Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
LE SACRE DANS L'IMAGE PHOTOGRAPHIQUE, ETUDES SEMIOTIQUES / DONDERO Maria Giulia (2009)
Titre : LE SACRE DANS L'IMAGE PHOTOGRAPHIQUE, ETUDES SEMIOTIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : DONDERO Maria Giulia, Auteur Editeur : Paris : LAVOISIER Année de publication : 2009 Collection : Forme et Sens sous la direction de Jean-Jacques Boutaud Importance : 234 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7462-2453-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET RELIGION
[Thesaurus ENSP] PHILOSOPHIE DE L'ART
[Thesaurus ENSP] SACRE
[Thesaurus ENSP] SCIENCES HUMAINES
[Thesaurus ENSP] SOCIOLOGIE DE L'ARTRésumé : Cet ouvrage se compose de deux parties : la première se consacre à l’étude de certaines théories photographiques en sémiotique, communication, sociologie et esthétique qui ont traité la photo en tant qu’objet culturel lié à des pratiques sacralisantes (c’est le cas, par exemple, de la théorie de Barthes dans La chambre claire, développée à partir de la photo de sa mère dans le Jardin d’Hiver). Parmi d’autres pratiques de sacralisation de l’image photographique il y a la démarche artistique, qui concerne l’assomption d’un objet photographique au seul exemplaire de son négatif (original unique et auratique). D’autres pratiques sacralisantes de la photographie sont abordées (pratiques rituelles et/ou magiques). La deuxième partie prend en considération l’image en tant que texte et analyse le rapport intertextuel et intermédial que la photographie contemporaine entretient avec la peinture religieuse du passé. Les analyses plastiques et figuratives d’un certain nombre de corpus problématisent la question de la traduction intersémiotique ; en particulier, elles prennent en examen des textes photographiques qui citent des iconographies des peintures religieuses du passé, mais aussi des corpus qui posent des questions fondamentales sur le sens de notre vie : la maladie, la mort, la vulnérabilité. Le parcours des analyses révèle enfin que, alors que dans la peinture du passé la valorisation sacrée était très liée à la thématique religieuse, en revanche aujourd’hui la photographie produit des significations liées au domaine du sacré qui ne sont ancrées a priori dans aucune thématique religieuse. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11689 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14532 DON Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible