A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories



Titre : CONFERENCE DE BRUNO SERRALONGUE Type de document : document électronique Auteurs : Bruno SERRALONGUE, Photographe ; Jérôme BASCHET, Auteur d'une citation ou d'extraits Editeur : Arles [France] : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP) Année de publication : 2020 Format : Lien Youtube (1 H 21) Note générale : Conférence donnée le 29 janvier 2020 dans l'auditorium de la Nouvelle ENSP. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]CALAIS
[Thesaurus ENSP]CONFERENCE
[Thesaurus ENSP]ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP]METIER
[Thesaurus ENSP]MEXIQUE
[Thesaurus ENSP]MIGRANT
[Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
[Thesaurus ENSP]REFLEXION SUR L'IMAGE
[Thesaurus ENSP]SERRALONGUE BrunoRésumé : Bruno Serralongue est né en 1968 à Châtellerault. Il vit à Paris où il travaille ainsi qu’à Genève où il enseigne à la Haute Ecole d’Art et de Design depuis 2004. Depuis les années 90, suite à ses études en histoire de l’art, à l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles et la Villa Arson de Nice, il s’intéresse au pouvoir informatif de l’image photographique, à son utilisation et à son impact dans notre quotidien. Mettant en doute l’objectivité du médium, il pose comme fondamentale la responsabilité du photographe dans la véracité des images produites. S’il n’est pas reporter photographe au sens strict du terme — il ne travaille pour aucun média —, Bruno Serralongue n’en photographie pas moins l’actualité et les grands événements qui la composent. Il parcourt ainsi le monde (France, Corée, Mexique, Chine, Brésil, Allemagne, Kosovo, Sud Soudan…) à l’affût de faits marquants, dont il capture aussi bien les coulisses que le devant de la scène. À travers un alliage de photographies et de textes, Il construit une œuvre photographique qui ébranle les procédures de production de l’image médiatique contemporaine. Depuis 1996 ses photographies sont exposées régulièrement en France et à l’étranger. Une série d’expositions rétrospectives ont été présentées au Wiels (Bruxelles, 2009), au Jeu de Paume (2010) ainsi qu’à la Virreina Centre de la Imatge (Barcelone, 2011). Ses œuvres ont été acquises par de nombreuses collections privées et publiques parmi lesquelles le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, la Tate Modern à Londres, le Fotomuseum de Winterthur, le Musée National d’Art Moderne, Centre Pompidou, Paris et la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration, Paris. Au cours de l’hiver 2019, le Musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou, a consacré une exposition à sa série menée sur les migrants à Calais entre 2006 et 2018. Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22562 Documents numériques
Lien vers la captation vidéoURL
Titre : CONFERENCE D'ENRIQUE RAMIREZ Type de document : document électronique Editeur : Arles [France] : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP) Année de publication : 2020 Format : Lien Youtube (1 H 49) Note générale : Conférence donnée le 11 mars 2020 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]CHILI
[Thesaurus ENSP]CONFERENCE
[Thesaurus ENSP]ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP]MEMOIRE
[Thesaurus ENSP]RAMIREZ Enrique
[Thesaurus ENSP]REFLEXION SUR L'IMAGE
[Thesaurus ENSP]VIDEO D'ARTISTERésumé : Né en 1979 à Santiago du Chili, il vit et travaille à Paris (France) et Santiago (Chili). Il a étudié la musique populaire et le cinéma au Chili avant de rejoindre en 2007 le Studio National des Arts Contemporains-Le Fresnoy (Tourcoing, France). En 2013, il a remporté le prix des Amis du Palais de Tokyo, Paris, France. En 2014, il remporte le prix Loop fair, Barcelone. Il a notamment exposé aux Palais de Tokyo, Centre Pompidou, Espace Culturel Louis Vuitton, IX Biennale internationale d’art, Bolivie; Museo Amparo, Puebla, Mexique; Musée de la mémoire, Santiago; Centre Culturel MATTA, Argentine, Buenos Aires et au Grand Café à Saint-Nazaire. En 2017, il est invité par Christine Macel à participer à l’exposition « Viva Arte Viva » de la 57ème exposition internationale de la Biennale di Venezia. Il est nommé pour le prix Marcel Duchamp 2020. Son travail combine la vidéo, la photographie, les installations et les récits poétiques. Enrique Ramírez aime les histoires à tiroirs, les fictions chevauchant les pays et les époques, les mirages entre songe et réalité. L’oeuvre de cet artiste chilien, qui vit et travaille entre le Chili et la France, se concentre sur la forme vidéographique et les installations : c’est souvent par l’image et le son qu’il construit ses intrigues foisonnantes et s’insinue en équilibre entre le poétique et le politique. Son imaginaire gigogne s’arrime dans un élément obsessionnel — il pense à partir de la mer, espace mémoriel en perpétuel mouvement, espace de projections narratives où s’entrecroisent le destin du Chili et les grands récits liés aux voyages, aux conquêtes, aux flux migratoires. Liquides, ses images disent le miroitement d’une vérité toujours fuyante, le ressac de l’Histoire, toujours la même, jamais pareille. Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22561 Documents numériques
Lien vers la captation vidéoURLCONFERENCE DE GEORGES DIDI-HUBERMAN / Georges DIDI-HUBERMAN (2020)
![]()
Titre : CONFERENCE DE GEORGES DIDI-HUBERMAN Type de document : document électronique Auteurs : Georges DIDI-HUBERMAN (1953-...), Auteur ; Marta GILI (1957-), Intervieweur ; MARIN Louis, Personne honorée ; Hubert DAMISCH, Personne honorée Editeur : Arles [France] : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP) Année de publication : 2020 Format : Lien Youtube (1 H 29) Note générale : Conférence donnée le 27 février 2020 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ARASSE Daniel
[Thesaurus ENSP]ARCHEOLOGIE
[Thesaurus ENSP]ATGET Eugène
[Thesaurus ENSP]ATLAS
[Thesaurus ENSP]BANQUE D'IMAGES
[Thesaurus ENSP]BARTHES Roland
[Thesaurus ENSP]BENJAMIN Walter
[Thesaurus ENSP]BERGSON Henri
[Thesaurus ENSP]BRETON André
[Thesaurus ENSP]COLLECTION
[Thesaurus ENSP]CONFERENCE
[Thesaurus ENSP]DELEUZE Gilles
[Thesaurus ENSP]DESSIN
[Thesaurus ENSP]DIDI-HUBERMAN Georges
[Thesaurus ENSP]ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP]HEARTFIELD John
[Thesaurus ENSP]HISTOIRE DE L'ART
[Thesaurus ENSP]ITALIE
[Thesaurus ENSP]KRULL Germaine
[Thesaurus ENSP]MUNOZ Oscar
[Thesaurus ENSP]PEREC Georges
[Thesaurus ENSP]PHOTOTHEQUE
[Thesaurus ENSP]RECHERCHE EN ART
[Thesaurus ENSP]REFLEXION SUR L'IMAGE
[Thesaurus ENSP]WARBURG AbyRésumé : Le philosophe ou l’historien d’art qui s’intéresse aux images doit aussi leur rendre justice sur le plan pratique : penser les images ne va pas sans faire des images et sans expérimenter leurs cadrages, leurs montages, leur mise en archive ou — ce qui est bien différent — en atlas. Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22560 Documents numériques
Document PDF téléchargeable (Oscar Muñoz Protographies du 03 juin au 21 septembre 2014 Jeu de Paume, Paris) cité en fin de captationURL
Lien vers la captation vidéoURL
Titre : L'HOSPITALITE DE L'IMAGE Type de document : document électronique Auteurs : Marie-José MONDZAIN (1944-), Auteur ; Randa MAROUFI, Artiste Editeur : Arles [France] : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP) Année de publication : 2020 Format : Lien Youtube (1 H 36) Note générale : Conférence donnée le 26 novembre 2020 dans le cadre du Cycle ça va pas : Séance 1 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]CONFERENCE
[Thesaurus ENSP]ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP]MONDZAIN Marie-José
[Thesaurus ENSP]REFLEXION SUR L'IMAGERésumé : L’espace public ne reçoit pas nos corps de la même manière. Nos origines, genres, postures déterminent la façon d’être perçu.e.s et de circuler dans les rues. Nous pouvons devenir des présences invisibles ou bien provoquer des réactions inattendues. L’espace public peut être un lieu d’hébergement tout comme un lieu de rencontre. Comment sommes-nous accueilli.e.s par cet espace ?
Qu’est-ce qu’accueillir ?
Est-ce que les images peuvent parler d’hospitalité et d’inhospitalité ? Ne sont-elles que l’illustration d’un regard critique ou peuvent-elles être le début d’un “agir”?Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23173 Documents numériques
Lien vers le podcastURLAPERCUES / Georges DIDI-HUBERMAN (2018)
![]()
Titre : APERCUES Type de document : document électronique Auteurs : Georges DIDI-HUBERMAN (1953-...), Auteur ; Marianne ALPHANT, Intervieweur ; Marie RICHEUX, Intervieweur ; Ernest BLOCH, Auteur d'une citation ou d'extraits Année de publication : 2018 Format : Lien audio Soundclound (1 H 25) Note générale : 1) En dialogue avec Marianne Alphant
Le 9 avril 2018 à la Maison de la Poésie - Scène littéraire
2) Georges Didi-Huberman : "Je ne veux pas que regarder possède"
Par les temps qui courent : 20/03/2018Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ANTIQUITE
[Thesaurus ENSP]BENJAMIN Walter
[Thesaurus ENSP]BOTTICELLI Sandro
[Thesaurus ENSP]CAMP DE CONCENTRATION
[Thesaurus ENSP]CARTIER BRESSON Henri
[Thesaurus ENSP]CEZANNE Paul
[Thesaurus ENSP]CIMETIERE
[Thesaurus ENSP]CONFERENCE
[Thesaurus ENSP]CREATION ARTISTIQUE
[Thesaurus ENSP]DESSIN
[Thesaurus ENSP]DIDI-HUBERMAN Georges
[Thesaurus ENSP]ECRITURE
[Thesaurus ENSP]ESPAGNE
[Thesaurus ENSP]LECTURE
[Thesaurus ENSP]PRAGUE
[Thesaurus ENSP]PROUST Marcel
[Thesaurus ENSP]REFLEXION SUR L'IMAGE
[Thesaurus ENSP]SAINT ETIENNE
[Thesaurus ENSP]SAISON
[Thesaurus ENSP]WARBURG Aby
[Thesaurus ENSP]ZOLA EmileRésumé : Choses vues, non, pas même vues jusqu’au bout. Choses simplement entrevues, aperçues. Êtres qui passent, souvent au féminin pluriel, comme la Béatrice de Dante, Laura de Pétrarque, la « nymphe » d’Aby Warburg, la Gradiva de Jensen et de Freud ou la « passante » anonyme des rues parisiennes selon Charles Baudelaire. Créatures ou simples formes qui surgissent ou qui tombent. Instants de surprise, ou d’admiration, ou de désir, ou de volupté, ou d’inquiétude, ou de rire. Impressions enfantines, deuils. Colères aussi. Réflexions esquissées. Instants critiques. Ou descriptions, tout simplement.
Phraser le passage des aperçues ? Comme un recueil de circonstances, de visions en bribes, d’émotions inattendues, de pensées qui s’inventent devant des choses ou des êtres apparaissants, apparus et, très vite, disparaissants, disparus. Une phénoménologie, une poétique, une érotique du regard s’esquissent. Tout cela devenu, sans crier gare, un journal sans continuité, un ensemble de récits sans personnages bien définis, un autoportrait sans visage unique.
Remonter ce journal en désordre. Découvrir, alors, qu’il était fait d’occasions (où les temps passent vite), de blessures (où les temps frappent fort), de survivances (où les temps reviennent toujours) et de désirs (où les temps adviennent pour un futur entraperçu).Note de contenu : Le premier podcast se compose de 7 lectures par l'auteur d'un choix de textes de l'ouvrage puis d'une conversation avec M. Alphant.
- L'image est un enfant qui joue (Sur une photographie de Cartier-Bresson)
- Dessine ce que tu vois
- Dans quel sens un geste est-il antique ?
- Fendre Fondre l'espace (Warburg)
- Juste là où elle s'ouvre un peu (Sur Cézanne)
- Manières de tomber
- Taches de couleurs, Taches de douleur.
Le second podcast est un entretien avec Marie Richeux et Marwan Bare.Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22565 Documents numériques
Lien vers le podcastURL
Lien vers le podcastURL
Présentation de l'éditeurURL
Traces d'Ernst Bloch (Première parution en 1968) lecture importante pour GDHURLUSAGES GEOPOLITIQUES DES IMAGES / Jacinto LAGEIRA (2017)
PermalinkAVANT L'IMAGE, DES DISPOSITIFS POUR VOIR / Guillaume LE GALL (2015)
PermalinkPALIMPSESTOS MEXICANOS / Sergio RODRIGUEZ BLANCO (2015)
PermalinkTHEORIE DE L'ACTE D'IMAGE / Horst BREDEKAMP (2015)
PermalinkLE MARIAGE DE CATHY ET JEAN-PAUL / Jean-Marc CHAPOULIE (2011)
PermalinkL'IMAGE DOCUMENT, ENTRE REALITE ET FICTION / GRIMONPREZ Johan (2010)
PermalinkIMAGES OISEAUX / Karl SIEREK (2009)
PermalinkFAUT-IL AVOIR PEUR DES IMAGES D'AMATEURS ? COLLOQUE DE L'OBSERVATOIRE DE L'IMAGE / Romain LACROIX (2007)
PermalinkAPPEL A TEMOINS / Jacinto LAGEIRA (2004)
PermalinkCHASSEZ LE NATUREL... / Emmanuel d' AUTREPPE (2004)
Permalink