A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories



ESTHER / Alexandre GUIRKINGER (2019)
Titre : ESTHER Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre GUIRKINGER, Photographe Editeur : Paris [France] : RVB BOOKS Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en noir et en coul. Format : 22 x 32 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]COLLAGE
[Thesaurus ENSP]IMAGE TROUVÉE
[Thesaurus ENSP]MONTAGENote de contenu : Following her previous book When I Was a Boy, Katrien De Blauwer (b. 1969, Belgian) continues to explore her medium of « photography without a camera » in the monograph Why I Hate Cars. After studies in painting and fashion, De Blauwer began delving into a wayward artistic practice by collecting imagery from old magazines and newspapers — as a therapeutic self investigation, of which became the foundation of her work. In creating her own collages, De Blauwer reveals an inner realm as she initiate anonymous and cinematic narrations. In this particular work, she began experimenting with paint and crayons — bearing an additional layer of colors to the stories she tells. Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21258 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 23313 779 DEB Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt IS THIS TOMORROW / Zahara GOMEZ (2018)
Titre : IS THIS TOMORROW Type de document : texte imprimé Auteurs : Zahara GOMEZ, Auteur ; Juan ORRANTIA, Auteur ; Mauricio PALOS, Auteur Editeur : MEXICO [MEXIQUE] : CASA DEL AHUIZOTE Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en noir et en coul. Format : 21 x 28 cm Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP]ARCHIVE
[Thesaurus ENSP]COLLAGE
[Thesaurus ENSP]GUERRE FROIDE
[Thesaurus ENSP]HISTOIRE
[Thesaurus ENSP]MONTAGENote de contenu : Is this tomorrow (2018). Zine, collective with Zahara Gómez and Mauricio Palos. Taking its name from the 1947 anticommunist American comic book, this zine brings together different strands of effects of the Cold War in Latin America. The main approach is the idea of the archive as a site of intervention. We conceive as archive old documents, books, photographs and monuments. Our main thread is a counterinsurgency manual from the School of the Americas which we then intervene with juxtapositions of archival/historical photographs, manipulated images, fragments of interviews from relatives and people involved in disappearances in Argentina and Mexico, former FARC guerrillas and sites of battles in Colombia, Guatemalan archives, and forensic landscapes. Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21690 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 23639 779 GOM Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt RADIAL GRAMMAR / Batia SUTER (2018)
Titre : RADIAL GRAMMAR Type de document : texte imprimé Auteurs : Batia SUTER, Photographe Editeur : Amsterdam [Pays-Bas] : ROMA PUBLICATIONS Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en noir. Format : 22,5 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-928112-3-3 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ART ET SCIENCE
[Thesaurus ENSP]IMAGE TROUVÉE
[Thesaurus ENSP]MONTAGE
[Thesaurus ENSP]OBJETNote de contenu : Batia Suter écrit en images. Elle les collecte, les accumule, inlassablement, depuis plus de 30 ans. Tous les types d’images retiennent son attention mais principalement l’image imprimée. Menant ses recherches en privilégiant l’aléatoire comme méthode, ses sources sont aussi multiples que les supports d’impression eux-mêmes : albums photo en tout genre, atlas, imprimés scientifiques, catalogues promotionnels, livres d’art et d’histoire, revues animalières et bien plus encore.
Une fois les images patiemment collectées et classées, Batia Suter démarre son jeu de montage et d’assemblage. Car c’est bien d’un jeu dont il s’agit et plus précisément d’un « jeu de hasard », plaçant et déplaçant les images jusqu’à ce que l’évidence surgisse. L’image imprimée fait ici office de ready-made Duchampien, matériau décontextualisé, hors d’usage, qu’il s’agit désormais de s’approprier pour son motif seul.
Fragmentés, dissociés, visages et corps peuplent l’espace du BAL peu à peu contaminé par une pulsation de formes qui semble animée d’une logique organique propre. Libérée de son but et de son format originels, l’image devient ici une particule en mouvement d’un nouvel ordre imaginaire en constante recomposition, infini et vertigineux. Objets de combinaisons intuitives, les images entrent en polarité pour former une œuvre animiste, postulant la beauté dans le chaos de tous les faits et gestes du monde.
— Diane DufourPermalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21843 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 23767 779 SUT Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt WE ALWAYS NEED HEROES / Rosie HEINRICH (2018)
Titre : WE ALWAYS NEED HEROES Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosie HEINRICH, Photographe Editeur : Amsterdam [Pays-Bas] : FW: BOOKS Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en couleur et noir. Format : 21 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-901196-6-9 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP]CULTURE
[Thesaurus ENSP]FICTION
[Thesaurus ENSP]MONTAGE
[Thesaurus ENSP]PHOTO TEXTE
[Thesaurus ENSP]REALITENote de contenu : We construct our reality by telling stories. And when faced with something that is inconsistent with our story, we most often find ways to reframe it, construe it to our convenience, or dismiss it. ‘Alternative facts,’ so to speak. But sometimes events take place that differ so profoundly from what we have told ourselves that our whole story seems in danger of caving in. When the banks collapsed in Iceland in 2008, not only did the country fall into a deep recession, they also found themselves in a ‘cultural crash’; the country’s collective reality turned out to be an illusion, a construct: fiction. This meta-dialogue is marked by a distinctive notation system as well as alternative texts, both of which are integrated within the subtitling of the work. These are the building blocks of a story that Heinrich combines with the building blocks of a tangible cultural landscape: images of sand, clay, lava, rock and pigment. Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21754 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 23775 779 HEI Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt A DEFAUT D'UNE IMAGE / Pierre-Marie DRAPEAU-MARTIN (2015)
Titre : A DEFAUT D'UNE IMAGE : POUR UNE GRAMMAIRE INDECIDEE DES SIGNES Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Marie DRAPEAU-MARTIN (1991-...), Photographe ; Fabien VALLOS, Directeur de la recherche Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (76 p.) Format : 16,8 x 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ANCIEN ETUDIANT
[Thesaurus ENSP]ART PLASTIQUE
[Thesaurus ENSP]DIPLOME
[Thesaurus ENSP]DRAPEAU-MARTIN Pierre-Marie
[Thesaurus ENSP]ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP]ECRITURE
[Thesaurus ENSP]INTERPRETATION
[Thesaurus ENSP]LECTURE
[Thesaurus ENSP]MEMOIRE DU DIPLOME
[Thesaurus ENSP]MODERNITE
[Thesaurus ENSP]MONTAGE
[Thesaurus ENSP]POESIEMots-clés : passage littéralité indécision Résumé : Nous sommes devenus « pauvres en expérience communicable ›› - si pauvres que nous commençons tout juste à ré-accepter qu'une œuvre puisse nous raconter une histoire. La crise vient de loin. A la fin du XIXe siècle, Mallarmé avait mis au jour l'épuisement du vers classique pour souligner la nécessité de créer de nouveaux modes d°apparition des œuvres, passant par l'inscription d'une expérience de l'écriture au sein même du poème. Autre geste fondamental pour la modernité, le ready-made duchampien met à son tour en jeu ce processus de création, dans le méme temps qu'il se révèle travaillé par la réception qui peut en être faite. Peu à peu, il nous a semblé de moins en moins aisé de continuer à faire de l”art et de la littérature comme avant, jusqu'à lïmpossibilité radicale entraînée par la Seconde Guerre mondiale. De sorte qu'en 1946, dans sa Lettre sur l'humanisme, Martin Heidegger demandait quel élément d'aventure il nous restait. Répondons avec lui : le poétique, autrement dit la manière de créer. Reste à voir comment les oeuvres de la modernité jouent avec nos systèmes interprétatifs, comment leurs œuvres, travaillées par leur propre langage, changent notre façon de les lire.
[Quatrième de couverture]Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14176 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 16311 MEM.15.DRA Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt UN AUTRE JEU / Benoît LUISIERE (2014)
PermalinkJOURNAL DE BORD D'UNE MONTEUSE. SUR L'ETRANGE AFFAIRE ANGELICA DE MANOEL DE OLIVEIRA / LOISELEUX Valérie (2014)
PermalinkHOLY BIBLE / Adam BROOMBERG (2013)
PermalinkLORSQUE LE VIENT VIENDRA / Gilbert GARCIN (2013)
PermalinkOURFACE : ASIA / KITANO Ken (2013)
PermalinkENCORE / Pascal HAUSHERR (2012)
PermalinkMITOGRAFIAS Y DESAPARICIONES / Daniel MEDINA (2012)
PermalinkNEW YORK IS / OGAWA Takayuki (2012)
PermalinkNO EXAGGERATION / DEBANNE Vincent (2012)
Permalink60 FOTOS LASZLO MOHOLY-NAGY / David EVANS (2011)
Permalink