A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories



Titre : 1994-2001 A BEGINNING Type de document : texte imprimé Auteurs : HITOSHI FUGO, Photographe ; MARC FEUSTEL, Auteur Editeur : Bentivoglio [Italie] : L'ARTIERE EDIZIONI Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en noir. Format : 20,2 x 27,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-87569-82-7 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP]INTIMITE
[Thesaurus ENSP]METIER
[Thesaurus ENSP]MORT
[Thesaurus ENSP]TEMPSRésumé : « La photo d’ouverture est un autoportrait de 1994, c’est la première que j’ai prise. Il y a une route bordée de rangées de petits pins, nouvellement plantés après un grand incendie. Je voulais confondre l’image de moi-même avec celle des arbres. J’ai préparé le cadrage et je suis entré. Nous étions quelque part autour de Butte, Montana, USA où j’ai passé un été à travailler comme assistant de menuisier. Je n’avais aucune conscience de moi – mais un fort désir d’en avoir – et aucune connaissance de l’utilisation du médium photographique. Pendant de nombreuses années, j’ai photographié compulsivement presque sans regarder le résultat de mes prises de vue. Je sentais profondément que je n’étais pas prêt à comprendre ce que je faisais. Je savais ce que j’essayais de faire, mais ce n’était pas clair sur la façon de le façonner, je n’étais pas prêt à communiquer mon travail le plus intime. J’étais agité (et je le suis encore), me déplaçant ici et là, photographiant tout pour trouver ma place et mon espace : cette aspiration omnivore ne m’a pas et ne me permet pas d’arrêter. En 2001, j’ai rencontré Grazia Neri et je me suis jointe à son agence, puis, en 2003, j’ai été présentée à Christian Caujolle et je suis entrée à l’Agence | Galerie VU’. Bien que je me sentais comme un étranger d’une certaine façon les choses ont évolué et j’ai commencé à gagner ma vie avec ma photographie. Je travaillais sur des projets structurés plus consciemment et précisément (Nero, Paradiso) mais je continuais toujours à photographier (en noir et blanc pour la plupart) tout ce qui comptait pour moi dans un flux constant sans direction spécifique, logique ou objectif pratique. Malgré tout cela, mon travail personnel de tous les jours n’était pas encore mûr, j’ai essayé de le monter et de le montrer dans quelques expositions et diaporamas sans jamais se rapprocher de se sentir représenté par ce que je montrais. La façon dont j’ai manipulé mon matériel – qui augmentait en quantité et en complexité – n’était pas assez précise, pas assez pure. J’ai décidé de mettre tout cela de côté, mais j’ai continué à travailler au quotidien par simple nécessité – sans aucune ambition particulière à cause de mes attentes ratées.À la toute fin de 2011, mon meilleur ami est décédé subitement. Cet événement a été une catastrophe et a changé ma vie. Après une année très difficile, je suis revenu à la vie et j’ai finalement commencé à regarder en arrière ce que j’avais fait pendant tant d’années – mais avec de nouveaux yeux et une réelle détermination. Une sorte de filtre que j’avais sous les yeux a finalement disparu. J’ai compris que j’avais besoin de grandir et d’avoir de la distance pour voir les choses parce qu’être dans quelque chose signifie ne rien comprendre. Je me suis également rendu compte que j’ai vécu des périodes précises au cours desquelles j’ai vécu des expériences cruciales qui m’ont ensuite amené à différents endroits. Une carte imaginaire d’appartenance montrait enfin ses limites. Le passage du temps façonne un nouvel alphabet, une nouvelle langue, et stimule une révélation : la mémoire émerge, mon expérience se fond avec quelque chose que je sens est universel. Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21439 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 23426 PDL 19/232 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
Présentation de l'éditeurURL
Titre : NOTHING'S COMING SOON Type de document : texte imprimé Auteurs : MAXWELL JORDAN CLAY, Auteur Editeur : Atlanta [Etats-Unis] : FALL LINE PRESS Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en coul. Format : 24,5 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-998649-05-4 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP]ART ET RELIGION
[Thesaurus ENSP]BOUDDHISME
[Thesaurus ENSP]ETATS-UNIS
[Thesaurus ENSP]MORTRésumé : Intitulée “Nothing’s Coming Soon”, cette monographie contient des images ont été principalement réalisées dans le sud des États-Unis et ont été inspirées par la croyance bouddhiste selon laquelle “la vie est une souffrance”. Les thèmes de la mort, de la mortalité et de la décadence sont contrebalancés par des images de grâce et de beauté sans faille. Ce qui émerge est une méditation existentielle poétique sur la condition humaine. Le livre cartonné comprend 59 planches en couleurs. Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21693 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 23641 PDL 19/453 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
Présentation de l'ouvrageURLRWANDAN DAUGHTERS / OLAF HEINE (2019)
Titre : RWANDAN DAUGHTERS Type de document : texte imprimé Auteurs : OLAF HEINE, Photographe ; Matthias HARDER, Auteur ; ANTJE STAHL, Auteur Editeur : Berlin [Allemagne] : HATJE CANTZ VERLAG Année de publication : 2019 Importance : 1 Vol. (156 p.) : ill. en couleur. Format : 25 x 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-7757-4547-5 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP]GENOCIDE
[Thesaurus ENSP]GUERRE CIVILE
[Thesaurus ENSP]MORT
[Thesaurus ENSP]POPULATION
[Thesaurus ENSP]PORTRAIT DE FEMME
[Thesaurus ENSP]RWANDARésumé : Pendant le génocide rwandais de 1994, jusqu'à un million de Tutsis ont été assassinés par des membres de la tribu Hutu. Quatre-vingt pour cent des femmes qui ont survécu ont été violées. Aujourd'hui, les victimes et les coupables vivent côte à côte. Bien que les femmes aient acquis un statut social depuis lors, les victimes de viol et leurs enfants se trouvent aux échelons inférieurs de la hiérarchie sociale. Cependant, de nombreuses jeunes femmes ont réussi à sauver leurs mères traumatisées et à les libérer de la stigmatisation. Leur courage et leur optimisme dans une société sous domination autoritaire et entachée de traumatismes sont sans égal. Les filles rwandaises représentent des femmes fortes qui ont surmonté des expériences traumatisantes. Olaf Heine (* 1968) a capturé ce tournant et la réconciliation dans des photographies impressionnantes, représentant les mères et les filles côte à côte sur les sites où les crimes ont été commis. Avec les photos, le volume présente de brèves déclarations des femmes sur la façon dont elles ont géré leurs expériences. Le projet de livre photo a été réalisé en collaboration avec ora Kinderhilfe, une organisation qui fournit un soutien psychologique et financier aux victimes au Rwanda. Hatje Cantz fera don d'une partie du produit de ce livre pour leur soutien.
Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21653 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 23668 PDL 19/480 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt UNCLAIMED / HAKAN LUDWIGSON (2019)
Titre : UNCLAIMED Type de document : texte imprimé Auteurs : HAKAN LUDWIGSON, Photographe ; LENNART GREBELIUS, Auteur Editeur : Berlin [Allemagne] : HATJE CANTZ VERLAG Année de publication : 2019 Importance : 1 Vol. (113 p.) : ill. en couleur. Format : 21 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-7757-4546-8 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP]CIMETIERE
[Thesaurus ENSP]IDENTITE
[Thesaurus ENSP]MORT
[Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHIE SUEDOISE
[Thesaurus ENSP]PRISON
[Thesaurus ENSP]TEXASRésumé : Le système carcéral du Texas enregistre 450 décès par an. Les familles ne réclament pas 100 d'entre elles. Ils sont enterrés au cimetière Joe Byrd près de Huntsville depuis le milieu du XIXe siècle. Les détenus s'occupent du cimetière et fabriquent les pierres tombales. Un «x» signifie que le prisonnier a été exécuté. Un «999» indique qu'il est décédé en attendant son exécution. Les artistes suédois Lennart Grebelius et Håkan Ludwigson ont érigé un dernier monument à ces «indésirables». Ludwigson a photographié les croix de pierre d'une manière rigoureusement esthétique sur un fond noir identique. Un tableau d'accompagnement répertorie les personnes décédées: leur nom, leur âge, leur profession, leur crime, la durée de leur incarcération et leur mode de décès. Une série macabre mais immensément puissante.
Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21649 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 23664 PDL 19/476 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt 258 MINUTES / Angelo FERRILLO (2018)
![]()
Titre : 258 MINUTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Angelo FERRILLO, Photographe Editeur : Rome [Italie] : CROWDBOOKS PUBLISHING Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en noir. Format : 16,5 x 24 cm Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP]ANNEES 2010
[Thesaurus ENSP]MORT
[Thesaurus ENSP]PARIS
[Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHIE DE NUIT
[Thesaurus ENSP]PSYCHOLOGIE
[Thesaurus ENSP]TERRORISMERésumé : 258 MINUTES. Dans la nuit du 13 novembre 2015, rien de plus que quelques minutes se sont écoulées entre la première explosion au Stade de France à Paris et la libération des derniers otages du Bataclan. Grâce aux médias et amis qui étaient à Paris pour Paris Photo, j’ai assisté depuis le canapé, accompagné du reste du monde, à l’événement qui sera désormais défini comme le 11 septembre en Europe.
Je n'ai jamais pu me détacher de ces pensées et événements. Je l'ai lu, j'ai fait mes recherches, j'ai parlé à des gens et je me suis appuyé sur des entreprises qui étaient en mesure de fournir le bon soutien pour mes recherches. 13 novembre 2016. Un an exactement après les événements, le moment est venu de rouvrir le Bataclan, de livrer ce qui est attendu du public, de révéler mes recherches et de prendre des photos. Les vestiges de cette nuit ont-ils changé à jamais le destin d'une nation? Un itinéraire prévu pour une année complète, réalisé en 258 minutes.
Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21212 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 23282 PDL 19/86 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
Recension (Umberto Mancini - 13/09/2018)URL
VideoURLDEATH LANDSCAPES / Hubert HUMKA (2018)
PermalinkPermalinkONE LIFE / Ahn JUN (2018)
PermalinkROBERT F. KENNEDY FUNERAL TRAIN - THE PEOPLE'S VIEW / REIN JELLE TERPSTRA (2018)
PermalinkSTELES / TOURNEBOEUF Patrick (2018)
![]()
PermalinkPermalinkTHE LAST IMAGE - PHOTOGRAPHY AND DEATH/FOTOGRAFIE UND TOD / Felix HOFFMANN (2018)
PermalinkWHO DESERVES TO DIE ? / Sofia MORO (2018)
PermalinkNEMINI PARCO / Jesus MONTERDE (2017)
PermalinkSTORIE 3, FUNERAL / Santu MOFOKENG (2016)
Permalink