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ALLER ET RETOUR DANS LA CHAMBRE BLANCHE / Denis ROCHE (2016)
Titre : ALLER ET RETOUR DANS LA CHAMBRE BLANCHE Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis ROCHE (1937-2015), Photographe Editeur : Paris [France] : FILIGRANES EDITIONS Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (80 p.) : ill. en noir, couv. ill. Format : 21,5 x 26,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-350-46399-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ECRIT D'ARTISTE
[Thesaurus ENSP]HISTOIRE DU LIVRE DE PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP]LIVRE DE PHOTOGRAPHIES
[Thesaurus ENSP]REGARD
[Thesaurus ENSP]ROCHE DenisRésumé : Ce livre intitulé Aller et retour dans la chambre blanche, réunit un ensemble d’une cinquantaine de photographies dont certaines inédites, commentées de la main de l’artiste et issues du livre La disparition des Lucioles paru en 1982, ainsi que d’autres, iconiques ou moins connues, mais qui relèvent toutes d’une même logique du déplacement. Cette relation au déplacement à l’oeuvre dans les photographies présentées intervient ainsi dans le déplacement physique de Denis Roche, entre l’ici (le lieu où il appuie sur le déclencheur) et l’ailleurs (l’endroit où il n’est pas ou plus), comme dans la manipulation de son appareil photographique qu’il n’hésite pas à retourner ou à détourner de ses usages, de ses cadrages habituels ou de sa qualité signifiante. Cet appareil, récurrent dans bon nombre de ses photographies, peut alors s’envisager comme une extension et une incarnation de l’artiste, ou bien encore comme un questionnement de l’acte photographique. Au-delà de ce seul déplacement physique, ce déplacement apparaît également dans sa dimension temporelle, entre rapprochement ou espacement des prises de vue, dans la distance entre le temps vécu et le temps représenté, comme dans le transfert du regard du photographe à un instant donné à celui d’un regardeur à un tout autre moment. Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17364 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 19716 PDL 17/216 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt A PERTE DE VUE / Hélène BELLENGER (2016)
Titre : A PERTE DE VUE : REFLEXIONS SUR LA "VUE MUTILEE". ESSAI POUR UNE ANAMNESE DU VISUEL CONTEMPORAIN Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène BELLENGER, Photographe ; Fabien VALLOS, Directeur de la recherche Année de publication : 2016 Importance : 1 coffret en carton contenant 18 fasc. (n.p.) Format : 17 x 23,5 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ANCIEN ETUDIANT
[Thesaurus ENSP]BELLENGER, Hélène
[Thesaurus ENSP]DIPLOME
[Thesaurus ENSP]ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP]MEMOIRE DU DIPLOME
[Thesaurus ENSP]NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP]REAPPROPRIATION
[Thesaurus ENSP]REGARDMots-clés : image fluide déréalisation education à l'image Résumé : Saturé par la surabondance des images. Incertain face aux surfaces de pixels malléables qui inondent les Écrans. Surexploité par la nécessité de tout voir et de tout enregistrer. Hésitant, face à l‘élasticité des images à l’heure de l’inflation des logiciels de retouches. Normé, face aux carcans de composition et de représentation. Englobé par un environnement numérique de plus en plus présent et globalisant. Déréalisé face à l’abstraction toujours plus grande du lien entre le référent et le référé. « Mutilé ?» interroge Theodor Adorno à propres de la vie. dans Minima Moralia.
C’est bien au regard en tant que tel dont nous traiterons dans ce mémoire : Un regard débordé par la société de consommation de masse des images dans laquelle nous évoluons aujourd’hui. Loin de nous l’envie d’une diatribe technophobe, ni même iconoclaste, notre approche sera avant tout « médiologique », c’est-à-dire que nous tenterons d’étudier les soubassements matériels du monde visuel ainsi que les effets des innovations techniques sur le regard contemporain.
[Quatrième de couverture]Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14522 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 16626 MEM.16.BEL Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt A VENDRE ! A LOUER ! / Stéphanie ROLLAND (2015)
Titre : A VENDRE ! A LOUER ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie ROLLAND, Photographe Mention d'édition : décembre 2015 Editeur : Aix-en-Provence [France] : REF2C Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (64 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 16,5 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918582-24-3 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]CHASSE
[Thesaurus ENSP]ECOLOGIE
[Thesaurus ENSP]HABITAT
[Thesaurus ENSP]NATURE
[Thesaurus ENSP]PACA
[Thesaurus ENSP]REGARDRésumé : «Chaque matin, je passe devant le poste de mon voisin chasseur. C’est une belle cabane, comme une petite maison de campagne, à ceci près qu’elle sait se fondre dans le décor au point de devenir presque invisible. Fenêtres, portes, couleurs, tout ou presque épouse les caractéristiques de l’environnement… Un jour, mon voisin a prolongé son observatoire en aménageant une terrasse en bois. «Tiens, il a agrandi sa maison de campagne». Je me suis alors demandée si un jour on pourrait nous proposer des cabanes de chasseur en tant que logement. On vend bien des «sous-sols» à Paris, pourquoi ne verrait-on pas en vitrine d’une agence immobilière : «Loue splendide cabane de chasseur» ou encore «Vends superbe poste tout neuf». J’ai parcouru les sentiers, les campagnes à la recherche de ces fameuses cabanes. Et j’ai trouvé des aménagements et des architectures très judicieuses : écolos pour certains, plus contemporains pour d’autres. Progressivement l’aspect typologique et le caractère anecdotique de cette série ont rejoint le politique. Et si jamais cela devenait réalité ? La crise du logement est telle aujourd’hui, qu’il n’est pas improbable d’imaginer qu’un jour nous en venions à louer ou à acheter ce type d’habitat. Et finalement n’est-ce pas déjà le cas ? Ne voit-on pas déjà «des hommes des bois», «des invisibles», vivre dans des cabanes de fortune aux portes des villes ? Et pour l’instant, ce logement est gratuit». Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15426 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 17796 PDL 16/597 Livre Bibliothèque Archives Exclu du prêt TOUTE PHOTOGRAPHIE FAIT ENIGME/EVERY PHOTOGRAPH IS AN ENIGMA / Michel FRIZOT (2014)
Titre : TOUTE PHOTOGRAPHIE FAIT ENIGME/EVERY PHOTOGRAPH IS AN ENIGMA Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel FRIZOT, Auteur ; VEIGY Cédric de, Auteur ; ROSEN Miriam, Traducteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS HAZAN Année de publication : 2014 Importance : 223 p. Format : 28 x 24,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0774-7 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]COLLECTION
[Thesaurus ENSP]FRIZOT Michel
[Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHE AMATEUR
[Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHIE ANONYME
[Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANC
[Thesaurus ENSP]REGARDRésumé : Cette réflexion sur la part énigmatique de toute photographie s'élabore autour d'une collecte d'images délaissées parce qu'elles sont le fait d'anonymes, d'inconnus, d'amateurs, d'auteurs non proclamés ou non célébrés, traversant tout le champ historique de la photographie. Echappant à la muséification et à la classification, glanées avant tout pour leur capacité d'étonnement, elles n'en sont pas moins généreuses, émouvantes et peut-être plus "photographiques" que d'autres. Parce qu'elles nous sont si familières, les images photographiques passent a priori pour immédiatement intelligibles et uniformément lisibles pour tous. Or, chacun a éprouvé qu'au tout premier abord, elles provoquent une interrogation plutôt qu'une évidence. Une photographie n'est pas d'abord une transparence, elle suscite au contraire l'équivoque et la perplexité. Toute photographie fait énigme, pour le regard. Et cette énigme ne procède pas d'un effet, d'un style ou d'un talent, mais elle est constitutive du fait photographique en soi, elle résulte des capacités exceptionnelles du procédé. L'image photographique témoigne de la distance entre les sens humains (la vision naturelle) et la captation photosensible d'un appareil, elle signe la rupture entre la perception visuelle directe et l'action photographique. Comme si l'appareil avait plus d'acuité que l'oeil du photographe. Il s'agit alors d'activer le regard, de parcourir la surface de l'image avec insistance, de détecter ce qui s'est inscrit, parfois à l'insu de l'opérateur, ou au-delà de son consentement. L'exposition dont cet ouvrage est le catalogue a pour objet d'explorer cette relation discordante entre les sens et l'enregistrement photographique, et de caractériser les débordements des sens, puisque les photographies sélectionnées vont au delà de l'attente commune. Il n'est pas question ici de bizarreries esthétiques gratuites, mais de photographies qui engagent et maintiennent une interrogation, une exigence de lecture. Des photographies sélectionnées pour leur pouvoir d'évocation, et non pour leur statut culturel ou historique ; des photographies qui n'ont jusqu'alors figuré dans aucune publication ou exposition, mais qui ouvrent résolument sur l'étendue des possibles photographiques et sur ce qui nous échappe dans la reconnaissance du monde. Le parcours de l'exposition et du catalogue se déploie dans les diverses modalités de la saisie photographique, de la "prise de vue", des implications et des comportements du sujet photographié, et des initiatives et des choix du photographe, tous constitutifs d'une part d'énigme et de débordement de l'image prévue. On aborde successivement, la présence et la disposition des choses, saisies telles quelles, les formes engendrées par le processus photographique, l'univers perceptif et relationnel proposé par la photographie, les artefacts, altérations ou falsifications para-photographiques. L'exposition est une co-production de la Maison européenne de la photographie, Paris, et du musée Nicéphore Niépce de Chalon sur Saône Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13434 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 15729 PHO.F.PARI.MAIS.2014 Livre Bibliothèque Exposition et festival photo Exclu du prêt STASIS / SONDERGAARD Trine (2013)
Titre : STASIS Type de document : texte imprimé Auteurs : SONDERGAARD Trine, Photographe ; Mieke BAL, Auteur Editeur : Berlin [Allemagne] : HATJE CANTZ VERLAG Année de publication : 2013 Importance : 30 + 128 p. Format : 29 x 32,5 cm Accompagnement : 1 cahier de 30 p. collé Ã la couverture ISBN/ISSN/EAN : 978-3-7757-3780-7 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP]ARCHITECTURE D'INTERIEUR
[Thesaurus ENSP]COIFFURE
[Thesaurus ENSP]DANEMARK
[Thesaurus ENSP]PORTE
[Thesaurus ENSP]PORTRAIT
[Thesaurus ENSP]REGARD
[Thesaurus ENSP]SONDERGAARD Trine
[Thesaurus ENSP]TRADITION
[Thesaurus ENSP]XXIe SIECLERésumé : L'ouvrage présente en alternance des portraits de femmes en vêtements traditionnels et des intérieurs abandonnés. Il regroupe 128 photographies couleur de format carré faisant partie de trois séries réalisées entre 2007 et 2013 : « Intérieur », « Strude » et « Guldnakke ».Les « Intérieurs » photographiés sont de grandes pièces vides éclairées uniquement par la lumière naturelle provenant de fenêtres, de portes ou de velux. Il n'y a aucun mobilier et plus aucune trace de présence humaine. En parallèle sont présentés des portraits de femmes, de jeunes filles et d'enfants. Les personnages sont souvent photographiés de dos ou de trois-quarts, le visage ainsi caché. Des ornements particuliers attisent la curiosité. Dans la série « Guldnakke » (« golden necks » ou « cous dorés »), les chevelures en chignons sont ornées de coiffes dorées. Ces coiffes étaient des éléments traditionnels portés par les femmes qui voulaient bien paraître dans le milieu rural danois du XIXe siècle. Faites de matières particulièrement nobles, elles représentaient beaucoup d'argent et constituaient ainsi un signe ostentatoire de richesse. Les personnages portants ces coiffes et photographiés par Trine Sondergaard portent également des bijoux et des vêtements mais ceux-ci datent des années 2000. On reconnaît des matières stretch, une dentelle synthétique ou un T-shirt avec un drapeau américain. Cela crée un fort contraste temporel mais pas nécessairement esthétique .La série « Strude » montre des personnages vêtus de foulards, masques, cagoules, robes ou chemises de couleurs sombres et ornés de motifs. On voit souvent ici les yeux des modèles, mais leur regard ne peut pas être capté par le spectateur, étant fuyant ou dans l'ombre. Les vêtements semblent également historiques, mais sont-ils portés comme le veut la tradition (pour protéger les visages du vent) ou bien agencés comme pour une série de mode ? Un peu des deux, certainement. L'ensemble constitué par « Stasis » est tout aussi magnifique que secret. On est dans la peinture, avec des visages faisant penser à ceux peints par Vermeer. On est au théâtre, au milieu de ces pièces vides comme en attente d'éléments de décor et de personnages qui les feront revivre. On est dans le calme, le silence, la retenue, l'introspection. On n'est ni dans le passé, ni dans le présent. On n'est ni dans le documentaire, ni dans la fiction. Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13491 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 15548 779 SON Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt SURPRENDRE LE REGARD / Pierre SCHAEFER (2013)
PermalinkL'OEIL PHOTOGRAPHIQUE DE DANIEL ARASSE : THÉORIES ET PRATIQUES D'UN REGARD / Pauline MARTIN (2012)
PermalinkPermalinkEBLOUISSEMENT / Dominique BAQUE (2004)
PermalinkTERRAIN N°30 CARNET DU PATRIMOINE ETHNOLOGIQUE "LE REGARD" / MELOT Michel (1998)
PermalinkLE SACRE DU REGARD / Christian GATTINONI (1997)
Permalink04 - Hiver 1992 - MONTRER (Bulletin de TRAVERSES)
Permalink03 - Automne 1992 - EXPOSER (Bulletin de TRAVERSES)
PermalinkA BOUT DE SOUFFLE / KIVLAND Sharon (1992)
PermalinkCOLLOQUES LES CINQ SENS LA VUE / Xavier DEJEAN (1991)
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