Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (44)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : LITTLE LONDON ADVENTURES & COCKNEY CURIOSOTIES Type de document : texte imprimé Auteurs : Clare NEWTON, Photographe Editeur : LONDRES [UK] : HAPPY LONDON PRESS Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en coul. Format : 16,5 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-912951-01-7 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] LONDRES
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHE AMATEUR
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DE RUE
[Thesaurus ENSP] SCENE DE RUERésumé : Londres a de nombreuses histoires remarquables, certaines sont cachées dans le passé riche et historique d'East End. Mais il ne reste que des fragments à découvrir et à reconstituer, à quoi ils étaient destinés, avant que la régénération rapide et furieuse du paysage urbain ne le balaie. Clare Newton vous emmène dans un voyage viscéral; tissage entre les vestiges industriels d'East London combinant des histoires avec de superbes images de la ville. Partagez le voyage de Newton et amusez-vous avec la redécouverte d'un mélange éclectique de contes oubliés, de faits curieux et de photographie de rue contemporaine. Vous aussi, vous pourriez suivre et retracer. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21265 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23317 PDL 19/122 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
RencensionURL AN EGYPTIAN STORY / Thibaut KINDER (2018)
Titre : AN EGYPTIAN STORY Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibaut KINDER, Artiste Editeur : RENNES [FRANCE] : LENDROIT Editions Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en coul. Format : 16,5 x 24 cm Note générale : 116 pages
65 photographies couleur
Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP] EGYPTE
[Thesaurus ENSP] IMAGE NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP] IMAGE TROUVÉE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHE AMATEUR
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE NUMERIQUERésumé : Thibaut Kinder collectionne, depuis 2014, des cartes SD trouvées sur des marchés de biffins, sur internet ou dans des magasins de matériel électronique d’occasion pour son projet Exhumed photographs. Le passage au numérique et les capacités de stockage offertes par la carte Secure Digital ont transformé notre façon de prendre des photos, en faisant notamment de chacun d’entre nous des apprentis photographes – plus ou moins compulsifs. Ces cartes SD, adaptées à la multitude d’appareils qui nous entourent deviennent des réceptacles à vocations multiples. Sébastien Leseigneur les qualifie de « data fourre-tout idéal », sur lequel on a tendance à oublier ce qu’on y dépose. Mais, à l’instar de chaque mot publié sur Internet, chaque email envoyé, nos moindres faits et gestes digitaux sont archivés, conservés bon gré mal gré et ce, au-delà de toute suppression. Après un passage dans un logiciel de récupération de données, les cartes abandonnées révèlent rapidement et simplement leurs données, supprimées mais pas effacées. Thibaut Kinder a ainsi amassé près de 180 000 photos à ce jour. Exhumer ces photographies pose la question de la survivance de la mémoire – des mémoires. En présentant des clichés rigoureusement isolés puis réordonnés au préalable, sur Instagram ou Tumblr, clichés initialement condamnés à l’oubli, Thibaut Kinder leur offre un prolongement inattendu et un tout nouveau sens.
An Egyptian Story réunit des photographies sélectionnées parmi quelques 14 640 clichés. Le prétexte d’une publication sous la forme d’un livre permet d’opposer au flux continuel des réseaux sociaux un autre rythme, que chacun peut s’approprier à la consultation de l’ouvrage. Si elles proviennent de 14 cartes SD différentes, les photographies sont en effet ici agencées de manière à proposer une narration plus articulée. Thibaut Kinder y révèle au monde, toujours avec pudeur, des bribes de vies inconnues, vocabulaire qu’il utilise pour nous conter une nouvelle histoire énigmatique.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21226 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23296 PDL 19/101 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
Article de Camille Tallent, Les images à la carte de Thibaut Kinder, Fisheye magazine #35, mars 2019URL
Présentation de l'éditeurURL
Titre : VIVIAN MAIER : A photographer's life and afterlife Type de document : texte imprimé Auteurs : Pamela BANNOS, Auteur Editeur : Chicago : UNIVERSITY OF CHICAGO PRESS Année de publication : 2017 Importance : 362 p. Présentation : 1 vol. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-226-47075-7 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] BIOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] MAIER Vivian
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHE AMATEUR
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANCRésumé : Qui était Vivian Maier? Beaucoup de gens la connaissent comme la nounou recluse de Chicago qui a erré dans la ville pendant des décennies, prenant constamment des photos, qui étaient invisibles jusqu'à ce qu'elles soient découvertes dans un casier de stockage apparemment abandonné. Ils ont révélé qu'elle était un maître par inadvertance de la photographie de rue américaine du XXe siècle. Peu de temps après, la nouvelle a éclaté que Maier était récemment décédé et n'avait aucun parent survivant. Bientôt, le monde entier connut son travail surnaturel, la tirant vers la célébrité presque du jour au lendemain. Mais, comme Pamela Bannos le révèle dans cette biographie méticuleuse et passionnée, cette histoire de la nounou savante nous a aveuglés sur les véritables réalisations de Maier, ainsi que sur ses intentions. Le plus important, soutient Bannos, Maier n'était pas une nounou au clair de lune en tant que photographe; c'était une photographe qui se soutenait en tant que nounou. Dans Vivian Maier: A Photographer’s Life and Afterlife, Bannos contraste la vie de Maier avec la mythologie que des étrangers - principalement les hommes qui ont profité de son travail - ont créé autour de son absence. Bannos montre que Maier était extrêmement consciencieuse sur la façon dont son travail était développé, imprimé et recadré, même si elle avait également fait un choix clair de ne jamais l'afficher. Elle place la passion féroce de Maier pour la vie privée aux côtés de la récente diffusion de son travail dans le monde, et elle explique les ajustements minutieux de Maier de la technique photographique, tout en expliquant comment les photographies ont été mal interprétées ou mal identifiées. De plus, Bannos découvre de nouvelles informations sur la famille immédiate de Maier, y compris son frère difficile, Karl - des parents qui, jadis, n'existaient pas. Cette biographie autoritaire et captivante montre que la véritable histoire de Vivian Maier, un véritable artiste visionnaire, est encore plus convaincante que le mythe. Note de contenu : Introduction
Part I: Beginnings and Endings
Chapter 1: A Fractured Archive
Chapter 2: A New World, a New Art Form
Chapter 3: A Family Divided / Photography’s Complex History
Part II: The Emergence of Vivian Maier
Chapter 4: Young Photographer / Final Days
Chapter 5: New York Street Photographer / Viral Vivian
Part III: The Reinvention of Vivian Maier
Chapter 6: Mysterious Nanny Photographer
Chapter 7: High Art / Downward Spiral
Part IV: The Aftermath
Chapter 8: The Missing Picture: Vivian’s Maier’s Last Thirty Years
Chapter 9: Those Who Did Not Know Her
Chapter 10: Who Owns Vivian Maier’s Photography?
Epilogue
Author’s Note and Acknowledgments
Abbreviations of Sources Used in Notes
Notes
IndexPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22308 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1990 BAN Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible Documents numériques
Présentation de l'éditeurURL DE L'ALBUM A LA TOILE / Cammie TALAMONA (2016)
Titre : DE L'ALBUM A LA TOILE : LA PHOTOGRAPHIE VERNACULAIRE DES ANNEES 50-60 Type de document : texte imprimé Auteurs : Cammie TALAMONA, Photographe ; Fabien VALLOS, Directeur de la recherche Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (71 p.) ; ill. avec des photographies en noir et en coul. Format : 21,4 x 14,8 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ALBUM DE FAMILLE
[Thesaurus ENSP] ANCIEN ETUDIANT
[Thesaurus ENSP] DIPLOME
[Thesaurus ENSP] ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP] INTERNET
[Thesaurus ENSP] INTIME
[Thesaurus ENSP] MEMOIRE DU DIPLOME
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHE AMATEUR
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DE FAMILLE
[Thesaurus ENSP] RESEAUX
[Thesaurus ENSP] TALAMONA, CammieMots-clés : réseaux sociaux vernaculaire Résumé : La photo de famille est par essence vernaculaire puisqu'elle est confectionnée à la maison et n’est destinée ni à la vente, ni à l’échange. Les ternes vernaculaires et famille sont étroitement liés puisque verra, en latin, signifie « esclave », tout comme en droit romain, vernaculus, qui symbolise « l’esclave né dans la maison » le terme famille nous vient du latin familial qui désigne, elle aussi « l’esclave » De ce pont de vue, la photographie de famille est faite pour être partagée avec l’entourage et sert à la mémoire personnelle et familiale. En effet, la personne en charge de faire des photos est motivée, entre autre, par la protection contre le temps et le partage de la mémoire domestique opéré durant le feuilletage de l’album de famille qui devient une réelle cérémonie de partage.
[Quatrième de couverture]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14535 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16639 MEM.16.TAL Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt AVANT L'AVANT-GARDE / Clément CHEROUX (2015)
Titre : AVANT L'AVANT-GARDE : DU JEU EN PHOTOGRAPHIE 1890-1940 Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément CHEROUX (1970-), Auteur Mention d'édition : octobre 2015 Editeur : Paris [France] : EDITIONS TEXTUEL Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (277 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 x 31,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-533-0 Note générale : Sélection 2016 du prix du livre des Rencontres pour la catégorie HISTOIRE.
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire de l'art : Paris 1 : 2004.
Une histoire du jeu dans la photographie, des photographes amateurs de la fin du XIXe siècle aux artistes des avant-gardes des années 1920 et 1930. L'ouvrage restitue la mémoire d'une pratique fantaisiste en donnant à voir des photomontages ludiques, amusants ou étranges, à partir de portraits.Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANCIEN ETUDIANT
[Thesaurus ENSP] CHEROUX Clément
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] HUMOUR
[Thesaurus ENSP] MISE EN SCENE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHE AMATEUR
[Thesaurus ENSP] PHOTOMONTAGE
[Thesaurus ENSP] TRUCAGERésumé : Femme-papillon ou crocodile à moustache, statues vivantes, improbables siamois, ombres chinoises, fantômes et revenants, portraits en pied (de nez)... Elles sont bien étranges ces créatures qui peuplent les photographies des amateurs à la fin du XIXe siècle. À cette époque, des ouvrages entiers proposent aux opérateurs du dimanche de s’amuser avec la photographie. Sous l’appellation de « récréations photographiques », ils offrent toute une gamme de petits trucs qui vont de la simple surimpression au photomontage le plus raffiné, et permettent aux amateurs d’élaborer des images aussi inquiétantes que désopilantes. L’effet est garanti et le succès au rendez-vous. Au début du XXe siècle, cette imagerie ludique gagne l’imaginaire visuel du grand public : elle envahit alors le cinématographe, la presse illustrée, la carte postale et la photographie foraine. Dans les années 1920 et 1930, les récréations investissent un nouveau champ : celui de l’art. Des artistes aussi importants que Man Ray, László Moholy-Nagy, André Kertész, Berenice Abbott, Claude Cahun, ou Henri Cartier-Bresson s’emparent de ces techniques récréatives pour les transformer en propositions résolument créatives.
Dans cet ouvrage passionnant, Clément Chéroux retrace sur près d’un demi-siècle la fascinante histoire du jeu en photographie. Fruit d’une recherche de près de vingt ans, ce livre novateur révèle un pan méconnu de l’histoire de la photographie. Accompagné d’une surprenante iconographie de près de 300 images, il contribue à réécrire une page importante de l’histoire du Modernisme.
[http://www.editionstextuel.com/index.php?cat=020410&id=638]Note de contenu : Bibliogr. p. 253-265
Cité ans Art Press 488 : Chronique Etienne HattPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15041 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17438 H 509 Livre Bibliothèque Biblio/Matière Exclu du prêt TAKING OFF. HENRY MY NEIGHBOR / Mariken WESSELS (2015)
PermalinkA DROP IN THE OCEAN / Sergio ROMAGNOLI (2014)
PermalinkTOUTE PHOTOGRAPHIE FAIT ENIGME/EVERY PHOTOGRAPH IS AN ENIGMA / Michel FRIZOT (2014)
PermalinkSILVERMINE / Thomas SAUVIN (2013)
PermalinkVERNACULAIRES / Clément CHEROUX (2013)
PermalinkFROM THE ARCHIVES / HUDSON Don (2012)
PermalinkLA PHOTOGRAPHIE AU MUSÉE D'ORSAY / Françoise HEILBRUN (2008)
PermalinkFAUT-IL AVOIR PEUR DES IMAGES D'AMATEURS ? COLLOQUE DE L'OBSERVATOIRE DE L'IMAGE / Romain LACROIX (2007)
PermalinkJE NE SUIS PAS PHOTOGRAPHE... / Elvire PEREGO (2006)
PermalinkPHOTO TROUVEE / VEIGY Cédric de (2006)
Permalink