Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (20)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : FIELDWORK MARFA TEXAS USA : DIX ANS D'EXPERIMENTATIONS ARTISTIQUES / BEAUX-ARTS NANTES / HEAD-GENEVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Jean GALDIN, Préfacier, etc. ; Jean-Pierre GREFF, Préfacier, etc. ; COLLECTIF, Auteur Editeur : Paris [France] : JANNINK Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (244 p.) Présentation : ill. en coul. et noir et blanc Format : 21 x 27,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37229-043-2 Note générale : 36 artistes en résidence, 191 étudiant.e.s encadré.e.s par 30 enseignant.e.s et 22 artistes invité.e.s sont venus d'Europe et d'Amérique sur les traces de Donald Judd pour réaliser l'aventure Fieldwork Marfa, un rêve d'école d'art. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART MINIMAL
[Thesaurus ENSP] ESPACE POLITIQUE
[Thesaurus ENSP] ESPACE PUBLIC
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE
[Thesaurus ENSP] RECHERCHE EN ART
[Thesaurus ENSP] RESIDENCE D'ARTISTES
[Thesaurus ENSP] TERRITOIRE
[Thesaurus ENSP] TEXASRésumé : Publication documentant les dix années d'activité du programme international de recherche et de résidences artistiques et pédagogiques consacrées aux questions de communauté artistique, de l'art dans l'espace public, du paysage et des enjeux politiques de frontières, de territoires et de migrations, sur les traces du pionnier de l'art minimal Donald Judd (installé à Marfa, aux confins du désert texan, dans les années 1970 jusqu'à sa mort en 1994, lieu mythique devenu un véritable laboratoire artistique). Note de contenu : Textes de Michel Aubry, Giles Bailey, Franck Balland, Tanja Baudoin, Pauline Beaudemont, Amanda Beech, Marie Bette, Jean-Sylvain Bieth, Emily Verla Bovino, Julia Burns, Jennifer Burris, Yann Chateigné, Théo-Mario Coppola, crystal am nelson, Chloé Delarue, Erik DeLuca, Melissa Dubbin & Aaron S. Davidson, Pierre-Jean Galdin, Fabien Giraud, Anthony Graves, Jean-Pierre Greff, Luca Guizzo, Joachim Hamou, Simone Holliger, Brandon Dean Lamson, Quentin Lannes, Jeremy Lecomte, Gaëlle Leenhardt, Cédric Loire, Louise Masson, Abinadi Meza, Charlotte Moth, Cécile Paris, Mai-Thu Perret, Bruno Persat, Marta Riniker Radich, Olga Rozenblum, Laurence Schmidlin, Ida Soulard, Véronique Terrier-Hermann, Mai Tran, Xavier Vert.
Œuvres de Wilfrid Almendra, Emily Verla Bovino, Elisa Larvego, Giles Bailey, Benoît-Marie Moriceau, Charlotte Moth, Charles Stankievech, Tove Storch, Noam Toran, Camel Collective, crystal am nelson, Emilie Ding, Vianney Fivel & Ceel Mogami de Haas, Fabien Giraud & Ida Soulard, Joachim Hamou, Pauline Beaudemont & Elise Lammer, Amanda Beech, Marta Riniker-Radich, Jennifer Burris, Adrian Dan, Erik DeLuca, Melissa Dubbin & Aaron S. Davidson, Simone Holliger, Armand Morin, Amélie Labourdette, Luc Mattenberger, Lili Reynaud-Dewar, Marie Bette & Luca Guizzo, Gaëlle Leenhardt...En ligne : https://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=8690 Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24480 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25348 700.7.FIEL Livre Bibliothèque Biblio/Ecole d'art Exclu du prêt
Titre : FICAR EM SILENCIO : SOBRE O NADA Type de document : texte imprimé Auteurs : José Roberto BASSUL, Photographe Editeur : AUTO EDITION Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (128 p.) Format : 17 x 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-65902-20004-- Langues : Bresilien (brz) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARCHITECTURE
[Thesaurus ENSP] ARCHITECTURE BRESILIENNE
[Thesaurus ENSP] ART MINIMAL
[Thesaurus ENSP] AUTOEDITION
[Thesaurus ENSP] GEOMETRIE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE BRESILIENNE
[Thesaurus ENSP] VILLERésumé : Bassul prétend qu'il photographie l'architecture dans une tentative de dessiner des pensées, de projeter des désirs, de construire des espaces pour l'imagination. «Minimum poetics» présente une coupe opérée par l'artiste lorsqu'il regarde l'architecture moderniste qui définit la ville où il vit. « Presque nada » plonge (vers le haut) dans l'architecture post-moderne des grandes surfaces miroirs, qu'il appréhende avec son regard de voyageur. « Dans l'espace d'exposition, les œuvres semblent créer deux possibilités d'approche en apparence opposées : celle qui suppose de se laisser pénétrer par la quasi-invisibilité de chaque image, absorbé que nous sommes par sa discrète véhémence ; et une autre, offerte par la vue de l'ensemble, forme accessoirement une sorte d'écriture pictographique, qui transforme la (presque) abstraction de l'image en un (presque) traité sur l'exercice de (re) voir le même paysage urbain comme un description de ce qui, parce qu'il est ainsi vu, devient invisible à nos yeux », déclare la commissaire Marília Panitz. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23782 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7007 779 BAS Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
Version en ligne du documentURL
Titre : ROBERT MORRIS : THE PERCEIVING BODY Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeffrey WEISS, Commissaire d'exposition ; Bernard CEYSSON, Auteur ; Courtney FISKE, Auteur ; Simone FORTI, Auteur ; Alexandre QUOI, Auteur ; Caroline A. JONES, Auteur ; Suzanne COTTER, Préfacier, etc. ; Aurélie VOLTZ, Préfacier, etc. Editeur : Luxembourg [Luxembourg] : MUDAM LUXEMBOURG - Musée d'Art Moderne Grand-Duc Jean Année de publication : 2020 Autre Editeur : Saint-Etienne [France] : MUSEE D'ART MODERNE ET CONTEMPORAIN DE SAINT-ETIENNE METROPOLE Importance : 1 vol. (216. p.) Présentation : ill. en coul. et noir et blanc ; couv. souple Format : 22 x 28 cm ; broché ISBN/ISSN/EAN : 978-88-6749-408-8 Note générale : Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Mudam Luxembourg – Musée d'Art Moderne Grand-Duc Jean, du 8 février au 26 avril 2020, et au MAMC – Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole, du 1er juillet au 1er novembre 2020. Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1960
[Thesaurus ENSP] ANNEES 1970
[Thesaurus ENSP] ART CONCEPTUEL
[Thesaurus ENSP] ART DE L'INSTALLATION
[Thesaurus ENSP] ART MINIMAL
[Thesaurus ENSP] ESSAI
[Thesaurus ENSP] MORRIS RobertRésumé : Ce catalogue rétrospectif opère un retour sur les débuts de Robert Morris -artiste conceptuel et écrivain américain, Robert Morris (1931-2018) est l'un des principaux représentants (et théoriciens) du minimalisme-, parcourant les années 1960 et 1970 à travers une sélection d'œuvres, des essais historiques, des entretiens avec des collaborateurs de l'époque et des textes de l'artiste, traduits en français pour la première fois.
Cette publication accompagne une nouvelle exposition consacrée à Robert Morris (1931-2018), figure fondamentale du minimalisme, du post-minimalisme et de l'art conceptuel. Elle se concentre sur le rôle de l'installation et de la rencontre directe entre sujet et objet dans l'œuvre de Morris des années 1960 à 1970, mettant en avant la relation physique entre l'objet exposé et le spectateur – le « corps percevant » – dans l'espace de monstration.
Le volume rassemble de nombreux textes, divisés en trois sections : des essais historiques de Jeffrey Weiss, Caroline A. Jones et Courtney Fiske, qui analysent les principales réalisations de Robert Morris entre 1960 et 1970, ainsi que les thématiques explorées ; des témoignages personnels de la danseuse Simone Forti et du curateur et critique Bernard Ceysson à propos de leur relation professionnelle avec Morris ; et trois essais de l'artiste lui-même, traduits pour la première fois en français. Ils abordent certaines des préoccupations essentielles du sculpteur après 1960 : les questions du médium, de la forme, de l'espace et du temps.En ligne : https://mamc.saint-etienne.fr/fr/expositions/robert-morris Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23197 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4786 EXPF.SAIN.MAMC.20 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt TO SUSTAIN THE VISION / Géraldine GOURBE (2020)
Titre : TO SUSTAIN THE VISION Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine GOURBE, Auteur Editeur : Nice [France] : VILLA ARSON Année de publication : 2020 Autre Editeur : Rennes [France] : SHELTER PRESS Importance : 176 p. Présentation : 1 vol., ill. en coul. Format : 20 x 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36582-037-0 Prix : 26 € Note générale : Publié à l'occasion de l'exposition "Los Angeles, les années cool" visible du 1er juillet au 4 novembre 2018 à la Villa Arson Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1960
[Thesaurus ENSP] ART MINIMAL
[Thesaurus ENSP] CHICAGO Judy
[Thesaurus ENSP] ETATS-UNIS
[Thesaurus ENSP] FEMME
[Thesaurus ENSP] LOS ANGELESRésumé : Judy Chicago déclare vouloir vivre le plus longtemps possible non pas pour transcender son statut de mortelle mais pour être là, face à la reconnaissance successive de ses différentes œuvres. Tenir debout contre vents et marées est l'image qui caractérise cette artiste davantage visionnaire que pionnière comme on l'a beaucoup écrit à son sujet. Contrairement aux artistes pionnières, Judy Chicago n'a jamais rejoint le canon eurocentrique, moderniste et blanc des « grands ». Elle a su toujours déjouer ce rapport à l'histoire en proposant un monde d'alternatives to sustain the vision.
Faisant suite à l'exposition Los Angeles, Les années cool (Villa Arson, 2018, commissariat : Géraldine Gourbe), le livre propose une iconographie d'une cinquantaine d'œuvres et documents inédits, accompagnés de trois textes critiques.Note de contenu : Judy Chicago et le minimalisme : une rencontre du troisième type ?
Safe space, womanhouse, atmospheres : variations sur l'architecture
Judy Chicago : artiste latéralePermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22774 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2465 EXPF.NICE.ARSO.20 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt Documents numériques
Présentation de l'éditeurURL
Site de la Villa Arson (Page expo)URL DONALD JUDD BY FLAVIN JUDD (2019)
Titre : DONALD JUDD BY FLAVIN JUDD Type de document : document électronique Auteurs : JUDD Donald, Personne honorée Editeur : Paris : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES ARTS DECORATIFS Année de publication : 2019 Format : Lien vimeo 52 min (Consulté le 24 avril 2020) Note générale : Conférence donnée le 3 avril 2019 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART CONCEPTUEL
[Thesaurus ENSP] ART MINIMAL
[Thesaurus ENSP] CONFERENCERésumé : Considéré comme l’un des artistes majeurs de la seconde moitié du XXe siècle, Donald Judd (1928 – 1994) continue d’influencer artistes, architectes et designers, à travers ses idées et sa pratique radicales. Sa formation a été originale, puisqu’il étudie d’abord la philosophie, puis l’histoire de l’art et enfin la peinture. Tout au long de sa carrière, l’artiste a mené de front pratique artistique, design, architecture et écriture. Il a été critique d’art et a rédigé de nombreux essais théoriques, rassemblés depuis en un ouvrage.
Donald Judd a peu utilisé la peinture comme medium, préférant développer des specific objects, des volumes simples, comme des boîtes ouvertes ou fermées, en bois ou métal, peintes de couleurs vives. Il les disposait en séries horizontales ou verticales, à intervalles réguliers, sans que leur système d’accrochage soit perceptible. Il travaille d’abord à New York puis également dans le Texas, à Marfa, où, à partir des années soixante-dix, il réalise des pièces de très grande échelle. C’est là qu’il créa sa Fondation (1986) afin de préserver de telles œuvres et d’exposer aussi celles d’autres artistes. Notre invité, son fils Flavin Judd, est le directeur artistique de la Judd Foundation et commissaire d’une exposition Donald Judd qui ouvrira le 6 avril à la galerie Thaddaeus Ropac (Paris), la première en France depuis près de vingt ans.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22597 Documents numériques
Lien vers l'exposition liée à la conférenceURL
Lien vers la conférenceURL A DIFFERENT WAY TO MOVE. MINIMALISMES, NEW YORK, 1960-1980 / Marcella LISTA (2017)
PermalinkELLSWORTH KELLY PHOTOGRAPHS / KELLY Ellsworth (2016)
PermalinkBON VOYAGE / Joëlle ALLET (2011)
PermalinkESTHETIQUE DU LIVRE D'ARTISTE. UNE INTRODUCTION A L'ART CONTEMPORAIN / Anne MOEGLIN-DELCROIX (2011, réédition revue et augmentée de celle de 199)
PermalinkLA PHOTOGRAPHIE N'EST PAS L'ART COLLECTION SYLVIO PERLSTEIN / ROSENBERG David (2009)
PermalinkA MOITIE CARRE A MOITIE FOU / WETTERWALD Elisabeth (2007)
PermalinkL'ART CONTEMPORAIN / Yves MICHAUD (1998)
PermalinkART MINIMAL ET CONCEPTUEL / Guislain MOLLET-VIEVILLE (1995)
PermalinkESSAIS HISTORIQUES II ART CONTEMPORAIN / Claude GINTZ (1992)
PermalinkLE TRIOMPHE DE L'ART AMERICAIN TOME 2 / SANDLER Irving (1990)
Permalink