Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
ARTS PRIMITIFS ; REGARDS CIVILISES / Sally PRICE (2012)
Titre : ARTS PRIMITIFS ; REGARDS CIVILISES Type de document : texte imprimé Auteurs : Sally PRICE, Auteur ; Maurice GODELIER, Préfacier, etc. ; Federico ZERI, Auteur ; LEBAUT Genevieve, Traducteur ; SICHERE Marie-Anne, Traducteur Mention d'édition : édition revue et corrigée Editeur : Paris [France] : BEAUX -ARTS DE PARIS (Les EDITIONS) Année de publication : 2012 Collection : n.b. : d'art en questions Importance : 1 vol. (219 p.) : ill. Format : 12 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84056-369-3 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET ANTHROPOLOGIE
[Thesaurus ENSP] ART PRIMITIF
[Thesaurus ENSP] ESTHETIQUE
[Thesaurus ENSP] MORALERésumé : Dans ce livre, Sally Price, ethnologue et historienne de l'art, met à plat le statut que revêt l'art dit "primitif" aux yeux de la majorité des publics "éclairés" de l'Europe occidentale et des Etats-Unis. Son étude magistrale s'appuie sur une enquête menée auprès de conservateurs de grands musées, de collectionneurs privés, de marchands d'art et d'ethnologues. Elle prend en compte les travaux de critiques d'art comme William Rubin, Kenneth Clark, Henry Kamer ou René Huyghe. Sally Price approfondit le débat sur la notion objet d'art-objet ethnographique en expliquant les mécanismes multiples, des stratégies d'acquisition aux modèles d'interprétation, qui ont mis en place la déshumanisation de l'Art primitif et de ses créateurs. La lecture de ce texte s'impose pour comprendre les enjeux actuels et le regard porté sur ces arts dits "primitifs" ; le succès populaire du musée du quai Branly rend encore plus pertinents ses analyses et commentaires qui dressent un tableau de ce que Malraux appelait les "arts primordiaux".
[Quatrième de couverture]Note de contenu : Bibliogr. p. 201-213. Bibliogr. des oeuvres de S. Price p. 219 Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20741 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22468 PRI Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : LE PRIMITIVISME DANS LA PHOTOGRAPHIE : L'IMPACT DES ARTS EXTRA-EUROPEENS SUR LA MODERNITE PHOTOGRAPHIQUE DE 1918 A NOS JOURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentine PLISNIER, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITION TROCADERO Année de publication : 2012 Importance : 1. vol. (321 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9518668-4-3 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1920
[Thesaurus ENSP] ANNEES 1930
[Thesaurus ENSP] ART PRIMITIF
[Thesaurus ENSP] MODERNITERésumé : Les arts dits « premiers » ont eu, on le sait, un impact important sur la peinture et la sculpture du XXe siècle. Mais qu’en est-il pour la photographie ? Ce médium a joué un rôle essentiel dans la transformation de l’objet ethnographique en objet esthétique. De plus, nombre des plus grands artistes-photographes des XXe et XXIe siècles ont mis en scène des sculptures « primitives » dans leurs oeuvres : Alfred Stieglitz, Man Ray, mais aussi, dans d’autres styles, Hannah Höch, Brassaï et, plus près de nous, Orlan, Hughes Dubois et Nicolas Bruant. Ces apparitions sont-elles des phénomènes isolés ou bien font-elles partie d’une tendance de fond qui se serait développée dans l’univers photographique ? Quelles inspirations les photographes ont-ils puisées dans les arts extra-européens ? De quels sens les ont-ils investis, que leur ont-ils permis d’exprimer ? Et dans quelle mesure leurs images ont-elles changé notre regard sur les cultures non occidentales ? Valentine Plisnier a rassemblé une vaste iconographie, qui s’avère d’une très grande ampleur esthétique et historique : dès la fin de la Première Guerre mondiale et jusqu’à aujourd’hui, de l’Europe aux Amériques du Nord et du Sud en passant par l’Asie, les objets « primitifs » ont été utilisés dans des contextes différents et au sein de moments constitutifs de la modernité photographique, en particulier par les avant-gardes qui ont fait de la photographie un support de création. Aussi variées soient-elles, les démarches artistiques qui se les approprient se ramènent à trois grandes tendances, liées chacune à un traité photographique. Dans les photomontages, des images fragmentaires d’objets « primitifs » sont introduites pour créer une distanciation visant à remettre en question les valeurs de la culture occidentale et leur suprématie. Dans les photographies, la mise scène de la rencontre entre l’homme et l’objet cultuel figure une humanité qui s’interroge sur elle-même et se cherche de nouveaux repères. Enfin, à travers l’exploration d’autres techniques et traitements photographiques (grattage, photogrammes…), se distinguent des artistes qui restituent ou rivalisent avec la puissance visuelle des arts « primitifs ». Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19082 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21178 H 531 Livre Bibliothèque Archives Exclu du prêt Documents numériques
ARTS PRIMITIFS ; REGARDS CIVILISES / Federico ZERI (1995)
Titre : ARTS PRIMITIFS ; REGARDS CIVILISES Type de document : texte imprimé Auteurs : Federico ZERI, Auteur ; Sally PRICE, Traducteur ; LEBAUT Genevieve, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES BEAUX-ARTS DE PARIS Année de publication : 1995 Collection : Espaces de l'art Importance : 208 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84056-028-9 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART PRIMITIF
[Thesaurus ENSP] ECRIT SUR L'ARTRésumé : Qu'est-ce que l'art primitif? Est-il vraiment "primitif"? Est-il vraiment de "l'art" ? Peut-on parler d'histoire de l'art à son sujet ? S. Price soulève des questions troublantes sur la relation entre observateurs "civilisés" et objets d'art "primitifs". Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2427 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11117 PRI Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible KACHINA / Bernard BLISTENE (1994)
Titre : KACHINA : POUPÉES RITUELLES DES INDIENS HOPI ET ZUNI Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard BLISTENE, Commissaire d'exposition ; Marie AUBERT, Commissaire d'exposition ; Alain NICOLAS, Commissaire d'exposition ; Soisik VOINCHET-ZUILI, Commissaire d'exposition ; Barton WRIGHT, Auteur ; Marie-Elizabeth LANIEL-LE FRANCOIS, Auteur Editeur : Marseille [France] : MUSEES DE MARSEILLE Année de publication : 1994 Autre Editeur : Paris [France] : RÉUNION DES MUSÉES NATIONAUX Importance : 1 vol. (167 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-2970-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART PRIMITIF
[Thesaurus ENSP] COLLECTION
[Thesaurus ENSP] INDIEN
[Thesaurus ENSP] SCULPTUREPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11266 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8187 709.01.11 Livre Bibliothèque Biblio/Matière Exclu du prêt LA VOIE DES MASQUES / Claude LEVI-STRAUSS (1988)
Titre : LA VOIE DES MASQUES Autre titre : édition revue, augmentée et rallongée de TROIS EXCURSIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude LEVI-STRAUSS, Auteur Mention d'édition : réimpression de 1979 Editeur : Paris [France] : PLON Année de publication : 1988 Collection : Agora num. 25 Importance : 1 vol. (215 p.) + ill. Format : 11 x 17,7 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-266-04386-2 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART PRIMITIF
[Thesaurus ENSP] INDIEN
[Thesaurus ENSP] MASQUE
[Thesaurus ENSP] MYTHERésumé : Qu'est-ce qu'un style ? Pour contribuer à résoudre ce problème, l'auteur prend ses exemples dans l'art des indiens de la côte nord-ouest de l'Amérique du Nord. En faisant parler trois types de masques, il démontre que leurs différences stylistiques tiennent moins au message particulier que chaque masque a pour fonction de transmettre, qu'à la façon dont ils s'opposent entre eux. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18883 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10473 LEV Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Exclu du prêt LA SCULPTURE DES CYCLADES A BRANCUSI HISTOIRE UNIVERSELLE DE LA SCULPTURE / PISCHEL G. (1981)
PermalinkLA VOIE DES MASQUES / Claude LEVI-STRAUSS (1979)
PermalinkHISTOIRE MONDIALE DE L'ART LES ARTS PRIMITIFS - L'ART MODERNE / WINGERT Paul S. (1966)
Permalink