sociaux, le spectateur s’engage dans des approches complexes, à la fois conceptuelles et émotionnelles. Une coexistence qui lui permet de vivre des expériences esthétiques au fort potentiel critique. Face à la présence de plus en plus grande du virtuel dans les vies quotidiennes, et aux débordements de l'image hors de la surface écran à travers les technologies de réalité augmentée, l'enjeu est aujourd'hui de repenser la place du corps.
Note de contenu : "Ce que je tente d'accomplir dans l'espace d'exposition vise à faire en sorte que les gens développent une conscience sociale de leur appartenance à différents communautés, qu'ils ne demeurent pas des individualités séparées, observant les choses à distances. Et, pour y parvenir, je m'efforce aussi d'établir un lien entre le visuel et le tactile - la peau est très importante. La peau des murs de l'exposition, qui vous enveloppent, celle des écrans de projections, et la peau des autres visiteurs, où naît la connexion à autrui." Aernout Mik
[Quatrième de couverture]Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18835 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 20971 LAG Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : POUR UNE PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE CRITIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe BAZIN, Auteur Editeur : Paris [France] : CREAPHIS EDITIONS Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (330 p.) ; couv. s. et coul. Format : 11,8 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-354-28120-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ANALYSE D'OEUVRE
[Thesaurus ENSP]ART DE L'IMAGE
[Thesaurus ENSP]CRITIQUE
[Thesaurus ENSP]DOCUMENTAIRE
[Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
[Thesaurus ENSP]XXIe SIECLEMots-clés : Manifeste photographie critique Résumé : Engagé dans un projet artistique, Philippe Bazin prend parti et analyse des œuvres de Lewis Baltz, Allan Sekula, Martha Rosler ou encore Bruno Serralongue, ainsi que de photographes moins connus comme Géraldine Millo, David Marlé ou Mahaut Lavoine.
Les textes rassemblés créent une unité de réflexion autour d'une photographie critique des contextes historiques, esthétiques et idéologiques dans lesquels elle se crée aujourd'hui, une " photographie documentaire critique ". Mais la critique vient aussi des confrontations, frottements et écarts qui, dans les œuvres, ouvrent un espace réflexif pour les spectateurs.
Chaque texte ouvre une nouvelle facette de cette photographie, alors que l'ensemble est introduit par un texte qui entend proposer une méthodologie de travail, une " attitude documentaire ".
Le livre explore ainsi les apports d'une posture critique, dans tous les sens du terme – appréciation, épreuve, seuil, distance, tension, crise, analyse – et s'achève par la formulation d'un " manifeste documentaire " (écrit avec la philosophe Christiane Vollaire). Conscient des aspects polémiques que sa position pourrait susciter, l'auteur souhaite ainsi participer aux discussions sur la place des images photographiques dans l'espace public. À ce titre, l'ouvrage intéressera toutes celles et tous ceux qui s'interrogent sur le rôle possible de contre-pouvoir de la photographie documentaire. [Quatrième de couverture]En ligne : http://www.philippebazin.fr/index.php?/editions/pour-une-photographie-documentai [...] Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22548 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 1868 BAZ Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Sorti jusqu'au 07/11/2020 AVANT L'IMAGE, DES DISPOSITIFS POUR VOIR / Guillaume LE GALL (2015)
Titre : AVANT L'IMAGE, DES DISPOSITIFS POUR VOIR : LES CARNETS DU BAL 06 Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume LE GALL, Editeur scientifique ; Edmund KUPPEL, Personne honorée Editeur : Paris [France] : EDITIONS TEXTUEL Année de publication : 2015 Collection : Les carnets du BAL num. 6 Importance : 1 vol. (239 p.) Format : 15 x 20,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-540-8 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]2015
[Thesaurus ENSP]ART CONTEMPORAIN
[Thesaurus ENSP]ART DE L'IMAGE
[Thesaurus ENSP]PARIS
[Thesaurus ENSP]REFLEXION SUR L'IMAGEMots-clés : Les Carnets du Bal Résumé : "Au sein d’une image, le dispositif qui l’a fait naître apparaît plus ou moins clairement au regard. Certaines images le dissimulent, d’autres, au contraire, le révèlent. S’interroger sur ces différents dispositifs « pour voir » implique de remonter le temps de l’image, d’essayer de comprendre ce qui existe et ce qui se produit « avant l’image ».
Au travers de disciplines aussi variées que l’histoire de l’art, la pratique artistique, la littérature, le cinéma où l’histoire des médias, cet ouvrage combine deux types d’approches. L’une s’intéresse aux images pour lesquelles le dispositif apparaît comme un enjeu constitutif, l’autre porte sur les dispositifs eux-mêmes qui aident à mieux voir.
Ce sixième numéro des CARNETS DU BAL présente treize contributions inédites de Guillaume le Gall, Erik Verhagen, Alain Bublex, Johan Faerber, Patrick Tosani, Jérémie Koering, Mehran Tamadon, Erkki Huhtamo, Doug Rickard, Olivier Lugon, Steven Pippin, Riccardo Venturi, Alexandre Quoi.
Depuis 2010, la collection LES CARNETS DU BAL a pour ambition d’offrir des textes de référence sur les enjeux de la représentation du monde par l’image, où des contributions théoriques et analyses d’oeuvres se répondent.
Artistes, commissaires d’exposition, historiens, théoriciens... nous livrent leur expérience et leur réflexion à partir d’études de cas historiques ou contemporains. À chaque contribution est associé un corpus d’images.
Cette collection intervient au moment où se multiplient les questionnements autour de la place et du rôle de l’image dans notre société. Elle rassemble des textes inédits de personnalités reconnues sur la scène internationale, dans un paysage pauvre en ouvrages collectifs de référence en français."
http://www.editionstextuel.com/, le 08/04/16Note de contenu : Sommaire
— Pour voir, Guillaume Le Gall
— Jan Dibbets, déconstruire l'espace et le temps photographiques, Erik Verhagen
— Quelques dispositifs de prises de vue et autres appareils photo, Alain Bublex
— L'angoisse aux yeux, Johan Faerber
— L'image dans l'espace et vice-versa, Patrick Tosani
— Dispositif contre dispositif: La Chute dans la maison Usher de Jean Epstein, Jérémie Koering
— Iranien: un dispositif cinématographique convivial, Mehran Tamadon en dialogue avec Guillaume Le Gall
— Un voyage dans le passé: le Cosmorama de Paris, 1808-1832, Erkki Huhtamo
— A propos de A New American Picture, Doug Rickard
— L'exposition d'exposition, Olivier Lugon
— L'appareil introverti, Steven Pippin
— «Artificiose machine» ou la lecture sur les écrans, Riccardo Venturi
— Edmund Kuppel ou l'image mise à nu par ses dispositifs mêmes, Alexandre QuoiPermalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14725 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 16864 BAL 06 Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible ATLAS OU LE GAI SAVOIR INQUIET / Georges DIDI-HUBERMAN (2011)
Titre : ATLAS OU LE GAI SAVOIR INQUIET Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges DIDI-HUBERMAN (1953-...), Auteur Editeur : Paris [France] : LES EDITIONS DE MINUIT Année de publication : 2011 Importance : 382 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-2200-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ART DE L'IMAGE
[Thesaurus ENSP]ATLAS
[Thesaurus ENSP]DIDI-HUBERMAN Georges
[Thesaurus ENSP]HISTOIRE
[Thesaurus ENSP]HISTOIRE DE L'ART
[Thesaurus ENSP]MEMOIRE
[Thesaurus ENSP]WARBURG AbyRésumé : Cette étude sur l'atlas Mnemosyne, qui apparaît comme une oeuvre-phare pour mieux comprendre le rôle des images dans la connaisance de l'histoire, tente de restituer la pensée visuelle propre de cette oeuvre composée par Aby Warburg entre 1924 et 1929. Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11530 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 14428 DID Livre Bibliothèque Livre de Cours Disponible IMAGES OISEAUX / Karl SIEREK (2009)
Titre : IMAGES OISEAUX Type de document : texte imprimé Auteurs : Karl SIEREK, Auteur ; Pierre RUSCH, Traducteur Editeur : Paris [France] : KLINCKSIECK Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (218 p.) Format : 16 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-252-03637-2 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ART DE L'IMAGE
[Thesaurus ENSP]HISTOIRE DE L'IMAGE
[Thesaurus ENSP]IMAGE
[Thesaurus ENSP]REFLEXION SUR L'IMAGERésumé : "On doit à l'historien d’art allemand Aby Moritz Warburg (1866-1929), père incontesté de l’iconologie, d’avoir élaboré les fondements de l’iconographie, méthode d’analyse approfondie des œuvres d’art et des images, dont s’inspirera notamment Erwin Panofsky. Mais ce n’est pas tant le créateur d’une nouvelle science humaine qui intéresse Karl Sierek que l’homme lui-même, « voyageur infatigable,
observateur des rites amérindiens » pour qui les images ne furent pas de simples reflets ou écrans d’une quelconque réalité, mais des « champs de forces ».
Karl Sierek retient la leçon du maître. Il transpose les intuitions et les thèses de Warburg à l’époque contemporaine pour tenter de comprendre les « nouveaux genres d’images » auxquels nous sommes
confrontés et surtout pour tenter de mesurer leur impact sur notre perception de la réalité.
Une idée-force se dégage : les images (picturales, photographiques, cinématographiques, vidéographiques et numériques) – ne sont pas de simples supports offerts passivement à notre vision ou à notre contemplation. Véritables médiateurs culturels, elles sont « vivantes », dynamiques et contribuent à donner forme, sens et existence au monde qui nous entoure."
Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15149 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 16973 SIE Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible THE SHAPE OF TIME / David CLAERBOUT (2008)
PermalinkPASSAGE DU TEMPS UNE SELECTION D'OEUVRES AUTOUR DE L'IMAGE / Elisabeth LEBOVICI (2007)
PermalinkEXPOSER L'IMAGE EN MOUVEMENT ? / Philippe FRANCK (2004)
PermalinkTEXTES EN MAIN 12 PEREC - POLAROID / Jeannine BAUDE (1997)
PermalinkWALTER BENJAMIN OEUVRES 2. POESIE ET REVOLUTION / Walter BENJAMIN (1971)
PermalinkL'IMAGE TÉMOIN / Henri STIERLIN (1967)
Permalink