A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories



VISUALISATION. L'INTERPRÉTATION MODÉLISANTE / Johanna DRUCKER (2020)
Titre : VISUALISATION. L'INTERPRÉTATION MODÉLISANTE Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanna DRUCKER, Auteur ; Marie-Mathilde BORTOLOTTI, Traducteur Editeur : Paris [France] : B42 Année de publication : 2020 Collection : Collection Esthétique des données num. 03 Importance : 1 vol. (194 p.) Format : 11 x 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-07724-3 Note générale : La collection Esthétique des données s'adresse aux amateurs et aux spécialistes de la culture numérique. Elle se fixe pour objectif de rendre communicables les expériences et les modes de pensée associés à la fréquentation des artefacts numériques (CDrom, sites Internet, mondes virtuels, logiciels, bases de données, etc.) en mettant en lumière des textes rédigés ces vingt dernières années par des critiques et théoriciens de l'art et en publiant les recherches d'une nouvelle génération de chercheurs en humanités numériques. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP]ART ET NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP]ART GRAPHIQUE
[Thesaurus ENSP]ART NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP]FORME
[Thesaurus ENSP]NUMERIQUERésumé : Les diagrammes, cartes et visualisations de données ont conquis le domaine de la recherche en arts, lettres et sciences humaines. Pour certains chercheurs, ces formes graphiques consistent à exploiter des données quantitatives jusqu’ici délaissées, pour d’autres, elles offrent la possibilité d’explorer les relations discrètes qu’entretiennent des corpus hétérogènes. Mais sur quels fondements épistémologiques reposent ces opérations techniques et intellectuelles ? Dans le cadre de la production du savoir et de son interprétation en régime numérique, est-il possible de dépasser le simple effet d’affichage des données, certes bluffant au premier abord, et d’envisager autrement les interfaces et les logiciels ? Considérée aujourd’hui comme l’une des plus importantes théoriciennes des humanités numériques, Johanna Drucker livre dans cet ouvrage, spécialement rédigé pour la collection, une alternative aux formes dominantes de la visualisation de l’information. Héritière de la tradition humaniste, elle propose une approche qui réhabilite l’idée d’un sujet situé et incarné qui expérimente et conceptualise les connaissances par le prisme de la représentation graphique. Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22929 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 2647 DRU Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible 21 - Automne 2010 - L'ardeur de l'art même (Bulletin de PRATIQUES. REFLEXIONS SUR L'ART) / Leszek BROGOWSKI
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de PRATIQUES. REFLEXIONS SUR L'ART / François PERRODIN
Titre : 21 - Automne 2010 - L'ardeur de l'art même Type de document : texte imprimé Auteurs : Leszek BROGOWSKI, Auteur ; Laurent BUFFET, Auteur ; DUPEYRAT Jerome, Auteur ; Nicolas THELY, Auteur ; Aurélie NOURY, Auteur ; MOREAU Antoine, Auteur ; WATIER Eric, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ART NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP]COMPORTEMENT
[Thesaurus ENSP]GESTE
[Thesaurus ENSP]OEUVRE D'ARTPermalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1063 [n° ou bulletin]Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 24145 070 PRA Livre Bibliothèque Périodique Exclu du prêt Documents numériques
Présentation de l'éditeurURL
Titre : OUT OF ORDER : BAD DISPLAY III Type de document : texte imprimé Auteurs : Penelope UMBRICO, Artiste Editeur : Paris [France] : RVB BOOKS Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en noir et en coul. Format : 19 x 29 cm Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP]ART NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP]BANQUE D'IMAGES
[Thesaurus ENSP]IMAGE TROUVÉE
[Thesaurus ENSP]INTERNET
[Thesaurus ENSP]LIVRE D'ARTISTE
[Thesaurus ENSP]PEINTURE CANADIENNE
[Thesaurus ENSP]SOCIETE DE CONSOMMATIONRésumé : Depuis 2008, Pénélope Umbrico collecte et recadre des photographies d’écrans d’ordinateurs et de télévision qu’elle récupère sur Ebay, Craigslist et Alibaba. Avec Out of Order : Bad Display III, elle poursuit son projet de réappropriation et rend visible l’invisible en soulignant à l’image les caractéristiques physiques et chimiques de ces écrans désormais obsolètes. Usés, hors d’usage ou présentant des défauts, ces objets vendus pour pièces détachées trouvent une seconde vie dans le livre. Umbrico intervient à nouveau lors de l’impression en projetant manuellement dans la presse encre et peinture sur le papier déjà imprimé. Son intervention met en exergue la matérialité et la particularité de ces écrans hors d’usage et rend chaque copie du livre unique. Avec Out Of Order : Bad Display Penelope bouleverse l’organisation logique du livre et notre approche des écrans. Pour voir chacune des images indépendamment les unes des autres il faut démonter le livre, détacher les images et les déplier. Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21252 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 23311 PDL 19/116 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
Recension Carine Dolek (1er janvier 2019 )URLQUE RESTE T-IL DE NOS DONNEES ? LA REAPPROPRIATION DES DONNEES NUMERIQUES PERSONNELLES DANS L'ART / Anna BROUJEAN (2015)
Titre : QUE RESTE T-IL DE NOS DONNEES ? LA REAPPROPRIATION DES DONNEES NUMERIQUES PERSONNELLES DANS L'ART Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna BROUJEAN (1987-...), Photographe ; Fabien VALLOS, Directeur de la recherche Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (81 p.) Format : 21 x 29,7 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ANCIEN ETUDIANT
[Thesaurus ENSP]ART NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP]BASE DE DONNEES
[Thesaurus ENSP]BROUJEAN Anna
[Thesaurus ENSP]CABLAT Olivier
[Thesaurus ENSP]DIPLOME
[Thesaurus ENSP]ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP]GOOGLE
[Thesaurus ENSP]GUEZ, Emmanuel
[Thesaurus ENSP]HOFFMAN, Serge
[Thesaurus ENSP]INDEXATION
[Thesaurus ENSP]INTERNET
[Thesaurus ENSP]LEVESQUE, Julien
[Thesaurus ENSP]MAILAENDER Thomas
[Thesaurus ENSP]MEMOIRE DU DIPLOME
[Thesaurus ENSP]REAPPROPRIATION
[Thesaurus ENSP]WAGENKNECHT, AddieMots-clés : données numériques personnelles réseaux sociaux Facebook copyright Résumé : Ordinateurs et téléphones portables connectés, plateformes sociales et participatives : depuis la fin des années 1990, un réseau mondial se tisse, une Toile dans laquelle les données personnelles ont trouvé de nouvelles manières de s”inscrire et surtout, de se partager. Nul besoin de compétences techniques pour y prendre la parole, ce Web 2.0, comme le désignera en 2005 Tim O'Reilly, met sous les feux des projecteurs un nouvel acteur : l'amateur. Sociale, cette évolution du web ayant pour concept premier d'« utiliser l'intelligence collective ›› donne un tout nouveau pouvoir à l”internaute lambda, jusqu'alors passif, qui peut maintenant s'inscrire dans un fiux d'interactions, d'échanges, de publications. Il accède ainsi à une visibilité et une audience potentiellement mondiales, les contenus se partagent, les plateformes spécialisées se créent. En conséquence, des quantités exponentielles de données personnelles apparaissent, données qui sont physiquement stockées sur les serveurs et superordinateurs appartenant notamment à des mastodontes américains travaillant avec la NASA, comme Google, Facebook, Apple, Yahoo! ou encore Microsoft. Il n'en fallait pas plus pour que le mouvement artistique
de la réappropriation, amorcé dans les années 1970 aux États-Unis, s'intéresse à ces nouveaux usages et s'interroge sur le partage des données, personnelles sur Internet. S'imbriquent et se répondent plusieurs problématiques : pourquoi partage-t-on des données numériques ? Comment sont-elles récupérées ? Quels sont les dangers et les limites d°un tel système ? Comment matérialiser dans le monde physique ces données et que disent-elles alors ?
[Quatrième de couverture]Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14174 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 16309 MEM.15.BRO Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt L'ART DANS LE TOUT NUMERIQUE / Norbert HILLAIRE (2014)
Titre : L'ART DANS LE TOUT NUMERIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert HILLAIRE, Auteur Editeur : Paris : EDITIONS MANUCIUS Année de publication : 2014 Collection : Modélisations des imaginaires Importance : 1 vol. (48 p.) Format : 10 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84578-440-6 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]2014
[Thesaurus ENSP]ART NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP]REFLEXION SUR L'ARTMots-clés : ArtPress Résumé : "Professeur à l’Université de Nice et artiste, Norbert Hillaire s’est imposé comme l’un des initiateurs de la réflexion sur les arts et le numérique, à travers de nombreuses publications et missions prospectives.
À partir de trois numéros de la revue ArtPress dont il a été le coordonnateur, il retrace dans cet ouvrage vingt-cinq ans d’une relation complexe entre œuvres et techniques numériques. Il montre que cette relation ne peut être pensée à partir des catégories anciennes et qu’elle met en jeu une nouvelle définition de l’art."
[Quatrième de couverture]Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14716 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 16855 HIL Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible DIGITAL STUDIES. ORGANOLOGIE DES SAVOIRS ET TECHNOLOGIES DE LA CONNAISSANCE / Bernard STIEGLER (2014)
PermalinkCHAMPION METADIER TIMETRACKERS CAPTURE / Lorand HEGYI (2012)
Permalink16 - Printemps-été 2011 - MEDIA (Bulletin de DITS)
PermalinkART CONTEMPORAIN NOUVEAUX MEDIAS / Dominique MOULON (2011)
PermalinkCAPTURE / Grégory CHATONSKY (2011)
PermalinkOUVRIR LE DOCUMENT - ENJEUX ET PRATIQUES DE LA DOCUMENTATION DANS LES ARTS VISUELS CONTEMPORAINS / Anne BENICHOU (2010)
PermalinkDIALOGUES SUR L'ART ET LA TECHNOLOGIE AUTOUR D'EDMOND COUCHOT / François SOULAGES (2008)
PermalinkL'ART A L'ERE DU NUMERIQUE / WANDS Bruce (2007)
PermalinkPANORAMA 6 CASTING STORIES / Alain FLEISCHER (2005)
PermalinkEXPOSER L'IMAGE EN MOUVEMENT ? / Philippe FRANCK (2004)
Permalink