Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : IMAGES PAR ACCIDENT : UNE HISTOIRE DES SURGISSEMENTS PHOTOGRAPHIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter GEIMER, Auteur Editeur : Dijon [France] : LES PRESSES DU REEL Année de publication : 2019 Collection : Perceptions, ISSN 2110-9990 Importance : 1 vol. (336 p.) Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-709-4 Note générale : Titre original : Bilder aus Versehen. Eine Geschichte fotografischer Erscheinungen, Philo Fine Arts, 2010 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : [Thesaurus ENSP] ACCIDENT
[Thesaurus ENSP] ARAKI Nobuyoshi
[Thesaurus ENSP] ESSAI
[Thesaurus ENSP] MAN RAY
[Thesaurus ENSP] MOHOLY-NAGY Laszlo (1895-1956)
[Thesaurus ENSP] POLKE Sigmar
[Thesaurus ENSP] SCHAD Christian
[Thesaurus ENSP] STRINDBERG August
[Thesaurus ENSP] TURINRésumé : Une (contre-)histoire de la photographie au travers de ses accidents : un ouvrage clé pour la théorie de la photographie et plus généralement pour la théorie des images et des médias. Note de contenu : Introduction
1. Histoire et « préhistoire »
1.1 Qu'est qui n'est pas (encore) image ?
1.2 L'exclusion des images sans intention
1.3 « invention » ou « découverte » de la photographie ?
2. Visibilité par perturbation/destruction – Les incidents de la photographie
2.1 Déperdition d'image I – Disparition (décoloration, jaunissement, décomposition)
2.2 Déperdition d'image II – L'accident est originel
2.3 Les « ennemis du photographe » – le matériau s'impose
2.4 Blow up – de l'image à la matière de l'image
2.5 Parasites de la représentation. Image et « image supplémentaire »
2.6 Imbrications du fait de nature et de l'artefact
2.7 L'art de la perturbation I : August Strindberg
2.8 L'art de la perturbation II : Araki, Polke
Résumé
3. Étude de cas I – Signes de vie ou « fausses flammes » ? Jules Luys et la querelle de la « photographie des effluves »
3.1 « Machines à enregistrer » – De la voyante hypnotiséeà la plaque sensible
3.2 Auras vitales – Une nouvelle « réalité scientifique »
3.3 Auras vitales – « Les accidents les plus anciennement connus »
3.4 L'irrécusabilité de la trace
3.5 La plaque ne peut pas ne rien montrer (I)
4. Étude de cas II – Autoportrait du Christ ou parasitage de la photographie ? Paul Vignon et la première photographie du
suaire de Turin
4.1 « On ne voit rien. » Le suaire de la cathédrale de Turin
4.2 Révélations photographiques d'un suaire
4.3 « Pas fait de main d'homme »
4.4 Des images nées de la vapeur. Le suaire au laboratoire
4.5 Observation et expérimentation
4.6 Des images « fausses », mais pas falsifiées
4.7 L'appareil photographique comparé à l'œil
4.8 La plaque ne peut pas ne rien montrer (II)
Résumé
5. Visible/Invisible. Critique d'une dichotomie
5.1 « Photographie de l'invisible »
5.2 Production de visibilité, absence de transparence,« adombrations »
5.3 Un colis disparaît
5.4 « L'énigme du quotidien » : Schad, Man Ray, Moholy-Nagy
5.5 Une nature « autre »
6. L'« inconscient optique » de la photographie
6.1 Des yeux artificiels ?
6.2 La tache aveugle de la visualisation
6.3 L'appareil ne « voit » pas
6.4 Photographies de gouttes (Worthington) I – La boîte noire
6.5 Photographies de gouttes (Worthington) II –Nécessité de la fictionPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23527 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6462 GEI Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Sorti jusqu'au 01/09/2021 Documents numériques
Présentation de l'éditeurURL
Titre : PENSER L'IMAGE III : COMMENT LIRE LES IMAGES ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel ALLOA, Auteur ; Mieke BAL, Auteur ; James ELKINS, Auteur ; Carlo GINZBURG, Auteur ; IMDAHL Max, Auteur ; Eyal WEIZMAN, Auteur ; Peter SZENDY, Auteur ; Giorgio AGAMBEN, Auteur ; Philippe-Alain MICHAUD, Auteur ; RANCIERE Jacques (1940-), Auteur ; Georges DIDI-HUBERMAN (1953-...), Auteur Editeur : Dijon [France] : LES PRESSES DU REEL Année de publication : 2017 Collection : Perceptions, ISSN 2110-9990 Importance : 416 p. Présentation : 1 vol. Format : 15 x 21 cm Prix : 28€ Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ALIGHIERO BOETTI
[Thesaurus ENSP] ANTHOLOGIE
[Thesaurus ENSP] ART ET SCIENCE
[Thesaurus ENSP] ICONOLOGIE
[Thesaurus ENSP] IMAGE
[Thesaurus ENSP] LECTURE
[Thesaurus ENSP] PHILOSOPHIE DE L'ART
[Thesaurus ENSP] VISIONRésumé : i elles ne manquent certainement pas de visibilité, les images contemporaines souffrent par contre d'un défaut de lisibilité. Suralphabétisés que nous sommes, nous sommes encore imparfaitement préparés pour déchiffrer les nouvelles réalités visuelles qui déterminent pourtant nos vies, plus que jamais. Comment réarmer le regard et faire de la lecture un outil critique du présent ? Regards croisés (histoire de l'art, philosophie, photographie, cinéma, architecture, histoire des sciences...) sur les formes hétérogènes que peut prendre le discours des images. Avec, incidemment, un retour sur la notion même de lecture qui, au contact des images, vient toucher à sa propre limite. Comment lire donc, au risque de l'illisibilité ? Note de contenu : sommaire
Emmanuel Alloa : Comment (ne pas) lire les images ? Une introduction
LISIBILITÉ DES IMAGES ? UN DÉBAT
Mieke Bal : Lire l'art ?
James Elkins : Marques, traits, splendeurs. Pourquoi la peinture résiste à la sémiotique
DE L'ICONOLOGIE À L'ICONIQUE
Carlo Ginzburg : Ekphrasis et Connoisseurship
Max Imdahl : L'Iconique. Une science des images et de leur évidence
INDICES OU COMMENT (NE PAS) LIRE LA PHOTOGRAPHIE
Martin Jay : Que peut-on faire dire à une image ? Du mensonge en photographie
Peter Geimer : Qu'est-ce qui ne fait pas image ? Troubles dans la référence
GUERRE(S) DES IMAGES
Eyal Weizman : L'image en conflit. La violence au seuil de sa détectabilité
Emmanuel Alloa : « Just Terror ». La communication visuelle de Daech
IMAGE SCIENTIFIQUE, IMAGE CINÉMATIQUE. LES ORDRES DU DISCOURS VISUEL
Charlotte Bigg : 4686 ou Comment lire l'image scientifique
Peter Szendy : L'archicinéma ou les phrasés du regard
LA PAROLE MUETTE
Giorgio Agamben : Image et silence
Philippe-Alain Michaud : La parole silencieuse du corps. Sur quelques dessins, dont un d'Alighiero e Boetti
LECTOR IN IMAGO
Jacques Rancière : Image relues : la méthode de Didi-Huberman
Georges Didi-Huberman : Lire, encore et toujours, ce qui n'a jamais été écritPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22771 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4359 ALL Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible Documents numériques
ExtraitURL
Titre : PENSER L'IMAGE II : ANTHROPOLOGIES DU VISUEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel ALLOA, Auteur ; Vilem FLUSSER, Auteur ; Philippe DESCOLA, Auteur ; Bruno LATOUR, Auteur ; James ELKINS, Auteur Editeur : Dijon [France] : LES PRESSES DU REEL Année de publication : 2015 Collection : Perceptions, ISSN 2110-9990 Importance : 316 p. Présentation : 1 vol. Format : 15 x 21 cm Prix : 22€ Note générale : (41 ill. n&b) Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANTHOLOGIE
[Thesaurus ENSP] ART ET ANTHROPOLOGIE
[Thesaurus ENSP] COLONIE
[Thesaurus ENSP] EGYPTE
[Thesaurus ENSP] IMAGE
[Thesaurus ENSP] PHILOSOPHIE DE L'ART
[Thesaurus ENSP] VISION
[Thesaurus ENSP] WARBURG AbyRésumé : « Cet ouvrage, illustré et accompagné des notes nécessaires, associé ou non au premier volume (ce qui nous paraît indispensable, mais peut ne pas l'être pour certains), est de lecture indispensable, à la fois pour la compréhension de certains propos autour de l'image de nos jours et pour la saisie de lignes de front entre des anthropologies qui divergent largement et relancent sans aucun doute la querelle des images. »
Christian Ruby, Nonfiction.frNote de contenu : sommaire
Emmanuel Alloa, Anthropologiser le visuel ?
Vilém Flusser, L'image-calcul. Pour une nouvelle imagination
Hans Jonas, La liberté par l'image. Homo Pictor et la différence de l'homme
Andrea Pinotti, Le regard pontife. L'histoire des images à l'épreuve de la morphologie
David Freedberg, Le masque de Warburg: une étude sur l'idolâtrie
Philippe Descola, La double vie des images
Carlo Severi, mémoire-récit et image-mémoire. Sur la représentation des Blancs dans la tradition chamanique kuna
Jan Assmann, Le pouvoir des images. De la performativité des images en Égypte ancienne
Bruno Latour, Les « vues » de l'esprit. une introduction à l'anthropologie des sciences et des techniques
James Elkins, Désoccidentaliser la pensée du visuel. Les concepts d'image en Chine, en Perse et en Inde
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22770 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4351 ALL Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible Documents numériques
ExtraitURL QUE VEULENT LES IMAGES ? / William J. Thomas MITCHELL (2014)
Titre : QUE VEULENT LES IMAGES ? : UNE CRITIQUE DE LA CULTURE VISUELLE Titre original : WHAT DO PICTURES WANT ? : THE LIVES AND LOVES OF IMAGES Type de document : texte imprimé Auteurs : William J. Thomas MITCHELL, Auteur ; Maxime BOIDY, Traducteur ; Nicolas CILINS, Traducteur ; Stéphane ROTH, Traducteur Editeur : Dijon [France] : LES PRESSES DU REEL Année de publication : 2014 Collection : Perceptions, ISSN 2110-9990 Importance : 1 vol. (379 p.) : ill. en noir et en coul. Format : 17 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-364-5 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] COMMUNICATION
[Thesaurus ENSP] ICONOLOGIE
[Thesaurus ENSP] IMAGE
[Thesaurus ENSP] THEORIE DE L'IMAGERésumé : Pourquoi avons-nous des réactions aussi viscérales face aux images ? Pourquoi leur conférons-nous un tel pouvoir ? Pourquoi faisons-nous comme si les images étaient vivantes, susceptibles de nous séduire, de nous agir d'une certaine manière et parfois même de nous égarer ?
Pour W.J.T. Mitchell, l'une des figures majeures des visual studies aux États-Unis, il s'agit de comprendre que les images ne sont pas que des objets inertes charriant des significations, mais bien des êtres animés par des désirs, des besoins et des revendications. Brassant tour à tour les arts plastiques, la littérature et les médias de masse, Que veulent les images ? ouvre l'analyse visuelle aux icônes byzantines et aux films cyberpunk, aux stéréotypes raciaux et aux monuments publics, aux idoles anciennes et aux clones modernes, aux images blessantes et aux objets trouvés, à la photographie américaine et aux peintures aborigènes.
En s'intéressant à la brebis clonée Dolly – qui réalise le rêve ancestral de créer une image vivante – ou à la destruction du World Trade Center le 11 septembre 2001, qui marque le retour d'une forme virulente d'iconoclasme dans le champ politique, W.J.T. Mitchell théorise le statut des images à l'ère de la reproductibilité biocybernétique, qui est désormais la nôtre. Ce faisant, il trace des perspectives radicalement nouvelles pour la tradition ancienne de l'iconologie.
[quatrième de couverture]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18433 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20576 MIT Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Sorti jusqu'au 01/09/2021 DEFAIRE L'IMAGE / Eric ALLIEZ (2013)
Titre : DEFAIRE L'IMAGE : DE L'ART CONTEMPORAIN Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric ALLIEZ (1957-), Auteur ; Jean-Claude BONNE, Collaborateur Editeur : Dijon [France] : LES PRESSES DU REEL Année de publication : 2013 Collection : Perceptions, ISSN 2110-9990 Importance : 1 vol. (XXX-611 p.) : ill. en noir et en coul. Format : 20,5 x 28,7 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-610-3 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART 20 ème
[Thesaurus ENSP] DUCHAMP Marcel
[Thesaurus ENSP] ESTHETIQUE
[Thesaurus ENSP] MATISSE Henri
[Thesaurus ENSP] PHILOSOPHIE DE L'ARTRésumé : Ce livre, d'exploration, entend moins produire une philosophie de l'art contemporain que se tenir dans l'entre-deux de l'art et de la philosophie : entre une philosophie contemporaine de l'art contemporain et un art contemporain de la philosophie contemporaine.
L'art contemporain ainsi doublement visé n'est pas affaire de condition philosophique, puisqu'il renvoie bien plutôt aux modalités selon lesquelles nous pouvons nous faire philosophiquement les contemporains d'œuvres par nature problématiques se rangeant mal sous les catégories (d'origine romantique) de l'esthétique.
Cette discontinuité déployée en synthèse disjonctive de l'art contemporain dans un défaire l'image esthétique de l'art est appréhendée, non pas d'après mais après Deleuze et Guattari, sous l'idée de régime, d'agencement ou de « pensée diagrammatique ». Indissociable du déplacement de l'analyse à partir des œuvres et des pratiques (de création et de réception) qu'elles promeuvent en impulsant une nouvelle configuration à la fois processuelle et post-conceptuelle de l'art, la recherche donne lieu à une multiplicité d'essais proposant autant d'expériences de pensée par l'art contemporain pour en produire l'analyse dans une double perspective, généalogique et archéologique.
Matisse et Duchamp – la Pensée-Matisse et la Pensée-Duchamp – sont ainsi mis en tension d'un champ de forces « rechargé », depuis les années 1960, par les options micropolitiques dont relève la problématisation critique et clinique de l'art. Le mode d'emploi passe par Daniel Buren, Gordon Matta-Clark et Günter Brus, mais c'est la lignée brésilienne qui ouvre (avec la contre-installation du Leviathan Toth d'Ernesto Neto au Panthéon) et clôt (dans la « Boîte » de Hélio Oiticica) ce livre sans équivalent.
Singulier et pluriel, introductif et spéculatif, il donne matière aux études de cas d'un art-pensée qui ne fait qu'un avec la construction continuée du concept même d'art contemporain.
[Quatrième de couverture]Note de contenu : Bibliogr. p. 555-581. Notes bibliogr.. Index Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15883 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18356 ALL Livre Bibliothèque Livre de Cours Disponible OUVRIR LE DOCUMENT - ENJEUX ET PRATIQUES DE LA DOCUMENTATION DANS LES ARTS VISUELS CONTEMPORAINS / Anne BENICHOU (2010)
PermalinkPermalink