A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories



111 - Automne 2019 (Bulletin de TRAFIC)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRAFIC / Serge DANEY
Titre : 111 - Automne 2019 Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier ASSAYAS, Auteur ; Raymond BELLOUR, Auteur ; TARKOVSKI Andrei, Auteur ; METZ Christian, Personne interviewée Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]CINEMA
[Thesaurus ENSP]MONTAGE
[Thesaurus ENSP]NUMERIQUENote de contenu : La foire aux auteurs par Marcos Uzal
Voyages en Ghirri par Anne Bertrand
Le peu de réalité de l’image numérique par Youssef Ishaghpour
Manny Farber : ce qui reste du cinéma par Olivier Assayas
Des années 1930 aux années 1970 par Manny Farber
Vigo, Luce par Sylvie Pierre Ulmann
Cinéma, numérique, survie par Gilbert Cabasso
Avec Christian Metz - deux façons de penser par Raymond Bellour
Merci par Guillaume Dulong
L’arche de Noé, 8 par Hervé Gauville
Zelimir Zilnik dans le tumulte de l’Histoire par Judith Revault d’Allonnes
Vers un réel halluciné par Eugénie Zvonkine
Le Dépassement par Elem Klimov
Le montage par Andreï Tarkovski
Édith par Thomas LescurePermalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1094 [n° ou bulletin]Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 24190 P 166 Livre Bibliothèque Périodique Exclu du prêt ESTHER / Alexandre GUIRKINGER (2019)
Titre : ESTHER Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre GUIRKINGER, Photographe Editeur : Paris [France] : RVB BOOKS Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en noir et en coul. Format : 22 x 32 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]COLLAGE
[Thesaurus ENSP]IMAGE TROUVÉE
[Thesaurus ENSP]MONTAGENote de contenu : Following her previous book When I Was a Boy, Katrien De Blauwer (b. 1969, Belgian) continues to explore her medium of « photography without a camera » in the monograph Why I Hate Cars. After studies in painting and fashion, De Blauwer began delving into a wayward artistic practice by collecting imagery from old magazines and newspapers — as a therapeutic self investigation, of which became the foundation of her work. In creating her own collages, De Blauwer reveals an inner realm as she initiate anonymous and cinematic narrations. In this particular work, she began experimenting with paint and crayons — bearing an additional layer of colors to the stories she tells. Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21258 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 23313 779 DEB Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : L'HOMME-MONTAGE : UNE FIGURE DE LA MODERNITE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernd STIEGLER (1964-), Auteur ; Laurent CASSAGNAU, Traducteur ; JUNGER Ernst, Personne honorée Editeur : Paris : HERMANN Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (426 p.) Format : 15.2 x 22.9 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-1-03-700184-9 Prix : 38 euros Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]BOURKE WHITE Margaret
[Thesaurus ENSP]KRULL Germaine
[Thesaurus ENSP]MONTAGE
[Thesaurus ENSP]RENGER PATZSCH Albert
[Thesaurus ENSP]TATLINE Vladimir
[Thesaurus ENSP]TECHNIQUE
[Thesaurus ENSP]TECHNIQUE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP]TECHNIQUE DU CINEMARésumé : Le début du XXe siècle marque l’entrée dans une nouvelle ère : celle de la technique. On se prend à rêver d’un homme nouveau, « standardisé », performant au travail, qu’il faut créer de toutes pièces. Dans les années 1920 et 1930, le montage participe de cette mission, dans les usines comme dans les cinémas, mais aussi dans les revues illustrées et la vie quotidienne. Le montage est conçu comme une alphabétisation visuelle, une technique applicable à la psychologie et aux médias, dont les camps politiques opposés se réclament. Taylorisme et fordisme, réflexologie, science du travail et psychotechnique sont autant de stratégies au service d’une nouvelle construction de l’homme et de la société, que ce soit aux États-Unis, en Europe ou dans la Russie soviétique. Oscillant entre utopie et dystopie, la vie s’élabore au sein d’un monde technique. L’homme-montage, dont l’histoire est ici retracée, a marqué le XXe siècle de façon décisive. Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23075 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 3111 STI Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible Documents numériques
Présentation de l'éditeurURLIS THIS TOMORROW / Zahara GOMEZ (2018)
Titre : IS THIS TOMORROW Type de document : texte imprimé Auteurs : Zahara GOMEZ, Auteur ; Juan ORRANTIA, Auteur ; Mauricio PALOS, Auteur Editeur : MEXICO [MEXIQUE] : CASA DEL AHUIZOTE Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en noir et en coul. Format : 21 x 28 cm Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP]ARCHIVE
[Thesaurus ENSP]COLLAGE
[Thesaurus ENSP]GUERRE FROIDE
[Thesaurus ENSP]HISTOIRE
[Thesaurus ENSP]MONTAGERésumé : En partant du rôle de la photographie durant la guerre froide en Amérique Latine, pendant les opérations de surveillance et de persécution, la logique du terrorisme d’État et l’utilisation de la photographie par la société civile, Is This Tomorrow propose la création d’oeuvres photographiques au sens le plus large du terme qui explorent les conflits et héritages dans l’hémisphère sud.
De la même façon que dans d’autres géographies du sud global, entre les années 1945 et 1989, l’antagonisme entre les deux superpuissances, combiné avec les politiques locales, volatiles, a fait de la région une région turbulente et violente. Caractérisée par le terrorisme d’État, guerres sales, génocides, mais aussi des tactiques novatrices de résistance mise en oeuvre par la société civile et des réseaux de solidarité Internationale, la Guerre Froide en Amérique Latine exerce encore aujourd’hui une forte puissance sur le continent. L’objectif de ce projet est une recherche sur les effets, les héritages et les résidus de ces conflits, idéologies et évènements qui ont la Guerre Froide comme axe et comme structure. Ce projet photographique se développe à partir de la co-production de connaissances et de collaborations diverses autour des archives désormais disponibles. (http://www.imagesingulieres.com/)
Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21690 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 23639 779 GOM Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt RADIAL GRAMMAR / Batia SUTER (2018)
Titre : RADIAL GRAMMAR Type de document : texte imprimé Auteurs : Batia SUTER, Photographe Editeur : Amsterdam [Pays-Bas] : ROMA PUBLICATIONS Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en noir. Format : 22,5 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-928112-3-3 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ART ET SCIENCE
[Thesaurus ENSP]IMAGE TROUVÉE
[Thesaurus ENSP]MONTAGE
[Thesaurus ENSP]OBJETNote de contenu : Batia Suter écrit en images. Elle les collecte, les accumule, inlassablement, depuis plus de 30 ans. Tous les types d’images retiennent son attention mais principalement l’image imprimée. Menant ses recherches en privilégiant l’aléatoire comme méthode, ses sources sont aussi multiples que les supports d’impression eux-mêmes : albums photo en tout genre, atlas, imprimés scientifiques, catalogues promotionnels, livres d’art et d’histoire, revues animalières et bien plus encore.
Une fois les images patiemment collectées et classées, Batia Suter démarre son jeu de montage et d’assemblage. Car c’est bien d’un jeu dont il s’agit et plus précisément d’un « jeu de hasard », plaçant et déplaçant les images jusqu’à ce que l’évidence surgisse. L’image imprimée fait ici office de ready-made Duchampien, matériau décontextualisé, hors d’usage, qu’il s’agit désormais de s’approprier pour son motif seul.
Fragmentés, dissociés, visages et corps peuplent l’espace du BAL peu à peu contaminé par une pulsation de formes qui semble animée d’une logique organique propre. Libérée de son but et de son format originels, l’image devient ici une particule en mouvement d’un nouvel ordre imaginaire en constante recomposition, infini et vertigineux. Objets de combinaisons intuitives, les images entrent en polarité pour former une œuvre animiste, postulant la beauté dans le chaos de tous les faits et gestes du monde.
— Diane DufourPermalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21843 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 23767 779 SUT Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt WE ALWAYS NEED HEROES / Rosie HEINRICH (2018)
PermalinkA DEFAUT D'UNE IMAGE / Pierre-Marie DRAPEAU-MARTIN (2015)
PermalinkUN AUTRE JEU / Benoît LUISIERE (2014)
PermalinkJOURNAL DE BORD D'UNE MONTEUSE. SUR L'ETRANGE AFFAIRE ANGELICA DE MANOEL DE OLIVEIRA / LOISELEUX Valérie (2014)
PermalinkHOLY BIBLE / Adam BROOMBERG (2013)
PermalinkLORSQUE LE VENT VIENDRA / Gilbert GARCIN (2013)
PermalinkOURFACE : ASIA / KITANO Ken (2013)
PermalinkENCORE / Pascal HAUSHERR (2012)
PermalinkMITOGRAFIAS Y DESAPARICIONES / Daniel MEDINA (2012)
PermalinkNEW YORK IS / OGAWA Takayuki (2012)
Permalink