Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ART : UNE HISTOIRE D'EXPOSITIONS / Jérôme GLICENSTEIN (2014)
Titre : L'ART : UNE HISTOIRE D'EXPOSITIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme GLICENSTEIN, Auteur Mention d'édition : 4e tirage juillet 2014 Editeur : Paris [France] : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE Année de publication : 2014 Collection : Lignes d'art Importance : 1 vol. (256 p.) Format : 15 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057356-2 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART
[Thesaurus ENSP] ART DE L'EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] SCENOGRAPHIERésumé : Le discours sur l'art traite généralement d'œuvres, d'artistes ou de création mais délaisse un aspect essentiel de la relation esthétique : l'exposition. De fait, la question est complexe : comment aborder conjointement des éléments aussi hétérogènes que les relations entre objets, les relations de ces objets à des lieux ou à des publics ou encore les relations internes au monde de l'art qu'ils sous-tendent ?
Une partie de la difficulté tient aux compréhensions contradictoires impliquées par l'exposition ; car exposer c'est à la fois produire une énonciation (un exposé) et découvrir, mettre à nu, mettre en danger. A la fois révéler - en un sens quasi photographique - et dévoiler : dénoncer et donner en exemple - rabaisser et élever.
Bien que la question de l'art et de son appréciation ne se réduise évidemment pas à un ensemble de dispositifs de présentation, à des textes d'accompagnement ou de critique, à des choix de commissaires, il n'en demeure pas moins que la prise en compte des procédures d'exposition éclaire singulièrement la place de l'art dans notre monde. Des explications sur les circonstances entourant la création d'une œuvre - de même que la façon dont ces circonstances sont connues et divulguées - enrichissent sa connaissance et en modifient le sens et l'approche. De même, une réflexion sur les publics, la scénographie, l'architecture, les commentaires, les textes de présentation, permet de voir en quoi les différentes médiations orientent et réorientent en permanence le jugement sur les œuvres et notre compréhension de l'art. [Quatrième de couverture]Note de contenu : Table des matières :
Introduction
I - L'exposition comme fiction
II - L'exposition comme langage et comme dispositif
III - L'exposition comme événement et comme jeu de société
IV - L'exposition comme site de l'art
Conclusion : Pour une histoire de l'exposition -- Bibliogr. p. 253-254Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13841 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15956 GLI Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Sorti jusqu'au 28/11/2020