Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (35)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
PRIMITIFS DE LA PHOTOGRAPHIE DU XIX SIECLE / GARNIER-PELLE Nicole (2018)
Titre : PRIMITIFS DE LA PHOTOGRAPHIE DU XIX SIECLE : DE BALDUS A LE GRAY Type de document : texte imprimé Auteurs : GARNIER-PELLE Nicole, Auteur Editeur : Dijon [France] : EDITIONS FATON Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (95 p.) : ill. en coul. Format : 21,5 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87844-257-1 Prix : 19,50 € Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] 19ème Siècle
[Thesaurus ENSP] BALDUS Edouard Denis
[Thesaurus ENSP] BISSON Les Frères
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] LE GRAY Gustave
[Thesaurus ENSP] MISSION HELIOGRAPHIQUERésumé : Le musée Condé à Chantilly conserve une collection de 1 400 clichés des premiers photographes du XIXe siècle, ou « primitifs de la photographie », grâce à son donateur, Henri d’Orléans, duc d’Aumale (1822-1897). Exilé en Angleterre de 1848 à 1871, le fils du roi Louis-Philippe collectionne des vues du Paris de Napoléon III, alors en pleine transformation : dans les années 1850, Baldus, qui participe à la Mission héliographique, et les frères Bisson réalisent des clichés du Louvre et des Tuileries. Voyageant dans toute l’Europe, le duc acquiert des photographies des sites archéologiques de Rome et d’Athènes et des vues de Suisse par Braun. Ancien gouverneur de l’Algérie, il possède un panorama du port d’Alger et des types orientaux. Allié à la plupart des têtes couronnées d’Europe, il réunit dans ses albums de famille l’empereur François-Joseph et l’empereur Maximilien du Mexique par Angerer, la reine Victoria par Caldesi, et bien sûr les Orléans par le vicomte Joseph Vigier, Camille Silvy et Claudet. Amateur d’art, mesurant l’apport de la photographie à l’histoire de l’art, il acquiert les clichés par Louis-Remy Robert des porcelaines de Sèvres présentées à l’Exposition universelle de 1855, ainsi qu’une des premières photographies en couleurs d’un tableau par Louis Ducos du Hauron (1878). Sensible à la création artistique, le duc d’Aumale réunit enfin une magnifique suite des Marines de Gustave Le Gray, qui sont le clou de cet ensemble.
De 1848 à la fin du siècle, sa collection est représentative des divers courants et des différentes techniques de la photographie à ses débuts.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21193 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23269 PDL 19/73 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt GOLD AND SILVER / COLLECTIF (2017)
Titre : GOLD AND SILVER : OR ET ARGENT Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF, Photographe ; Luce LEBART, Auteur Editeur : Paris [France] : RVB BOOKS Année de publication : 2017 Autre Editeur : INSTITUT CANADIEN DE LA PHOTOGRAPHIE Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en noir, couv. ill. en noir Format : 23,1 x 31,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90306-67-7 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] 19ème Siècle
[Thesaurus ENSP] CANADA
[Thesaurus ENSP] MINE
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE
[Thesaurus ENSP] PORTRAIT
[Thesaurus ENSP] TERRITOIRERésumé : "Gold and Silver offre un relecture contemporaine d’un fond d’archives inédites sur la ruée vers l’or en Californie. Donation de Archive of Modern Conflict il est désormais conservé à l’Institut Canadien du Musée des Beaux-Arts du Canada.
De jeunes argonautes des années 1850 fixent et défient l’objectif bouleversant toutes les conventions de la pose. Tout dans ces images, les attitudes, les regards, les vêtements, diffère des représentations habituelles de la daguerréotypie. Aux côtés de ces portraits une série de paysages eux aussi tirés sur métal révèle une iconographie pionnière du paysage américain qui valorise l’exploitation du territoire par l’homme. Le photographe est intervenu à postériori sur les clichés, agrémentant les ruisseaux de poussière d’or ou rehaussant les tamis de chercheur d’or de pépites. Le design du livre vient souligner les liens entre l’or du grand Ouest et l’argent, deux métaux utilisés dans la photographie. Co-édité par Institut canadien de la photographie du Musée des beaux-arts du Canada." [https://rvb-books.com/book.php?id_book=176 ; 10/07/2019]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20001 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22053 ANTHO.GOLD.17 Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt QUAND L'IMAGE AGIT ! / Michelle DEBAT (2017)
Titre : QUAND L'IMAGE AGIT ! : A PARTIR DE L'ACTION PHOTOGRAPHIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle DEBAT, Directeur de publication ; Paul-Louis ROUBERT, Directeur de publication Editeur : Paris [France] : FILIGRANES EDITIONS Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (192 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 16,5 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35046-417-6 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] 19ème Siècle
[Thesaurus ENSP] 20ème Siècle
[Thesaurus ENSP] 21ème SIECLE
[Thesaurus ENSP] COLLOQUE
[Thesaurus ENSP] CRITIQUE PHOTOGRAPHIQUE
[Thesaurus ENSP] ESTHETIQUE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] THEORIE DE LA PHOTOGRAPHIERésumé : Alors que l’image photographique participe depuis les années 1980 des formes artistiques les plus contemporaines, la pensée théorique qui l’a accompagnée arrive à un certain épuisement et appelle à un renouvellement de ses champs d’investissements. Suite au développement exponentiel de l’univers numérique et sous l’influence des cultural studies, des recherches sur la physiologie de la perception, de la théorie de l’action et de l’intérêt croissant pour les théories du spectateur, nous voyons aujourd’hui de nouvelles pistes théoriques s’ouvrir à la pensée conceptuelle non seulement de la photographie en tant qu’objet et processus technique mais aussi et surtout de l’image photographique en tant qu’objet agissant et interagissant.
Dès 2013, un projet de recherche d’excellence Labex Arts-H2H, proposait comme objet de recherche une nouvelle approche de la « théorie de l’action photographique » et en 2015 ouvrait la réflexion, à partir de l’action photographique, aux recherches croisées de différents champs épistémologiques au cours d’un colloque intitulé « Quand l’image agit ! » dont le présent ouvrage restitue les actes et les ouvertures.
[http://www.filigranes.com/livre/quand-limage-agit/ : page internet consultée le 18/04/2018]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17472 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19735 VIT.15 - COL Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible BANDIDOS, MISERABLES, FACINEROSOS / David FAJARDO TAPIA (2015)
Titre : BANDIDOS, MISERABLES, FACINEROSOS Type de document : texte imprimé Auteurs : David FAJARDO TAPIA, Auteur Editeur : Mexico [Mexique] : CENTRO DE LA IMAGEN Année de publication : 2015 Collection : Coleccion Ensayos Sobre Fotografia Importance : 1 vol. (93 p.) : ill. Format : 15 x 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-607-745-009-2 Note générale : Le Porfiriat, ou Porfiriato en espagnol, est la période de l'histoire du Mexique marquée par le régime autoritaire de Porfirio Diaz. Cette période débute en 1876 lorsque Díaz renverse le gouvernement libéral de Sebastián Lerdo de Tejada qui venait de succéder en 1872 à Benito Juárez. Lerdo avait presque fini son mandat et avait recours à des fraudes pour se faire réélire. Langues : Espagnol (spa) Catégories : [Thesaurus ENSP] 19ème Siècle
[Thesaurus ENSP] 20ème Siècle
[Thesaurus ENSP] DICTATURE
[Thesaurus ENSP] MEXIQUE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DE PRESSERésumé : David Fajardo se consacre principalement à la photographie et à son rôle dans la construction et la diffusion d'images de la violence et du châtiment sous le régime de Porfirio Diaz, en particulier des images officielles du châtiment infligé à des bandits, des criminels et divers dissidents. Il analyse également des illustrations, souvent réalisées à partir de photographies, qui ont été largement diffusées dans la presse de l'époque. Le résultat de cette recherche est une contribution importante à l’étude de la culture visuelle du Porfirato. Jesse Lerner (traduit de l'espagnol) Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21047 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23107 FAJ Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : OBJECTIVITE Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorraine DASTON, Auteur ; Peter GALISON, Auteur ; Bruno LATOUR, Préfacier, etc. ; Sophie RENAUT, Traducteur ; Hélène QUINIOU, Traducteur Editeur : Dijon [France] : LES PRESSES DU REEL Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (581 p.) Format : 13,7 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-334-8 Note générale : L'objectivité est nécessaire à l'histoire mais il y a aussi une histoire de l'objectivité : le maître livre de Daston et Galison la développe par une périodisation originale des aventures du concept. Un ouvrage fondamental, rédigé par deux des plus grands historiens actuels des sciences, qui appartient aussi bien à l'histoire de l'art (et à l'histoire tout court) qu'à celle des sciences et de la philosophie, impliquant des « manières de voir » à la fois sociales, épistémologiques, esthétiques et éthiques. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] 19ème Siècle
[Thesaurus ENSP] EPISTEMOLOGIE
[Thesaurus ENSP] REFLEXION SUR L'IMAGE
[Thesaurus ENSP] SCIENCES
[Thesaurus ENSP] VERITERésumé : L'objectivité a une histoire, et celle-ci se révèle pleine de surprises. Lorraine Daston et Peter Galison retracent dans cette somme l'émergence de l'objectivité dans les sciences au milieu du XIXe siècle et montrent comment ce concept se distingue de deux vertus concurrentes : la vérité d'après nature et le jugement exercé. Ce récit est jalonné de grands idéaux épistémologiques qui recoupent des pratiques quotidiennes de fabrication d'images scientifiques : entre le XVIIIe et le début du XXIe siècle, les images révélant le mieux les profondes orientations des sciences empiriques (de l'anatomie à la cristallographie) sont celles des atlas scientifiques – ces recueils iconographiques qui enseignent aux praticiens d'une discipline ce qu'il faut observer, et comment le regarder. Ces images définissent ainsi les objets de travail des sciences de l'œil (cristaux de neige, galaxies, squelettes, particules élémentaires…) et permettent de mettre au jour l'histoire cachée de l'objectivité scientifique et de ses concepts concurrents. Qu'un auteur d'atlas idéalise une image pour isoler l'essentiel au nom de la vérité d'après nature, ou qu'il refuse d'en éliminer même le détail le plus fortuit au nom de l'objectivité, ou encore qu'il mette en évidence des formes au nom du jugement exercé est une décision qui procède autant d'un ethos que d'une épistémologie.
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la notion d'objectivité et à ce que signifie voir le monde avec un regard scientifique – mais aussi avec un regard artistique, car comme l'écrit Bruno Latour en préface de ce livre, le travail de Lorraine Daston et Peter Galison « appartient aussi bien à l'histoire de l'art qu'à celle des sciences ».
En ligne : https://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=1537&menu=0 Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23544 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6525 DAS Livre Bibliothèque Livre de Cours Disponible LA DESTRUCCION DEL OLVIDO. ESTUDIO COURRET HERMANOS 1863-1935 / Jorge DEUSTUA (2009)
PermalinkUNE IMAGE SUR UN MUR / Pierre-Lin RENIE (2005)
PermalinkLA PHOTOGRAPHIE PICTORIALISTE EN EUROPE (2005)
PermalinkZOOS HUMAINS AU TEMPS DES EXHIBITIONS HUMAINES / Christine BARTHE (2004)
PermalinkFROM LIFE. JULIA MARGARET CAMERON AND VICTORIAN PHOTOGRAPHY / Victoria OLSEN (2003)
PermalinkSTREETS-FACES, YEARS-HOUSES / Arkady IPPOLITOV (2003)
PermalinkFIGURES D'OMBRES / Annick BERGEON (1996)
PermalinkL'ART DE L'OBSERVATEUR / Jonathan CRARY (1994)
PermalinkSTEPHANE GEOFFRAY. CHARLIEU ET SES ENVIRONS EN 1850-1860. COLLECTION INTEGRALE D'UN FONDS DE NEGATIFS-PAPIER / Stéphane GEOFFRAY (1994)
PermalinkSTEREO NUDES. 1850-1930 / Serge NAZARIEFF (1993)
Permalink