A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories



Titre : VASARELY MATERIAL ARCHIVES Type de document : texte imprimé Auteurs : Oran HOFFMAN, Artiste Editeur : Paris [France] : RVB BOOKS Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en coul. Format : 24,5 x 34 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-1-09-030683-7 Note générale : 64 pages Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP]AIX-EN-PROVENCE
[Thesaurus ENSP]ARCHIVE
[Thesaurus ENSP]ART CINETIQUE
[Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHIE ISRAELIENNE
[Thesaurus ENSP]VASARELY VictorRésumé : Après un an de recherche au sein des archives de la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence, Oran Hoffmann s’est approprié les matériaux originaux des oeuvres à grande échelle du plasticien Victor Vasarely. Il a isolé les carreaux de céramique, les pièces d’aluminium et les feuilles de papier puis a photographié chacun de ces éléments séparément. Ainsi il s’affranchit de la dimension spectaculaire des oeuvres de Vasarely, nous en dévoile les coulisses et nous conduit à la genèse de leur création. Avec ses compositions photographiques minimales Oran Hoffmann explore l’univers de Vasarely et en élabore aussi une interprétation contemporaine. Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21259 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 23314 PDL 19/119 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
Site de l'artisteURLVASARELY / Bernard BLISTENE (2019)
Titre : VASARELY : LE PARTAGE DES FORMES Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard BLISTENE, Auteur ; Serge LAVIGNES, Auteur ; Michel GAUTHIER, Auteur ; GASPARINA Jill, Auteur ; PIERRE Arnauld, Auteur Editeur : Paris [France] : CENTRE GEORGES POMPIDOU Année de publication : 2019 Importance : 230 p. Présentation : 1 vol. Format : 28 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84426-839-6 Note générale : Publié à l'occasion de l'exposition au Centre Pompidou du 6 février 2019 au 6 mai 2019 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ART CINETIQUE
[Thesaurus ENSP]CENTRE GEORGES POMPIDOU
[Thesaurus ENSP]VASARELY VictorRésumé : Avec Vasarely, le partage des formes, le Centre Pompidou présente la première rétrospective française consacrée au père de l'art optique depuis plus de 50 ans.
Après une enfance entre Pécs et Budapest, Victor Vasarely s'installe à Paris en 1930 où il travaille pour des agences de publicité comme artiste graphique. Il pose alors les fondements de l'Opt art, qui s'épanouira au milieu des années 1950. Ce genre emblématique de l'œuvre de Vasarely, plus connu du grand public sous son nom complet d'Art optique, consiste à jouer avec un nombre réduit de formes et de couleurs pour créer des illusions d'optiques méthodiques et scientifiques.
À l'époque de la reproductibilité technique de l'œuvre d'art, Vasarely aspire à donner une base mathématique à son art.
Ses productions variées - peintures, multiples, publicités, projets architecturaux - rendent compte de cette démarche associant rationalité et création.
Ancré dans le contexte économique et social des années 1960-1970, l'artiste illustre aussi les grands changements sociétaux en s'appropriant la publicité et les médias de masse, un parti pris résolument moderne. Grâce à ses abstractions pop, Vasarely devient une figure majeure de la culture populaire et incarne ainsi l'imaginaire des Trente Glorieuses.
Pour la première fois, cette rétrospective donne leur pleine place à tous les aspects de la création de l'artiste. Elle donne à voir et à comprendre l'ensemble des facettes de son œuvre foisonnante. Suivant un parcours chronologique, l'exposition aborde les grandes étapes de la vie de l'artiste, depuis sa formation dans les traces du Bauhaus jusqu'à ses dernières innovations formelles, autour de la quatrième dimension.Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22511 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 1449 B.VAS Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt
Titre : ABERRATION OPTIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Steven PIPPIN, Photographe ; Frédéric PAUL, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS XAVIER BARRAL Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (298 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 15 x 21,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-365-11135-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ART CINETIQUE
[Thesaurus ENSP]ART CONCEPTUEL
[Thesaurus ENSP]ARTISTE CHERCHEUR
[Thesaurus ENSP]INSTALLATION
[Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHIE ANGLAISE
[Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHIE EXPERIMENTALE
[Thesaurus ENSP]SCULPTURE
[Thesaurus ENSP]STENOPERésumé : Photographe, inventeur, performeur, Steven Pippin développe d'ingénieux dispositifs pour transformer des objets du quotidien en chambre noire de la baignoire, au réfrigérateur en passant par les toilettes de train ou la machine à laver. Il interroge le procédé photographique et cherche à redéfinir ce qu’est l’appareil photo en élaborant des systèmes de prise de vues et en créant des machines artisanales hybrides, qu’il nommes des "non-appareils".
Première monographie de Pippin, cet ouvrage réunit toutes les grandes interrogations de l'artiste qu'il traduit sous forme d'expérimentations techniques aux résultats poétiques. Les textes de l'artiste accompagnés d'un long essai de Frédéric Paul, conservateur au Centre Pompidou, nous éclairent sur la démarche de Pippin et son exploration conceptuelle du médium photographique.Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17962 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 20110 PDL 17/610 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
Présentation de l'éditeurURL
Titre : PHOTOGRAPHISME Type de document : texte imprimé Auteurs : William KLEIN (1928-), Photographe ; Gérard IFERT, Photographe ; Wojciech ZAMECZNIK, Photographe ; Karolina ZIEBINSKA-LEWANDOWSKA, Auteur ; Julie JONES, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS XAVIER BARRAL Année de publication : 2017 Autre Editeur : Paris [France] : CENTRE GEORGES POMPIDOU Importance : 1 vol. (214 p.) : ill. en coul., couv. ill. en noir Format : 20 x 26,4 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-365-11148-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ART CINETIQUE
[Thesaurus ENSP]KLEIN William
[Thesaurus ENSP]PHOTOGRAMME
[Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHIE EXPERIMENTALERésumé : Dessin lumineux, photogramme, photomontage : la quête d’un langage visuel propre à l’après-guerre incite les artistes et designers à expérimenter avec la photographie. Forgés par le legs du Bauhaus, par l’abstraction gestuelle contemporaine et la cinétique, William Klein crée des photogrammes à partir de 1950, Gérard Ifert propose ses premières recherches sur le mouvement et Wojciech Zamecznik s’aventure peu après dans l’univers des dessins lumineux. Dans leurs expérimentations, appliquées aux domaines graphiques de la publicité et de la culture, les trois artistes visualisent leurs sensations de la vitesse et de la mobilité. À l’aide de trois ensembles emblématiques d’œuvres, l’exposition, jette la lumière sur une phase particulièrement productive du dialogue entre photographie et graphisme. Les acteurs de cette nouvelle sensibilité plastique, actifs aux États-Unis et en Europe, sont pour beaucoup d’entre eux formés ou inspirés par les préceptes du Bauhaus allemand. Cette école, fondatrice de l’alliance entre beaux-arts et arts appliqués, avait pensé le créateur comme un agent social au service de l’expression dynamique du contemporain. Les ouvrages des personnalités associées à cette avant-garde s’imposent comme des sources d’influence fondamentales pour ces graphistes-photographes d’après-guerre : Laszlo Moholy-Nagy (Peinture, Photographie, Film, 1925, Vision in Motion, 1947) ou György Kepes (Language of Vision, 1944, The New Landscape in Art and Science, 1956).
Dans cette lignée, des innovateurs aussi divers que Gérard Ifert (Bâle, 1929), William Klein (New York, 1928) ou Wojciech Zamecznik (Varsovie, 1923-1967) inventent, dans les années 1950 et 1960, de nouvelles formes d’expressions « photo-graphiques ». Ces trois personnalités, actives dans des domaines d’application distincts, opèrent néanmoins dans des contextes culturels assez proches, marqués non seulement par l’héritage du Bauhaus, mais également par celui de l’art concret et par les développements contemporains de l’abstraction gestuelle ou du cinétisme. Au moyen de captations photographiques des vibrations lumineuses, d’effets rythmés de montage et de jeux de couleurs, toutes trois s’attachent à retranscrire les sensations dynamiques caractéristiques de l’environnement industriel, telles la vitesse, l’expérience de la foule ou l’ultra-mobilité.Note de contenu : Photographisme / Julie Jones Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19654 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 21747 PDL 18/247 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
Présentation de la commissaireURLLE TRIOMPHE DE L'ART AMERICAIN TOME 2 / SANDLER Irving (1990)
Est accompagné de
Accompagne LE TRIOMPHE DE L'ART AMERICAIN TOME 1 / Michèle LEVY-BRAM (1990)
Titre : LE TRIOMPHE DE L'ART AMERICAIN TOME 2 : LES ANNEES SOIXANTE Type de document : texte imprimé Auteurs : SANDLER Irving, Auteur ; Frank STRASCHITZ, Traducteur Editeur : Paris : EDITIONS CARRE Année de publication : 1990 Importance : 403 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 97829008393026 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ANNEES 1960
[Thesaurus ENSP]ART
[Thesaurus ENSP]ART AMERICAIN
[Thesaurus ENSP]ART CINETIQUE
[Thesaurus ENSP]ART CONCEPTUEL
[Thesaurus ENSP]ART MINIMAL
[Thesaurus ENSP]HISTOIRE DE L'ART
[Thesaurus ENSP]HYPERREALISME
[Thesaurus ENSP]NOUVEAU REALISME
[Thesaurus ENSP]POP ART
[Thesaurus ENSP]SCULPTURERésumé : La révolution des années soixante, qui a secoué le monde occidental, a commencé aux Etats-Unis dans l'art et la culture. Les jeunes iconoclastes, influencés par les ready-made et les théories de M. Duchamp, J. Cage et les néo-Dada, balayent l'expressionnisme abstrait. .. Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18743
Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 76 709.04 SAN (2) Livre Bibliothèque Biblio/Matière Exclu du prêt TOMASELLO / TOMASELLO (1981)
PermalinkL'ART D'AUJOURD'HUI / Edward LUCIE-SMITH (1977)
Permalink