Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
CHARLES BAUDELAIRE OU LE REVE D'UN CURIEUX / PLANTUREUX Serge (2014)
Titre : CHARLES BAUDELAIRE OU LE REVE D'UN CURIEUX Type de document : texte imprimé Auteurs : PLANTUREUX Serge, Directeur de publication Editeur : Montreuil : STUDIOS ROBESPIERRE Année de publication : 2014 Collection : Nicéphore, cahier de photographies Importance : 120 p. Format : 22,5 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 2263-2069 (ISSN) Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] BAUDELAIRE Charles
[Thesaurus ENSP] LITTERATURE 19ème
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] POESIERésumé : « Du rapport de Baudelaire à la photographie, on a surtout retenu la condamnation de cette «industrie» mettant, selon lui, fin à l'art, conduisant l'humanité à l'idolâtrie narcissique de sa triviale image, mais Baudelaire, grand ami de Nadar qu'il tutoyait, et qui posa pour lui plus que beaucoup de poètes de son temps, «s'y connaissait» en photographie. Il savait bien que les vrais photographes parviennent à saisir d'un être plus que cette extériorité matérielle ! » J.P. Avice
Une image anonyme surgit tout-à-coup au milieu d'un vide-grenier par un matin pluvieux d'octobre 2013. Un indice ténu, une inscription, une marque motiva une enquête sur l'identité des personnages présents sur cette photographie. Au crayon sous ce portrait, un nom, celui de « Mr Arnauldet ». Très vite, le personnage flou au second plan est identifié comme étant Charles Baudelaire. Il semble s'insinuer dans l'image. Pourfendeur reconnu de la photographie, le poète considère la multiplication des images comme le pire fléau de son temps. Et voici qu'apparaît cette image, qui, par sa singularité, nous mène vers un ailleurs, soutenir la reine des facultés : l'imagination.Un programme de recherches est établi pour s'assurer de l'authenticité de l'épreuve et établir l'identité du photographe et de ses modèles. Ici, l'un des enquêteurs prononce une phrase déterminante : «M. Arnauldet se fait tirer le portrait mais n'est pas dans l'axe de la chambre», cette photographie est prise comme en coulisse, ce que nous regardons n'est pas le portrait de M. Arnauldet, mais son «making of», une photographie de backstage, une photographie «volée», une «capture d'écran». Il y aurait donc une deuxième chambre, voire un second photographe dans le studio. Cette pratique courante au XXe siècle, systématique dans l'univers du cinéma, est totalement inattendue en 1860. « La photographie de Carjat est en ceci étonnante qu'elle est à la limite de l'instantané, conception presque inédite alors ; cette photographie semble capter l'imprévu dans lequel se glisse l'image saisie d'un Baudelaire curieux. C'est une image qui échappe aux canons esthétiques théorisés par Baudelaire "si moderne fut-il" car elle anticipe une photographie captant le transitoire, le fugitif et le contingent sans chercher à usurper les qualités de l'art. Baudelaire n'est pas passé à côté de la modernité photographique, il l'incarne ici. "P.L. Roubert « Le poète luttant contre le péril qui lui est le plus intime, celui de voir sa passion iconophile virer en idolâtrie, et de sentir sa vocation de poète se perdre en ensorcellements fantasmatiques, invente avec la figure de Mademoiselle Bistouri le moyen de résister à l'empire des idoles, à la destruction de la vie par les objectivismes, à l'absolutisation technologique des apparences. Mais cette résistance on ne peut plus précaire, exposée et terriblement fragile, n'est que la plus faible qu'il puisse maintenir, celle d'une prière tout de même, quoique sans confession ni croyance assurée, à la fin de sa vie dans un petit poème en prose. » J. Thelot
Notre société tout entière est préoccupée du démantèlement de l'ordre esthétique qui a prévalu depuis la Renaissance mais s'effondre sous une myriade de selfies, d'images de tout et de rien. Le débat entamé il y a cent cinquante ans par Charles Baudelaire et Félix Nadar entre poésie et photographie, entre image inanimée et imagination, reste ou redevient d'une brûlante actualité.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13712 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15431 BAU Livre Bibliothèque Livre de Cours Disponible A NEW HISTORY OF PHOTOGRAPHY THE WORLD OUTSIDE AND THE PICTURES IN OUR HEADS / SCHLES Ken (2008)
Titre : A NEW HISTORY OF PHOTOGRAPHY THE WORLD OUTSIDE AND THE PICTURES IN OUR HEADS Type de document : texte imprimé Auteurs : SCHLES Ken, Photographe Editeur : Cologne [Allemagne] : WHITE PRESS Année de publication : 2008 Importance : 173 p. Format : 28 cm Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] LITTERATURE 19ème
[Thesaurus ENSP] PORTRAIT
[Thesaurus ENSP] RETROSPECTIVE
[Thesaurus ENSP] SCHLES KenRésumé : Ken Schles examine le travail photographique qu'il a réalisé au cours des 25 dernières années et reconnaît en lui un tas de références et d'influences. Il se propose d'approfondir cette remarque dans cet ouvrage qui mêle textes et photographies. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=467 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12934 779 SCH Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt JE HAIS LES PHOTOGRAPHES ! TEXTES CLES D'UNE POLEMIQUE DE L'IMAGE 1850-1916 / Paul EDWARDS (2006)
Titre : JE HAIS LES PHOTOGRAPHES ! TEXTES CLES D'UNE POLEMIQUE DE L'IMAGE 1850-1916 Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul EDWARDS, Auteur Editeur : Paris : ANABET Année de publication : 2006 Collection : Littérature Importance : 421 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35266-006-4 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ECRIT SUR LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] LITTERATURE 19èmeRésumé : Le photographe a longtemps été la tête de Turc des gens de lettres. Décriée, vilipendée, la photo- graphie était haïe par les écrivains du XIXème S. Paul Edwards a regroupé dans cet ouvrage quel- ques-uns de ces textes. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1748 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11965 EDW Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible LA LITTERATURE A L'ERE DE LA PHOTOGRAPHIE ENQUETE SUR UNE REVOLUTION INVISIBLE / ORTEL Philippe (2002)
Titre : LA LITTERATURE A L'ERE DE LA PHOTOGRAPHIE ENQUETE SUR UNE REVOLUTION INVISIBLE Type de document : texte imprimé Auteurs : ORTEL Philippe, Auteur Editeur : Nîmes [France] : EDITIONS JACQUELINE CHAMBON Année de publication : 2002 Collection : Rayon Photo Importance : 382 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87711-236-9 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ECRIT SUR LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] LITTERATURE 19ème
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ET LITTERATURERésumé : L'auteur nous fait parcourir la littérature du XIXème siècle à la lumière d'une invention majeure : la photographie. Si son impact sur la peinture est bien connu, ses effets sur la littérature le sont beaucoup moins. Le parcours proposé dans cet ouvrage, du romantisme à la littérature fin de siècle, apporte une contribution originale et stimulante à la compréhension des rapports entre littérature et communication. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2324 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11185 ORT Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible