A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories



Titre : ELI LOTAR Type de document : texte imprimé Auteurs : Damarice AMAO, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Clément CHEROUX (1970-), Directeur de publication, rédacteur en chef ; VIEWING Pia, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Serge LASVIGNES (1954 - ...), Auteur ; Marta GILI (1957-), Auteur ; Michel FRIZOT, Auteur ; VEIGY Cédric de, Auteur ; Alain Dominique PERRIN, Auteur Editeur : Arles [France] : EDITIONS PHOTOSYNTHESES Année de publication : 2017 Autre Editeur : Paris [France] : JEU DE PAUME (EDITIONS DU) Importance : 1 vol. (320 p.) : ill. en noir., couv.ill. Format : 23.5 X 28.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-1-09-582203-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ANNEES 1930
[Thesaurus ENSP]ART ET CINEMA
[Thesaurus ENSP]AVANT GARDE
[Thesaurus ENSP]LOTAR Eli
[Thesaurus ENSP]MODERNITE
[Thesaurus ENSP]PARISRésumé : Photographe et cinéaste français, Eli Lotar arrive à Paris en 1924, après une enfance passée dans son pays d’origine la Roumanie. Proche de Germaine Krull, il devient rapidement l’un des premiers photographes de l’avant-garde parisienne.
Le rôle décisif de cet acteur de la modernité photographique est ici examiné sous un nouveau jour, à travers un parcours allant de la Nouvelle Vision au cinéma documentaire, en passant par ses déambulations dans la ville ou dans des paysages maritimes ou industriels, ses portraits ou la capture des corps en mouvement, sans oublier son engagement social et politique.Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17681 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 19877 779 LOT Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
Présentation de l'exposition sur le site du Jeu de PaumeURLLE SUPERMARCHE DU VISIBLE / Peter SZENDY (2017)
Titre : LE SUPERMARCHE DU VISIBLE : ESSAI D'ICONOMIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter SZENDY, Auteur Editeur : Paris [France] : LES EDITIONS DE MINUIT Année de publication : 2017 Collection : Paradoxe, ISSN 1243-1907 Importance : 1 vol. (170 p.) : ill. Format : 13,5 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-4348-2 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ART ET CINEMA
[Thesaurus ENSP]CINEMA
[Thesaurus ENSP]ECONOMIE
[Thesaurus ENSP]ILLUSTRATION
[Thesaurus ENSP]IMAGE
[Thesaurus ENSP]INTERPRETATION
[Thesaurus ENSP]PHILOSOPHIERésumé : Ce qu’il s’agit d’analyser, d’ausculter, c’est ce que Walter Benjamin, en 1929 déjà, décrivait comme un espace chargé à cent pour cent d’images. Autrement dit : cette visibilité saturée qui nous arrive de partout, nous entoure et nous traverse aujourd’hui. Un tel espace iconique est le produit d’une histoire : celle de la mise en circulation et de la marchandisation générale des images et des vues. Il fallait ébaucher sa généalogie, depuis les premiers ascenseurs ou escalators (ces travellings avant la lettre) jusqu’aux techniques actuelles de l’oculométrie traquant les moindres saccades de nos yeux, en passant par le cinéma, grand chef d’orchestre des regards. Mais, sous-jacente à cette innervation du visible, il y a une économie propre aux images : ce qu’on tente d’appeler leur iconomie. Deleuze l’avait entrevue lorsqu’il écrivait, dans des pages inspirées par Marx : « l’argent est l’envers de toutes les images que le cinéma montre et monte à l’endroit ». Une phrase que l’on n’entendra dans toute sa portée ontologique qu’à condition de se souvenir que « cinéma » veut aussi dire ici : « l’univers ». C’est pourquoi, tout en se laissant guider par des séquences d’Hitchcock, de Bresson, d’Antonioni, de De Palma ou des Sopranos, ces pages voudraient frayer la voie qui conduit d’une iconomie restreinte à ce qu’on pourrait nommer, avec Bataille, une iconomie générale
[Quatrième de couverture]Note de contenu : Notes bibliogr. Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20432 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 22436 SZE Livre Bibliothèque Livre de Cours Sorti jusqu'au 06/03/2021 SUR LE FILM / Philippe-Alain MICHAUD (2016)
Titre : SUR LE FILM Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe-Alain MICHAUD, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS MACULA Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (459 p.) : ill. en coul. Format : 16 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86589-085-9 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ART ET CINEMA
[Thesaurus ENSP]CINEMA
[Thesaurus ENSP]ESTHETIQUE
[Thesaurus ENSP]TECHNIQUE DU CINEMANote de contenu : Ce livre propose une lecture rétrospective, non linéaire et décentrée de l’histoire des images en mouvement : il s’appuie sur une analyse de la pensée filmique telle qu’elle se déploie, indépendamment de ses applications techniques, dans l’histoire des représentations, et constitue un repérage de la manière dont les propriétés du film, disjointes de l’appareil qui conditionne le spectacle cinématographique, agissent dans les différents champs des pratiques artistiques.
Les premiers chapitres analysent la manière dont le film est né de la déconstruction de l’espace et des catégories à partir desquels la forme-cinéma s’est instituée ; les suivants s’attachent à décrire comment artistes et cinéastes, au fil de la période moderne et contemporaine, ont disjoint les propriétés du film – lumière, durée, mouvement – et séparé ses éléments constitutifs – photogramme ou ruban de photogrammes, faisceau, surface de projection… – pour les réagencer en d’autres configurations. Ce changement de perspective dont on n’a pas fini de mesurer les effets nous oblige à une lecture rétroactive de l’histoire du film tout entière, en même temps que celle de son intégration à un système des arts qu’il transforme en retour. Ce qu’on appelle improprement « cinéma expérimental » apparaît désormais comme la trace, tout au long du XXe siècle, du fait que l’expérience du film ne se confond pas avec l’histoire de sa dématérialisation : face au spectacle de cinéma traditionnel moulé dans l’espace du théâtre classique, du film avant-gardiste des années 1920 à l’expanded cinema des années 1960, jusqu’au film d’artiste contemporain, le style « expérimental » aura été une façon de repenser l’histoire des images en mouvement en suggérant d’autres généalogies et selon d’autres concepts.
Face au dispositif spatial dans lequel s’est reconnu et s’est déployé le cinéma moderne (des spectateurs immobiles dirigeant leur regard vers un écran conçu comme une surface transparente) et à partir duquel il a produit ses propres régimes d’intelligibilité, se dessine une autre manière de penser le film : un film despécifié, émancipé des lois de la théâtralité et de celles de la photo-impression, un dispositif de transfert généralisé engendrant des phénomènes de comparution.
[http://www.editionsmacula.com/livre/110.html : extrait de la page consultée le 13/11/2017]Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18279 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 20469 MIC Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible BRANCUSI FILM PHOTOGRAPHIE IMAGES SANS FIN / Quentin BAJAC (2011)
Titre : BRANCUSI FILM PHOTOGRAPHIE IMAGES SANS FIN Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin BAJAC, Auteur ; Clément CHEROUX (1970-), Auteur ; Philippe-Alain MICHAUD, Auteur Editeur : Paris : LE POINT DU JOUR et le CENTRE POMPIDOU Année de publication : 2011 Importance : 232 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912132-68-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ART ET CINEMA
[Thesaurus ENSP]BRANCUSI Constantin
[Thesaurus ENSP]ECRIT SUR LA SCULPTURE
[Thesaurus ENSP]HISTOIRE DE LA SCULPTURE
[Thesaurus ENSP]LUMIERE
[Thesaurus ENSP]SCULPTURE
[Thesaurus ENSP]SEQUENCERésumé : Pour Brancusi, la sculpture n'existe que perçue dans l'espace, transformée par la lumière. Son travail est un processus continu de variations et d'échos. En mettant en évidence ces multiples relations, cette mobilité constante, les photographies et les films qu'il réalisa dans les années 1920-30 constituent des documents uniques mais aussi de véritables outils d'analyse et de création. Sous quatre parties, le livre présente quelque 170 photographies et bandes-film. On découvre d'abord la vie de l'atelier à l'artiste au travail, ses modèles et amis comme Man Ray. Viennent ensuite les oeuvres reproduites, seules ou en relation, sous différents points de vue et éclairages. Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11958 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 14775 B. BRAN Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt LA QUESTION VIDEO ENTRE CINEMA ET ART CONTEMPORAIN / Philippe DUBOIS (2011)
Titre : LA QUESTION VIDEO ENTRE CINEMA ET ART CONTEMPORAIN Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe DUBOIS, Auteur Editeur : Crisnée [Belgique] : EDITIONS YELLOW NOW Année de publication : 2011 Importance : 347 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87340-279-2 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ART ET CINEMA
[Thesaurus ENSP]ART VIDEO
[Thesaurus ENSP]BURGIN Victor
[Thesaurus ENSP]CINEMA
[Thesaurus ENSP]CINEMA EXPERIMENTAL
[Thesaurus ENSP]GELEYNSE Wyn
[Thesaurus ENSP]GODARD Jean-Luc
[Thesaurus ENSP]MIROIR
[Thesaurus ENSP]NYST Jacques Louis
[Thesaurus ENSP]OMBRERésumé : Philippe Dubois, professeur au département Cinéma Audio-Visuel et Vice-Président délégué en charge des Relations Internationales s'intéresse à la question de « la vidéo ». Il en a suivi l'histoire, à peu près intégralement, et en a accompagné les formes, les Å“uvres et les pensées, fort diverses. Pour répondre à la question ontologique « Qu'est-ce que la vidéo ? », il a rassemblé quinze textes écrits au fil des années, et qui s'organisent en quatre parties successives : «Vidéo et théorie des images», «Cinéma et vidéo», «Jean-Luc Godard», «Vidéo et art contemporain» Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11603 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 14434 DUB Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible PLANETES SONORES RADIOPHONIE, ARTS, CINEMA / Alexandre CASTANT (2007)
PermalinkL'ART ET LE 7ème ART COLLECTIONS DE LA CINEMATHEQUE FRANCAISE / MORICE Jacques (1995)
Permalink03 - Décembre 1987 - Le cinéma, La photographie (Bulletin de LA RECHERCHE PHOTOGRAPHIQUE)
PermalinkABECEDAIRE DES FILMS SUR L'ART MODERNE ET CONTEMPORAIN 1905-1984 / DE HEUSCH Luc (1985)
PermalinkCINEMATISME PEINTURE ET CINEMA / François ALBERA (1980)
Permalink