Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : NO TWO ALIKE : KARL BLOSSFELDT, FRANCIS BRUGIERE, THOMAS RUFF Type de document : texte imprimé Auteurs : Karl BLOSSFELDT (1865-1932), Photographe ; Thomas RUFF, Photographe ; Francis BRUGIERE, Photographe Editeur : VIENNE [AUTRICHE] : VERLAG FUR MODRNE KUNST Année de publication : 2018 Importance : 2 vol. (n.p.) : ill. en noir et en coul. Format : 23,5 x 30,5 cm Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANGLETERRE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] MODERNISME
[Thesaurus ENSP] PLANTE
[Thesaurus ENSP] VEGETALRésumé : No Two Alike documente une exposition organisée par Ulrike Meyer Stump dans le cadre de la Biennale FotoFocus 2018 de Cincinnati, avec son thème général "Open Archive". L'exposition restitue la rencontre historique entre les photographies de plantes de Karl Blossfeldt et les créations lumineuses de Francis Bruguière, conservées à la Warren Gallery de Londres en 1929, et la juxtapose avec la série Photograms and Negatives de l'artiste contemporain Thomas Ruff. La combinaison du biomorphisme de Blossfeldt et de l'abstraction de Bruguère offre des indices pour la compréhension du modernisme britannique et donne un aperçu du rôle que jouent la photographie et les livres photo dans l'avant-garde britannique. Tout au long de sa carrière, Thomas Ruff a exprimé un grand intérêt pour l'histoire de la photographie et a montré à plusieurs reprises une affinité particulière avec Blossfeldt (en particulier dans sa série Negatives); Les compositions lumineuses abstraites de Bruguière, d'autre part, ont des liens formels solides avec les photogrammes de Ruff. «No two alike» exprime l'intérêt mutuel des trois artistes pour la variante en tant que principe créatif, faisant également avancer l'idée que chacun de ces ensembles présente une variante de l'autre. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21271 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23318 PDL 19/123 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
RencensionURL CHANDIGARH / Werner FEIERSINGER (2015)
Titre : CHANDIGARH : REDUX Type de document : texte imprimé Auteurs : Werner FEIERSINGER, Photographe ; Andreas VASS, Auteur Editeur : Zurich : VERLAG SCHEIDEGGER AND SPIESS AG Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (414 p.) : ill. en coul. Format : 16 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-85881-762-4 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1950
[Thesaurus ENSP] ARCHITECTURE 20e
[Thesaurus ENSP] DREW Jane B.
[Thesaurus ENSP] FRY E. Maxwell
[Thesaurus ENSP] INDE
[Thesaurus ENSP] JEANNERET Pierre
[Thesaurus ENSP] LE CORBUSIER
[Thesaurus ENSP] MODERNISME
[Thesaurus ENSP] VILLEPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17043 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19216 779 FEI Livre Bibliothèque Archives Exclu du prêt MODERNISME OU MODERNITE / Anne de MONDENARD (2012)
Titre : MODERNISME OU MODERNITE : LES PHOTOGRAPHES DU CERCLE DE GUSTAVE LE GRAY Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne de MONDENARD, Auteur ; PAGNEUX Marc, Auteur ; ROUBY Vincent, Auteur Editeur : Arles [France] : ACTES SUD Année de publication : 2012 Importance : 407 p. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-00542-9 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] AGUADO Olympe
[Thesaurus ENSP] BALDUS Edouard Denis
[Thesaurus ENSP] BARBIZON
[Thesaurus ENSP] BEASLEY GREENE John
[Thesaurus ENSP] CAMPAGNE
[Thesaurus ENSP] COLLIAU Emile
[Thesaurus ENSP] DE BERENGER Raymond
[Thesaurus ENSP] DELAUNAY Alphonse
[Thesaurus ENSP] DELESSERT Edouard
[Thesaurus ENSP] DU CAMP Maxime
[Thesaurus ENSP] DU MANOIR Roger
[Thesaurus ENSP] GERARD Léon
[Thesaurus ENSP] KING TENISON Edward
[Thesaurus ENSP] LE DIEN Firmin-Eugène
[Thesaurus ENSP] LE GRAY Gustave
[Thesaurus ENSP] LE SECQ Henri
[Thesaurus ENSP] MARVILLE Charles
[Thesaurus ENSP] MEHEDIN Léon
[Thesaurus ENSP] MESTRAL August
[Thesaurus ENSP] MILIEU NATUREL
[Thesaurus ENSP] MODERNISME
[Thesaurus ENSP] MODERNITE
[Thesaurus ENSP] NATURE
[Thesaurus ENSP] NEGRE Charles
[Thesaurus ENSP] PECARRERE Pierre Emile
[Thesaurus ENSP] PIOT Eugene
[Thesaurus ENSP] SALZMANN Auguste
[Thesaurus ENSP] TIRAGE
[Thesaurus ENSP] TOURNACHON Adrien
[Thesaurus ENSP] VIGIER Joseph VicomteRésumé : Gustave Le Gray est le plus important photographe français du Second Empire. Il a initié à la photographie toute une génération de praticiens amateurs provenant de tous les milieux sociaux. Autour du maître, ils ont mis en place une esthétique de rupture qui n'a plus aucun rapport avec l'enseignement des Beaux-Arts. En avance de plus de soixante-dix ans sur le mouvemement moderniste de l'entre-deux-guerres, leurs images surprennent par leur audace et leur prerfection. Ce livre propose, à travers la présentation de près de deux cents photographies en grande parties inédites, une nouvelle lecture des début de la photographie et de l'héritage de Gustave Le Gray. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12661 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15005 H 488 Livre Bibliothèque Biblio/Matière Exclu du prêt MARTIN WIDMER, PHENOMENOLOGIE DE L’IRRATIONNEL / Jean-Christophe BLASER (2009)
Titre : MARTIN WIDMER, PHENOMENOLOGIE DE L’IRRATIONNEL Titre original : PHANOMENOLOGIE DES IRRATIONALEN Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe BLASER, Auteur ; DOSWALD Christoph, Auteur ; Arthur de PURY, Auteur Editeur : Arles [France] : ANALOGUES Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. [144 p.] : ill. Format : 14 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35864-009-1 Note générale : Publié en collaboration avec le Can, Centre d’art contemporain de Neuchâtel, Suisse. Avec le soutien de Pro Helvetia Langues : Français (fre) Allemand (ger) Catégories : [Thesaurus ENSP] MODERNISME
[Thesaurus ENSP] WIDMER, MartinRésumé : L’œuvre de Martin Widmer se développe de manière extrêmement empirique, presque scientifique dans sa précision et dans la constante remise en question de la forme et du rapport à l’œuvre. À elle seule, mais en même temps que celle de beaucoup d’autres artistes de sa génération, elle argue la condition contemporaine de l’art. Modernisme, postmodernisme et supermodernisme sont les fils historiques usités par l’un des auteurs, Jean-Christophe Blaser, pour inscrire cette œuvre dans l’histoire de l’art et de la société, tandis que Christoph Doswald qualifie la génération en question de néo-moderniste. Ils connaissent les enjeux du modernisme, reconnaissent l’existence du post-modernisme et proclament une place contemporaine pour l’art. Martin Widmer, tout en usant de formes et d’images aux références effectivement modernistes mais aussi quotidiennes, met en jeu l’art dans son rapport à ce qu’il a de plus contemporain : une situation topographique associée à la condition nouvelle de l’art dans les institutions qui constituent le territoire artistique, un contexte technologique qui outrepasse la seule question des moyens pour conditionner les modalités de fonctionnement de toute chose, des références cinématographiques et littéraires dans un large répertoire qui nourrit l’imaginaire et l’analyse critique, un positionnement dans la réalité quotidienne à travers l’ingestion d’une imagerie et par une distanciation presque poétique. Ces sources non exhaustives cumulées approchent l’œuvre d’une position quasi-sémantique et qui constitue le fondement de l’art finalement à travers les temps.
[http://www.analogues.fr/?p=1035 : page consultée le 11/04/2017]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16963 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19125 B. WIDM Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt