A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories



Titre : 1994-2001 A BEGINNING Type de document : texte imprimé Auteurs : HITOSHI FUGO, Photographe ; MARC FEUSTEL, Auteur Editeur : Bentivoglio [Italie] : L'ARTIERE EDIZIONI Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en noir. Format : 20,2 x 27,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-87569-82-7 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP]INTIMITE
[Thesaurus ENSP]METIER
[Thesaurus ENSP]MORT
[Thesaurus ENSP]TEMPSRésumé : « La photo d’ouverture est un autoportrait de 1994, c’est la première que j’ai prise. Il y a une route bordée de rangées de petits pins, nouvellement plantés après un grand incendie. Je voulais confondre l’image de moi-même avec celle des arbres. J’ai préparé le cadrage et je suis entré. Nous étions quelque part autour de Butte, Montana, USA où j’ai passé un été à travailler comme assistant de menuisier. Je n’avais aucune conscience de moi – mais un fort désir d’en avoir – et aucune connaissance de l’utilisation du médium photographique. Pendant de nombreuses années, j’ai photographié compulsivement presque sans regarder le résultat de mes prises de vue. Je sentais profondément que je n’étais pas prêt à comprendre ce que je faisais. Je savais ce que j’essayais de faire, mais ce n’était pas clair sur la façon de le façonner, je n’étais pas prêt à communiquer mon travail le plus intime. J’étais agité (et je le suis encore), me déplaçant ici et là, photographiant tout pour trouver ma place et mon espace : cette aspiration omnivore ne m’a pas et ne me permet pas d’arrêter. En 2001, j’ai rencontré Grazia Neri et je me suis jointe à son agence, puis, en 2003, j’ai été présentée à Christian Caujolle et je suis entrée à l’Agence | Galerie VU’. Bien que je me sentais comme un étranger d’une certaine façon les choses ont évolué et j’ai commencé à gagner ma vie avec ma photographie. Je travaillais sur des projets structurés plus consciemment et précisément (Nero, Paradiso) mais je continuais toujours à photographier (en noir et blanc pour la plupart) tout ce qui comptait pour moi dans un flux constant sans direction spécifique, logique ou objectif pratique. Malgré tout cela, mon travail personnel de tous les jours n’était pas encore mûr, j’ai essayé de le monter et de le montrer dans quelques expositions et diaporamas sans jamais se rapprocher de se sentir représenté par ce que je montrais. La façon dont j’ai manipulé mon matériel – qui augmentait en quantité et en complexité – n’était pas assez précise, pas assez pure. J’ai décidé de mettre tout cela de côté, mais j’ai continué à travailler au quotidien par simple nécessité – sans aucune ambition particulière à cause de mes attentes ratées.À la toute fin de 2011, mon meilleur ami est décédé subitement. Cet événement a été une catastrophe et a changé ma vie. Après une année très difficile, je suis revenu à la vie et j’ai finalement commencé à regarder en arrière ce que j’avais fait pendant tant d’années – mais avec de nouveaux yeux et une réelle détermination. Une sorte de filtre que j’avais sous les yeux a finalement disparu. J’ai compris que j’avais besoin de grandir et d’avoir de la distance pour voir les choses parce qu’être dans quelque chose signifie ne rien comprendre. Je me suis également rendu compte que j’ai vécu des périodes précises au cours desquelles j’ai vécu des expériences cruciales qui m’ont ensuite amené à différents endroits. Une carte imaginaire d’appartenance montrait enfin ses limites. Le passage du temps façonne un nouvel alphabet, une nouvelle langue, et stimule une révélation : la mémoire émerge, mon expérience se fond avec quelque chose que je sens est universel. Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21439 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 23426 PDL 19/232 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
Présentation de l'éditeurURL
Titre : NOTHING'S COMING SOON Type de document : texte imprimé Auteurs : MAXWELL JORDAN CLAY, Auteur Editeur : Atlanta [Etats-Unis] : FALL LINE PRESS Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en coul. Format : 24,5 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-9986490-5-4 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP]ART ET RELIGION
[Thesaurus ENSP]BOUDDHISME
[Thesaurus ENSP]ETATS-UNIS
[Thesaurus ENSP]MORTRésumé : Intitulée “Nothing’s Coming Soon”, cette monographie contient des images ont été principalement réalisées dans le sud des États-Unis et ont été inspirées par la croyance bouddhiste selon laquelle “la vie est une souffrance”. Les thèmes de la mort, de la mortalité et de la décadence sont contrebalancés par des images de grâce et de beauté sans faille. Ce qui émerge est une méditation existentielle poétique sur la condition humaine. Le livre cartonné comprend 59 planches en couleurs. Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21693 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 23641 PDL 19/453 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
Présentation de l'ouvrageURLRWANDAN DAUGHTERS / OLAF HEINE (2019)
Titre : RWANDAN DAUGHTERS Type de document : texte imprimé Auteurs : OLAF HEINE, Photographe ; Matthias HARDER, Auteur ; ANTJE STAHL, Auteur Editeur : Berlin [Allemagne] : HATJE CANTZ VERLAG Année de publication : 2019 Importance : 1 Vol. (156 p.) : ill. en couleur. Format : 25 x 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-7757-4547-5 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP]GENOCIDE
[Thesaurus ENSP]GUERRE CIVILE
[Thesaurus ENSP]MORT
[Thesaurus ENSP]POPULATION
[Thesaurus ENSP]PORTRAIT DE FEMME
[Thesaurus ENSP]RWANDARésumé : Pendant le génocide rwandais de 1994, jusqu'à un million de Tutsis ont été assassinés par des membres de la tribu Hutu. Quatre-vingt pour cent des femmes qui ont survécu ont été violées. Aujourd'hui, les victimes et les coupables vivent côte à côte. Bien que les femmes aient acquis un statut social depuis lors, les victimes de viol et leurs enfants se trouvent aux échelons inférieurs de la hiérarchie sociale. Cependant, de nombreuses jeunes femmes ont réussi à sauver leurs mères traumatisées et à les libérer de la stigmatisation. Leur courage et leur optimisme dans une société sous domination autoritaire et entachée de traumatismes sont sans égal. Les filles rwandaises représentent des femmes fortes qui ont surmonté des expériences traumatisantes. Olaf Heine (* 1968) a capturé ce tournant et la réconciliation dans des photographies impressionnantes, représentant les mères et les filles côte à côte sur les sites où les crimes ont été commis. Avec les photos, le volume présente de brèves déclarations des femmes sur la façon dont elles ont géré leurs expériences. Le projet de livre photo a été réalisé en collaboration avec ora Kinderhilfe, une organisation qui fournit un soutien psychologique et financier aux victimes au Rwanda. Hatje Cantz fera don d'une partie du produit de ce livre pour leur soutien.
Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21653 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 23668 PDL 19/480 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt TADAIMA / Annemarieke VAN DRIMMELEN (2019)
Titre : TADAIMA Type de document : texte imprimé Auteurs : Annemarieke VAN DRIMMELEN, Photographe Editeur : Stockholm [Suède] : LIBRARYMAN Année de publication : 2019 Présentation : 1 vol (80 p.) Format : 24,5 cm x 30,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-–91-–88113–30–-6 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP]BLEU
[Thesaurus ENSP]CORPS
[Thesaurus ENSP]CYANOTYPE
[Thesaurus ENSP]INTIME
[Thesaurus ENSP]MERE
[Thesaurus ENSP]MORT
[Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHIE HOLLANDAISERésumé : Tadaima d’Annemarieke van Drimmelen (n. 1978, néerlandais) est un portrait intime de la douleur et de la beauté d’un voyage retour.
À l’âge de dix ans, Annemarieke a acquis un appareil photo pour la première fois, celui de sa mère, juste après son décès. En ramassant l’appareil photo, elle était capable de mieux percevoir sa mère en photographiant de petits moments; les mains de son père, la lumière réfléchissant sur l’eau—c’était sa façon de tenir un journal. Ces dernières années, elle a senti le besoin de revisiter cette approche de l’esprit, en capturant des moments lors de voyages à travers l’Arizona, la Californie, Paris et Amsterdam. La mémoire de sa mère est perçante dans les images, mais aussi des cactus avec des supports en bois pour qu’ils ne tombent pas, des murs, et des pierres, certains de la collection de Georgia O’Keefe, une serviette sur une plage, une vieille chaise d’un ami, femmes, hommes, vu comme proche autant que possible sur le plan photographique. Une histoire de chaleur familiale reconnaissable entrelacée avec elle-même alors qu’elle devient mère à son tour. Le bleu était la couleur préférée de sa mère. Un bleu très foncé. En imprimant à la main des cyanotypes (ou des tirages bleus ; une technique inventée en 1800, par Anna Atkins, une botaniste britannique qui est également considérée comme la première femme photographe). Pour Tadaima, Annemarieke s’est efforcée de se rapprocher le plus possible du bleu de sa mère. Tadaima est librement traduit du japonais comme je viens de rentrer à la maison.
Le livre contient une préface d’Annemarieke van Drimmelen, écrite expressément pour sa défunte mère.Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22941 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 5419 779 VAN Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt THE UNFORGETTING / WATKINS Peter (2019)
Titre : THE UNFORGETTING Type de document : texte imprimé Auteurs : WATKINS Peter, Photographe ; Pauline ROWE, Auteur Editeur : Jesi [Italie] : SKINNERBOOX Année de publication : 2019 Importance : 88 p. Présentation : 1 vol., ill. en coul. Format : 24x30.5cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-948952-9-2 Prix : 38 € Note générale : Maquette CH-RO-MO
THE SKINNERBOOX BOOK AWARD 2019
500 exemplaires
Contient un fascicule de 8 pages (VIII) : "Peter Watkins & Pauline Rowe : in conversation" en anglaisLangues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP]BOIS
[Thesaurus ENSP]FAMILLE
[Thesaurus ENSP]IDENTITE
[Thesaurus ENSP]MORT
[Thesaurus ENSP]WATKINS PeterRésumé : En février 1993, la mère de Peter Watkins a marché de la plage de Zandvoort dans la mer du Nord jusqu'à sa mort.
The Unforgetting est l'exploration à long terme par l'artiste du traumatisme, de la perte et de la mémoire familiale partagée, le tout tissé dans une série d'œuvres qui ont été créées au cours de plusieurs années et qui se réunissent pour la première fois sous la forme d'un livre. .
À la base, le projet explore la perte tragique de sa mère par suicide après une période intense d'instabilité mentale et d'institutionnalisation.
La charge personnelle avec laquelle ces images sont faites reste cependant déguisée, encourageant un dialogue entre l'universel et le très personnel - une photographie de boîtes de Super-8 retient les images qu'elles contiennent; les verres de cérémonie semblent transparents et vidés de liquide; et le motif récurrent de suspension et d'apesanteur vient contrecarrer la qualité ancrée et définitive des natures mortes.
Ces assemblages d'objets ont une apparence totémique et monumentale. Isolés d'un tout plus grand, leur réinvention à travers la capacité de représentation de la photographie les déplace dans le domaine de l'associatif, de l'artefact, et les positionne comme des fragments de preuves.
Le bois est présent partout et indique le germanique, le folklorique, de la croissance et du temps lui-même, à la fois passant et fractionné.
Ces œuvres sont universelles dans leur réticence stoïque à révéler leurs racines profondément personnelles; mais sous leurs surfaces sont tissées les histoires et les récits qui constituent la biographie des défunts.
Cette série trouve donc son noyau dans l'interaction entre les présences et les absences - l'absence de la mère, et les traces de sa vie explorées dans des états de UnforgettingPermalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22872 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 5251 779 WAT Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt UNCLAIMED / HAKAN LUDWIGSON (2019)
Permalink258 MINUTES / Angelo FERRILLO (2018)
![]()
PermalinkDEATH LANDSCAPES / Hubert HUMKA (2018)
PermalinkPermalinkONE LIFE / Ahn JUN (2018)
PermalinkROBERT F. KENNEDY FUNERAL TRAIN - THE PEOPLE'S VIEW / REIN JELLE TERPSTRA (2018)
PermalinkSTELES / TOURNEBOEUF Patrick (2018)
![]()
PermalinkPermalinkTHE LAST IMAGE - PHOTOGRAPHY AND DEATH/FOTOGRAFIE UND TOD / Felix HOFFMANN (2018)
PermalinkWHO DESERVES TO DIE ? / Sofia MORO (2018)
Permalink