Catégories
Thesaurus ENSP > PHOTOGRAPHIE > PHOTOGRAPHIE PAYS > PHOTOGRAPHIE SUD AFRICAINE
PHOTOGRAPHIE SUD AFRICAINE |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : MUSEUM OF THE REVOLUTION Type de document : texte imprimé Auteurs : TILLIM Guy, Photographe Editeur : Londres [Royaume-Uni] : MACK Année de publication : 2019 Autre Editeur : Paris [France] : FONDATION CARTIER POUR L'ART CONTEMPORAIN Importance : 1 vol. (125 p.) : ill. en coul. Format : 26,5 x 28,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-912339-27-3 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] AFRIQUE
[Thesaurus ENSP] COLONIE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE
[Thesaurus ENSP] MEMOIRE
[Thesaurus ENSP] NATION
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DE RUE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE SUD AFRICAINE
[Thesaurus ENSP] POPULATIONRésumé : Lauréat du Prix HCB 2017, attribué grâce au soutien de la Fondation d’entreprise Hermès, le sud-africain Guy Tillim (né en 1962) s’est attaché, avec cette nouvelle série Museum of the Revolution, à observer les effets de la décolonisation dans les grandes capitales africaines.
La série tire son nom du Museum of the Revolution, situé sur l’Avenida 24 Julho [l’avenue du 24 juillet] à Maputo, capitale du Mozambique. L’avenue a été baptisée ainsi juste après l’établissement de la ville de Lourenço Marques comme capitale de la colonie portugaise. Le 24 juillet 1875 marque la fin du conflit anglo-portugais pour la possession des territoires, tranché en faveur du Portugal. Cent ans après, le nom de l’avenue est resté le même, mais son sens a totalement changé. L’indépendance du Mozambique fut proclamée le 25 juin 1975 ; la capitale fut renommée Maputo et, aujourd’hui, le 24 juillet est devenu le Jour de la Nationalisation, qui célèbre le transfert de propriété de toutes les terres et bâtiments portugais à l’État. Une guerre civile de quinze ans s’en suivit, qui prit fin en 1992. La république populaire du Mozambique fut rebaptisée république du Mozambique, annonçant ainsi une nouvelle ère.
Le Museum of the Revolution abrite une vaste peinture panoramique, produite par des artistes nord-coréens, décrivant la libération de la capitale des lois coloniales portugaises. Cette fresque illustre la rhétorique d’une révolution, alors que le chef et sa suite paradent dans les rues et les avenues, elles- mêmes dessinées et conçues avec toute l’emphase du pouvoir colonial. Ces rues, nommées et renommées, agissent en témoins silencieux des flux et reflux des changements politiques, économiques et sociaux du pouvoir, et sont devenues le musée des deux révolutions majeures qui ont vu le jour dans les pays africains durant ces soixante-cinq dernières années : des régimes coloniaux aux régimes postcoloniaux, avec des emprunts aux pratiques socialistes, puis du nationalisme africain aux États capitalistes.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21744 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23738 779 TIL Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
Présentation de l'éditeurURL THE WORLD ACCORDING TO ROGER BALLEN / Colin RHODES (2019)
Titre : THE WORLD ACCORDING TO ROGER BALLEN Type de document : texte imprimé Auteurs : Colin RHODES, Auteur ; Roger BALLEN (1950-), Artiste Editeur : Londres [Royaume-Uni] : THAMES AND HUDSON Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (256 p.) Format : 22 × 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-500-54521-8 Prix : 40€ Note générale : Publié à l'occasion de l'exposition à la Halle Saint Pierre (Paris) visible du 6 AOÛT 2020 AU 3 JANVIER 2021 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART BRUT
[Thesaurus ENSP] BALLEN Roger
[Thesaurus ENSP] CULTURE POPULAIRE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE SUD AFRICAINE
[Thesaurus ENSP] PORTRAITRésumé : Roger Ballen règne sur le monde noir et blanc de la psyché humaine. Troublante, provocante et énigmatique, l’œuvre du photographe sud-africain d’origine américaine, géologue de formation, exprime le sentiment de confusion de l’homme confronté au non-sens de son existence et du monde même. Ballen enchaîne depuis plus de trente ans les expositions dans les hauts lieux de la culture. Si chacune d’entre elles est un événement, son choix d’exposer à la Halle Saint Pierre, musée atypique consacré à l’art brut et aux formes hors normes de la création, marque son indépendance vis-à-vis des modes artistiques. Pour la Halle Saint Pierre la collaboration avec Roger Ballen est une invitation à mettre à l’œuvre – ou à l’épreuve – cette altérité artistique et culturelle que représente l’art brut. L’artiste n’a cessé de soutenir dans son rapport à la création un art qui s’origine dans les couches profondes de l’être humain ; il n’a cessé de tendre, à la manière d’Antonin Artaud, vers un art d’appel à l’origine. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24459 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25381 779 BAL Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
Présentation de l'éditeurURL
Présentation du co-éditeur (Halle St Pierre)URL
Titre : DZHANGAL Type de document : texte imprimé Auteurs : MENDEL Gideon, Photographe Editeur : Londres [Royaume-Uni] : GOST BOOKS Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (79 p.) : ill. en coul., couv.ill. Format : 23 x 28,7 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-910401-15-6 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] CALAIS
[Thesaurus ENSP] ENFANT
[Thesaurus ENSP] MIGRANT
[Thesaurus ENSP] OBJET
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE SUD AFRICAINERésumé : Dzhangal du photographe Gideon Mendel, offre un portrait alternatif des résidents du camp de réfugiés de Jungle à Calais, en France, en présentant une série de photographies d'objets jetés tels que des brosses à dents, des cartes à jouer, des baskets usées, des bombes lacrymogènes et des poupées pour enfants. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17800 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19963 PDL 17/463 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
Site de l'artisteURL COMMONPLACE / Tamsyn ADAMS ; Sophie FEYDER (2016)
Titre : COMMONPLACE Type de document : texte imprimé Auteurs : Tamsyn ADAMS, Photographe ; Sophie FEYDER, Photographe ; DRUMMOND FYVIE COLLECTION, Éditeur scientifique Editeur : Johannesburg [Afrique du Sud] : FOURTHWALL BOOKS Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (n. p.) : ill. en noir., couv.ill. Format : 22,5 x 26,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-9922263-8-1 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1930
[Thesaurus ENSP] COMMUNAUTE
[Thesaurus ENSP] IDENTITE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DE STUDIO
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANC
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE SUD AFRICAINERésumé : La collection Ngilima est le travail combiné de Ronald Ngilima et de son fils Thorence, photographes noirs ambulants qui ont photographié la vie dans les quartiers africains, métis et indiens autour de Benoni, à l'est de Johannesburg, dans les années 1950. La collection Drummond-Fyvie appartient à une famille d'agriculteurs blancs anglophones d'Estcourt dans le KwaZulu-Natal, couvrant 150 ans d'histoire familiale.
La présentation des images de ces deux collections, côte à côte dans un dialogue imaginé et créatif, donne au lecteur une nouvelle façon de considérer la relation entre les expériences ordinaires et quotidiennes des peuples et les forces socio-politiques plus larges en Afrique du Sud. Il est peu probable que les personnes sur ces photographies se soient rencontrées, mais en rassemblant les collections, des connexions visuelles inattendues commencent à émerger, suggérant les diverses manières dont ces différentes vies pourraient résonner les unes avec les autres. Cet exercice de juxtaposition ne prétend pas transcender le politique, mais met en évidence les détails banals et banals qui font aussi le politique profondément personnel.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17145 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19549 PDL 17/49 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt HANGING ON A WIRE / Sophia KLAASE (2016)
Titre : HANGING ON A WIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophia KLAASE (-2017), Photographe ; Rick ROHDE, Auteur ; Siona O'CONNELL., Auteur Editeur : Johannesburg [Afrique du Sud] : FOURTHWALL BOOKS Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (179 p.) : ill. en coul., couv.ill. Format : 21.5 x 25,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-9922404-3-1 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ALBUM DE FAMILLE
[Thesaurus ENSP] BERGER John
[Thesaurus ENSP] DERRIDA Jacques
[Thesaurus ENSP] FAMILLE
[Thesaurus ENSP] PAUVRETE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE SUD AFRICAINE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE VERNACULAIRERésumé : En 1999, Rick Rohde, chercheur au Centre d'études africaines de l'Université d'Édimbourg, a rejoint un projet de recherche à long terme dans le village de Paulshoek au Namaqualand, dont le but était de comprendre et d'enregistrer les conditions socio-économiques et l'histoire environnementale de la région. Certains habitants de Paulshoek ont été invités à contribuer au projet à travers une documentation photographique de la vie du village. L'une de ces photographes était Sophia Klaase, dont les images saisissantes de sa famille et de ses amis ont fait l'objet d'une exposition quatorze ans plus tard. Les images de Klaase se sont démarquées par leur représentation intense et idiosyncrasique de la vie dans une communauté matériellement appauvrie, et par leur franche exploration de la propre relation de Klaase à son environnement. Ses photographies et ce livre démontrent les récompenses intellectuelles et esthétiques d'une véritable collaboration et d'une enquête soutenue, et introduisent un nouveau nom dans la tradition de la photographie documentaire et vernaculaire sud-africaine. Le travail de Klaase est la pierre angulaire de cette étude riche en couches de Paulshoek et de ses environs. Note de contenu :
Material poverty, imaginative riches and development : Dreaming of another Paulshoek / Ben Cousins
Archives, Injury and Freedom / Siona O'Connell
Patern of Place / Virginia MacKenny
Camera Arcana : tracing a life in Photographs / Rock Rohde
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17133 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19535 779 KLA Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt BEYOND THE BARRICADES POPULAR RESISTANCE IN SOUTH AFRICA / Frank CHIKANE (1989)
PermalinkIMAGES / George HALLETT (1979)
Permalink