A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Détail d'une collection
Collection Le Temps des Images
- Editeur : EDITIONS GALLIMARD
- ISSN : pas d'ISSN
Études sur le patrimoine iconographique et les pratiques et représentations collectives qui s'y rattachent. Collection coordonnée par Colline Faure-Poirée, dirigée par Jean-Claude Schmitt et François Lissarague (EHESS).
Documents disponibles dans la collection



FLORENCE ET BAGDAD UNE HISTOIRE DU REGARD ENTRE ORIENT ET OCCIDENT / Hans BELTING (2012)
Titre : FLORENCE ET BAGDAD UNE HISTOIRE DU REGARD ENTRE ORIENT ET OCCIDENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Hans BELTING, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS GALLIMARD Année de publication : 2012 Collection : Le Temps des Images Importance : 380 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-012642-2 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ART EXTREME-ORIENT
[Thesaurus ENSP]ART IRANIEN
[Thesaurus ENSP]ART MOYEN-ORIENT
[Thesaurus ENSP]ART OCCIDENTAL
[Thesaurus ENSP]BELTING Hans
[Thesaurus ENSP]FLORENCE
[Thesaurus ENSP]HISTOIRE DE L'ARTRésumé : Entre Renaissance italienne et science arabe médiévale, apprenons à déplacer notre regard, à libérer l'histoire de l'art d'un eurocentrisme qui l'appauvrit. Telle est la thèse forte de Hans Belting : l'art occidental de la perspective a fleuri sur une théorie d'origine arabe, une « théorie mathématique des rayons visuels et de la géométrie de la lumière ». Audacieuse, l'étude va au-delà d'un essai chatoyant sur le charme des différences culturelles. Elle a l'immense mérite, contre l'idée belliqueuse d'un « choc » des cultures, de nous faire entrer dans la « profondeur d'une histoire commune » Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11847 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 14700 BEL Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible LA VRAIE IMAGE CROIRE AUX IMAGES ? / TORRENT Jean (2007)
Titre : LA VRAIE IMAGE CROIRE AUX IMAGES ? Type de document : texte imprimé Auteurs : TORRENT Jean, Traducteur ; Hans BELTING, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS GALLIMARD Année de publication : 2007 Collection : Le Temps des Images Importance : 281 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-078160-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ART ET RELIGION
[Thesaurus ENSP]ECRIT SUR L'IMAGE
[Thesaurus ENSP]ICONOGRAPHIE RELIGIEUSERésumé : Qu'est-ce qu'une vraie image ? Poursuivant son étude de la signification de l'image dans la culture occidentale, Hans Belting interroge ici notre besoin fondamental d'images vraies et authentiques, sus- ceptibles de rendre compte et de reproduire la réa- lité telle qu'elle est. Il montre que notre compréhen- sion de l'image est marquée aujourd'hui encore, par une survivance de notions religieuses.... Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1148 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 12332 BEL Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible POUR UNE ANTHROPOLOGIE DES IMAGES / Hans BELTING (2004)
Titre : POUR UNE ANTHROPOLOGIE DES IMAGES Type de document : texte imprimé Auteurs : Hans BELTING, Auteur ; TORRENT Jean, Traducteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS GALLIMARD Année de publication : 2004 Collection : Le Temps des Images Importance : 346 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-076799-1 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ECRIT SUR L'IMAGE
[Thesaurus ENSP]REVERésumé : L'auteur met ses réflexions à l'épreuve de divers types d'images, prélevées au fil de l'histoire humai- ne, depuis les images du culte des morts de l'anti- quité jusqu'aux images "virtuelles" contemporaines, en passant par la photographie, la théorie de l'om- bre chez Dante ou l'analyse de la rivalité qui opposa quelque temps, à l'aube de l'humanisme et de l' émergence du sujet, blason et portrait. Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2158 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 11507 BEL Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible OUVRIR VENUS / Georges DIDI-HUBERMAN (1999)
Titre : OUVRIR VENUS : NUDITE, REVE, CRUAUTE. L'IMAGE OUVRANTE, 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges DIDI-HUBERMAN (1953-...), Auteur Mention d'édition : Impression de 2013 Editeur : Paris [France] : EDITIONS GALLIMARD Année de publication : 1999 Collection : Le Temps des Images Importance : 1 vol. (149 p.), couv. ill. en coul. Format : 17 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-075720-6 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]BOTTICELLI Sandro
[Thesaurus ENSP]DIVINITE
[Thesaurus ENSP]NU
[Thesaurus ENSP]PEINTURE 15 ème
[Thesaurus ENSP]VENUSRésumé : Botticelli, poète et "orfèvre de Vénus" : c'est ainsi que nous regardons encore, et à juste titre, le tableau si célèbre que Laurent de Médicis commanda au peintre vers 1484, "La Naissance de Vénus". C'est ainsi que nous nous représentons l'"idéal" du "nu" que la Renaissance florentine fit revivre à partir de modèles antiques, telle la Vénus des Médicis.
Ce livre propose un contre-motif : Botticelli, "bourreau de Vénus". A travers un réexamen des sources littéraires, le lecteur découvrira comment, dès le Quattrocento, l'image de la "nudité" forme un ensemble impur, inquiet, menacé et menaçant tout à la fois. Humiliation ou damnation chrétiennes (Botticelli a écouté les sermons de Savonarole, illustré l'"Enfer" de Dante), sadisme ou métamorphoses des thèmes païens : une analyse de quatre panneaux illustrant un conte cruel de Boccace fera découvrir comment, chez le grand peintre, la nudité se tresse de cruauté et la beauté de malaise, en un travail formel qui puise dans le rêve et dans le fantasme ses opérations fondamentales.
Botticelli repensé avec Freud, avec Bataille, voire avec Sade ? L'anachronisme n'est qu'apparent. Car c'est d'un même instrument que le peintre se montre tout à la fois l'orfèvre et le bourreau de Vénus : c'est bien avec son "style" qu'il incise et qu'il ouvre, froid et cruel, l'image du corps féminin. De plus, l'humanisme médicéen, dans la longue durée de son histoire, révèle ici toute son ambivalence, déjà notée par Aby Warburg : entre la "Vénus des Médicis" du musée des Offices et la "Vénus des médecins" du musée anatomique de Florence (1781) il n'y a que le mouvement structural, historique et esthétique, d'une "nudité offerte" transformée inexorablement en "nudité ouverte". [Quatrième de couverture]Note de contenu : Notes bibliogr. Index Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13838 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 15953 DID Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible UN ART DE L'ETERNITE L'IMAGE ET LE TEMPS DU NATIONAL-SOCIALISME / Yves MICHAUD (1996)
Titre : UN ART DE L'ETERNITE L'IMAGE ET LE TEMPS DU NATIONAL-SOCIALISME Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves MICHAUD, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS GALLIMARD Année de publication : 1996 Collection : Le Temps des Images Importance : 389 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-073915-8 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ALLEMAGNE
[Thesaurus ENSP]ART
[Thesaurus ENSP]NAZISMEPermalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2545 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 11023 MIC Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible